[Amérique du Sud] Mon petit bout d'Amazonie

Démarré par Alacorte, 23 04 13, 16:40 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alacorte

Quelques nouvelles...

Les 6 Geophagus se portent biens, quelques chamailleries mais sans violences.
Des repros aléatoires avec incubation buccale de plusieurs jours mais aucun jeune vu.

Sinon j'ai sauvé un jeune Cory Panda qui était dans le filtre et il a rejoins ses parents quelques semaines plus tard quand il était suffisamment grand.

J'ai aussi eu de la repro de Thayeria Boehlkei sans intervention de ma part.
Ils enquiquinent un peu les Hemigrammus Bleheri en s'appropriant tous le haut du bac.

Pour les Geophagus SP Tapajos, j'ai plaisir à les voir par leur beauté ou à terrasser les 8cm de sable et ils se portent biens mais je me tâte doucement à m'orienter vers une autre population (Biotodoma, Crenicara, Nannacara...)


Alacorte

Le mâle incube en bouche toujours les oeufs... wait and see !

Alacorte

La première ponte n'a rien donné au final, le couple avait gardé en bouche une 8-9 jours la ponts puis plus rien.

Un peu plus d'un mois après ils ont remis ça et voici la vidéo  :bump:

http://www.dailymotion.com/video/x2ms7ey

La ponte est en cours !

Lionel.Adam


Alacorte

Le mâle a gardé en bouche 7 jours les larves puis retour à la normale.

Voilà pour les news !


Lionel.Adam

Cool, bonne chance pour cette repro.

je confirme, évite les characidé trop speed et prédateur....ça stresse tout le monde!!!

Alacorte

Merci pour ta réponse, je vais laissé faire Mère Nature pour cette ponte !

Et la ponte en question :




Spip


:up:
+/- 48h ensuite ils se détachent d'eux même!

Le développement des oeufs prend +/- une semaine avant de ressembler à un alevin. Tout ce development se fait dans la bouche des parents (en théorie).

Good luck!

Alacorte

#38
Quelques nouvelles :

J'ai une ponte de Geophagus Rio Tapajos SP Red Head qui a eu lieu hier après-midi, la première du groupe !

Les oeufs ont été pondus sur une racine et la femelle défend toujours la grappe.

Combien de temps dur la couve des oeufs avant la mise en bouche ?


PS : un modo peut-il changer mon titre par : "[Amérique du Sud] Mon petit bout d'Amazonie"

:merci:

ElTofi

les hachettes ont toujours un effet extraordinaire... par contre, je n'ai jamais su les garder plus de quelques semaines... ils s'étaient fait une spécialité de l'évasion par les trous de câble ou de la grillade intensive contre les tubes flous... après une dizaine de tentative à recompléter le banc, j'ai arrêté...

les H. socolofi ou H. erythrostigma sont superbes en eau ambrée, et prédateurs partout... des oeufs aux larves aux alevins... et même parfois les jeunes pousses de plantes fines...

pour moi, les plus beaux dans ta proposition restent les H. colombianus... mais attention, ils deviennent bien gros (trop pour un 450 litres ???) et sont des superprédateurs de tout... ils risquent de te stresser le reste de la population...

pour ma part, je compléterais les bancs existants... sans rajouter une autre espèce... je doute qu'un banc de 20 Hemmigramus bleheri ne laisse se balader des alevins en toute impunité...

Alacorte

Bonjour,

Voilà quelques nouvelles du bac après un déménagement.

La population actuelle se compose ainsi :

- 6 Geophagus SP Red Head Rio Tapajos
- 5 Hemmigrammus Bleheri
- 2 Laetcara Dorsigera
- 4 Copella Arnoldi
- 20 Thayeria boehlkei
- 6 Corydoras Panda
- 6 Panaqolus Maccus

Une amie m'a appelé en urgence car un de ses collègues lui avait donné divers ovovivipares (Platys, Molly, Xyphos...) et n'avait pas le bac du tout approprié (bac de 20L avec 2 poissons-rouge (elle n'a pas voulu suivre mes conseils....).
Du coup je lui ai récupéré les ovovivipares et ils se sont déjà reproduits !
Je crains l'invasion sachant que les Geophagus ne touchent pas aux alevins ni les Thayeria !

Je souhaitais compléter le bac avec des Characidés plus virulents, soit entre les Hyphessobrycon erythrostigma ou des Columbianus ou alors des poissons de surface comme les Gasteropelecus sternicla ou les Thoracocharax stellata.

Que mes conseillez-vous selon vos expériences ?
Est-il étrange que ma population actuelle ne chasse pas les alevins (ils se baladent tranquillement alors qu'ils ont 5mm) ?

Une petite vidéo pour illustrer le bac :
http://www.dailymotion.com/video/x2dhpxv_450l-geophagus-sp-rio-tapajos-red-head_animals

Wein

Ok. Il doit forcément encore y avoir un truc qui les stress... ou alors ce sont des individus d'une trop vielle souche du commerce qui s'est dénaturée avec le temps...

Lionel.Adam

Ah ouais, une dizaine de fois...c'est rageant...

Alacorte

Pour les paramètres je pense être bon :
PH 6.5
KH 3
(nitrates pas mesurés récemment mais il y a quand même pas mal de plantes)
Je coupe l'eau avec de l'eau osmosée...

De l'expérience ils commencent à en avoir puisqu'ils ont pondu plus d'une dizaine de fois :-p

Wein

Les paramètres de l'eau sont adaptés ? Si ce n'est pas le cas (eau trop dure, p. ex.), il est possible que tous les œufs blanchissent, et que les parents les mangent alors... Mais ça me semblerait assez surprenant avec des L. dorsigera d'élevage: leurs œufs ne sont pas très sensibles à la composition physico-chimique de l'eau (j'en ai reproduit avec succès dans des eaux pas ultra douces)... Ou alors, les parents doivent simplement encore apprendre à s'occuper correctement de leur ponte...

Alacorte

Le lendemain matin avant que la lumière s'allume j'ai vu que les oeufs étaient toujours là, certains (petite quantité) étaient blancs et l'un des parents les retiraient.

Je suis allé faire un tour et quelques heures plus tard il n'y avait plus rien.
C'est tout le temps le même scénario, la ponte ne dure pas plus de 48h.

Est-ce qu'ils mangent les oeufs en prenant "gout" en enlevant les pourris ? (une espèce de boulimie :-p )
Est-ce qu'ils sont stressés et du coup sacrifient la ponte ?

Pourtant ils gardent plutôt bien la ponte et ce sont les seuls cichlidés du bac.

Wein

Hello,

Alors, ça en est où ? Les oeufs/larves sont toujours là ?

Laurent ;-)

Alacorte

#29
Quelques nouvelles...

Les 6 Laetacara Dorsigera se portent toujours biens.
Ils ont bien grandit depuis leur acquisition et je pense qu'ils ont leur taille adulte.
Pour les pontes, j'avais essayé avec une lampe et ça n'a rien donné...
Un Ancistrus rodait et je pense qu'il était responsable du stress des Laetacara car ils ne pondaient quasi plus.

Il y a trois jours je l'ai retiré du bac et aujourd'hui j'ai le droit à une nouvelle ponte :-)

La petite photo :


Lionel.Adam

le noir total ne le mets pas en confiance pour garder leurs oeufs la nuit, mets leur une petite led afin d'avoir le minimum pour surveiller leur ponte.

Alacorte

J'ai vu cette aprèm qu'un des parents enlevé des oeufs non fécondés, à la louche je dirais que le tas a diminué de 20%.

La nuit ils sont dans le noir total.

Lionel.Adam

les parents doivent apprendre...la nuit ils sont dans le noir total?

Alacorte

News du jour :
Dimanche soir j'ai regardé, plus d'oeufs, pas de traces de larves, les parents ne semblent pas particulièrement protecteurs si ce n'est de la défense générale de leur territoire.

Et en ce moment ils sont en train de pondre, et il y a encore plus d'oeufs  :roll: :ooo:  :-D
4ème ponte en 10j, jamais vu ça !

Je les laisse toujours se débrouiller mais pour la 5ème s'il y a je pourrais essayer de récupérer le caillou et le mettre dans une couveuse.
A titre d'info ils sont avec 6 Nez rouges, une dixène de Nannostomus Marginatus, 3 Ancistrus à points.

Petit déj pour les occupants dès qu'ils ont éclos ? Ce que j'ai remarqué c'est que le tas d'oeufs diminuait au fur et à mesure et ne tenait pas au-delà de 60h.


Spip


On suit l'évolution de la ponte avec intérêt.

Il y a photo, on ne se plaindra sûrement pas  :up:

Alacorte

#23
La première ponte a été perdue le lendemain. Il ne restait quasi plus d'oeuf, je ne sais pas comment ils ont disparu.

Trois jours plus tard, rebelotte, sur la même pierre à nouveau des oeufs ! Sauf qu'ils ont tenus un peu moins de temps et que j'ai vu qu'il y en avait pas mal de blancs, oeufs pourris qui ont sans doute contaminés les autres.

Trois jours plus tard, rebelotte une nouvelle ponte au même endroit ! C'est toujours le même couple qui défendent tour à tour les oeufs ! Cette fois-ci ils ont pondu hier aprèm car en fin de matinée rien et en fin d'aprèm les oeufs étaient là sur la même pierre !
Je viens juste de voir que les oeufs deviennent un peu plus foncés, un couve les oeufs tandis que l'autre protège les alentours sans trop de violence. Les 4 autres Laetacara trouvent leur place c'est qui est bien :-)
Je verrai demain s'ils seront toujours là ! En tout cas je suis surpris qu'en peu plus d'une semaine ils aient pondu 3 fois ! Surtout qu'à chaque fois c'est rempli d'un carré de 2.5cm.

Affaire à suivre :-)

EDIT : photo médiocre


Lionel.Adam

Ca va encore niveau taille, après faut qu'ils arrivent à éfendre comme il faut et qu'ils apprennent.

Alacorte

Bonne nouvelle, ils grandissent et maintenant ont de jolies couleurs :-)

Toujours quelques intimidations mais en toute camaraderie.

Et hier soir j'ai vu qu'un couple défendait un petit territoire sur un bout de pierre plate. Ils ont pondu dessus 5cm² d'oeufs.
Ce soir ils y sont toujours mais c'est plus la femelle qui défend le coin.

Affaire à suivre mais semblent encore jeunes pour pondre ! La femelle doit faire 4cm et le mâle 5 SL !

Lionel.Adam

c'est cool tout ça, n'hésites pas à nous quelques photos ou une video!!

Alacorte

Quelques nouvelles....

Il y a deux semaines j'ai fais l'acquisition de 2 Laetacara Dorsigera ce qui porte le groupe final à 6.

Les plus grands commencent à arborer de belles couleurs tendant au vert sur les opercules, un liseret bordeaux sur la dorsale...
Ils se portent biens, des petites querelles entre individus mais très amicales. C'est rigolo de les voir frétiller la tête pour essayer  d'impressionner l'autre.

Je suis pleinement satisfait de mon choix pour le moment :-)

Alacorte

Euhhh voir au-dessus :-p

J'en referai un peu plus tard là il n'y a pas grand intérêt.

pancho3005


Alacorte

Quelques nouvelles, les 4 Laetacara Dorsigera se portent biens, chacun a tendance à occuper plus ou moins un territoire sans qu'il soit très marqué.
Un spécimen grandit un peu plus vite et est plus marqué, un mâle dominant je présume.
Ce soir je viens de voir un des 4 arracher une partie de racine de Pistia et la manger à plusieurs reprises. Ils se nourrissent également de végétaux donc (dans la nourriture donnée, certains comprimés contiennent une part végétale).

Bonne nouvelle, l'Apisto hargneux s'est calmé et n'embête plus que sa compère.

Et dès que j'ai le temps je vais en prendre deux autres individus afin de les voir évoluer parce qu'il y a quand même de la place dans le bac!

Lionel.Adam

Salut pas de bol, mais ça c'est les problème des achats en mag dans les premier jour.
moi j'en racheterais deux.

Alacorte

#14
Quelques nouvelles, ce matin je constate de nouveau un décès  :grr:
Ils sont au nombre de 4 maintenant ce qui m'embête parce que j'aurais aimé les voir évoluer/grandir en groupe.
Selon vous dois-je en racheter ?

Je viens de faire les tests et voilà les résultats :
PH:6.5, GH:8, KH:5, NO2:-10
Cela semble donc être bon, je ne comprend pas ces morts car hier soir je les ai observé et ils semblaient en forme même si un est un peu plus faiblard mais toujours en vie lui (photo 5)

Ils se chamaillent de temps en temps mais pas d'une manière violente, juste un peu d'intimidation, ce sont des cichlidés après tout !
Un apisto (photo 8) embête un peu mais il ne les harcèle pas non plus, il y a beaucoup de place.
Si vous avez une piste...  :roll2:

Pour les photos les voici :