réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

ElTofi

plus que 86 pages...

dis, t'es motivé, toi...  :rire:

Valspk

Je suis en train de lire le sujet en entier, mais va me falloir un petit moment quand même, j'ai déjà avalé 25 pages hier soir  :fou:
En tout cas chapeau c'est passionnant  :up:

ElTofi

pour refaire les joints sur la vitre, facile, je baisse le niveau à 4500 litres, je sèche, je nettoye, je recolle... c'est pas propre, mais c'est étanche...

si (quand) je devais refaire l'étanchéité résine du bassin, ça serait plus galère et ça passerait forcément par une vidange complète du bassin, avec le problème de placer des individus de grande taille, relativement territoriaux, dans des bacs "temporaires"... le sujet a été évoqué plus haut... mais c'est galère, oui...

pareil le jour où je pique une colère et que je veux mettre cette bonde de vidange, ça passe par une phase de "reconstruction". Compliqué, cher, mais pas impossible...

ceci dit, les points 5-6-7-8 et 9 ne verront sans doute pas le jour...

Valspk

C'est un taf monstre que t'as fait la  :merci:
Et chaque modification apportée ou à apporter doit être une misère à mettre en place,
Comment ferais tu par exemple au moment de résiner ? Ca doit être compliqué la gestion des poissons, surtout que le temps de séchage n'est pas négligeable,
Idem pour la bonde de vidange, c'est possible de faire ça sans tout casser ??

ElTofi

#2206
On m'a posé une question pertinente à Champ le Bœuf... Avec le recul, que ferais-tu autrement pour ton bassin, s'il était à reconstruire ?

Question à laquelle j'ai beaucoup réfléchi depuis 5 ans (à l'ouverture de ce sujet  :fou: ) et qui a déjà vu l'une ou l'autre réponse...

mais on peut bien remettre une couche, les plans d'amélioration continue ne manquant jamais...

1. ajouter une cheminée d'extraction inox sur l'extérieur de la maison, à la sortie du ventilateur hygrométrique, pour ne pas ruiner la façade ouest en condensation/glace chaque hiver (réalisé au printemps 2016)
2. ajouter des panneaux solaires pour réduire la facture électrique (réalisé en juillet 2016, installation de 12kW, pour 63m2, qui me rend "indépendant" à 45% théoriques)
3. ajouter un 2ème ventilateur d'extraction à l'autre bout du local (paroi sud, on y travaille)
4. supprimer les portes coulissantes plexiglass pour mieux répartir l'humidité dans le local et avoir moins de points froids qui condensent en hiver (réalisé au printemps 2016)
5. réduire légèrement la surface au sol disponible pour avoir un compartiment de filtration à l'intérieur du bassin, mais séparé par un cloisonnement béton. Supprimer la filtration extérieure et la filtration gravitaire (bruyant, mais efficace). ça ne pourra pas être modifié ultérieurement... il fallait le concevoir dès le début.
6. ramener toutes les prises électriques sur le devant du bassin, ou, sur les côtés, mais à proximité immédiate de mes échelles (oui, on me l'avait dit ! oui, vous aviez raison)
7. réaliser l'étanchéité par un professionnel, et en résine époxy alimentaire... sur le long terme, mon Mapelastic est malmené par le chauffage au sol (formation de bulles) et par les panaques.
8. étanchéifier jusqu'en haut du mur végétal, y compris plafond. Et pas seulement en peinture fongicide.
9. intégrer la bonde de vidange basse reliée à l'égout qui était initialement prévue (plus facile et rapide pour les changements d'eau)

par contre, au rang des très bonnes idées qui fonctionnent bien :

1. la partie "rétention" en béton (qui pourrait être un peu moins haute. Avec 60 cm, j'ai dimensionné haut, j'aurais pu gagner 20-30 cm et ça aurait suffit)
2. le chauffage au sol en circuit depuis la chaudière de la maison, la sonde de température qui le commande (paramétrable)
3. la partie aérienne et suspendue avec les plantes et l'hygrostat qui commande le ventilateur d'extraction (paramétrable)
4. le trop plein directement connecté à l'égout
5. le goutte-à-goutte permanent pour le renouvellement d'eau
6. la construction en deux parties vitrées, avec des colonnes de béton intercalaires, qui rigidifient la longueur, et qui permettent de s'appuyer dessus quand on passe par dessus le mur
7. l'éclairage LED par projecteur
8. le filtre gravitaire "maison" avec de la pouzzolane et plusieurs compartiments de granulométrie variée, ainsi que les robinets qui m'indiquent l'encrassement des masses. Et aussi le système de rinçage par différents canaux (4 robinets sur 2 niveaux, qui permettent de rincer à grande eau les accumulations de sédiments)
9. l'arrivée d'eau à proximité immédiate et son évier robuste pour nettoyer les filtres et les mousses à moins d'un mètre du bac, sur le côté.
10. l'entier du local en bac de rétention (15 cm), avec bonde d'évacuation au milieu du local. Super pratique quand tu renverses un box ou que tu lâches un filtre durant le transport
11. le sol en béton taloché brut, qui se lave bien, résiste à tout et ne glisse pas, même mouillé.

etc...

la liste évolue au fil du temps... et des idées...

mais dans l'ensemble, ça marche bien... et ça m'apporte plus de plaisirs que d'emmerdes... et les rencontres... encore et toujours...

Benjam1

Yes merci ! A priori ils viendraient de Colombie... C'est vaste comme localité ahahahah

ElTofi

à mon avis, sans problème...

les Astronotus subissent de grandes variations saisonnières dans leur milieu naturel... et d'une manière générale, ce sont des poissons très robustes

Benjam1

Dacodac ! Merci ;)

Je me posais la question pus par rapport aux astro à vrai dire ^^

Je veux mettre un groupe de 6 dans mon 3m et j'hésite entre sauvage et élevage, sachant que je tourne à l'eau de conduite : Kh 3.5/4 Gh 5 condu 330 et pH : 7.8...

ElTofi

pour le bassin (avec les Panaque schaeferi et tout le toutim), c'est assez régulier, vu que je suis en 100% de changement d'eau hebdomadaire... température autour de 27-28°C en été, 24°C en hiver (pour éviter trop d'évaporation, même si avec la cheminée d'extraction et le ventilateur, ce n'est plus un problème)... conductivité de l'eau du réseau, soit entre 180 après une bonne série de pluie et 300 en été "normal"... Mais je ne mesure pas vraiment. Quand l'eau se trouble un peu trop, je rince les masses filtrantes mécaniques...

pour le 900 litres avec les Panaque L191, c'est plus "Standard" comme sur un bac, vu qu'il n'y a pas d'écoulement par trop plein... du coup, ça varie beaucoup entre les accumulations de charge organique (il y a quand même 7 Panaque de +30 cm) et les changements d'eau à 50% hebdomadaires... à l'eau fraîche de conduite...

mais vu les volumes, je change quand même beaucoup à l'observation et à l'instinct... pas vraiment aux paramètres...

Benjam1

Blip !

Tu a quoi comme paramètre dans ton bassin Tofi ?

elzaeer28

Citation de: Adam le 24 08 16, 09:55 AM
Avec du lates niloticus  :rire:

Je te les laisse ! Lol

Sinon pour être plus constructif c'est sur que les panneaux solaires sont une bonne idée, ton caf à du remonter...

ElTofi

Adam,

les panneaux solaires, pour autant que tu investisses une surface décente, c'est une très bonne idée...

après 1 mois d'exploitation tout juste (en été, soit), j'ai un petit peu de recul :

1. Ma production dépasse ma consommation "bruit de fond" de 1'200W dès 09h00 et culmine aux environs de 10'000W dès 14h00, pour redescendre au niveau bruit de fond vers 18h00

2. Le surplus (en pic, près de 8'000W) est ré-injecté dans le réseau de distribution, et Groupe E me rachète ce surplus à 9 centimes de CHF par kWh

3. Après un mois d'exploitation, j'ai ré-injecté plus de 1'600 kWh dans le réseau.

4. l'impact théorique calculé annuel me rend "indépendant électrique" à 45%

5. En Suisse, et sur mon canton de Fribourg, l'Etat subventionne l'installation d'une énergie renouvelable par un remboursement partiel de l'installation. Dans mon cas, une installation de 12'000 W de puissance nominale m'a coûté CHF 28'000.- (€ 25'600 au cours du jour). Sur cette somme, j'en récupérerai 25% dans les 3 mois suivants l'annonce d'exploitation faite par l'installateur.

6. la durée de vie de mon installation est garantie à 25 ans pour les panneaux et 12 pour l'onduleur (répartiteur)

Sans entrer dans de très grands calculs, l'investissement vaut la peine... premièrement, en réduisant de moitié ma facture électrique annuelle (on parle quand même de près de CHF 2'800.- annuels en facture totale) et deuxièmement, sur l'idéologie environnementale.

Au final, je modifie également mes habitudes de consommation en utilisant tous les appareils à grosse consommation (lave-linge, sèche-linge, machine à laver la vaisselle) durant la journée et les pics de production de mon installation.

Je suis vraiment  content d'avoir fait le pas.

Lionel.Adam

Avec du lates niloticus  :rire:


Les panneaux solair, ça fait envie quand même, faudra que je m'y penche sérieusement sur leur installations en france.

elzaeer28

Cool pour toi ! 

Dommage que tu soit si loin...  Moi ce serait le même bac mais en Victoria...  :-D !

ElTofi

#2196
update de l'installation, d'un point de vue technique...

1. problème de fuite : réglé...

après étalage copieux et (presque) satisfaisant de JBL Haru... je finasserai un peu le joint pour l'aspect esthétique en 2ème couche la semaine prochaine.

2. problème d'extraction : réglé

après 5 ans de bons et loyaux services, le ventilateur Helios HVR 150/4 avait eu la mauvaise idée de casser ses roulements la semaine dernière, au seuil des vacances de tout le monde dans le bâtiment... Du coup, j'ai été déçu en bien d'avoir quand même une intervention pour le changer par mon électricien habituel. Intervention riche en mesures de sécurité, pour remplacer un ventilateur à 2,90 mètres de hauteur, l'échelle dans un bassin avec raies, cichlas et arowanas, bien entendu...

3. problème de consommation électrique : réglé

je suis désormais indépendant à hauteur de 45% (selon projection théorique). Les panneaux solaires couvrent plus de 7x ma consommation diurne... le reste est réinjecté dans le réseau, avec la contribution que cela m'apporte... reste la consommation nocturne...

voilà...

ElTofi

pour ceux que ça intéresse...

en seulement 2.5 jours d'exploitation par une météo mitigée et orageuse (matin très nuageux, après-midi ensoleillement fort et soirée orageuse), j'ai réinjecté dans le réseau 120 kWh de surproduction d'électricité... soit 1% de ma consommation annuelle...

moi je dis que l'investissement est efficient... et que ma facture d'électricité va sérieusement diminuer...

et ça, c'est bon pour le CAF et pour le moral...


ElTofi

durée de vie de l'onduleur (qui te répartit la production/consommation) : 10/12 ans
durée de vie des panneaux solaires photo-voltaïques (production électrique) : 25 ans garanti

outre le fait que toute ta production diurne dépasse largement ta consommation (et par conséquent réduit ta facture d'une manière sensible), il existe en Suisse une incitation financière sous la forme d'une Rétribution Unique (la Rétribution à Prix Coûtant étant en fin de vie, budgétairement parlant). Pour ma part, environ 1/4 du coût de l'installation est remboursé par SwissGrid

De plus, et c'est une bonne nouvelle, tout l'énergie ré-injectée dans le réseau, m'est "décomptée" à hauteur de 9 ct de CHF par kWh. Pas grand chose, mais mieux que rien...

si tu as un moyen de financement (chez moi, une épargne type "3ème pilier liée" à mon hypothèque), fonces !

Lionel.Adam

Les panneaux solaire, j'y comprends toujours pas grand chose (combien ça va me couter à installer, combien je vais y gagner, qu'en faire une fois leur durée de vie passé...), mais ça fait envie.

ElTofi

#2192
voilà une nouvelle qui va grandement soigner le CAF  :bump:

installation photovoltaïque >10 kW installée en toiture depuis ce jour.

 

Je suis auto-suffisant 12 heures par jour... ouais, enfin sur les mois d'été quoi... ce qui ramené à une prévision annuelle calculée me rend indépendant à 45% du distributeur... les 55% qui restent, c'est la nuit (avec un bruit de fond d'environ 1200 Watts 24/7  :peur: ) et les mois d'hiver, avec luminosité faible et/ou de courte durée...

la 2ème bonne nouvelle du jour, c'est que malgré la seule Rétribution Unique incitative de l'Etat (env. CHF 7'000.-), le distributeur me comptabilise tout de même 9 centimes de CHF le kWh réinjecté dans le réseau (ma surproduction diurne quotidienne).

en parlant chiffres, j'ai donc une consommation 24/7 de 1200 Watts... avec mes 62 m2 de panneaux photovoltaïques, je produis en pointe 9000 Watts, régulés par l'onduleur...

Je me réjouis de recevoir ma prochaine facture d'électricité ! (attends ?!? c'est moi qui écris ça ???  :-D ), histoire de confirmer que d'une facture électrique de fou furieux, je passe à une facture de dément...

julien32

Navré pour les femelles  ;-(
merci de ta réponse

ElTofi

femelle P14 tuée par le mâle lors de sa 3ème gestation...

ainsi que la femelle motoro, peu après sa 1ère fertilisation...

dans les deux cas, par harassement et blessures multiples...


julien32

merci eltofi pour ces informations, dommage pour ces incidents  ;-(
mais félicitations quand même pour ces repros  :up:
la femelle reproductrice tu ne l'a plu?

merci
cordialement
julien

ElTofi

#2188
oui, j'avais eu 2 x 4 jeunes avec la même femelle P14 (sp Itaituba). à chaque portée, le premier né n'avait pas survécu (attaqué par les cichla ou les Osteoglossum ?). Ce qui fait que je les ai isolés dans un 240 litres surfiltré sur HMF où j'ai eu toutes les peines du monde à les démarrer en nourriture... ils se précipitaient sur le vivant, mais rechignaient au congelé ou même aux granulés esturgeons que leurs aînés adoraient...

j'ai perdu la première portée suite à un accident où 2 jeunes se sont coincés sous les mousses du HMF pendant une de mes absences professionnelles.

j'ai perdu une partie de la deuxième portée parce que 240 litres, c'est trop petit en volume au bout de 2-3 mois et des individus à 12 cm...

j'ai enfin perdu les 2 derniers individus après 6 mois, quand je les ai remis dans le grand bassin et que je suis parti une semaine... ils n'ont pas supporté la pression cumulée de une semaine sans nourriture, puis de la concurrence alimentaire à mon retour...

bien piètre bilan au final. J'ai eu pendant quelques mois des petits en croissance, et plutôt que de les vendre pendant qu'ils étaient sains, j'ai pris des risques inconsidérés et j'ai perdu...

en ce qui concerne de nouvelles repros, c'est compliqué en l'état, vu que je n'ai plus de femelle, ni Black Diamond, ni Motoro... et vu mes soucis d'étanchéité en ce moment, j'ai levé le pied sur l'introduction de nouveaux individus... d'ailleurs, je ne pense pas réintroduire du neuf dans ce bassin les prochains mois... je vais plutôt alléger la population...

julien32

en parlant des potamo, vous aviez eu des repros non? que sont devenus ces jeunes? des nouvelles repros de ces raies depuis?

Lionel.Adam


ElTofi

Citation de: Adam le 27 06 16, 13:15 PM
...tu penses vraiment qu'il serait du genre à venir se mettre dans tes pattes?

oh oui... à chaque intervention dans le bassin, je dois méchamment être attentif... d'une part, pour ne pas brusquer les Arowanas et les cichlas, qui pourraient s'écraser en fuite sur les parois... mais surtout, à cette sale carne de mâle Potamo qui se régale de venir voir un peu s'il n'y aurait pas moyen de foutre le boxon... Sans compter les nombreux dards tombés qui dorment encore dans la couche de sable de fond... à raison de 2-3 dards par an et par individus, il m'en reste sans doute une bonne 20aine que je n'ai pas encore retrouvés dans le sable.

ElTofi

Les bulles sur le fond du bassin : sans doute parce que fermentation entre deux couches pas assez séchées et trop épaisses... va savoir, peut-être que j'avais laissé un peu de matière organique entre la couche 3 et la dernière couche (plus épaisse, parce qu'il me restait du Mapelastic)... le chauffage au sol aidant, une réaction "biologique" à long terme a fait buller le truc pendant 3-4 ans... et vu que c'était sous une racine énorme, je n'ai découvert ça que récemment, justement en déplaçant le fameux tronc qui m'a troué le mur arrière...

les bulles sur le joint de vitre : parce que malgré les conseils du copain qui a collé des bacs béton/verre plus petits, les conseils de poser la vitre, puis de remplir l'espace avec du silicone par les deux côtés alternés et en chassant les bulles, n'étaient sans doute pas les bons... Le joint extérieur à l'air très propre (toujours), il n'empêche que c'est pas étanche... et que ça fuit de plus en plus...

:grr:

Lionel.Adam

Un sacré boulot!!

mais pourquoi y'a des bulles?


Mr raies à l'air plutot pas farouche, tu penses vraiment qu'il serait du genre à venir se mettre dans tes pattes?

damien01


ElTofi

UpDate !

bon, puisque je n'ai pas su/pu trouver une solution pour caser mes bestioles, on va procéder avec créativité...

étape 1 :
vider le bassin en "étiage bas" à 4500 litres... c'est fait depuis hier... Petite frayeur ce matin quand je me suis rappelé que j'avais oublié de stopper mon chauffage au sol (T° d'échangeur à 42°C) et que la sonde de régulation étant hors eau, il tournait en continu... mais non, ça va... 24 heures ont a peine fait bouger de +2°C. ça compense pas mal en évaporation, avec un gros gros mouvement de surface et l'extracteur réglé à 60% d'humidité

étape 2 :
laisser sécher le trou et le joint de vitre (en cours)

étape 3 :
recevoir les 6 tubes de JBL Haru qui ont fait leur preuve... pour autant que je fasse du travail propre, cette fois-ci, et pas une réparation à la "one again"

étape 4 :
sous surveillance, rentrer dans le bassin pour découper le joint intérieur au couteau à joints, nettoyer la vitre et la lèvre du bassin qui recevra le "re-collage".

étape 4 deuxio :
sous surveillance toujours, découper/nettoyer le trou pour pouvoir y appliquer un collage propre

étape 4 tercio :
déplacer les racines vers la droite du bassin, déblayer le sable, les dards, les morceaux de pouzzolane qui trainent au sol, découper les lèvres des parties abîmées de l'étanchéité de sol (couche supérieure, l'étanchéité n'est pas remise en question sur le fond), appliquer (sous l'eau) un fin boudin de colle sur la plaque d'ardoise terrario achetée pour son effet "patch" et appliquer sur le résidu de bulle... puis, appliquer une pression sauvage en replaçant une grosse racine dessus... le tout, sans se faire choper les pieds ou les mains par M. Potamotrygon... ce qui va être de loin la partie la plus chiante...

étape 5 :
une fois le joint de vitre découpé, nettoyé, préparer le collage JBL Haru du joint intérieur en colmatant toutes les saloperies de bulles que nous avions laissées par maladresse lors du collage initial, il y a 5 ans...

étape 6 :
laisser sécher quelques jours

étape 7 :
croiser les doigts et reremplir... en espérant que les plantes aériennes ne souffrent pas trop durant cette semaine de "sec"

voilà voilà...

du boulot en perspective... des photos pour démontrer mes erreurs... et une compilation de tout ça pour la présentation du Congrès en septembre...  :sifflets:


ElTofi

Ouais, hein ?

Elles ont pas mal de succès depuis l'article sur la RFC... Et les quelques vidéos publiées

Wein

Elles sont devenues super jolies tes grosses "perches du Léman"   :up:

ElTofi

Une très jolie vidéo, réalisée par Alexandre Jan lors de son passage chez nous en mai 2016.

Comme quoi, quand tu habilles le produit, c'est tout de suite plus classe :


ElTofi

Citation de: Greg78520 le 03 06 16, 14:48 PM
Peut-être Tofi pour les sédiments au sol mais c'est nettement mieux que lorsque je suis venu  :rire:

T'as viré les sortes de fenêtres ? Pas peur qu'ils sautent tes monstres ?

en fait, la filtration reste la même... c'est surtout dû au moment où je filme... et si je suis en subaquatique ou à travers la vitre... en subaquatique, les matières en suspension se voient un peu moins, du fait que tu es au coeur de l'événement... à travers 160 cm de profondeur + une vitre, tu les vois tout de suite plus présentes... +

et effectivement, les portes coulissantes en plexi ont été supprimées il y a quelques mois, afin de mieux répartir l'humidité dans la pièce et de faciliter le flux sortant à travers l'extracteur et la cheminée extérieure... j'évapore plus d'eau, mais je régule mieux pour les plantes... et franchement, visuellement, c'est quand même bien mieux... ces portes toutes pleines de calcaires faisaient une vraie verrue...

et au final, mes Arowanas se sont bien calmés avec l'âge, la taille et le poids... et comme tout le monde, ils aiment mieux quand ça tombe directement à la surface que lorsqu'ils doivent sauter en hauteur pour se nourrir... ce qui ne m'empêche pas (surtout en été), de distribuer du vivant dans la partie aérienne... ou en surface...

le risque résiduel après plusieurs mois me paraît acceptable... ils sautent toujours, mais surtout dans la longueur, en intimidation entre les deux mâles...

d'ailleurs, on est à nouveau en juin, et j'ai vu 2-3 comportements intéressants... qui me font espérer quelque chose de fascinant...

damien01

Merci pour le partage c'est toujours aussi impressionnant à regarder!