Quantité de substrat

Démarré par hajiro, 16 05 13, 19:26 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hajiro

merci beaucoup à toi

je veillerai à mettre le powder uniquement en avant plan pour la HC  :oui:

seb35

bonsoir
c'est vrai que le grain est plus petit ( à l'inverse du prix d'ailleurs) mais la plantation est plus facile
évite de mettre le powder avec le regular ensemble pour éviter qu'ils se mélangent

une photo pour comparer

hajiro

Citation de: tenshu le 28 05 13, 16:51 PM
Après c'est surtout un problème de budget  :sifflets:

oui en effet il se fait pas chier le Amano  :colere:

:*ll*: :*ll*: :*ll*:

Amicalement

Hajiro

tenshu

Après c'est surtout un problème de budget  :sifflets:

hajiro

Citation de: genron le 28 05 13, 07:49 AM
Il parait que la HCC tient mieux dans le powder que dans le normal.

ça tombe bien, c'est ce que je compte mettre en avant plan  :oui:

genron

La petite granulométrie facilite la plantation. Il parait que la HCC tient mieux dans le powder que dans le normal.

brust

  Pour le coté esthétique oui, puisque c'est le meme en plus fin ... Enfin je pense  :roll:                :cool:

hajiro

Bonsoir,

Pour la couche finale me conseillez vous l'aqua soil powder ou le plus gros?

Peut être le powder à l'avant plan pour les gazonnantes  :??:

Merci

hajiro

merci à vous deux pour les infos  :oui:

tenshu

Citation de: genron le 21 05 13, 16:49 PM
C'est une affaire d'argent. Perso je remplace bacter100 par un jus de filtre et clear super par du charbon actif. (Et penac par de l'argile blanche).

Et il y en a pleins qui n'utilisent pas d'additifs.

genron

C'est une affaire d'argent. Perso je remplace bacter100 par un jus de filtre et clear super par du charbon actif. (Et penac par de l'argile blanche).

hajiro

Bonjour,

une autre petite question concernant le substrat...

utilisez vous le clear super et le bacter 100 de chez ADA avec l'aqua soil ou bien non?

merci d'avance  :oui:

hajiro

Super... vais faire un tour dans la réserve de ma femme   :-D

genron

Tu peux prendre de la pierre de lave ou de la pouzzolane.
oui tu peux mettre dans des nylons.

hajiro

personne pour confirmer?  :cry:
au fait, peut on mettre la pouzzo dans des bas nylon pour faire les dénivelés? c'est bien inerte?

merci

hajiro

donc la pierre de lave dispo en belgique peut remplacer sans problème la pouzzolane?

vaut mieux être sûr avant que le bac soit en eau  :roll2:

swee

Oui c'est de la roche volcanique.

genron

#11
A mon avis la pouzzolane est un type de pierre de lave.

Citation de: wikipediaLa pouzzolane est une roche naturelle constituée par des scories (projections) volcaniques basaltiques ou de composition proche. Elle possède une structure alvéolaire.

Utilisations
Elle est utilisée pour le jardinage, les constructions, le béton de chanvre, l'aquariophilie afin de filtrer l'eau car cette pierre est poreuse et constitue un bon support bactérien, l'assainissement non collectif et les routes.

En jardinerie

Ses applications dans les jardins sont multiples :

   En grosse granulométrie elle est utilisée comme roche décorative (paillage) comparable à l'écorce de pin pour limiter l'enherbement, par exemple, dans les massifs d'arbustes ;

  En petite granulométrie elle sert dans la composition du substrat7 de certaines cultures comme les bonsaï, l'hydroponie ou pour le lagunage des piscines biologiques. Ce type de roche assure un bon drainage au niveau racinaire. Les bords coupants de la pouzzolane favorisent le développement des radicelles.


hajiro

Citation de: swee le 17 05 13, 08:52 AM
Le sable ne tient pas le dénivelé dans le temps, le pouzzo si ;)


merci pour l'info  :oui:

pour la pouzzolane, vous savez me dire si c'est le même que la pierre de lave?

Merci

swee

Citation de: Plo le 16 05 13, 23:24 PM
Et genron j'ai juste une question au passage pendant que tu parle de la pouzzolane. n'étant pas un expert non plus, peux tu me dire pourquoi justement on utilise de la pouzzolane et non du sable par exemple?? c'est pour mieux aéré le sol car c'est une roche volcanique très poreuse c'est ça? ou suis je complètement à coté de la plaque? et si c'est ça quel est le réel intérêt d'aéré le sol justement?

merci d'avance.
Le sable ne tient pas le dénivelé dans le temps, le pouzzo si ;)

hajiro

#8
Plo, je penses que c'est bien mieux comme support bactérien vu que ça "respire"

j'oubliais de demander... la couche final d'aquasoil doit faire combien d'épaisseur mini? c'est quand même là qu'il fait y mettre les racine non?

OUPS... 4cm que tu as renseigné plus haut  :boulet:

Plo

Et genron j'ai juste une question au passage pendant que tu parle de la pouzzolane. n'étant pas un expert non plus, peux tu me dire pourquoi justement on utilise de la pouzzolane et non du sable par exemple?? c'est pour mieux aéré le sol car c'est une roche volcanique très poreuse c'est ça? ou suis je complètement à coté de la plaque? et si c'est ça quel est le réel intérêt d'aéré le sol justement?

merci d'avance.

hajiro

super avec les photos c'est beaucoup plus clair  :rire: (bien que j'avais compris quand même  :oui: )

est ce que la pouzzolane et la pierre de lave sont similaire?

genron

Ah oui c'est vrai on m'a déjà dit ça pour la Belgique. En france la pouzzo t'en a dans toutes les jardineries à un prix dérisoire 10€ les 50 L   
Le manado c'est 25€ le sac de 25L

L'intérêt avec ce mélange c'est que tu mets la hauteur de sol que tu souhaites sans te casser la tête ni le portefeuille.  Dans mon dernier bac j'ai 20-25 cm à l'arrière   :-D  :-D  :ange:  :*ll*:  :cool:  :bump:




En gros plan pour voir les couches


hajiro

merci à vous deux pour votre intervention  :bisou:

le sol que tu décrit me plait bien genron mais j'habite en belgique... où puis je me procurer de la pouzzolane?

donc je résume, je fais la couche de fond et le dénivellé avec la pouzzo pure(avec au minimum 4 cm) ensuite une couche de manado (2 cm c'est suffisant?) et ensuite l'aquasoil d'ADA pour finir... c'est correct?

merci encore

Amicalement

Hajiro

genron

Une fois de plus j'ajouterai que tu n'es pas obligé d'être 100% ADA parce que le premier mois (voire quelques autres de plus) tu en baves tellement tu es chargé. Je te conseille de "couper" d'ADA avec de la pouzzolane pour créer le dénivellé. Puis une couche de manado au préalablement bien rincée qui captera les ions et tu te retrouves avec la dernière couche en ADA .

® potion magique de poups

Si je m'en tiens à la fiche technique, le trigon fait grosso merdo  1/4 x π r ² = 85² x π / 4 = 5700 cm²
Avec 4cm de sol nutritif en moyenne 5700* 4 / 1000 = 23 L

Plo

euuuhh beaucoup je dirais!!

difficile a juger avec la forme de ton aquarium. pour te donner un ordre d'idée j'ai un bac qui fait 100x40 au sol et j'ai mis 21litres de new amazonia 2 et presque 9litres d'amazonia powder. au plus bas j'ai environ 5cm.
Apres j'ai fait tout mon relief avec ce substrat dans le sens ou je n'ai pas mis de poche de sable ou autre pour rehausser mon hardscape.

Il doit y avoir des gens beaucoup plus calé que moi en la matière mais au moins tu aura un ordre d'idée.!!

hajiro

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et bien qu'ayant cherché après un topic pour la présentation des membres, je n'ai hélas pas trouvé donc n'hésitez pas à me diriger vers l'endroit adéquat si nécessaire

Alors je vais vite résumer mon projet, j'aimerais faire de l'aquascaping avec mon futur bac que je devrais recevoir d'ici 2 semaines, il s'agit d'un juwel Trigon 350.

Pour ce qui est de la filtration, elle sera assurée par un filtre interne bioflow 3.0 de 600l/H (filtre équipant les rio 240 d'origine) et d'un filtre externe JBL e901 greenline.

L'éclairage sera assuré par une rampe de fabrication maison équipée d'un spot HQI 150w et de tubes T5 (je ne connais pas encore la combinaison exacte mais je pense à un 54w pour la partie avant et à 2x24w pour la partie étroite dans le coin, ce qui ferait un peut plus de 250w pour 350l brut.

Alors voici ma première question, je compte mettre comme sol de l'ADA aquasoil amazonia mais je ne sais pas vraiment quelle quantité me faudrait il vraiment...

quelle épaisseur minimale faut il prévoir pour la bonne croissance des plantes dans ce substrat?

Merci d'avance

Amicalement  ;-)

Hajiro