Phoxinus erythrogaster, Phoxinus oreas

Démarré par serge, 26 07 12, 21:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam


Wein

Citation de: Paul le 19 09 15, 19:23 PM
il doit y avoir une bonne centaine de jeunes à vue d'œil.

Super résultat, félicitations !

Citation de: Paul le 19 09 15, 19:23 PM
J'ai l'impression qu'il existe malheureusement assez peu de "fans" de poissons d'eau froide (du moins de ceux qui s'intéressent à leur reproduction), ce que je trouve bien dommage.

C'est vrai. Cela est certainement dû au fait que les espèces d'eau froide demandent une installation un peu particulière, avec la possibilité de faire "hiberner" les poissons au frais afin qu'ils se reproduisent au printemps. C'est difficile à faire en appartement...

Citation de: Paul le 19 09 15, 19:23 PM
Je m'attends déjà à avoir du mal à trouver des amateurs sérieux pour mes alevins.

Tu nous diras si tu as trouvé preneurs pour tes jeunes. Certains magasins devraient être intéressés, je pense.

A plus ;)

Paul

Salut, il doit y avoir une bonne centaine de jeunes à vue d'œil.

Ils viennent pratiquement manger dans la main lorsqu'on les nourrit et le comportement farouche des adultes s'est également beaucoup calmé avec le temps.

J'ai l'impression qu'il existe malheureusement assez peu de "fans" de poissons d'eau froide (du moins de ceux qui s'intéressent à leur reproduction), ce que je trouve bien dommage. Je m'attends déjà à avoir du mal à trouver des amateurs sérieux pour mes alevins. C'est pourtant une très belle espèce qui mériterait d'être plus connue.  ;-(

Wein

Excellent, bien joué  :up:

Tu as récupéré combien de jeunes ?

Paul

Vu de plus près ... ils ont grandi depuis  ;-)

Paul

Alevins de Chrosomus erythrogaster  :*ll*:

Paul

Voici une image d'une partie des œufs obtenus lors du frai (Chrosomus erythrogaster). Ils ont malheureusement moisi dans le bac d'incubation. Par contre, j'ai retrouvé plus tard quelques alevins dans le bac des parents. Heureusement, mes vairons ont frayé à plusieurs reprises cette année et l'une des pontes m'a donné un beau nombre d'alevins (qui mesurent deux bons centimètres maintenant). En ce qui concerne les Notropis lutipinnis, certains individus ont manifestement montré une coloration de frai, mais je n'ai jamais trouvé d'œufs.


Paul

Merci également.

Je ne pense pas qu'il y ait un grand risque d'hybridation vu qu'il s'agit d'espèces appartenant à des genres différents. Si c'était le cas malgré tout, les hybrides seraient très probablement repérables par leur aspect différent.

J'ai placé les deux espèces ensemble en premier lieu pour des raisons d'ordre pratique (ça m'évite d'installer deux bacs  :-D).

Par ailleurs, j'ai voulu créer un effet de groupe pour stimuler le frai  (ces poissons fraient en bancs dans la nature) et je me suis dit que si l'une des deux espèces se décidait à passer à l'acte, elle pourrait bien entrainer l'autre dans le sillage.

En Amérique du Nord, le rassemblement de plusieurs petites espèces de cyprinidés sur un même lieu de frai est en fait quelque chose d'habituel. Il existe là-bas plusieurs espèces de "vairons" à grosse tête (appelés "chubs" en anglais) dont les mâles aménagent des "nids" de galets et défendent le frai que les femelles y déposent. Beaucoup d'autres espèces de petits poissons "sans défense" en profitent pour confier leurs propres œufs à cette garde rapprochée. Pas bêtes les bêtes  :*ll*:.

En cliquant sur le lien ci-dessous, on peut voir une photo avec des "Notropis safran" (Notropis rubricroceus) et plusieurs autres espèces rassemblées au dessus d'un "nid" de "chub":

https://www.google.com/search?q=Notropis+rubricroceus&newwindow=1&safe=off&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=XnxlVe7qMMW07gb8qYGoAQ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1920&bih=965


Wein

Splendides ! Merci pour le partage !

Ne crains-tu pas une hybridation entre ces deux espèces ? Pourquoi les avoir mises ensemble ?

Fais-nous suivre l aventure ;)

Paul

Quelques-uns des poissons. Ceux avec la grosse ligne noire sont des Notropis lutipinnis à nageoires blanches.

Paul

Les œufs ont un diamètre d'environ 1 mm et sont légèrement collants (contrairement à ceux de N. chrosomus). Cliquer sur l'image pour agrandir.

Paul

Voici l'image d'une femelle en coloration de frai. J'ai uniquement réussi à lui tirer le portrait parce qu'elle était resté coincée quelques instants dans les cailloux :-D. On peut voir deux œufs sur la pierre au dessus du poisson.

Paul

Bonsoir,

Je me suis enfin décidé de ressortir mes Chrosomus erythrogaster (vairons à ventre rouge) et mes Notropis lutipinnis (Notropis à nageoires jaunes, race à nageoires blanches) du garage où ils étaient stockés au frais depuis l'année passée.

J'ai installé un aquarium à l'extérieur avec un chauffage d'appoint (environ 20°C), une circulation d'eau et un bac de cailloux. Dimanche soir, j'y ai placé les poissons des deux espèces et aujourd'hui, les vairons ont frayé (du moins une des femelles)  :bump:.

Malheureusement, il m'a été impossible de photographier le frai proprement dit car ces sales bestioles fuient dans les recoins les plus sombres dès que l'on fait mine de s'approcher du bac et perdent leurs belles couleurs en quelques minutes dès qu'elles se sentent observées  :grr:. Va falloir que j'installe un abri comme les observateurs d'oiseaux. De plus, elles refusent de pondre à l'endroit prévu (j'avais déjà l'habitude avec les Notropis chrosomus  :roll2:). J'ai donc siphonné les œufs comme j'ai pu et je les ai placés à l'obscurité avec un aérateur. On verra bien ....

Lionel.Adam

Merci pour ce retour Paul, 1 male et deux femelles, ça te laisse encore tes chances....

j'ai fait la fusion des posts. ;-)

Paul

J'ai voulu ajouter mon message précédent sur an ancien fil de dicussion intitulé "Phoxinus erythrogaster, Phoxinus oreas", mais j'ai eu un problème lors de l'envoi. J'avais également posté quelques images sur ce fil de discussion (l'ancien nom du poisson en question est en effet "Phoxinus erythrogaster"). Quelqu'un pourrait-il y remettre de l'ordre svp?

Paul

#14
Malheureusement, mon expérience avec les vairons à ventre rouge du Sud (Chrosomus erythrogaster) s'est mal terminée. Les poissons ont apparemment mal supporté la petite vague de chaleur début juin et je les ai tous perdus les uns après les autres (amaigrissement progressif puis mort) malgré des changements d'eau importants.

A la fin, il n'en restait plus que trois sur les douze du départ. J'ai aménagé in extrémis un bac de fortune à l'extérieur. Pour l'instant, ils ont l'air d'y survivre (il reste un mâle et deux femelles).

Bizarrement, j'ai remarqué que les nageoires des vairons prenaient progressivement une coloration jaune vif (avec l'allongement des jours?) et ce même chez les individus en mauvaise santé.

Je pense que ce poisson est mieux adapté pour vivre dehors que dans un aquarium à l'intérieur. Malheureusement, il n'est pas très spectaculaire en bassin (poisson farouche et gris vu du dessus). Je retenterai éventuellement ma chance dans le futur sous d'autres conditions.

fabmipfo


Paul

Merci pour tes idées, Cyberfish.

Pour répondre à la question de Fabmipfo: je suis tombé sur la page internet d'un grossiste en poissons d'aquarium avec une rubrique dédiée aux poissons d'Amérique du Nord. J'ai demandé au gérant d'un magasin d'aquariophilie où je suis client régulier de bien vouloir me commander les vairons ... et voilà  ;-).

Il existe également des sites aux États-Unis qui proposent directement des poissons à la vente (comme par exemple http://www.jonahsaquarium.com/JonahSite/fishlist.htm ), mais pour des particuliers, une importation semble difficile pour des raisons légales (?), financières et autres (espèces invasives, ...). Je pense qu'on en avait touché un mot dans le "topic" (j'espère que j'utilise le bon terme   :timide:) dédié à Notropis chrosomus.

Bonne soirée à tous!

;-)

Cyberfish

Essaye aussi de faire de bon changements d'eau.
Et à voir s'il ne faudrait pas augmenter le début de courant dans le bac.

fabmipfo

Sans vouloir être indiscret, comment vous êtes vous procuré vos Phoxinus ?

Paul

#9
C'est bien possible. J'ai également régulièrement des pontes de Notropis chrosomus sans chauffage de l'eau. J'ai juste l'impression que mes Chrosomus erythrogaster ont le ventre plus rouge lorsqu'il fait plus chaud dans la pièce. J'ai lu un rapport qui compare le comportement de frai de Chrosomus erythrogaster avec celui de Chrosomus eos (northern redbelly dace). L'auteur avait placé ses poissons à basse température (vers 10°C) durant l'hiver, ce qui n'a pas été le cas de mes sujets.

voici le rapport en question (en anglais):

http://www.nanfa.org/articles/acredbelly.shtml

fabmipfo

#8
Très intéressant ce poisson !!!
J'ai des Notropis chrosomus, et je n'augmente pas la température de l'eau pour provoquer de reproduction. En fait, je laisse faire la nature. J'ai noté que bien souvent, la reproduction se produit lorsqu'un changement de temps se fait : du beau temps à un temps de pluie...

Paul

Depuis quelques jours, j'ai augmenté la température à 25°C et j'ai placé des bacs de cailloux comme pour les reproductions de Notropis chrosomus. Aucun résultat pour l'instant, mais je ne perds pas encore espoir ...   :sifflets:

Paul


Paul

OK, apparemment, j'ai quand même réussi à me débrouiller    :fou:

Voici donc une autre image des mêmes poissons pour la comparaison:

Paul

Bonjour, je maintiens des Chrosomus erythrogaster (alias Phoxinus erythrogaster, "southern redbelly dace") en aquarium non chauffé depuis la mi-septembre 2013. Selon l'importateur, ils proviendraient du Mississippi (je sais, ce n'est pas très précis ... :-/)

Sur les 12 poissons du départ, 11 sont encore en vie (1 disparu et jamais retrouvé). La coloration de ces poissons peut changer plusieurs fois sur la journée. Elle peut par exemple passer du "très coloré" (ventre bien rouge et bandes noires bien marquées) au gris clair terne en quelques minutes (p.ex. si ils prennent peur) et l'inverse (p.ex. si la température de la pièce augmente). Tous les individus ne sont pas colorés en même temps.

Par ailleurs, ils ont un comportement très grégaire (ils nagent souvent en banc serré comme des sardines dans une boite) et plus farouche en comparaison avec Notropis chrosomus. Ce poisson se maintient en général près du fond.

J'ai essayé de mettre une image pour illustrer l'aspect "habituel" du "vairon à ventre rouge du Sud" (j'espère que ça va marcher ... nul en technologie, désolé  :-D).

Patmos

intéressant, AMHA un potentiel similaire à celui de Notropis chrosomus, les deux sont passés dans le genre Chrosomus, (Phoxinus semble réservé aux espèces de l'ancien monde)


Cyberfish

Sur fishbase, Phoxinus erythrogaster est donné comme synonyme de Chrosomus erythrogaster et il y est expliqué que Chrosomus signifie "couleur". Donc j'aurais tendance à en déduire qu'il est naturellement coloré.
En tout cas, si tu as la chance d'avoir ces poissons, je pense qu'il ne faut pas hésiter à tenter les 2. Et à priori, il devrait y avoir des chances pour que tu retrouves des similitudes avec Notropis chrosomus.
Donc si j'étais toi, je foncerait.

serge

#1
On m'a proposé un groupe de chaque.
Comme je ne connais pas vraiment (en sachant quand même que je connais notre vairon et que ces 2 sont des vairons d'Amérique du Nord): Est ce que quelqu'un a une expérience?
Combien de temps ont'ils ces belles couleurs que l'on peut voir en faisant des recherches sur le net? Juste pendant la ponte? Voire quelques mois?