Alternative à l'Akadama, Manado et autres sables de Loire...

Démarré par ladenree, 13 09 13, 13:53 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

Ca c'est vrai. D'ailleurs, je trouve que c'est une vraie plaie de ce coté là, surtout pour planter ou travailler sur le sol.
Et le fait qu'il y a relargage n'est pas cool non plus.
Bref, autant ça me plaisait au début et autant je pense que je ne l'utiliserai plus à l'avenir (du moins dans de nouveaux bacs ou en cas de changement de sol).

ladenree

Citation de: Cyberfish le 04 03 14, 18:13 PM
Clair que tout n'est que question de gout.
Utilisant du Manado, j'en reviens un peu.
Maintenant c'est aussi clair que coté support bactérien tu ne peux guerre faire mieux.
En tout cas, beau rendu sur ta photo.

Pour en revenir au Manado, j'avais récupéré un sac de 10kg de Manado et la densité n'a rien a voir avec la pouzzo; cette dernière et bien plus dense (donc lourde) que le Manado...

Cyberfish

Clair que tout n'est que question de gout.
Utilisant du Manado, j'en reviens un peu.
Maintenant c'est aussi clair que coté support bactérien tu ne peux guerre faire mieux.
En tout cas, beau rendu sur ta photo.

ladenree

Citation de: Cyberfish le 04 03 14, 18:02 PM
Franchement, sachant que nous pouvons proposer les 25kg de sable noir roulé à 11 euros, au club, je me dis que ça reste très abordable.
La pouzzolane n'est pas trop ma tasse de thé.

Salut,

Juste un petit retour sur la pouzzo.
Le sable tout noir, bof, question de gout, je cherchais qques chose de plus "beige foncé-maron"...
La pouzzo reste somme toute assez sombre, mais pas noir, ça me plait bien...
Et comme j'ai 200kg de pouzzo dans le bac, je n'en ai pas mis dans le filtre, juste des mousses bleu et du perlon, je part du principe que c'est pas 5kg de support bactérien en plus qui va changer grand chose ... ;-)

Bref, plutot satisfait pour l'instant avec un coût à 50€ pour les 200kg...

Cyberfish

Franchement, sachant que nous pouvons proposer les 25kg de sable noir roulé à 11 euros, au club, je me dis que ça reste très abordable.
La pouzzolane n'est pas trop ma tasse de thé.

Alacorte

Le sable pour filtration de piscine est à un prix très correct, 7-8€ le sac de 25kgs.

En granulométrie un peu plus fine il y a du sable de quartz (couleur sable) à LM pour 5€ les 25kgs.
Les grains ne sont absolument pas tranchants :-)

TheDude

Moi aussi j'ai eu maintenu du cory dans du quartz, ils avaient des barbillions, mais pas de quoi frimer....
Maintenant que je suis au sable de filtre de piscine ils en ont des bien long.

Faisable ne veux pas dire optimale, et dans le volume ou tu te lance un regret prend vite de grande dimensions.


ZaJ

C'est ce que j'ai utilisé dans mon dernier bac. 10€ les 30 litres, granulométrie environ 4mm.
Je ne trouve pas la pouzzo tranchant non plus.

ladenree

#3
Citation de: TheDude le 13 09 13, 17:00 PM
Pas mal l'idée mais pour se qui est des corydoras c'est pas trop tranchant?


ytrès honnêtement, j'ai, depuis plus de 20 ans, simplement maintenu des corys dans tous mes bac avec très souvent, du sable de quartz au fond (pas du roulé, hein, mais du concassé)...
j'ai jamais vu (mais toujours lu...) de soucis chez mes pensionnaires...
La pouzzo et si fine que les grains se déplacent très facilement sur le sol...par conséquent, s'ils n'offre pas de resistance, je ne vois pas comment ils pourraient blesser les cory...

J'ai beau frotter cette pouzzo entre mes doigts, je n'y vois pas de petite entailles...Poutant j'ai un poste de travail en bureau, pas trop de corne sur mes doigts... :-D

TheDude

Pas mal l'idée mais pour se qui est des corydoras c'est pas trop tranchant?

ladenree

#1
Salut,

Voilà presque 1 ans que je cherchais un sable ou gravier sombre, relativement fin (qques mm au plus) et surtout abordable niveau tarif car pour des sables estampillés "aquario" les marques nous prennent vraiment pour des pigeons (ce que je ne souhaite pas cautionner ...) d'autant plus qu'il me faudra dans les 150-200L de sable...

Aussi, je me suis mis à fouiner à droite à gauche, parfois je pensais avoir trouvé sur le net, mais avec les fdp, cela explosait vite tout les recors de tarifs...

Et puis, CA Y EST...  

J'ai enfin trouvé mon futur sol...Pile-poil ce que je recherchais et moins chèro qu'espéré... :bump: :bump:

Une pouzzo sombre, fine et ... abordable sans se faire plumer comme c'est souvent le cas pour des produits de loisirs bien spécifiques (Manadoo, Akadama, sable de loire aqua, pouzzo pour bonsai ou autres à + d'1€ le kg ou le litre... :roll: :roll: )





Une commande spéciale auprès d'une GSB, je demandais la possibilité de commander 8 sacs, ils en ont entrée 2 pallettes ce matin...J'ai juste acheté 1 sac ce matin pour me faire une idée, et vu le résultat, je vais chercher les 7 autres sacs se soir...

Une fois n'est pas coutûme, il est de bon usage de savoir détourner des produits non fait pour certains usages mais qui y correspondent parfaitement... :ange: ;-)

Pour dire, si j'en revendais à 0,60euros/kg, je me ferai une marge confortable... :-D :-D