réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 7 Invités sur ce sujet

Manon des sources

Mais non ca ne nous saoule pas puisque nous sommes de plus en plus nombreux a suivre tes (mesa)ventures :)
C'est bien ce que je disais, la technique du "splotch" n'etait pas au point...

Icemanhot

#739
ah je pensais qu'ils résinaient le tout.

y a que ceux qui font rien qui font pas d'erreurs. :up:

perso ça m'occupe le temps coincé in house. et comme j'aime les raies, je suis a fond ce topic et peux comprendre que 4a soulage d'avoir les réponses et vider son sac
et le jour ou je veux construire une cuve de belle taille je serai ce que je dois et pas faire  :up: :up:

ElTofi

#738
non, je ne crois pas qu'ils aient résiné tout le bac  :??:  Uniquement les angles et les points faibles relevés... en tous cas, c'est ce qui était convenu... parce que bon, sur les surfaces planes, c'était facile à faire, cette couche d'étanchéité, et je n'ai pas été aussi catastrophique que ça... Selon M. Etancheur, c'est "juste" que j'ai fait une erreur de bleusaille en étalant à grands coups de "splotch" le surplus de mélange sur les angles, pensant que "plus y'en a mieux c'est"... Ben non, c'est tout faux  :non:... en fait, il fallait mettre des couches fines pour qu'elles sèchent et qu'elles polymérisent entre elles. En "splotchant", je n'ai réussi qu'à faire rétracter le trop et la dernière couche a "tiré-fendu" avec elle les 3 couches du dessous...

les mesures correctives prises aujourd'hui consistent à avoir "râclé-décollé" tous mes joints jusqu'au béton, résiné le béton, posé une bande d'étanchéité (type MapeBand et pas seulement "toile de verre"), résiné par-dessus et sablé en couche finale...

mais j'ai bien appris la leçon : pour des travaux spécifiques, faire appel à des professionnels ! je dois en rester à des manoeuvres et des tâches simples... Photos ce soir...

ça ne vous saoûle pas, cette histoire ??? Perso, moi, ça me soulage de mettre en ligne mes questionnements et mes angoisses... mais pour vous, ça doit être vraiment casse-burnes, à force  :roll2:

Icemanhot

#737
Cool  ils t'ont résine tout le bac , a voir les photos d'avant & après. :up:
Citation de: ElTofi le 02 09 11, 11:46 AM
qui parlait de "quelques coups de chaud" ? Ben c'est pas fini, à mon avis...
:sifflets:
après les coups de chauds de cette semaine t'es rodé maintenant. et quand tout sera fini, tu rigolera bien de tes coups chaud

ElTofi

selon l'agence de presse "Frasse Inc.", les travaux d'étanchéité sont finis depuis 30 minutes...  :up:

joints de fond et verticaux refaits, points faibles du siphon et des supports pompes refaits, 2-3 "blètzes" par-ci par-là refait aussi (on n'est jamais trop prudent)... le tout est résiné, et sablé par dessus... Laisser sécher jusqu'à demain, aspirer le trop de sable demain matin avant l'arrivée de l'équipe "vitre" et étape suivante !

je devrais commencer à remplir pour le rinçage de la partie basse dès lundi prochain, une fois la petite vitre collée... Il faudra quand même laisser sécher le silicone quelques 10-12 jours avant de remplir jusqu'en haut...

qui parlait de "quelques coups de chaud" ? Ben c'est pas fini, à mon avis...

Icemanhot

#735
vu le taff qu ils vont faire t'aura plus de problèmes pour la flotte. ils re-résinent tout le bac ?

et dimanche t'auras une vitre collé.

te reste plus que le vitrier lundi et t'auras surmonter pas mal de coup de chaud

:up:

Manon des sources

Sans compter que se ne sera pas demain matin a l'aube...
Alleyyyyy, ca va bien se passer Tofi!  ;-)

ElTofi

#733
angoisse à son niveau maximum...

l'équipe de l'étancheur est en place depuis 07h30, ils ont commencé par un repérage, explications du boss et de moi-même en prime sur le boulot à faire, sur les merdes qu'ils doivent rattraper et sur la structure composant le bassin...

Le chef d'équipe me dit :
- bon, on va attaquer à la ponceuse, mais si ça suffit pas, on cassera la couche superficielle au marteau pneumatique... et là, le Tofi, il devient blême   :peur:
- Ouais, mais euh, non ! parce qu'il faudrait voir à pas oublier que dessous, il y a des circuits de chauffage, dans la chape...  
- ah bon ? bon, ben on va y aller doucement alors. et pour les plaques WEDI, on va pas pouvoir les "piquer", du coup, on attaquera à la ponceuse, lourdement, et on installe directement par dessus...
- vous êtes sûrs ?!? (mode très très inquiet)
- ouais, sans problème, on va faire le mieux possible, mais... (silence lourd de sous-entendus du style "mais t'as fait une telle merde qu'il faudra pas s'étonner si on doit passer derrière pour récupérer des trucs")
- ok, ben je vous laisse bosser, hein... et je reviens ce soir... merci !
- ouais, ouais... la prochaine fois que vous voulez faire une étanchéité, passez tout de suite par des professionnels (beaucoup moins sympa que son patron pêcheur, le chef d'équipe, beaucoup moins...)

En résumé, ils vont enlever un bandeau d'angle de 10cm en horizontal et en vertical sur tous les angles, qu'ils vont résiner à l'epoxy puis coller une bande type caoutchouc de 20cm de large à angle droit, et re-résiner le dessus. Pareil pour tous les autres points faibles du bassin, à savoir derrière le siphon (vis dans le mur, ça a l'air étanche et pas fendu, mais on ne prend plus de risque) et par dessus les socles des pompes (ça a l'air étanche, mais...). Une couche de sablage pour rendre le truc poreux et on finit par aspirer le surplus demain matin...

Ce soir, le problème devrait être résolu... il va bien falloir que j'apprenne à faire confiance aux gens, surtout quand je n'ai plus aucun élément de maîtrise sur le sujet... et ça, c'est vraiment les boules, pour moi  :ooo:

Selon info du boss, la résine n'a besoin que de 12 heures pour être dure et 24 pour être sèche à coeur... donc, on peut marcher dessus dès demain matin, sans problème... Du coup, demain matin, on colle cette vitre, quoiqu'il arrive... ah oui, au fait, M. étanchéité est ok pour le SikaSil-C... même argument que Niclette, complété par un bon commentaire bien bourru : "de toutes façons, il y a le même type de composition dans les silicones aquarios, c'est tout du marketing"... Bon, tout n'est pas noir... On va y aller petit à petit... et on arrivera bien à mettre des poissons dans cette cuve avant la 100ème page  :*ll*:

Vachekuri

Citation de: ElTofi le 01 09 11, 19:23 PM
Ce topic n'a pas fini d'être alimenté  :ooo:


Je parie sur une arrivée des pensionnaires avant la 100ème page!

Topic très intéressant à suivre, courage Tofi tu vas y arriver!

Le T me parle beaucoup, mais chaque chose en son temps  :rire:

Icemanhot

Citation de: Niclette le 01 09 11, 19:13 PM
Pour le silicone, l'anti fongique ne me poserais pas beaucoup de question sur un tel volume. Même si le silicone relargue quelques mg dans l'eau, on parle de 9000 litres, la concentration sera donc extrèmement faible. Le risque est très limité.
Ce serait pour un 100 litres ce serait autre chose ...



c'est vrai qu'avec le volume, et ton filtre , ce sera tres faible

ElTofi

#730
Ben non, justement, Sika ne fait pas de revente aux particuliers... J'ai eu le commercial qui m'a orienté ce soir vers le vitrier qui vient lundi et qui est un client à lui. (Mode Suisse Allemand ON) "peut-être, il peute fous tonner 3-4 cartouches, hé ?"... oui, sauf qu'on parle de 15-20 cartouches...

je vais voir demain si M. Etanchéité a le même avis que toi, avis qui tend quand même à me rassurer (une bonne nouvelle aujourd'hui, ça change) et qui va dans le même sens que le gars qui a fait son 8 ou 10'000 litres... Je suis infoutu de remettre la main sur ce topic... C'est vrai que j'en ai tellement vu que je ne sais plus où j'ai lu quoi...

Aquamaz' :
Je vais laisser tomber pour les 3-4 prochains jours et me concentrer sur un seul problème à la fois... d'autant que dans tous les cas, je ne pourrais pas avoir ce profilé pour samedi... Je verrai ça en début de semaine prochaine, en direct avec Bug qui a de bons contacts régionaux...

Dans l'ordre :

demain : étanchéité et question sur le silicone au bonhomme (éventuellement téléphone d'urgence au vitrier pour du Sika SG20)
samedi : collage de la dite vitre
dimanche : qu'on ne me parle plus de ce bassin durant 24 heures
lundi : vitrier, tentative de découpe d'une 70x70 dans l'ex vitre avant du 1600 litres + tentative de découpe pour 3 autres panneaux dans "mes restes"...

après, on traitera le problème du raidisseur de la grande vitre...

et encore après, le problème des rails et du système de suspension pour les portes coulissantes...

Ce topic n'a pas fini d'être alimenté  :ooo:

Niclette

Pour le silicone, l'anti fongique ne me poserais pas beaucoup de question sur un tel volume. Même si le silicone relargue quelques mg dans l'eau, on parle de 9000 litres, la concentration sera donc extrèmement faible. Le risque est très limité.
Ce serait pour un 100 litres ce serait autre chose ...

Tu as essayé de voir directement avec Sika en suisse ? Si tu as des contacts il doivent pouvoir t'en envoyer un carton chez toi ou chez un revendeur proche assez rapidement  ;-)

Aquamazonie

#728
Et me revoilà pour quelques photos/plans qui te donneront mon idée sur le fer en T et ses découpes et posage...

Une vue générale



La vue en détail du fer en T découpé pour retenir la vitre et se fixer sur le mur de chaque côté... je l'ai mis en rouge pour bien voir cela et sorti de la pose contre la vitre



La vue du fer en T en longueur toujours en rouge pour bien le voir



Et la vue du fer en T remis pour tenir la vitre et en trait jaune, les deux points ou il faudrait percer pour le tenir bien dans le mur à chaque bout.

Il faudrait percer avant bien entendu le T en fer et ensuite le présenter contre la vitre sur le mur avec des calles de 3mm entre le fer et la vitre pour garder cette distance de 3mm en silicone une fois mis en place définitivement.
Ensuite marquer l'endroit des 4 trous puis percer le béton...  tu mets tes 4 tampons chimiques, tu mets du silicone sur l'intérieur du fer en T, tu le remets en places et tu le visses.



Voilà ma participation... le fer en T se découpe très facilement avec un bon disque et une meuleuse d'angle.
C'est peut-être plus parlant avec les dessins... un simple L ou U en aluminium ne me donnerait pas pour ma part une totale sécurité sur un bac tel que celui-ci et avec 3m20 de vitre... à toi de voir.

Icemanhot

#727
Citation de: ElTofi le 01 09 11, 18:28 PM

à ma place, vous utiliseriez quoi ? sur du verre-verre, je ne me serais même pas posé la question et j'aurais commandé du silicone "aquario"... mais pour lier sur du béton  :-/

vos avis, please...

Je vais aussi demander à mon pêcheur-aquariophile-étancheur, demain matin...



j'ai colle avec du silicone aquario des pierres, du plastique, de la terre cuite, et du métal , sur du béton je vois pas le problème pour être sur, tu peux passer un apres.


pour ton sikasil-c c'est marque sur un doc pdf ne pas utiliser pour aquarium, tu peux l'utiliser et recouvrir par du silicone d'aqua, comme ça, t'es sur pour la vitre et les poissons

http://www.sikaeldjazair.com/document/nt/nt565.pdf

Manon des sources

Tu veux que je jette un oeil par ici?
On a quand meme pas mal de magasins de bricolage...

ElTofi

#725
Question ultime avant samedi... encore une à la dernière minute...  :fessee:

le commercial de Sika me recommandait le Sika SG20 qui au départ est un industriel... manque de pot, je n'en trouve nulle part dans tous les centres de la région... Sur un autre forum, on m'avait parlé de Sikasil-C comme étant déjà utilisé avec succès sur un montage similaire... Sauf que quand je lis la fiche technique, il est spécifié que l'usage aquariophile n'est pas recommandé à cause de l'anti-fongique incorporé et qu'il peut y avoir des relargages... du coup, je balise à mort... Le gars de chez Hornbach ne semblait pas outre mesure inquiet quand je lui ai parlé de toxicité ou de relargage... il m'a dit que pour des joints immergés, il n'hésiterait pas une seconde... mais le doute m'assaille... j'ai fait assez de conneries à ce sujet... et le calendrier ne fait rien pour me rassurer...

Je vais tenter de retrouver le topic où il était mentionné que le gars avait utilisé du SikaSil-C sans problème... J'en ai 18 cartouches qui sont stockées dans mon sous-sol, en ayant précieusement conservé le ticket de caisse...

à ma place, vous utiliseriez quoi ? sur du verre-verre, je ne me serais même pas posé la question et j'aurais commandé du silicone "aquario"... mais pour lier sur du béton  :-/

vos avis, please...

Je vais aussi demander à mon pêcheur-aquariophile-étancheur, demain matin...


Aquamazonie

Ha ben cela se précise... par contre moi, je partirais sur le T plutot... pourquoi?

Parce que le T va effectivement recouvrir la vitre mais également partir dans l'autre sens donc côté externe et ainsi, il reste du métal de ce coté pour percer sans risque et mettre tes parties anti sauts coulissantes... ceci sans qu'elle se retrouve au dessus de l'au mais bien au dessus du mur béton quand tu alignes.

ElTofi

Voui, je ressors de ma chambre... (et accessoirement de ma série de meetings job chiants, juste avant de plonger dans un autre)...

je vais adopter la solution du profilé inox proposé par Bug, mais je n'arriverai pas à l'obtenir pour samedi... c'est pas si grave, on n'est pas aux pièces non plus... On fera ça plus tard...

je vous tiens au courant, comme d'hab'

Icemanhot

#722
avec ça, il a un raidisseur , une belle finition, un support pour ces vitres plexis et un rempart pour les poissons. :up:

tofi sors de ta chambre :-D

Niclette

#721
Le profilé a un gros avantage également pour la suite : il peut te permettre de fixer au dessus de la vitre un support en point bas du système de fermeture de ton bac (que ce soit un rail pour guider les plaques de plexi que tu veux mettre ou des fenêtre comme je l'ai déjà suggéré). Prévoir avant la pose de le percer pour une utilisation éventuelle de ce type  ;-)

Concernant la déformation de la vitre , elle peut sembler négligeable avec 5mm mais il ne faut pas oublier qu'il va y avoir dans le bac de sacré bestiole, un poisson de bonne taille lancé à pleine vitesse contre la vite représente un choc non négligeable sur une vitre déjà en tension. Le renfort est donc indispensable.

Manon des sources

Ou d'anti evasion pour les especes qui "grimpent" aux vitres. On ne rigole pas, les Spatuloricaria sont de grands specialistes.

Que des avantages Tofi!!!

Cyberfish

Le profilé indiqué te donnera en plus une assise pour tes "vitres" servant d'anti chute aux poissons.
Donc je partirais effectivement sur cette proposition.

Bug


Petite correction: le profilé L en question mesure 50x50x5mm... ( et non 50x50x6mm)  ce qui ne change pas grand chose au schmilblik...



Meilleures salutations et bonne cogitation


Stephan

Manon des sources

Bin voila :)


Citation de: Bug le 01 09 11, 11:19 AM
Proposition: La même chose avec un profilé acier inox rectifié équerre  (L) de 50x50x6mm, une aile du L collé sur la vitre à l'extérieur, l'aile horizontale dirigée vers l'intérieur du bac. Finition propre, pas besoin de peinture, protection de la vitre et rigidification garantie...

Un profilé comme celui-ci disponible chez Debrunner ( No Article: 212.420.220 )
En 3m50 ça se transporte sur le toit de la Sub ( env. 12Kg)...


Meilleures salutations

Stephan

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 01 09 11, 11:12 AM


Je crois que je vais voir ce qu'il existe ce soir au brico où je vais chercher le silicone et qu'on en débattra samedi, après avoir collé cette première vitre...



avec toutes les infos récoltées d'ici à samedi, à 10 vous trouverez la bonne marche a suivre et peut être même tu auras deja le raidisseur a coller

Bug

#715
CitationAutrement, le même profilé en T en feraille et découper la partie du T descendante à chaque bout pour n'avoir que le dessus de celui restant à plat et visser sur ton mur en béton avec deux tampons chimiques à chaque bout... là tu peux le faire après la pose de la vitre donc tu as le temps de le commander avec les découpe et de le peindre en anti rouille et noir avant de le poser... et lors de la pose, tu mets un joint silicone sur le bord externe de ta vitre, tu viens appuyer le T contre depuis l'extérieur, tu perces les 4 trous sur le dessus du mur et tu vises.

Proposition: La même chose avec un profilé acier inox rectifié équerre  (L) de 50x50x6mm, une aile du L collé sur la vitre à l'extérieur, l'aile horizontale dirigée vers l'intérieur du bac. Finition propre, pas besoin de peinture, protection de la vitre et rigidification garantie...

Un profilé comme celui-ci disponible chez Debrunner ( No Article: 212.420.220 )
En 3m50 ça se transporte sur le toit de la Sub ( env. 12Kg)...


Meilleures salutations

Stephan

ElTofi

en résumé, tu me propose d'installer un linteau, donc  :sifflets:

soit pris dans la masse du mur (hors de question que je m'amuse à meuler dans ce tout beau mur tout neuf, je vais encore faire des conneries)
soit fixé depuis le dessus (ça, je m'en sens capable) ultérieurement.

Je crois que je vais voir ce qu'il existe ce soir au brico où je vais chercher le silicone et qu'on en débattra samedi, après avoir collé cette première vitre...


Aquamazonie

#713
Dans le cas d'un raidisseur en T, je le prendrais en T et je le mettrais à l'extérieur de la vitre... que ta vitre vienne appuyer contre en gros avec un joint protecteur en silicone entre le T vertical et ta vitre.

Il faudrait dans ce cas là, le prendre en 4 ou 5 cm et en longueur de 350cm... pourquoi 350cm parce que cela te ferait un dépassement de 30cm soit 15 cm de chaque côté de ta vitre et il faudrait aussi donner un coup de meuleuse à disque dans tes murs de chaque côté de la vitre en haut avec un disque de la largeur de ton profilé en T pour "l'enfiler" dedans et ainsi qu'il soit fixé dans ton béton... heu je sais pas si tu as bien saisi lol.

Autrement, le même profilé en T en feraille et découper la partie du T descendante à chaque bout pour n'avoir que le dessus de celui restant à plat et visser sur ton mur en béton avec deux tampons chimiques à chaque bout... là tu peux le faire après la pose de la vitre donc tu as le temps de le commander avec les découpe et de le peindre en anti rouille et noir avant de le poser... et lors de la pose, tu mets un joint silicone sur le bord externe de ta vitre, tu viens appuyer le T contre depuis l'extérieur, tu perces les 4 trous sur le dessus du mur et tu vises.

Je ne prendrais pas de l'aluminium mais bien de la feraille comme ceci:

http://www.made-in-tunisia.net/_medias_files/logo_item/20368_fer-en-t.jpg


Avec cela, tu as encore l'avantage contrairement au renfort en verre d'avoir un montage plus facile et surtout, une protection sur le dessus de ta vitre en métal ce qui évitera de casser la vitre en cas de chute d'objet dessus comme l'échelle que tu passeras dans le bac pour accéder à l'entretien des plantes ou au réglage des horloges... pas bête au final ce moyen là.

ElTofi

et tant qu'on y est, cette baguette en alu (quel que soit son profil), elle doit bien sûr être d'un seul tenant (pratique pour faire entrer dans une voiture, ça)...

si je me rappelle mon raidisseur en verre (et en H) sur le 1600 litres, il n'allait pas jusqu'au bout des 320. Il faisait 300, je pense...

suffisant ? ou il faut vraiment couvrir toute la longueur de la vitre ?

oui, je sais, plein de questions... mais il faut bien ça pour m'éviter de faire (encore) des conneries...

ElTofi

#711
jusqu'à déformation, j'ai bien suivi... dès le modèle contraintes : Gnéééééééééé ????

en résumé, si je colle perpendiculairement un raidisseur verre de 15mmx120mmx3200mm je diminue sensiblement la déformation et le risque devient tout à fait acceptable ?

et si on prend l'option "cornière alu" ? efficace ou pas ? je vois moins de difficulté (et plus d'esthétisme) à utiliser une baguette d'alu en U, juste bien comme il faut à 15mm pour la glisser-coller sur le haut de la vitre. J'imagine que c'est aussi fonction de la hauteur de ladite baguette ?

mmmmmmmmmmmppppppfffffffffff

EDIT :

on s'édite parmi... ok, on fait le même, mais avec une baguette alu, profil en T, en L ou en U... je vous suis bien ?

même question : quelle doit être la dimension "couvrante" (la hauteur) du profil en question... Faudrait pas que ça me masque 10 cm juste à la surface...

Bug

#710
Allez on se calme, y a pas (encore) mort d'homme...


Comme déjà écris, la manière la plus efficace de "raidir" la vitre est un morceau perpendiculaire à la vitre. Il a aussi pour effet de décharger les contraintes sur le fond de la vitre, là où elles sont le plus élevées. Sans raidisseur et en simulant une pression moyenne correspondante à la hauteur  sur la vitre ( c'est pas la réalité...) ont obtient une contrainte théorique de 18MPa environ au fond de la vitre. La résistance du verre en flexion tourne autour de 30Mpa environ, pas critique donc, mais pas négligeable non plus...



Avec un raidisseur de 15mmx120mmx3200mm, la déformation de la vitre descend en dessous de 1mm et la contrainte sur la vitre est beaucoup moins critique. La valeur max. affichée par le modèle FEM montre une concentration des contraintes sur le raidisseur lui-même et sur les zone latérale supérieures. Le modèle est trop grossier pour donner un quelconque résultat exploitable dans ces zones là. On peut raisonnablement estimer que la contrainte sur la vitre est divisée par 3.

Déformation avec raidisseur:  



Contraintes avec raidisseur:




Edit: Un profil en alu ( en L ou en T ) fera tout aussi bien l'affaire pour un coût moindre, je pense...

Meilleures salutations

Stephan

Icemanhot

#709
c'est possible d'avoir le raidisseur alu ou verre pour samedi ? au moins tu colle tout le même jour

c'est souvent comme ça ds les gros de projets, on arrive pas a penser a tout  :fou:


Manon des sources

Pas une corniere, un profil en T.
Tu colles la grande face sur ton verre avec l'aile du profile orientee vers l'interieur du bac.
Je t'assure, y'a pas de drame, tu peux meme le faire apres avec une 12aine de serre joints.

Respire....

ElTofi

le vitrier ne peut pas me garantir une découpe propre "au diamant" sur du 15mm d'épais.  ça part en live, mais ça peut être corrigé à la machine. Sur une telle longueur, j'ai meilleur temps de faire fabriquer la pièce propre...

tu as raison pour l'égo, c'est mieux maintenant que plus tard, quand j'aurais eu 10 personnes venues pour rien...

n'empêche que ça énerve quand même  ! je retourne ranger ma chambre  :gr:

Tofi-vexé-par-lui-même

PS : la proposition de Manon semble intéressante aussi. On parle d'un "raidisseur" en posant-collant une cornière en alu par dessus la tranche du verre ? aussi simple que ça ? même efficacité ?


Manon des sources

Pas de panique, respire...
Le raidisseur doit etre perpendiculaire a la vitre.
Mais il va falloir regarder de plus pres comment il va s'installer de chaque cotes dans ton embrasure.
Au pire, une belle corniere alu aurait la meme efficacite. 5mm ce n'est vraiment pas grand chose sur la longueur.
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