réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

phanou01

 :love:
Ya pas à dire! C est quand même beau un altum!
Je suis complètement fan.

C'est quoi les granulés au fond du bac?

ElTofi

#2244
Les altums vont très bien... enfin... Ils iront très bien dès jeudi, où cette saloperie de mâle Potamotrygon psychopathe rejoindra le Tropiquarium (oui, encore) et ne les harcèlera plus...

Ils mangent, ils découvrent leur nouvel environnement et s'adaptent... depuis deux nuits, ils sont super méfiants face à la raie... qui m'en a déjà boulotté deux... le groupe est donc réduit à 20 sur les 26 initiaux (pour info, 4 morts dans les trois premières heures, entre le froid, l'ammoniac et la sédation pour le transport)

Normalement c'est maintenant que je me fais descendre en flammes pour avoir introduit des Pterophyllum altum avec un risque de prédation... :boulet:

Oui, j'ai mal évalué la chose, malgré les poissons-proies tests laisses sans problème pendant une semaine... la Peche des Cichla et des Myleus semble avoir complètement changé le comportement de chasse de la raie... elle est devenue LE prédateur du bassin...

La situation sera rétablie des cette fin de semaine

Quelques images de l'acclimatation









ElTofi

oui, c'est sûr... ils font théoriquement 16 cm de haut... on verra à l'arrivée...

mais dans tous les cas, je préfère les "isoler" un moment dans le 900 litres, même avec les Panaques L191 (qui sont quasi indestructibles)... un 900 litres est facile à traiter si besoin...

et en préventif, j'ai augmenté la température du bassin à 30°C pour accélérer les métabolismes... dans un sens ou dans l'autre... Probablement qu'un peu de bleu de méthylène ne serait pas un luxe... je vais voir ça...

Lionel.Adam

Tu m'étonnes!!!

Un petit tour en acclimatation serait peut être un plus suivant leur taille?

ElTofi

Après la pêche de samedi-dimanche, j'ai re-rempli doucement, avec l'eau de conduite au goutte-à-goutte... sauf que vu les pannes électriques de samedi, le système de chauffage au sol du bassin a mis très longtemps à se remettre à température (il s'était arrêté durant plus de 12 heures)... Conséquence, 12 heures d'arrêt + niveau très bas du bassin + ventilation du local + adjonction d'eau froide = température du bassin inférieure à 19°C (température ambiante de la pièce).

La Raie était en quasi-léthargie... les Panaques à l'arrêt... les Arowanas ont arrêtés de se nourrir et développé un inquiétant petit voile sur les globes oculaires, qui est déjà en train de se résorber... Seuls les Geophagus et les Uarus étaient "normaux" dans leur comportement...

J'ai remonté la température de consigne à 30°C, augmenté la température de l'échangeur à 50°C, ralenti la vitesse de circulation dans le circuit et augmenter le brassage... en une nuit, on est repassé de 19°C à 25°C et l'activité des poissons a repris normalement...

Je vais surveiller tout ça de très près... et réfléchir pour la livraison du banc d'altums de vendredi... Est-ce que je les plonge dans le grand bain ? ou auront-ils une étape transitoire dans le 900 litres qui est stable et clean ?

encore des soucis et des inquiétudes... mais quelle drôle d'idée que de faire des aquariums et des populations pareils ???


ElTofi

Et il me reste les 3 arowanas, le mâle Potamotrygon les 4 Panaques schaeferi, la paire de Geophagus et les 4 Uarus...

En résumé, il fait super vide...

ElTofi

Ça fait quelque chose... ce soir, après 5 ans de maintenance, mes Cichla et le groupe de Myleus ont rejoint le bassin 15'000 litres des caïmans du Tropiquarium www.tropiquarium.ch

Photos d'ensemble demain matin

J'avais pas le personnel pour prendre des photos de tout le déménagement et de la pêche... mais le gros mâle Cichla a eu juste la place de passer en diagonale dans un box à fruit en polystyrène (55 cm)

Benjam1

Moi je veux bien goûter le Cichla  :merci:

Pas trop dur de te séparer de tout tes poissons Tofi ?

ElTofi

Super solide... et il est pas épais le garçon

Sûr qu'il ne faudrait pas que ce soit un yéti comme moi...

pancho3005

le mec il est sur l'aquarium , en toute confiance :fou: :ooo:

Lionel.Adam

toi t'es pas dans l'affectif, donc tu peux pas comprendre.
mais t'as la même approche de 2-3 gros poissons, que d'un groupe de 50 petit poissons.

Moi je suis clairement dans cette préférence du gros poissons débonnaire.
Quand je vais à l'aquarium public, je kiff le gros arapaima, pas le groupe de myleus!!!

ElTofi

pour les MP indignés et les prises de position totalitaires, j'ai déjà donné, merci... mais si vous insistez, c'est la Frasse...

:ange:

pour revenir au sujet de base, vu que je déménage demain mes Cichla et mes Myleus, j'ai trouvé un groupe de 30 altums juvéniles (hauteur 16 cm) que j'ai commandés ce matin...

et en surfant à l'instant, je tombe sur cette vidéo :



Niclette avait partiellement raison... un gros groupe de petits poissons dans un grand volume, ça a de la gueule...

Bon, perso, j'aurais encore augmenté le groupe d'altums et de discus, et supprimé les Satanoperca, mais surtout les Puntius...

Lionel.Adam

Pour info, le gars va se faire l'un de ses cichla au BBQ cet été....franchement, envoyé lui vos lettre d'indignation et d'insulte à:
gros vilain pas beau
sur l'autre coté de la colline
la frase
suisse



:rire:

ElTofi

OH ! un Fan... j'adore  :rire:

Citation de: Coco le 08 12 16, 11:05 AM
... mais j'aimerais bien voir les acanthicus, ils font quelle taille maintenant?

difficile à dire... ils grandissent différemment... l'Adonis est moins farouche, je le vois plus souvent... il sort, se nourrit, même en plein jour... il est très élancé, tout en finesse... il doit faire 50 cm, mais tellement effilé que c'est encore un "petit" poisson... Alors que l'Hystrix est plus massif, secret, je le vois rarement... il est aussi plus court, je dirais 30-35 cm, mais tellement épais, qu'on pourrait croire à un Pseudacanthicus

tu as raison, ce sera une bonne occasion pour les débusquer et les exposer un peu... une mesure, 2-3 photos... on va voir tout ça...

Coco

depuis la création de ton premier gros bac (le 1600L) je suis tes postes avec admiration  :love:
je vais rien dire de constructif mais j'aimerais bien voir les acanthicus, ils font quelle taille maintenant?

ElTofi

#2229
oui, j'ai récupéré le printemps passé une série de poisssons "sp fonds de bacs" (comprenez "qui traînaient chez quelqu'un) chez un copain qui arrêtait tout... entre autres, les 4 Uarus, 4 Heros (2 espèces, un s'est fait boulotter à l'introduction, petit), 2 Geophagus (que j'identifie comme G. winnemilleri)

et justement, entre les Cichlas et les Myleus, la pleine eau était bien occupée... même si les Myleus étaient quand même en tiers inférieur le plus souvent... et à part leur nage active permanente, ni effet de banc, ni animation de la pleine eau... ils se nourrissaient au sol, sous le radar des Cichlas... il fallait leur distribuer du congelé ou du granulé dans le flux de brassage pour les voir "monter" en pleine eau...

Avec un gros banc de altums, je pense mieux occuper la colonne d'eau... et j'ai encore une botte secrète... j'ai récupéré, par découverte surprise, 3 Leporinus maculatus dont je vais chercher à monter le nombre à 5-7... encore faut-il en trouver... Mais une nouvelle fois, c'est plutôt un Characidae de courant fort, inféodé au substrat, par obligation hydrodynamique... je doute qu'ils montent en pleine eau.

Lionel.Adam

Bonne nouvelle.

t'avais des geo?


par contre je pense que ça va manquer l'agitation des myleus...tu ne pense pas qu'un autre poissons de pleine eau en banc serait sympa pour animer le milieu de bac?

ElTofi

Alors c'est officiel, le www.tropiquarium.ch me reprend mes Myleus schomburgkii et mes Cichla kelberi. Dès ce samedi en fin de journée, ils nageront dans le 15'000 litres des Caïmans à lunettes sud-américains.

j'en profiterai aussi pour leur filer les deux Glyptoperichthys (pardalis et gibbiceps) et pour mettre dans le 900 litres les 3 Heros et les 2 Geophagus...

Il restera donc dans le bassin :

3 Osteoglossum
1 Potamotrygon leopoldi "black diamond"
2 Acanthicus (adonis + hystrix)
4 Uaru
4 Panaque schaeferi

auxquels viendront s'ajouter, assez rapidement, un gros banc d'altums... et un complément pour le groupe d'Uaru

je profiterai de la pêche de samedi pour faire quelques clichés des Panaque "hors eau", ils sont en train de devenir vraiment impressionnants, avec +50 cm. Les Acanthicus, j'hésite, c'est vraiment brutal comme poisson, à saisir en main... et les Osteoglossum ne sont pas à manipuler...

peut-être même une petite vidéo subaquatique (depuis le dedans du bac) des Osteoglossum

Allez, à plus...

ElTofi

#2226
Non, non, plus que ce mâle... il m'a assez tué de femelles  :non:

Pour les Cichla, j'y travaille...

Mais effectivement je suis dans le trip "épuration et simplification" pour retourner aux basiques

Certains poissons vont être vendus, d'autres donnés, mais je vais vider pas  mal :roll:

Lionel.Adam

Tu as d'autres raies que le male?
je suis perdu dans tes raies....


je suis étonné et uaru et heros occupent plutot le fond.


pour les cichla c'est direction les aquarium "public"!!!

ElTofi

Citation de: ElTofi le 20 11 16, 13:46 PM

En fait, l'objectif est de diminuer la charge organique des gros prédateurs (exit les Cichla et le gros mâle BD), pour ne garder que les Arowanas (rassures-toi, Adam), les très grosses ventouses, et leur adjoindre simplement le banc existant de Myleus, ainsi qu'un autre vraiment gros banc de Pterophyllum altum. Genre 20 pièces...


Où même plutôt 30...

Les Arowanas font environ 100 cm et. Sont de moins en moins chasseurs. La semaine dernière ils m'ont refusé 2 grenouilles... au final, elles sont ressorties du bassin indemnes...

Pour le tiers inférieur il y a déjà la raie, les 4 panaque les 2 Acanthicus et 2 Pterygoplychthis, sans compter les 4 Uarus et une poignée de Héros sp "fond de bac"

Mais la plus grande difficulté semble être de placer les Cichla. :xx:

Lionel.Adam

Les arawana ne doivent plus faire 60cm...quand on voit des video sur youtube où ils gobent de gros truc, on se dit qu'un altum ne doit pas trop être un problème.
mais tu reste le plus à même de savoir si ça risque de passer.


En fait, c'est quoi ton idée, te recentrer sur du bestiaux plus petits, plus interessant que du cichla?

As tu penser à agrémenter un peu le 1/3 inférieure du bac?

ElTofi

oui, idem que pour les Channa, mais dans l'autre sens...

Wein

Citation de: ElTofi le 20 11 16, 14:11 PM
[...] et puis, il y a déjà un groupe de 4 Uarus (ceux récupérés chez Sébastien), 4 Heros sp "fonds de bac" et 2 Geophagus qui s'en sortent très bien...

Oui, mais c'est tout de même d'un autre calibre que des altum sub-adultes !

Mais effectivement, si tu constitues un bon gros groupe d'altum, et surtout si tu trouves des individus de très bonne qualité et déjà bien grands, c'est peut-être jouable ! Le mieux serait du coup peut-être de te diriger vers ces éleveurs allemands qui parviennent à produire des altums magnifiques et solides qui atteignent bien leur taille naturelle max (30 cm de haut). Tu as déjà des pistes pour l'approvisionnement ?

ElTofi

en groupe de 5 adultes, les précédents Altums (qui avaient fait plouf parce qu'ils se tuaient dans le 720) s'en sont très très bien sortis plusieurs mois... et face à toute l'équipe de Myleus, Cichlas, 3 Potamotrygon (à l'époque) et 5 Arowanas de +60 cm

je suis confiant... et puis, il y a déjà un groupe de 4 Uarus (ceux récupérés chez Sébastien), 4 Heros sp "fonds de bac" et 2 Geophagus qui s'en sortent très bien...

Wein

Intéressante perspective. 20 Pterophyllum altum, ça doit en jeter !

Cependant, tu penses réellement que c'est jouable avec tes Myleus. C'est tout de même du gros Characidae, assez brusque et speed ! Tu ne crois pas qu'ils risquent de stresser à mort des P. altum ?

ElTofi

#2218
Salut à tous,

je pense sérieusement à me séparer de mon groupe de Cichla kelberi (adultes, 6 individus, nés en 2011) et de mon mâle Potamotrygon leopoldi "Black Diamond".

je vais donc m'exposer aux réactions de Niclette, s'il passe encore par là... il pourra me dire qu'il avait eu raison... oui, en partie... déjà, il ne m'avait donné que 2 ans pour me lasser  :roll:

En fait, l'objectif est de diminuer la charge organique des gros prédateurs (exit les Cichla et le gros mâle BD), pour ne garder que les Arowanas (rassures-toi, Adam), les très grosses ventouses, et leur adjoindre simplement le banc existant de Myleus, ainsi qu'un autre vraiment gros banc de Pterophyllum altum. Genre 20 pièces...

Or, pour pouvoir introduire mon banc d'altums, il me faut virer les prédateurs dangereux qui pourraient les gober par convoitise... Je ne pense pas risquer grand chose avec les Arowanas, qui se nourrissent de petites proies de surface et sont de plus en plus pépères...

par contre, avec les Cichlas et le mâle Black Diamond, c'est foutu d'avance...

donc, si vous êtes intéressé ou que vous connaissez quelqu'un qui pourrait l'être, MP...

merci d'avance.

Wein

J'ai bien l'impression que les bestiaux ont encore grandi/grossi depuis mon dernier passage chez Christophe !

Valspk



ElTofi

Citation de: tramb01 le 23 10 16, 20:40 PM
J'ai cherché un moment la réponse appropriée. Finalement j'hésite encore entre "fichtre", "diantre" et la version régionale de par chez moi : "pute borgne !!!"

je rigole tout seul devant mon ordi...  :rire: :rire: :rire:

tramb01

J'ai cherché un moment la réponse appropriée. Finalement j'hésite encore entre "fichtre", "diantre" et la version régionale de par chez moi : "pute borgne !!!"

ElTofi

#2212
Bon, hier, Valspk est venu chercher les 3 Astronotus restant chez moi... objectif : installation en mono-spécifique dans un bac adéquat, pour report

On en a profité pour vidanger le bassin à 40%, pêcher les Astros, et récupérer quelques dards isolés dans le sable ou le sol...







Bon, ceux-là sont dénudés, ébouillantés (pour éliminer les bactéries de résidus de peau et neutraliser l'éventuel venin qui y resterait dans le canal à la base de l'os), mais imagines-toi que tu marches à proximité trop immédiate d'une queue de raie... elle fuit en fouettant l'eau de sa queue, et te déchiquette ta cuissarde de pêche, ton chausson ou encore pire, si tu es à pieds nus...

et là, on parle des images de dards d'un mâle, qui fait 45 cm de disque... une femelle sera bien plus grande, avec un dard à l'échelle... et pour faire dans le sensationnalisme (heureusement pas chez moi), voici ce que peut donner une blessure par un dard "frais" de Potamotrygon :



c'est pour ça qu'hier, Jérémy (le pote de Valspk) n'avait qu'une seule mission : me prévenir en tous temps d'où était le mâle Potamotrygon et l'éloigner s'il arrivait dans ma direction... même avec des bottes...

karde

"pour refaire les joints sur la vitre, facile, je baisse le niveau à 4500 litres, je sèche, je nettoye, je recolle... c'est pas propre, mais c'est étanche...

si (quand) je devais refaire l'étanchéité résine du bassin, ça serait plus galère et ça passerait forcément par une vidange complète du bassin"
Si la vitre du dessus est bien étanche, tu n'as qu'à vidanger que le bassin!  :roll: :roll:
:jesorsd:

PS/HS: jolie la nouvelle prez du forum, parcontre, je n'ai pas pu citer El Tofi et il n'y a plus le tableau de bord, bien pratique pour suivre les sujets qui bougent.