Conseils pour ma plantation ?

Démarré par benigne, 02 05 07, 20:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benigne

Citation de: Mellonman le 03 05 07, 10:12 AM
Je trouve que c'est... pas nul  ;-)

Bon, merci, et ouf, c'est déjà ça !

Citation
- dans l'angle au fond à droite, ça risque d'être très serré... les Echino, ça devient grand et Hygrophila difformis est une plante qui prend du volume
- je ne mettrais pas les Bacopa en premier plan, elles sont trop hautes. POurquoi ne pas laisser cet endroit vierge de plantes (pour prolonger la pente de la racine) ?


Tu as sûrement raison pour les 2 échino.. effectivement même là ils commencent à être serrés devant je vois. Ma première idée était de les mettre un peu plus sur la gauche, derrière le pied droit de ma racine. Il faudrait peut-être aussi que je n'en garde qu'un.. Ou ne pas les mettre côte à côte. En tout cas, en comparant les 2, je me rends compte qu'ils apprécient fortement la lumière directe, puisque celui de l'arrière, masqué par l'hydrocotyle, a beaucoup moins poussé que celui de devant. Donc il leur faut une place sans ombre. A priori pas un coin arrière, donc, puisque j'y planque les tuyaux avec des plantes qui montent suffisamment. Par contre, ils supporteront sans doute pas mal d'être en plein courant sans se coucher... Je réfléchis.

Je n'ai pas non plus placé sur le plan les plantes flottantes, j'ai des ceratopteris cornuta posées à la surface à peu près au-dessus de l'hygrophila (ombre qu'elle n'apprécie pas trop, j'ai remarqué). Mes gouramis ont assez besoin de plantes flottantes pour être à leur aise... comme ils apprécient beaucoup l'hydrocotyle, ça serait bien que je fasse à peu près l'équivalent de ce côté du bac, peut-être. Je pourrais peut-être planter la ceratopteris et la laisser atteindre la surface. Elle se plaît vraiment bien et me fait de belles feuilles larges, autant en profiter je pense. Mais alors il faut bouger l'hygrophila difformis... enfin de toute façon, elle a trop d'ombre pour l'instant.

Laisser la partie droite à l'avant juste en sable, pourquoi pas effectivement. Je ne trouve rien de satisfaisant à y mettre... Mais il faudrait tout de même que je trouve une petite place à mes 2 bacopa. C'est dingue que quelle que soit la taille du bac, on n'a jamais assez de place quand même pour toutes les plantes !! (enfin moi en tout cas)  :-D

J'ai l'impression d'avoir trop de plantes différentes, mais en même temps je sais qu'il y en a qui font pire de ce côté là, et ça fait quand même de très beaux bacs !!  :-)

Il y a aussi l'échino bleheri et le microsorum windelov qui n'ont pas vraiment de place satisfaisante ... le microsorum est logé en haut de la racine à gauche.. un vrai nid à filamenteuses, du coup pas moyen qu'il s'épanouisse. Dommage car je l'ai déjà eu très beau dans mon ancien bac, mais là il a beaucoup de mal à repartir, même au bout de 8 mois !!!
Un peu pareil pour cet échino, ça a vraiment été dur pour lui le déménagement.

Mellonman

#3
Citation de: benigne le 03 05 07, 07:27 AM
Qu'en pensez-vous ?
(même si vous trouvez que c'est nul, n'hésitez pas...  :peur:)
Je trouve que c'est... pas nul  ;-)

Quelques remarques qui n'engagent que mon goût personnel :
- moi aussi j'aime bien ton Hydrocotyle
- dans l'angle au fond à droite, ça risque d'être très serré... les Echino, ça devient grand et Hygrophila difformis est une plante qui prend du volume
- je ne mettrais pas les Bacopa en premier plan, elles sont trop hautes. Pourquoi ne pas laisser cet endroit vierge de plantes (pour prolonger la pente de la racine) ?

benigne

Finalement, la nuit portant conseil, j'ai eu quelques autres idées, et j'ai même fini par me mettre à faire un plan de plantation, quand même !!

Le voilà s'il veut bien être plus grand qu'un timbre poste :  :rire:


Je viens de voir que par contre j'ai complètement oublié mon microsorum pteropus windelov, et une alternanthera reinecki qui a si mal supporté la période de carence qu'elle est toute minuscule (mais elle reprend, tout de même). Je ne sais pas quoi faire de l'un ni de l'autre, du coup.
Je ne suis pas sûre du nom pour les cryptocorynes, en tout cas celle que je veux placer à gauche fait environ 15cm de haut et est à tendance rouge, et l'autre est très basse mais commence à rougir aussi depuis que j'ai amélioré la fertilisation.

Qu'en pensez-vous ?

(même si vous trouvez que c'est nul, n'hésitez pas...  :peur:)

benigne

#1
Bonsoir, je reposte mon message puisque je me suis fait avoir tout à l'heure  :grr:, j'avais tout écrit, et en postant mon temps de connexion était fini, et couic, plus rien !!  :colere:


Bref. Je disais donc que pour éviter de faire faire à mes plantes les 4 coins du bac pour essayer différentes dispositions et sûrement ne pas être satisfaite quand même, j'allais plutôt vous demander conseil sur ma plantation.

Voici donc une photo du bac à l'état actuel :

et là en plus grand si vous voulez, je n'arrive pas à les faire afficher normalement ici : http://img170.imageshack.us/my.php?image=img0117ik1.jpg

Elle a eu lieu après une taille sévère des plantes de l'arrière plan, qui sont puisqu'on ne les voit plus trop, de gauche à droite : cabombes, hygrophila rosanervig, lysimachia nummularia, rotala rotundifolia (pas tout à fait sûre).

Ce que je trouve plutôt bien situé : la grande racine, les hydrocotyle qui l'habillent sur la gauche, l'hygrophila difformis à droite (par contre son environnement.. bof).

Ce qui est forcément à changer : les 2 échino placés sur la gauche devant l'hydrocotyle : ils étaient là en surveillance en attendant qu'ils reprennent, c'est chose faite et maintenant il leur faut une place à leur taille; les cryptocoryne du centre sans doute, elles font trop massives, je trouve, maintenant que le reste du décor a bougé.

Ce qu'il faudra peut-être déplacer : tout le reste ! Donc en tout : ponomageton helferi taillé très court à droite, cryptocoryne parva au centre droite, hémianthus micranthemoides, lobelia cardinalis, bacopa monnieri et caroliniana, une petite racine avec des anubias nana, un echinodorus bleheri, et les vallisnéria spiralis du fond à droite. Ah j'ai oublié la glossostigma qui pousse tout doux tout doux devant les hémianthus.

J'aimerais sans doute replacer les 2 échino cordifolius (je crois) au fond à droite, en gros derrière la fin de ma grande racine, peut-être entourés d'un buisson de rotala ou lysimachia, ou les 2. Je les remplacerais par le massif de cryptocorynes du centre. Peut-être que j'inverserais aussi les vallisnéria et les cabombes : avec la disposition des courants, les vallisnérai s'orienteraient peut-être mieux dans ce coin là et rendraient mieux, et les cabombes feraient peut-être mieux en fond pour l'hygrophila difformis que les vallisnéria. Après, je n'ai pas d'idée du tout encore.

Ce qui est difficile pour moi en fait est de me faire une idée du rendu final des plantes... pour l'instant, à chaque fois que je fais des changements, je déplace tout et j'essaie, mais le pb c'est que je n'arrive pas forcément à quelque chose de très satisfaisant comme ça. Quant aux plans de plantation, je n'arrive pas du tout à me représenter avec ce que ça doit donner au final.. (j'ai un peu de mal avec les 3 dimensions, moi, un peu comme pour les cartes routières, je suis obligée de les tourner...  :sifflets:).

j'aimerais en tout cas arriver à quelque chose d'un peu plus structuré mais reposant à regarder. Peut-être faire un genre de chemin avec la glossostigma... vers la droite de la racine, peut-être. Je voudrais que les plantes de l'avant mettent bien en valeur l'arche que fait la racine. Pour l'instant, j'aime bien mon bac, mais c'est pas encore ça, quoi.

Si vous êtes inspirés, n'hésitez pas à me donner vos suggestions ce sera bienvenu !!  :-D