réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

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ElTofi

j'ai ça sous MS Visio, si tu veux...

à l'échelle et tout et tout...

je te l'envoie demain depuis le job... mon iMac a la fâcheuse tendance à ne pas accepter le format Visio de Microsoft  :*ll*:

Aquamazonie

Hello,

fais moi un schéma sur une feuille de ta cave avec les dimensions de chaque murs stp... dessine aussi les "fameuses" armoires" et leurs dimensions ainsi que ce qu'il peut y'avoir d'autres dans ta fish room... ensuite te fait un shema plan de base que je t'enverrai par mail si tu veux bien pour commencer.

A bientôt.

ElTofi

On parle de la même chose... mais pour ce que j'en imagine pour le moment, la seule "épaisseur" entre le sol et le bas de la vitre sera le socle de la vitre. Je n'ai pas encore vu le maçon (prématuré, vu que je veux blinder l'aspect thermique d'abord), mais j'imagine qu'un seul bandeau de max 10-15 cm devrait suffire à assurer un arrimage stable pour y créer une embrasure d'appui-collage pour la vitre.

Or, 10-15 cm de hauteur de béton, ne devraient pas (beaucoup) empiéter sur couche d'étanchéité + 10 cm sable... ce qui fait que je devrais avoir une bonne vision des raies, même si elles ne quitteraient jamais le sol... non ?

Lionel.Adam

Mais pour voir évoluer des raies, il est quand même interessant que le sable soit juste au niveau de la vitre.
Si entre le bas de la vitre et le fonds du bac, tu as trop de cm, alors tu ne verras jamais tes raies que du dessus, ce serais dommage.

ElTofi

on est d'accord, il s'agit donc de tenir compte de la totalité de la hauteur d'eau, soit, dans mon cas, pas loin de 110 cm.

Lionel.Adam

#70
Ce qui influe l'épaisseur de la vitre, c'est la profondeur à laquelle elle se trouve, sa longueur et les zones sur lesquelles elle repose.

Tu pourrais faire un bac géant et ne mettre qu'un hublot, si celui ci était juste en dessous de la surface, son épaisseur serait ridicule.

Si sur ta hauteur de 110 cm, 5 sont pris dans le béton du fond, alors faut prendre 105...mais il faut aussi compter la hauteur au dessus de la vitre si tu as un raidisseur béton en partie noyé.

Tes 3 m au fond n'intervienne pas, plus que la largeur du bac.

ElTofi

Quelles sont les dimensions déterminantes pour le calcul de la vitre ? la hauteur de la colonne d'eau totale (y compris la partie qui sera prise par le socle de béton de la vitre), soit 110 cm ? La largeur de l'aquarium au plus long est-elle un paramètre (mur de base à 300 cm) ? ou simplement la longueur de la vitre frontale (200 cm) ?

Lionel.Adam

#68
Pour l'épaisseur de la vitre, tout dépend de la présence ou non d'un linteau dans la partie supèrieure...
dans la mesure ou ton bac ne sera pas dans une pièce à vivre, tu pourra peut être revoir à la baisse les épaisseurs donné par St Gobain?!

ElTofi

@ Adam :

j'aime beaucoup l'idée du Ctenolucius hujeta  :oui:

bon tuyau... il est noté dans mes petits papiers...

ElTofi

@Cyberfish :
je note ta préférence pour la vitre collée sur 3 côtés, sans linteau... je dois dire que c'est aussi cette solution qui me paraît la plus "souple"... ne serait-ce que pour manipuler la vitre lors du collage... parce qu'elle va faire une petite surface quand même et donc un poids considérable...

J'ai vu pour le moment 3 bacs conçus comme ça, et l'aspect "grand visibilité" sur le devant et le dessus du bac me plaît bien... c'est un peu la première image que j'ai mise sur ce topic, avec le bac à tortues du Tropicarium...

Les bacs du TierPark à Berne sont faits avec l'option "linteau sur le dessus". Ils sont comme une fenêtre dans un mur... et cela semble fonctionner à merveille depuis plusieurs années... par contre, ils sont conçus pour être entretenus (nourriture, soins, entretien) depuis une zone technique à l'arrière...

Tu noteras que je vous ai avertis que mon gabarit était misérable  :rire:... Les murs de côté vont donc être à la même hauteur que la vitre frontale, soit 120 cm... Je corrigerai le gabarit un de ces soirs... une fois enlevé la couche d'étanchéité du fond, les 10 bons cm de sable nécessaires sur toute la surface et la marge de "ciel gazeux" en haut du bac, je pense qu'il va me rester péniblement 100 cm de hauteur d'eau...

Et que dites vous des dimensions (épaisseur particulièrement) de la vitre ? Actuellement, sur le 1600 litres, je suis en 19mm pour 320x70... et je sais que c'est les 19 de la sécurité, le fournisseur me l'avait proposé en 15 avec des renforts qu'il a quand même placés... Je n'ai pas encore été sur le calculateur Saint Gobain (ou similaire)...

ElTofi

@ Aquamazonie :
l'emplacement des armoires et la configuration de la cave actuelle sont (pour l'instant) non négociables ! :rire: Il faut un minimum de compromis si je veux faire passer ce bac là !!! De plus, ça fait trop longtemps que tu n'es pas passé chez moi, il y a eu pas de réaménagement depuis l'installation du 1600 litres... mais tu as raison, il faut que je vous fasse un plan du local... Ton logiciel m'intéresse, si je sais l'utiliser... (N'oublie pas que je suis aussi une burne en informatique et que contrairement à la bricole, ça ne m'intéresse pas du tout d'apprendre)...

Autre empêchement, plus gênant que celui des armoires, l'implantation électrique... j'avais prévu des prises à tous les coins du local, justement pour ne pas être emmerdé en cas de changement d'affectation ou de remaniement parcellaire de la "cave". Donc, à moins de vouloir condamner une prise, pas de possibilité de mettre ça devant sur le mur à gauche en entrant.

l'idée du mur végétal est intéressante, mais pas d'actualité...


ElTofi

plein de réactions et de bonnes idées... j'adore  :bump:

dans l'ordre...

@ Niclette :
le problème de la condensation n'est pas encore bien étudié... mais j'y travaille... on y reviendra...
le coût "chaudière à pellets VS chauffage de complément électrique" est clairement en faveur de la chaudière... vu les achats de groupe du quartier pour les pellets... bien sûr, la modification du circuit de chauffage actuel va sans doute me coûter un bout de bras. Quoique pas forcément, car une "simple" dérivation du circuit depuis le chauffe eau qui passerait en "radiateur" dans la pièce ne serait pas excessive.

Dans tous les cas, en mettant en pratique ta théorie qui consiste à tempérer la pièce (20°) et de chauffer en complément l'eau du bac, je ne pense pas que les frais électriques soient énormes, surtout si je pars sur un bac couvert avec une structure selon le matériau que tu mentionnais (dont j'ai oublié le nom, mais que j'ai trouvé en plaques de 3m2 à Frs. 150.- )

dernière remarque : malheureusement, dans mon secteur, le pourvoyeur en électricité ne propose pas des tarifs différenciés "jour/nuit" pour les abonnés privés. Seules les PME ont droit à ce type de tarifs "appliqués". :-/

Cyberfish

Pour la solution de la vitre, je laisserais tomber le linteau par dessus qui ferme sur 4 cotés.
Ensuite, je me demande si le fait d'avoir juste une embrasure dans laquelle tu colles la vitre, la pression de l'eau faisant le reste, tu n'y arriverais pas. Ca donne plus de souplesse et de liberté dans le temps.
Enfin, petite question : les murs, de chaque coté, doivent aller jusqu'à quelle hauteur, sachant que ton gabarit montre un truc plus bas que la vitre ?

Aquamazonie

#62
Hello mon Tofi d'amouuur...

Première question... ne serait-il pas possible de déplacer les armoires ailleurs dans ta fish room pour liberer l'angle?
Par exemple tout bêtement sur le mur qui longe l'entrée (ou tu avais des bibliothèque en pin me semble) pour une ou deux puis une après ton évier à droite (ou me semble tu as ou avait des bacs)?

Ensuite, tu fait ton bac de raies dans l'angle comme le disait Véro et ce que tu as comme petits bacs après ton évier, tu viens les mettre entre ton bac à raies et le 1600 litres en dessous de la fenêtre. Je pense qu'il faudrait nous mettre des photos de ta fish room, de chaques murs et recoins pour y trouver des idées éventuels.
Si jamais j'ai un petit logiciel 3D ou l'on pourrait imaginer virtuellement une autre solution pour te donner une idée.

L'avantage de l'angle c'est que tu as que 2 murs à faire... de deux, tu pourrais même envisager de fermer ce bac mais pas à plat mais à la verticale avec porte en verre coulissante et ventilation pour éviter la buée. Tu n'aurais aussi à ce moment là qu'à traiter le coin jusqu'au plafond en peinture anti-moisissure pour assurer le coup.
L'avantage de ce système et que tu concentres l'évaporation dans ce coin là uniquement et ne répend pas cela dans toute ta fish room.
Ensuite si tu pars sur une dérivation du chauffage pour le bac des raies, ce que je trouverais le mieux, avec l'évaporation dans une sorte de terrarium fermé mais controlé en humidité, tu pourrais sur les deux murs haut derrière, faire une parois végétal (racines qui plongent dans le bac pour épurer aussi l'eau) éclairée par juste deux spots horticoles en ampoules économiques... on trouve cela dans les magasins pour chanvre sur Lausanne. Cela t'éclairerait ton bac et ta paroi de plantes... et cela plairait peut-être plus à madame, lol.

A bientôt.

Niclette

Pour l'isolation, tu as intérêt à faire quelquechose pour tes murs en béton ! Sans parler de la perte de chaleur, même en ventilant raisonnablement tu risques fort d'avoir de la condensation sur tes murs !
Sinon tu vas retomber dans le cercle vicieux je ventile pour faire baisser l'humidité, je chauffe beaucoup pour compenser et j'ai une facture astronomique ...

Concernant le chauffage du (des) bacs, il faut se poser la question si la chaudière te coute moins cher que l'électricité. Pour cela il faut regarder le cout au kw de tes pelets (sachant que le rendement n'est pas de 100 %). Sur un gros bac de 3000 ou 4000 litres on peut se contenter de chauffer l'eau en heures creuses (si ça existe en Suisse) vu l'inertie qu'il y a.

ElTofi

Citation de: Adam le 15 03 11, 10:38 AM
pour l'osteoglossum, vaut mieux pas y penser ... Si tu renonce au cichla de 50cm purquoi vouloir mettre un poisson encore plus grand et qui nage bien plus,

c'est pas faux  :-/

Citation de: Wein le 15 03 11, 10:24 AM
...Ça en est où l'isolation thermique de la pièce ? Tu pars sur quelle solution pour finir en ce qui concerne le chauffage ?

RV avec l'électricien dans le courant de la semaine pour deviser (et faire réaliser à suivre) la solution envisagée sur 2 extracteurs couplés à un hygrostat + 1 pulseur depuis la chaufferie.

Isolation de la partie vitrée (pont de froid important) de la porte d'entrée principal, qui donne sur le couloir attenant en cours... ça a aussi été le théâtre d'une série de Nom di Djiuuuuu puissants (saloperie de plaque de liège qui se décollent et qui gondolent  :colere: )

Je vais déjà réaliser cette première étape, faire des mesures d'efficacité sur le 1600 litres et voir ce qu'on envisage ensuite...

2 options :

soit j'arrive à 20-22 dans la pièce et un chauffage de complément électrique suffira avec un couvercle pour le bac,

soit je n'y arrive pas et j'installe un chauffage plus important de la pièce (22-24) par une dérivation de la chaudière ou du chauffe-eau

la température du bac doit varier entre 24 et 30°C

Lionel.Adam

#59
Je suis déçu par la surface au sol...okay le volume est sympa, mais c'est la hauteur qui donne ce volume.
Une vitre de même pas 2 mètre, ça me laisse sur ma faim. :xx:
Tu l'as fait petit joueur?!   :diable:

pour l'osteoglossum, vaut mieux pas y penser, dans moins de 5m de long, il sera bien trop à l'étroit.
je rêve d'un arawana depuis mes 14ans et ma première viste au MAAO (aquarium de la porte Dorée), et même dans mon projet de 3.2X1.5 de surface, je n'envisage même pas sa maintenance!
Si tu renonce au cichla de 50cm purquoi vouloir mettre un poisson encore plus grand et qui nage bien plus,

Niveau cichlide, tu n'as que l'embaras du choix, entre toute les espèce de creni, astro, mesonauta, heros, uaru, scalaire, discus...
j'éviterais les geo qui vont empiéter sur la zone des raies, éventuellement des satanoperca qui semblent occuper tous l'espace d'un bac sans rester dans le tiers inférieure.
pourquoi pas un trio d'acarichthys en leur aménageant un joli tunnel pour leur future repro?

Hors cichlidés, des triportheus ou des hujeta pour occuper la zone supérieure.

Wein

Hello Christophe,

Très beau projet, en effet ! Ça en est où l'isolation thermique de la pièce ? Tu pars sur quelle solution pour finir en ce qui concerne le chauffage ?

Laurent ;-)

seb8

waouaaaah  :xx: :xx: :xx:  :ooo:

Quel projet magnifique !!!!!!!
Ca va déchirer  :up: :up: :up:

merci pour la video de l'autre cinglé elle est superbe.


ps: 1600 l hopital  :rire: :rire: :rire: jlavai jamais entendu celle là  :xx:

ElTofi

Un peu de peine à me concentrer sur autre chose, en ce moment  :fou: :roll: :fou: Je remets la photo pour que vous l'ayez bien en tête...



J'envisage les choses comme ça...

Exécution en béton armé coulé (y compris fibres de verre), une résine époxy 2 composants en couche d'étanchéité et une seule vitre frontale d'une dimension encore à déterminer (disons 180x100, en 22mm, j'imagine). J'hésite encore entre 3 solutions de scellement pour la vitre :

1. intégrée dans une fente au milieu du coulage (prise sur 3 côtés, mais libre dessus) positionnement de la vitre depuis le dessus

2. intégrée dans une embrasure depuis l'intérieur du bac (prise sur 3 côtés, mais libre dessus), positionnement depuis l'intérieur du bac

3. intégrée dans une embrasure depuis l'intérieur du bac, mais avec un linteau (prise sur 4 côtés), positionnement depuis l'intérieur du bac

Je veux également intégrer un trop plein qui va se raccorder sur la colonne d'évacuation d'eau du bac du salon à l'étage supérieur (la colonne noire que l'on voit à gauche) et une bonde de vidange en point bas (double vanne) sur la droite du bac, vers une conduite au sol qui passe derrière l'autre bac (dont on voit les piliers)

Ok, j'anticipe drôlement, mais le sujet est quand même intéressant : sur la base de ce que j'ai lu et vu sur le net, je pense qu'il fera l'affaire pour un couple ou un trio de Potamotrygon de taille raisonnable... Je suis très attiré par les leopoldi, les henlei (mais j'ai lu que c'étaient les plus agressives), ou encore les Pearl... J'imagine que les Menchacai sont hors de propos, vu leur taille ? Est-ce que quelqu'un aurait de la lecture "papier" à me recommander ?

Et pour la population annexe, même si on a encore bien du temps, je renonce aux Cichlas... définitivement trop grands pour être raisonnables, je pense... il y aura des Panaques L191 (en grossissement dans mon 720 litres en ce moment) et sans doute un Osteoglossum ferreira seul... Ce qui serait déjà pas mal... éventuellement une population de cichlidés ?

Allez, on ouvre le feu des réponses, critiques, idées, propositions...


ElTofi

En ce qui concerne le temps et l'énervement que ça m'a pris, je dirais que si j'avais compris tout de suite qu'il faut d'abord faire les structures des faces, et après, les lier entre elles, pour assurer leur stabilité debout, ça m'aurait pris moins de temps (et de clous tordus)... j'ai commencé par vouloir construire le pourtour (style traçage au sol) pour y mettre des pieds... inutile de dire que ça tenait moyennement debout... mais j'ai appris un truc... faut rester positif...  :timide:

en ce qui concerne la forme de base, je suis limité sur les côtés, malheureusement. A gauche (qu'on ne voit pas sur la photo), il y a une série d'armoires à portes battantes. 2 en l'état, mais requis de pouvoir passer à 3 dans un futur hypothétique... non négociable  :-D La 3ème pourrait être une armoire à porte coulissante, si nécessaire.

et à droite, je veux quand même garder un accès (même restreint) à l'arrière gauche du 1600 litres. J'ai envisagé un positionnement au plus près du pilier de gauche du 1600, mais ça écrase visuellement toute la pièce et ça fait vraiment pas pratique...

Dans cette position, il est plus ou moins centré, relativement "aéré" par rapport à la pièce et je peux tourner autour (gauche, devant, droite), ce qui rend plus accessible le fond et donne la possibilité de nettoyer l'intérieur de la vitre frontale depuis les côtés du bac.

la fenêtre reste accessible (avec l'escabeau) depuis le devant du bac.


Véronique

#54
hello
j'ai même pas éclaté de rire.... :ange:
pas si mal ce truc..
pourquoi ne pas utiliser le coin gauche de la cave donc appuyer le bac en angle , contre 2 murs pour ne pas condamner  la fenetre

meme question  finalement que Spip... :roll:

Spip


Meuh non Tofi, c'est bon.... Pas de soucis à te faire, t''y es arrivé  :oui: Par contre j'ose pas immaginer le temps qu'il ta fallu ni l'ampleur de ton énnervement  :peur:

Y a-t-il un réel avantage à travailler avec un trapèze?  Et pourquoi pas une cuve rectangulaire de 250 de base, déportée sur la gauche pour te laisser accès à la fenêtre?


ElTofi

#52
Vivons dangereusement...



2ème gabarit... le premier était vraiment trop énorme ! il n'a pas passé l'étape "approbation interne"  :sifflets: même de mon point de vue, il écrasait la pièce... celui-ci est trapézoïdal, aux dimensions suivantes :

Grande base (le long du mur) : 300
Petite base (vitre frontale) : 200
Hauteur : 120
Profondeur : 120

soit une surface de 3m2 et un volume total de 3600 litres... compromis acceptable, je pense...

EDIT : les négociations ont été menées rondement et le projet est validé dans ses dimensions "plus raisonnables" :rire: Je vous ai dit que j'ai une femme formidable ??? :oui:

Véronique

Citation de: Manon des sources le 14 03 11, 21:08 PM
Oses nous mettre des photos, on ne se moquera pas, promis jure  :ange:

Là moi, je promets rien....!

j'attends les photos avec impatience    :ange:

Manon des sources

 :rire:  :*ll*:

A ce point la???

Oses nous mettre des photos, on ne se moquera pas, promis jure  :ange:


ElTofi

C'est officiel ! Je suis une BURNE en matière de Bricolage  :grr:

mais attention, hein ! Pas une Burne de 1ère zone ! Je suis une BURNE HORS CATEGORIE  :non: :non: :non: Une sorte de défi à la logique constructive... Une sorte de handicapé moteur avec deux mains gauches (et en plus, pas avec tous les doigts)... La situation ne s'est donc pas améliorée depuis le WEFA 2005 à Delémont, je suis toujours incapable de construire quelque chose de satisfaisant avec mes deux mains...

Détruire, ça, je sais faire ! démonter, casser, faire tomber, c'est sans problème !!! mais monter un truc aussi insignifiant qu'un gabarit à partir de liste de bois, c'est au-dessus de mes forces... j'ai réussi à monter un truc tout branlant, qui me donne une bonne image du volume que prendra la bête plus tard... La seule amélioration notable, c'est que :

1. je ne me suis pas blessé (sauf peut-être mon amour-propre)
2. je n'ai rien cassé de ce qui existait dans le local

En plus, en termes de créativité et de ramée de nom de djiouuu, je n'ai plus qu'une faible marge de progression  :fessee: :fessee: :fessee:

Sur ce, je vais aller me calmer un peu devant la TV... Si ma structure est toujours debout demain soir, je vous mettrai (oserais-je ?) des photos...

Tofi-dégoûté  :grr:

ElTofi

Tidju l'avancée que j'ai faite cet après-midi... Une espèce d'énergie de printemps qui s'est emparée de moi  :peur:

j'ai dégagé tout le mur gauche de la cave, ce qui comprend :

1. démontage des 4 tablards fixés par tampon au mur
2. transfert de l'étagère "jardinage" de l'autre côté de la cave (avec déménagement préalable du fût 300 litres à poissons rouges, fait en semaine)
3. réaménagement de 3 étagères pour en garder 2 uniquement (à recevoir le 7 avril, pour l'instant je garde les étagères bois toutes pourrites)
4. dépoussiérage, aspirateur et nettoyage "à fond", y compris plafond, sol, murs de toute la fish-room...
5. dégagé la déchetterie interne
6. établissement d'une zone "aquarium en devenir" sur le côté gauche de la fish-room, libre de toute entrave...

demain, je passe dans un brico pour acheter une 20aine de mètres linéaire de carrelets de sapin, histoire de construire un gabarit volumétrique du futur bac... Normalement (si je ne me blesse pas en le montant), je vous mettrai des photos pour avoir votre avis entre demain soir et mardi... 

Energie, quand tu nous tiens !!!

ElTofi

je commence les visites pour savoir comment je vais construire (concevoir) ce bac...

Tropicarium de Servion, un bassin à Crocodile du Siam, mais le concept est trop différent pour que la technique m'intéresse...

par contre, le bassin en aquaterrarium pour les tortues aquatiques est sympa...  A part la hauteur d'eau qui sera plus importante chez moi, c'est assez semblable à ce que j'ai en tête :


selon le propriétaire, il avait commencé par faire "béton hydrofuge + résine expoxy + primaire + silicone", mais il semble que le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances... du coup, il est revenu à une technique plus basique : béton hydrofuge pour le corps du bassin, couche de ciment de finition par dessus, une embrasure dans laquelle vient se loger la vitre frontale et une énorme couche de silicone...

de plus près, ça donne ça :


Bon, sur ce bassin, la hauteur d'eau n'est pas très importante... même s'il y a une partie de la colonne d'eau qui est prise par le bassin en béton lui-même... mais où je suis surpris, c'est qu'il mentionne la même technique pour le basse de 60'000 litres à manchots, selon la photo ci-dessous :


et là, on parle quand même d'une vitre de 50mm et d'une hauteur de colonne d'eau (y compris la partie en dessous de la vitre), de plus de 150 cm... ça commence à faire du poids sur la flèche, non ?

ElTofi

#46
nooon, même pas dingo... ni cinglé...

lui, il est cinglé !!!


moi, c'est un petit projet de guignol... en proportion...

Demain, passage au Tropicarium et Zoo de Servion, pour voir de près la conception "étanchéité" de leurs grands bassins...  :bump:

Kribbi

Tofi est carrement dingo  :peur:
ta femme elle dit quoi ??? (juste au cas ou...  :-D)

ElTofi

#44
non, en fait, j'ai un doute sur 2 points d'étanchéité :

1. au collage de la vitre
2. au passage de paroi pour le trop plein et la bonde de fond

ce d'autant plus qu'on m'a déjà expliqué que le silicone adhérait assez mal sur la résine epoxy... (à moins que ce ne soit sur la peinture étanche)...

et ce qui ne fait rien pour me rassurer, tous les articles ou topics fleuve que j'ai lus à ce sujet pour l'instant racontent la même histoire : enthousiasme du début, séchage, remplissage, début de décor et population et... fuite... et revidange... et redémarrage...  :peur:

autant dire que je n'aurais pas droit à l'erreur ! car même si c'est en sous-sol dans mon local, ça reste quand même un investissement important (énergie, temps, argent) et que je n'aimerais pas trop me rater...

Je ne fais que lire pour l'instant et je ne suis pas encore allé consulter des gens expérimentés ou des aquariums publics, mais je pense effectivement couler l'ensemble d'une traite, dans un coffrage feraillé et avec un hydrofuge et un mélangé fibré... pour la vitre, mais c'est encore à comparer entre les 4-5 personnes que je vais aller voir, je pensais l'utiliser comme élément de coffrage, afin d'être sûr d'avoir fait la bonne dimension... En fait, elle devrait être "à fleur" à l'intérieur du bac, s'encastrant sur un gros support boudiné de silicone, dans l'encoche prévue à cet effet...

une autre solution dont on m'a parlé, c'est de faire un coffrage standard (sans réserver quoique ce soit), faire largement dépasser la vitre sur les bords de ce "trou" et faire un double collage silicone : d'abord entre la vitre et l'intérieur du bac (une fois le béton résiné) et refaire un autre boudin de silicone par dessus l'épaisseur de la vitre sur le joint.

la 3ème méthode dont j'ai entendu parler consiste à créer un mur frontal assez épais pour y créer une "fente" dans laquelle la vitre vient s'encastrer depuis le dessus... la vitre est prise en pince, siliconnée sur sa base et ses deux hauteurs, en double : depuis l'intérieur du bac ET depuis l'extérieur... ça paraît encore plus solide qu'un collage depuis l'intérieur en appui sur les 4 côtés de la vitre

je le redis, l'étanchéité est mon soucis majeur... mais d'ici la construction, il y en aura sans doute d'autres... :fou:

Cyberfish

Salut !
Si je comprends bien tes réflexions tu as déjà un doute sur l'étanchéité de la jonction parois béton et chape. Pourquoi ne pas tout couler d'un tenant avec un système de coffrage en utilisant un béton hydrofuge fibré (mais là attention à bien mettre la dose en fibres car j'ai un truc similaire dans la cave et tu as quand même des microfissures).
Pour le coté étanchéité supplémentaire, la résine me parle mieux mais je rebondis sur le coté alimentaire. Pour ce que j'ai pu voir sur les pots, c'est un peu bidon car il y a une remarque sur la toxicité vis à vis du vivant (comme avec le silicone aquario).
Après pour ta vitre, l'idée d'une réservation dans le béton me parait intéressante mais attention à la taille de cette résa. Sur quelques mm le béton n'est pas assuré de tenir à long terme (déjà même ne serait-ce que lors du démoulage du coffrage). Par contre, il suffit de compter l'épaisseur de la vitre et d'ajouter quelques bons mm de chaque coté pour les joints.

ElTofi

l'idée se précise... mais surgissent une foule de questions sur la conception quand même...

par exemple :

- béton hydrofuge de base sur ferraillage :
comment garantir la liaison avec le béton existant au sol et au mur du fond ? piquage préliminaire ? dégrapage de surface ? couche de primaire ?

- chape de fond avec circuit de chauffage depuis la chaudière :
Comment garantir l'étanchéité du schmiliblick. J'ai lu qu'on pouvait intégrer des fibres de verre dans la chape, afin d'éviter les micros-fissures... Je pense qu'indépendamment de l'amélioration thermique du local, je vais créer un circuit de chauffage par serpentins dans la chape (avec vanne de régulation asservie à une sonde)

- revêtement en résine epoxy ou en simple peinture ?
ça c'est un point qui me chatouille pas mal... surtout en fonction des passages de tuyaux "trop plein" et "purge de fond". A priori, je pense qu'il est tout à fait illusoire de simplement noyer les tuyaux dans le coulage du béton ? ça me paraît difficilement "étanchéifiable" ? ou alors, avec des joints d'étanchéité à la jonction béton-tuyau ?
De plus, une simple peinture d'étanchéité pourrait suffire, mais j'ai lu que le silicone avait une tendance à l'attaquer à terme... donc, je ne souhaite pas vraiment refaire ma vitre après 5 ans... et si résine epoxy, laquelle ? type alimentaire, bien sûr... mais encore...

- insertion et collage de la vitre :
J'ai lu à plusieurs endroits que lors du coulage, un panneau de coffrage avait simplement été mis en place "pour l'emplacement de la vitre". Ce qui sous-entend que lors du démoulage, le béton aura fait l'empreinte où il n'y aurait plus qu'à coller la vitre... mais comment dimensionner les mm nécessaire au silicone ? Encore une question que je dois voir avec des gens qui ont déjà construit un tel bac...

voilà, c'était l'objet de mes pensées de la nuit passée... :fou:

Prenant, comme projet ? non, vous croyez ? :sifflets:

orb

CitationJ'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"
mais tu parles de raies depuis le début aussi  :roll:  :ange: