Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Les droits et devoirs des associations aquariophiles  (Lu 9470 fois)

Bepi Homme

Chaque club  a le droit d'organiser une bourse, il n'y aucune restriction, il y a d'ailleurs pas non plus de textes officiels à ce sujet. Il faut préciser qu'il s'agit de "bourses d'échange" et pas de bourse de "vente". Certains Présidents de club semblent d'ailleurs l'oublier.

Pour ce qui est de l'intérêt à adhérer à la FFA, c'est à chaque Président de club à poser la question aux adhérents du club lors de leur AG.

Pour rappel, si les aquariophiles n'ont pas besoin de C. Capacité depuis l'arrêté de 2004 c'est un peu grâce à la FFA. L'exposition public de 13 demi-journées sans C. Capacité. S'il n'y a que 5 espèces classées domestiques ( contrairement aux oiseaux et aux reptiles, ces fédérations se sont fait " avoir" lors des réunions au (x) ministères.
La FFA est adhérentes de Pronatura (200 000 adhérents) et elle siège aux négociations des ministères. Le danger actuellement pour notre hobby ne vient pas que de notre administration,  mais de Bruxelles qui adopte la proposition la PLUS ; où des lobby très puissants et argentés essaient de faire interdire la maintenance des espèces sauvages (la majorité de nos poissons d'aquarium) par les particuliers. Il s'agit principalement des véganiens extrémistes et d'associations protectrices de la nature. Ce que l'on appelle couramment les écolos de Macadam qui souvent n'ont aucune idée de ce qu'est un biotope.
 :pint:
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. A. Einstein
Le monde aura une génération de crétins… c'est aujourd'hui
www.amazon-fish.com

Bepi Homme

j'ai oublié un mot
mais de Bruxelles qui adopte la proposition la PLUS restrictive
 :fou:
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. A. Einstein
www.amazon-fish.com

Cyberfish Homme

• MH
Bravo pour tous vos messages. Je tacherai de faire une synthèse prochainement. Mais en attendant, je vous laisse continuer à nous apporter vos infos.
Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Pascal Homme

• Modosaurus
  • J'aime les loups !
........
Pour rappel, si les aquariophiles n'ont pas besoin de C. Capacité depuis l'arrêté de 2004 c'est un peu grâce à la FFA. L'exposition public de 13 demi-journées sans C. Capacité. S'il n'y a que 5 espèces classées domestiques ( contrairement aux oiseaux et aux reptiles, ces fédérations se sont fait " avoir" lors des réunions au (x) ministères.
La FFA est adhérentes de Pronatura (200 000 adhérents) et elle siège aux négociations des ministères. Le danger actuellement pour notre hobby ne vient pas que de notre administration,  mais de Bruxelles qui adopte la proposition la PLUS restrictive; où des lobby très puissants et argentés essaient de faire interdire la maintenance des espèces sauvages (la majorité de nos poissons d'aquarium) par les particuliers. Il s'agit principalement des véganiens extrémistes et d'associations protectrices de la nature. Ce que l'on appelle couramment les écolos de Macadam qui souvent n'ont aucune idée de ce qu'est un biotope.
 :pint:

La FFA siége aux négociations des ministères,  si mes souvenirs sont bons, il y a quelques années, pas mal d'aquariophiles amateurs ne l'appréciait guère. Dans la mesure où elle avait quelques projets de textes de lois qui ne nous emballaient pas, comme l'obligation d'adhérer à un club pour vendre lors d'une bourse. Je me souviens en avoir discuté lors de bourses à Dijon (Talan)

Bepi, tu as l'air calé sur les questions levées par Cyberfish. Tu es président de club ?

Pascal
Mon site :   

Les poissons ne pleurent pas, ou alors ça ne se voit pas. Peut être nagent-ils dans leurs larmes, c'est un chagrin qui a du charme (Mélissa Mars)

Bepi Homme

Bonjour à tous,

Si tu veux aller pêcher,  sur ta carte de pêche il y a une cotisation à la Fédération, si tu veux faire du judo, tu doits avoir une licence fédérale etc. pourquoi pas en aquariophilie? Cette ancienne histoire avec la fédé était en fait une cabale montait par quelques fous furieux de l'AFC… qui n'avaient rien compris.
Je suis dans le monde aquariophile, aquariologique et ichtyologique depuis près de 40 ans.
Je vous encourage à être adhérents à la FFA à titre individuel si vous n'êtes pas dans un club et même autrement si votre club ne veut pas adhérer (cotisation moins d'un paquet de cigarette par an). De toute façon il faut bien qu'un organisme défende notre loisir en outre vous aurez les infos officiels en primeur soit par le bulletin ou FFA/info par mail tous les 15 jours.
 :ange:
www.amazon-fish.com

SC

Selon moi en bourse, pour la vente de matériel neuf par des exposants professionnels,
ils doivent être clairement identifiés par le public comme professionel, avec toutes les garanties que cela implique pour la vente du neuf.

La commande groupée de matériel neuf, pour un club ou un ensemble de personne est possible. L'intéret étant de négocier un tarif ou des frais de port commun. Le matériel peut servir pour les besoins du club ou pour les besoins de ces membres. Mais la commande en a été faite avant.

La revente lors de bourses de matériel neuf n'est pas souhaitable selon moi. sauf exceptionnellement pour déstockage si surplus du club

L'achat puis revente de nourriture, se fait courrament lors de bourses. Là c'est à la limite. Toujours selon moi, ce ne devrait être que les surplus du club.

Pour le vivant, les clubs ne devraient, selon mon avis, n'autoriser aux profesionnels que des espéces de poissons qui ne sont que très rarement ou hors de portée, ou au moins non présenté par des amateurs lors de la bourse. Ceci afin de privillégier la diversité. Les pro vendeurs devant être clairement identifiés comme tel.

Même si le vendeur, est régulier et en quantité, ce qu'on nomme les récurrents amateurs mais d'un niveau pro, ils ne doit pas être considéré comme pro pour autant. Vu qu'il n'en fait pas sa profession, et qu'il prend la peine de reproduire et élever ses poissons.

Par contre, il faut tenir à l'oeil, ceux qui se disent amateur, et qui viennent avec des espéces, qui manifestement par la quantité et les espéces précises, ne sont pratiquement jamais reproduit par un amateur dans une telle proportion. Ceux qui font de l'achat aux grossistes pour revendre en bourses. Ceux là, doivent être identifiés comme vendeur profesionnel.

Afin que les acheteurs comprennent bien toute la différence entre la reproduction amateur, celui qui s'est donné la peine de reproduire et d'élever ses poissons et  ceux qui font juste du négoce d'épicier,   en achetant/revendant sans avoir eu le courage de les élever.   

RONNIN Homme

Jour,

J"avais fait un très long texte expliquant que les amateurs de reptiles et d'oiseaux ne c'était aucunement fait avoir, et qu'un vide juridique entre le ministère de l'agriculture et celui de l'environnement bloqué pour l'instant une loi concernant l'aquario, mais un problème de temps de connexion à tous effacé, je ne recommencerais donc pas.

Toute fois, je tiens à dire que des discutions très intéressantes sont en ce moment débattu, par les fous furieux (dont je faisais parti et qui n'était représentatif ni de l'AFC ni de la FFA deux entité auxquels j'étais et suis toujours adhérents), avec le président de le fédération et un de ses vice-présidents, et qu'il est dommage que de tel propos soit encore évoqué (fous furieux)

Amicalement,
La bêtise n'a peut être pas d'autres noms ! Mais elle a quelques milliards de visages !

Gbarnga Homme

Bonjour,

Après avoir jeter un oeil sur ce topic et sur le site de la FFA.
Je me permets de demander qu'elle est vraiment l'utilité de la FFA pour une assoc aquariophile?
La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

serge

Sans la fédé il n'y aurait peut être plus de bourses aux poissons en France (entres autres)