Identification nuisible, aide please ;)

Démarré par 6ri.l, 06 12 12, 18:44 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frac

le fameux spacedodo qui publie et republie cette photo avec paramécie pour légende dis vraiment n'importe quoi. Sur un forum il tend même le bâton pour le battre puisqu'il donne un schéma légendé de la bête ou l'on peut voir testicules, bouche, yeux, estomac... alors que la paramécie (un unicellulaire ) ne saurait avoir aucun de ces organes !!!

voir ici http://www.forumaquario.org/t75621p165-mes-crevettes-adorees-vos-avis-sont-les-bienvenus

Allez faire confiance aux forums après ça !   :non:

Frac

Les Macrostomum sont des planaires et donc la photo représente bien des planaires, pas des paramécies...  :sifflets:

gourami77

http://www.youtube.com/watch?v=vXN_5SPBPtM&feature=related
petite vidéo sur les planaires ,surprenant la découpe du planaire qui repart de plus belle  :peur:

toub

Je ne saurai pas dire ce que c'est, par contre d'après wikipédia(http://fr.wikipedia.org/wiki/Param%C3%A9cie) la taille maximale d'une paramécie c'est 300 micromètres donc très loin du centimètre.

Manon des sources

Salut,

J'ai remarque que lorsque je plongeais les mains dans mon bac infeste de planaires ma peau reagissait...
Je ne sais pas ce qu'elle secretent comme produit mais je ne serais pas etonee  qu'a une certaine concentration cela devienne toxique pour des invertebres.
"mes" planaires non plus n'avaient pas de tete et elle etaient assez sombres.
Beurk beurk beurk... Je deteste ces bestioles...

Cyberfish

Au départ j'aurais aussi dit des planaires, même si la tête n'y est pas (mais pourquoi pas une espèce différente de celle que nous cotoyons habituellement).
Mais ta photo de paramécie est troublante.
Après comme le dit Dragobreton, la taille me parait énorme. Pour mes souvenirs de cours, les paramécies sont des unicellulaires. En avoir de cette taille me paraitrait très bizarre.
Donc sans creuser plus, je préfère rejoindre Manon sur la piste des planaires.

Manon des sources

Oh les zolis planaires...
On a la "chance" d'avoir plusieurs espèces a priori...
Le "no planaria" devrait etre efficace, en tous cas avec des crevettes il faut agir c'est sur...



dragonsbretons2

T'est sur pour les paramécies? parce que 1cm, cela fait gros...
En même temps, drôle de tête pour les planaires...
J'ai souvent suspecté la maladie de la porcelaine, sans en avoir jamais confirmation, et souvent, je constatais qu'un autre paramètre n'étais pas bon, alors cela n'empêche pas de chercher ailleurs...
Quand le diagnostique n'est pas formel, et est mortel sans réelle possibilité de traitement, il faut chercher ailleurs...

6ri.l

#3
j'ai cherché pas mal, il s'agirait plutôt de paramécies (ciliés)

des macrostomums apparemment...

edit :
après des recherches concernant la mort de mes crevettes, il semblerait que ce soit la maladie de porcelaine...(elles sont comme cuites les pauvres)
peut être déclenchée par l'apparition des protozoaires, ou alors a cause d'un stress... le bac est tout jeune, (quelques semaines), les rilis venaient d'êtres acclimatées, fait iéch.
je retire les cadavre dès que je les voit en éspérant que ça s'arrête, le traitement est trop lourd a mettre en place pour sauver 5 crevettes...

va falloir que je trouve une place pour mon tylo dans mon bac avec tetraodons....en espérant qu'ils ne lui croque pas les antennes, je suis dans la mouise..... ;-(

dragonsbretons2

Probablement nos amies les planaires, chez moi elles ont une tête plus triangulaire.
Tu dois pouvoir trouver sur le site le traitement au fluvermal.
Je suis en train de tester au praziquantel de chez Sera, mais un peu peur pour les crevettes.
Sinon permanganate de potassium pour tout l'aquarium, en ayant enlever les crevettes (très lourd)

6ri.l

salut a tous,
je suis envahi de ces petit vers, ça grouille, ça nage, et j'ai l'impression que ça tue mes crevettes, j'ai des mort suspectes...

c'est grave docteur?




le plus gros doit faire dans les 1cm (voire plus) allongé et 5mm rétracté.

merci a vous