120 L 60x40x50 à améliorer

Démarré par Melano54, 26 07 13, 10:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melano54

Oui et je me rends compte que la qualité de la photo est pourrie...

Lionel.Adam

La vrai jungle impénétrable!!!  :peur:

Melano54

#23

Melano54

Déterrage en règle du post... Je suis motivé pour refaire le bac. Je vous mettrai une photo de la jungle actuelle qui pousse encore avec des t5 juwel d'origine et vieux de 5 ans...
Comme j'envisage de déplacer le bac dans la pièce, je partirais bien sur un projet plus élaboré...aquascaping? Sans doute... Je compte sur vous pour des conseils en espérant que cela prendra une tournure plus sympathique que par le passé...

Melano54

Citation de: Fabien01 le 13 07 14, 09:55 AM
Il est beau ce bac !  :up:

Merci.

Je vais revoir la taille ces jours-ci pour présenter le bac à temps.

Fabien01


brust

Citation de: Melano54 le 10 07 14, 08:58 AM
...
Concernant l'inscription au CAPA, j'espère que tu es sincère... De toute façon, je ne risque rien à m'y inscrire et cela me permettra d'en apprendre davantage...

  Bien sur que je suis sincère  :oui:      La participation au CAPA, se doit d'être plus que symbolique, on y gagne en expérience avec les commentaires, et même personnellement, cela permet de "comparer" le travail au autres bac. Et puis regarde les différentes éditions, il y a aussi des surprises   :-) 

  J'adore le rendu des anubias sur ces branches, à toi de travailler les cotés pour nous centraliser la dessus  :-)

   :pint: :pint: :pint:

Melano54

Citation de: brust le 09 07 14, 23:35 PM
   Ahahaha   excuse nous  :-D        Remarque, des fois le silence en dit long ... 

   Je le trouve très beau ce bac, Il faudrait tailler la Rotala pour la densifier, et peut etre la garder plus basse  :oui: 

  Les " Iriatherina werneri"   :up:    très jolis, ils collent bien avec l'ambiance du bac.  :bump: 

  Je trouve que tes Montgolfières ont très bien évolué  :up:   Tu utilise quel gaz pour les faire voler   :*ll*: 

  Je pense que tu as parfaitement raison concernant l'inscription au CAPA, ce bac mérite que l'on parle de lui  :pint: :pint:

Je te remercie pour ta réponse. Je signale aux autres qu'il n'y a ni ironie ni agressivité dans mes propos, juste un soupçon de déception de voir que je ne rentre pas dans les clous et que peu de gens prêtent attention à mon bac.

Je vais regarder ce que je peux faire avec la rotala. Pour les montgolfières, il n'y en a plus vraiment. Ou plutôt, elles ont atterri et se vidant de leur air, elle se répandent sur les racines...

Pour les Iriatherina werneri, je suis d'accord. cela faisait longtemps que je voulais essayer et comme je reproduis des arc-en-ciel, ce sera l'occasion d'essayer de reproduire les Iriatherina. En plus, ils s'accommodent des dimensions singulières du bac et par expérience, j'ai constaté que peu de poissons s'y sentaient à l'aise, dès lors qu'ils mesurent plus de 4 cm ou sont très nageurs (T. heteromorpha par exemple).

Concernant l'inscription au CAPA, j'espère que tu es sincère... De toute façon, je ne risque rien à m'y inscrire et cela me permettra d'en apprendre davantage même si je l'avoue, je n'ai pas la prétention de gagner avec ce bac, puisqu'il est low tech c'est à dire ni CO2 ni engrais ni éclairage puissant ni sol complet...

brust

Citation de: Melano54 le 08 07 14, 09:28 AM
Je vous remercie beaucoup pour tous vos commentaires instructifs !!!!

   Ahahaha   excuse nous  :-D        Remarque, des fois le silence en dit long ... 

   Je le trouve très beau ce bac, Il faudrait tailler la Rotala pour la densifier, et peut etre la garder plus basse  :oui: 

  Les " Iriatherina werneri"   :up:    très jolis, ils collent bien avec l'ambiance du bac.  :bump: 

  Je trouve que tes Montgolfières ont très bien évolué  :up:   Tu utilise quel gaz pour les faire voler   :*ll*: 

  Je pense que tu as parfaitement raison concernant l'inscription au CAPA, ce bac mérite que l'on parle de lui  :pint: :pint:

beascaper

#16
Salut melano, je pense que certaines personnes t'ont fourni des commentaires.  Ces commentaires ne t'ont pas convaincu et tu es resté sur tes propres impressions.

Peut être ton poste ne rentrait pas tout à fait dans le scope de cette section ou ta volonté de changer insuffisante.

Si tu es satisfait du layout et atmosphère de ton bac, pas de soucis, et les commentaires ont s'en moque. L'important c'est qu'il te plaise.

Si tu es insatisfait du layout et atmosphère de ton layout, alors il faut mettre en application les commentaires et conseils pour obtenir les résultats souhaités.

Il n'y a rien de personnel, on discute autour d'un sujet qui se trouve être ton bac.

Personnellement je ne  suis pas bon en aquascaping au point de prodiguer des conseils. Sur le plan du ressenti, je ne suis pas fan de ce type de bac et recherche plus de détails et d'élévation dans mes créations ( aussi moches peuvent elles être ;) )

P.S. : l'ironie est à éviter, elle met une mauvaise ambiance.

A+

Melano54

Je vous remercie beaucoup pour tous vos commentaires instructifs !!!!

Melano54

Des nouvelles...

Un an après, le bac se porte très bien et je suis assez satisfait du résultat au point d'envisager peut-être une inscription au CAPA 2014 !

La plantation a peu évolué hormis les Cryptocoryne parva récemment plantées, et la Rotala qui a été installé l'hiver dernier.



Côté population, un petit groupe d'une vingtaine d'Iriatherina werneri ainsi qu'un couple de Pseudomugil ivantsoffi qui nous restait d'une repro et qu'on ne savait pas où caser.



Et ne parlez plus de montgolfières...

Melano54

Citation de: Ranger62 le 31 01 14, 01:01 AM
yo !!! perso je laisserai en full vallisneria a l'arrière plan et un beau tapis de staurogyne en avant plan :up:

J'ai déja essayé mais je trouve que c'est un peu triste.

Ce n'est pas une photo finale... Si je travaille un peu le massif de Rotala et comble le trou à droite de la staurogyne par de la Staurogyne justement, je pense que ce sera tout bon pour moi.

Ranger62

yo !!! perso je laisserai en full vallisneria a l'arrière plan et un beau tapis de staurogyne en avant plan :up:

Melano54

Des petites nouvelles...

Tout compte fait, je suis resté sur un bac low tech sans CO2 et sans changer d'éclairage (les tubes vont vers leurs 2 ans et demi).

J'ai récupéré des plantes ici et là (Rotola rotundifolia, Cryptocoryne lutea et becketti, Staurogyne repens).


Pas du grand art, mais ça me plait assez. Les montgolfières d'anubias ont poussé et malgré l'éclairage très faible (17 lumens/Litre), ça pousse !

C'est avant tout un bac de maintenance spécifique et donc de reproduction pour nos Melanotaenias Macculochi "Eubenabee Swamp".


Les connaisseurs remarqueront le "mop" en laine.

Melano54

Citation de: deudeu le 27 07 13, 11:29 AM
Ca pourrai être un thème!  :sifflets:

Vous êtes moqueurs !

Ceci dit ce pourrait être une référence à une manifestation internationale qui a lieu tous les deux ans à côté de chez nous: Lorraine Mondial Air Ballon.
Cette année, un nouveau record du monde d'envol simultané de ballons a été battu, près de 370 ballons...

http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/07/28/photos-lorraine-mondial-air-ballons-le-record-du-monde

Je ferme la parenthèse. Il est vrai que l'anubia s'est bien développé en deux ans et je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas envie d'y toucher.

Par contre j'avais une idée:



En rouge: couper la branche de droite et la fixer à gauche pour donner un mouvement à la racine.

En vert: tailler la mongolfière du haut et habiller la nouvelle racine.

Cöté plantation, l'idée de la composition triangulaire me tente assez.

Côté éclairage et risque de noircissement des anubias, je voyais bien un éclairage légèrement plus puissant et cultiver plutôt des plantes sciaphiles quitte à avoir quelques Pistia en surface, Cryptocoryne parva au sol. J'ai tenté Staurogyne repens mais l'éclairage doit être trop faible.

En fait je ne connais pas le nombre de lumens. A l'époque, nous débutions dans l'aquariophilie et cette unité de mesure m'était parfaitement inconnue. En l'espèce, comme il s'agit de tubes 24W non standard de 44 cm, j'ai vu que les JBL de même taille émettait approximativement 1100 lumens soit 45lm/W ce qui est particulièrement peu. Rapporté au volume brut du bac cela donne un ratio de 18 lm/L. Si j'avais pu savoir cela avant...

Je réfléchis à une solution DIY en Leds CREE car la technologie m'intéresse.

deudeu

Citation de: tenshu le 27 07 13, 11:18 AM
Quoi tu parles des montgolfières?  :-D

Ca pourrai être un thème!  :sifflets:

tenshu

Citation de: brust le 26 07 13, 21:16 PM
   Autant  que j'apprécie bien les massifs d'anubias sur les branches infèrieur que sur les branches supèrieur  :-/   trop gros massifs peut etre... :roll2:

Quoi tu parles des montgolfières?  :-D

Cham11

je propose de diversifier un peu, enlever quelques anubias pour mettre des mousses sur la racine... la glosso en gazonnante ferait un joli rappel des anubias

brust

  AMHA, les Anubias poussent aussi sous un éclairage puissant et une bonne fertil...  elles arrivent a faire des feuilles bien vertes régulièrement...Après, couper les veilles feuilles, comme les autres plantes en fait.

  Après, il est vrai qu'elles poussent bien a l'ombre aussi.  ;-)

   Autant  que j'apprécie bien les massifs d'anubias sur les branches infèrieur que sur les branches supèrieur  :-/   trop gros massifs peut etre... :roll2:

  C'est vrai que ta racine est belle  :up:     A toi de nous montrer ce qu'elle a dans le ventre   :oui:   :up: 

  :pint:

deudeu

Salut,

Je propose de décaler ta racine vers la droite ou gauche pour décentraliser la chose ainsi qu'ajouter une ou deux pierres pour rendre l'aspect plus naturel (mais c'est une histoire de goût après).
En effet en posant un éclairage plus puissant tu risque de voir quelques algues sur tes Anubia, à moins de bien maîtriser la fertilisation :)

cuong

#4
Bonjour,

AMHA, c'est l'absence de plantes de second plan qui donne un effet de vide

On peut déplacer la belle racine un peu à gauche dans le buisson de pour  harmoniser le mouvement  des ces plantes avec les branches de la racine.

Puis partir sur la composition triangulaire (haut d'un côté, allant en diminuant vers l'autre côté)  ?

http://www.aquagora.fr/L-aquascaping

Edit :

Je n'ai pas vu la dimension du bac.
Dans ce cas, la composition convexe ( donc bas sur les deux côtés et haut au milieu)
Sacrifié le buisson de Vallisneria

Melano54

Citation de: voultou le 26 07 13, 12:23 PM
Salut

Une fois que tu auras amélioré ton eclairage, tes jolis petits coussins verts d'Anubias vont se retrouver tout encroûtés de vert et de noir  :-( . Un conseil : les anubias ne sont bien que dans la pénombre.

Pour les gazonnantes, je ne saurais que trop te conseiller la lilaeopsis, plus lente que les autres mais bien moins chiante d'entretient. Sinon, ta pogostemon va se sentir mieux avec un éclairage plus puissant et si le reste suit.  :-)

Pour les anubias, c'est effectivement, ce que je crains le plus...

A voir pour que l'éclairage soit modérément amélioré...

En tout cas, je constate, hélas, que comme tous les sujets que je crée, celui-ci suscite peu d'intérêt....  :cry:

voultou

Salut

Une fois que tu auras amélioré ton eclairage, tes jolis petits coussins verts d'Anubias vont se retrouver tout encroûtés de vert et de noir  :-( . Un conseil : les anubias ne sont bien que dans la pénombre.

Pour les gazonnantes, je ne saurais que trop te conseiller la lilaeopsis, plus lente que les autres mais bien moins chiante d'entretient. Sinon, ta pogostemon va se sentir mieux avec un éclairage plus puissant et si le reste suit.  :-)

Melano54

Un nouveau projet. Devant resserrer les finances, je ne ferais probablement pas un nouveau bac pour le moment et je me demande s'il ne serait pas intéressant de repartir avec quelques chose que j'ai déjà.

En effet, en septembre prochain, cela va faire deux ans que nous possédons un Juwel Lido 120. C'est le dernier bac du commerce que nous avons acheté. On ne nous y reprendra plus. Quelques temps après, nous adhèrerions au club et dès lors tout projet comportera un maximum de DIY.

Point ici question de rouvrir le débat des bacs du commerce qui comportent trop d'inconvénients: prix élevé, dimensions, éclairage pas standard (Juwel), filtration interne inesthétique etc.

Voici une photo du bac prise hier:



Le bac a beaucoup évolué depuis que nous l'avons et surtout depuis qu'en avril dernier, pendant l'absence de ma chérie à un congrès, et sur un coup de tête, j'ai viré la décante interne que j'ai remplacé par un filtre externe eheim ecco pro 600L/h, que nous avions gardé de côté.

De même, la plantation a pas mal évolué et ces derniers temps le bac a plutôt servi de réservoir pour des boutures en attente d'être déplacée.

Néanmoins, nous sommes très satisfait  du caractère esthétique de la racine Asia qui trône au centre du bac. Nous l'avions acheté à l'automne 2011 au lancement du bac.
A l'occasion de la bourse du club j'avais acheté un pied d'Anubia barteri var nana "Bonsai" que j'avais divisé puis attaché avec du fil de coton sur la racine.
Aujourd'hui, je ne voudrais pas toucher à ces petits coussins verts.

Jusqu'à récemment, il y avait des plantes à tiges au fond à gauche et à droite (Limnophilia sessiflora, Hygrophila polysperma, Ludwigia palustris).

On a eu aussi des cryptocorynes wendtii verte en avant plan mais enlevées car prenant trop de place et de hauteur.

J'ai essayé Pogostemon helferi et Staurogyne Repens, mais elles ont du mal...

Pour en revenir au projet:

Ce que je garde:
- Filtre externe Eheim Ecco Pro 600 L/h
- aquarium Juwel Lido 120L 60 x 40 x 50 et son meuble
- chauffage Juwel 200w
- racine asia avec anubia

Ce que j'ai déjà:
- Kit CO2 JBL
- ADA New Amazonia 2 x 9 L

Ce que je compte acheter:
- un nouvel éclairage. Le système 2x24 w Juwel malgré les réflecteurs est insuffisant et les tubes ne sont pas standard. Comme ceux-ci doivent bientôt être changé (1 an et demi) et qu'il coûtent presque 16-17 euros pièce, autant investir dans autre chose. Si oui, ce sera sûrement un rampe Led Cree DIY.

* Au niveau du hardscape, je conserverais la racine. A voir si je peux la placer autrement.

* Au niveau plantation: tout dépend de la qualité de l'éclairage mais j'aurais bien vu deux massifs bien fournis en arrière plan, une ou deux gazonnantes et une ou deux plantes intermédiaires et isolées.

* Au niveau population, je vais tout revoir. Je garde les Caridina Multidentata. Actuellement, il y a un banc d'Hyphessobrycon amandae, un groupe de Pseudomugil gertrudae, un groupe de Pseudomugil ivantsoffi, quatre jeunes Melanotaenia Praecox. C'est très hétéroclite mais le bac a servi également pour accueillir divers poissons qu'on a dû déplacer surtout quand on est revenu de la Limbeurs avec d'autres arc-en-ciel. Vous devinerez sans doute que la population définitive sera constitué d'arc en ciel puisque nous les élevons et surtout les apprécions particulièrement. Ce sera très certainement une ou deux espèces de Pseudomugil.

J'attends vos avis et suggestions avec impatience et gourmandise.