Pseudomugil sp. "Red Neon"

Démarré par AquaPadawan, 21 10 12, 16:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

apisto57

Bonjour,

nourriture liquide (Nobilfluid de JBL avec un peu de Sera micron), puis nauplies d'artémias. Croissance assez rapide




christelle

Bonjour
Fishdiscount vient d'en recevoir... Est-ce que quelqu'un a eu des repro ?
Est-ce que vous réussissez à les nourrir avec des granules ou leur faut-il du vivant?

Merci

genron

boudiou que c'es beau !!!

apisto57

#14

AquaPadawan

Bonjour,

MA-GNI-FI-QUES PHOTOS !

je brûle de pouvoir bientôt en admirer de mes propres yeux !

Cordialement,

AquaPadawan

apisto57

voici ceux de Hans Herbert






photos H-H BOECK

AquaPadawan

Bonsoir,

Merci pour la video.
en plein écran et  HQ ça le fait quand même !

Cordialement,

AquaPadawan

apisto57

#10
petite vidéo du petit nouveau. On reste un peu sur sa faim parce filmé de loin mais bon...


Melano54

Je rejoins vos avis. Quand nous allons nous "promener", surtout pour nos chats, chez B*****c, nous regardons les tristes bacs de vente.

Quand il n'y a pas de Molly ballon, de Ramirezi bleu électrique, de Néon voile, d'Oscar albinos, il arrive qu'il y ait des G. incisus ou des M. boesemani ou praecox...

C'est vrai qu'il sont souvent pâles mais ceci peut aussi s'expliquer par la mauvaise qualité des souches du commerce.

Je pense enfin que ce qui rebute tout de suite, c'est le prix ! 19,90 € pour un M. boesemani de 5 cm à peine sexable, c'est quatre à cinq fois plus chers qu'un éleveur amateur en bourse !

Après, j'évoque le cas d'une grande surface. Il y a quand même de bons magasins, souvent petits ou lointains et tenus par de véritables connaisseurs, où là les mauvaise surprises sont plus rares.

apisto57

Tout à fait exact Aquapadawan. Là dessus, je comprends les animaleries. Dans un bac nu, la plupart des espèces ressemblent à des sardines, surtout les grandes.
Mais quand on voit les photos prises dans les bacs plantés, on peut voir à quoi ca ressemble dans les conditions de maintenance "normales" et constater la différence.
Ensuite.......il faut chercher un peu  :rire:

apisto57

Citation de: Melano54 le 23 10 12, 08:43 AM
A l'avenir, il y aura d'autres amateurs, cher Arsène... Jordanna et moi avons en effet le projet d'arrêter le 450 L Discus de notre couloir pour le remplacer par une mini fish-room sur étagères et ainsi nous consacré à l'élevage de poissons arc-en-ciel !
je ne peux dire qu'une chose : bienvenue chez nous  :pint:

AquaPadawan

Bonjour,

Merci pour cette magnifique photo !

.... et on dirait que la relève arrive !
c'est courageux de lâcher le "roi" Discus pour des Arc-en-ciel. Bravo !

C'est vrai que souvent les ANG ne se montrent pas sous leur meilleur jour dans les animaleries; ils sont souvent  stressés et donc ternes. Du coup, ils ne sont connus que des initiés.

Cordialement,

AquaPadawan

Melano54

A l'avenir, il y aura d'autres amateurs, cher Arsène... Jordanna et moi avons en effet le projet d'arrêter le 450 L Discus de notre couloir pour le remplacer par une mini fish-room sur étagères et ainsi nous consacré à l'élevage de poissons arc-en-ciel !

apisto57

#4

photo EmiFR

oui, je ne comprends pas non plus

AquaPadawan

Bonjour Apisto57,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Dommage que les Pseudomugil n'aient pas plus d'amateurs.

Cordialement,

AquaPadawan

apisto57

Ces poissons sont apparus subitement en octobre 2011 dans divers magasins en Allemagne, Belgique et Hollande, à la surprise générale des amateurs du genre sous le nom de pseudomugil sp paskai, puis pseudomugil sp red neon. L'espèce paskai n'étant plus maintenue nulle part en aquariophilie depuis plusieurs années, et ce poisson n'y ressemblant pas à 100pour cent, nous avons été plus que sceptiques et pensions à une sélection "trafiquée" de p.gertrudae "made in Indonésia". D'autant que les 1ers arrivages ne portaient pas la dénomination "sauvages" mais déjà de F1. Plusieurs membres de l'irg se sont néanmoins sacrifiés pour en acquérir au pris de 14 euros pièce.  :rire: en attendant et au cas où....
Des exemplaires ont été envoyés chez Peter Unmack aux USA pour analyse adn et il conclue effectivement à une nouvelle espèce, mais plus proche de p.paskai que de p.gertrudae.
Les 1ers auraient été pêchés dans la région de Timika en amont du Kopi river en Nouvelle Guinée.
Chez moi, ils sont maintenus dans les conditions suivantes:
Ph 7,4, 10° dGH, 7° KH, 350 µs, T : 23 -24° C , y ajouter un fruit d'aulne ou feuille de catappa
La couleur dominante va de l'orange au rouge vif, mais toujours avec cette bande bleue électrique sur le dos.
Repro comme tous les pseudomugils (mop ou mousse de java) mais gros mangeurs d'oeufs..
Eclosion à environ 20 jours, première nourriture : rotifères, infusoires et micropoudre.
voilà




AquaPadawan

#1
Bonjour,

J'ai eu la surprise de découvrir dans un magazine un encart sur  une nouveauté chez les ANG : le Pseudomugil sp. "Red Neon".
J'ai cherché à en savoir plus. D'après ce que j'ai compris, s'il y a eu des incertitudes sur la réalité d'une nouvelle espèce de Pseudomugil ou hybride  coquetterie d'un éleveur, une analyse ADN a pu trancher en faveur d'une nouvelle espèce bien que proche des P. Gertrudae.
Selon ce que j'ai pu relevé, son origine indonésienne  resterait floue. L'importateur garderait jalousement son secret.
Ce mystère a quelque peu piqué ma curiosité.

Est-ce que par hasard certains d'entre vous en sauraient plus sur son origine géographique précise et sur ses conditions de maintenance?

Cordialement,

AquaPadawan