réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Aleph0

Naaannn ça ne l'intéresse pas ... par contre moi  :fou:

Vincent

Aquamazonie

Nickel mon bichon... tu connais le truc donc plus de soucis. Pour le mulm, mise sous plus d'eau et moins en lumière à ce bout du bac, cela devrait mieux allé... malheureusement, je n'ai pas de truc pour éviter cela si ça se reproduit.

Si jamais plus tard tu cherches du plus puissant en pompe, je te ferais signe si je vois en occasion quelque chose comme des 6100 à 12'000 l/h ou des 6200 à 20'000 l/h... si cela t'interesse bien sûr.

ElTofi

oulah, mon bon Thierry... sur ce coup-là, je ne t'ai pas attendu... je te rappelle qu'elles étaient déjà en fonction sur le 1600 litres... et que très vite, le problème des grillages de protection s'est posé... perso, je l'avais réglé en coupant à la pince, une treille sur 2. Plus  jamais eu de problème. D'autant plus que je n'avais pas de plantes à tiges dans le bac... et que ce ne sera pas le cas là non plus.

Par contre, je suis preneur si tu as un truc pour éviter qu'un mulm ne se dépose sur le clip de fixation et qu'à terme, des algues ne s'y forment... Dans le 1600, je les avais à ras la surface et la partie du clip n'était immergée que sous 2-3 cm. Là, je les aurai sous 20-30 cm d'eau. J'imagine que les convexions et les courants nettoiereont mieux cette zone là...

Aquamazonie

Reee...

pourrais tu mettre une photo de tes streams stp... surtout le grillage d'aspiration de l'eau... histoire que je vois cela et que je te file un truc pour éviter de devoir les nettoyer (les crépines autours donc) et obtenir un meilleur rendement.
On fait souvent cela en récifal.

ElTofi

Le matériel pour les portes coulissantes (rails, panneaux plexi et ferrements) est arrivé hier soir... c'est en dépôt sous mon garage... Mais je vais attendre d'avoir fixé le profil T du raidisseur (qui servira aussi de "rail de guidage" niveau bas) pour installer la partie haute "anti-saut-d'arowana"...

Donc, le projet va marquer un stop quelques jours, histoire de laisser sécher les joints, de prendre les mesures nécessaires pour le raidisseur, d'aller le chercher, de le découper aux justes mesures, etc...

Et puis bon, là, depuis 2-3 jours, j'ai un gros coup d'accélérateur sur un autre projet en cours  :*ll*: et croyez-moi, c'est pas négligeable en terme de ressources temps... déjà  :-D

Icemanhot

il a toujours le raidisseur a posé, et ces vitres à prévoir, ça occupe  :-D 

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 08 09 11, 06:45 AM
voilà.... vous voyez, je sais être raisonnable, parfois... 

Pour l'instant  :sifflets: :rire:

Coté patience, je crois que je tiens le bon bout avec mon propre projet : depuis avril il n'y a toujours rien dans le bac, sauf l'eau de premier remplissage. Mais vivement octobre que je puisse un peu faire avancer le projet.

ElTofi

Bien noté... je vais suivre la voix de la raison et attendre :

1. que les joints silicone soient super secs (il auront au moins 2-3 semaines)
2. que le raidisseur inox soit fixé et que le joint soit sec de 3-4 jours

voilà.... vous voyez, je sais être raisonnable, parfois...  :sifflets:

Aquamazonie

Hello,

je mettrais les renforts avant le premier remplissage jusqu'en haut l'ami tofi... à moins que tu ailles envie de prendre le risque de tout recommencer et de refaire une gaffe.

Attention, je connais le tofi pressé et c'est jamais bon quand il est trop pressé... renfort... et du vrai pas du truc alu qui va rien tenir puis remplissage de rincage seulement après.

ElTofi

Citation de: Matien le 07 09 11, 22:33 PM
[mode taquin on]
J'étais sur sur qu'il n'attendrai pas la mise en place du renfort de vitre avant de mettre en eau...
J'aurai du prendre le pari.
Quoique... il a même pas attendu d'avoir collé la petite vitre... Celle la je ne l'avais pas anticipée.

Au fait Tofi, tu as mis des waders?
[mode taquin off]


:rire: Bla-bla-bla...  :rire:

non, pas de waders... l'eau à 28-30°C est fort agréable... jambes nues et short de bricolage... le Tofi posé sur un escabeau, comme prévu initialement...

je me réjouis de voir tes travaux se finaliser, que je puisse te chambrer un peu aussi... sur l'impatience, les délais, les belles choses et les anecdotes... non mais, ton tour viendra, Matien...

Icemanhot

Citation de: ElTofi le 07 09 11, 21:42 PM
j'ai mis 4-5 racines-branches-sections de tronc que j'ai lancé dans l'eau telles quelles pour le moment, pour finir de les mouiller. Je les fixerai dans différentes positions à l'aide du support du mur végétal... Elles seront 2/3 immergées et 1/3 apparentes.

pour le moment, j'ai arrêté le niveau à 10 cm du bord bas des vitres, soit environ 40 cm de hauteur d'eau, approximativement 3'000 litres... Je pensais attendre jusqu'en début de semaine prochaine pour tenter le remplissage total... histoire que les joints aient eu 7-8 jours entiers pour sécher à coeur... je suis à 30°C et 70% d'humidité relative permanents, je sais que ça aide à la polymérisation du silicone... Depuis samedi soir passé, les joints de la grande vitre ont déjà l'air durs et secs... mais je vais quand même laisser encore quelques jours à l'air libre, pour assurer le coup...

3000l pour 40cm  wouah joli piscine non finie d'être remplie.  :ooo:

oui vaut mieux assurer les joints.

tu ferais mieux d'attendre le raidisseur avant le remplissage total, ça te laisse de la marge pour le séchage des joints.

Matien

[mode taquin on]
J'étais sur sur qu'il n'attendrai pas la mise en place du renfort de vitre avant de mettre en eau...
J'aurai du prendre le pari.
Quoique... il a même pas attendu d'avoir collé la petite vitre... Celle la je ne l'avais pas anticipée.

Au fait Tofi, tu as mis des waders?
[mode taquin off]

ElTofi

Citation de: Icemanhot le 07 09 11, 15:37 PM
au niveau déco, c'est les bois que tu as mis ou tu visualises comment faire ton bac.

ça fais combien de litres la ou tu as arrêté le niveau?

j'ai mis 4-5 racines-branches-sections de tronc que j'ai lancé dans l'eau telles quelles pour le moment, pour finir de les mouiller. Je les fixerai dans différentes positions à l'aide du support du mur végétal... Elles seront 2/3 immergées et 1/3 apparentes.

pour le moment, j'ai arrêté le niveau à 10 cm du bord bas des vitres, soit environ 40 cm de hauteur d'eau, approximativement 3'000 litres... Je pensais attendre jusqu'en début de semaine prochaine pour tenter le remplissage total... histoire que les joints aient eu 7-8 jours entiers pour sécher à coeur... je suis à 30°C et 70% d'humidité relative permanents, je sais que ça aide à la polymérisation du silicone... Depuis samedi soir passé, les joints de la grande vitre ont déjà l'air durs et secs... mais je vais quand même laisser encore quelques jours à l'air libre, pour assurer le coup...

ElTofi

#797
une planche de bois aggloméré de 100x40cm en 22mm d'épais, recouverte de 3 couches de peinture étanche, fixée sur la longueur par 5 équerres laiton de 4mm d'épais et 25cm de retour, ancrées chacune par 4 vis de 70x5mm dans le béton et 4 vis de 30x5 (avec 4 rondelles par vis, pour l'épaisseur) dans la planche... 1 seule même équerre sur la largeur, contre le mur du fond.

Citation de: Sabog le 07 09 11, 18:04 PM
Le support du filtre me parait light ou est-ce une impression?

Je crois pouvoir dire que c'est une impression...  :sifflets:

Sabog

Le support du filtre me parait light ou est-ce une impression?

ElTofi

2.4 x en fait  :rire:

+ les 3500 l/h du filtre gravitaire en cascade...

oui, je sais, petit joueur...

Kookaburra

Citation

pour les pompes, c'est des TUNZE Stream 6080, à 8500 l/h chacune. Gros flux, gros débit, mais pas tellement de courant... par contre, toute la colonne d'eau avance sur 70-80 cm de haut.


Ca te fait à peine 3 fois le volume par heure, petit joueur !  :sifflets:

:jesorsd:

Icemanhot

au niveau déco, c'est les bois que tu as mis ou tu visualises comment faire ton bac.

ça fais combien de litres la ou tu as arrêté le niveau?


ElTofi

#792
dans le filtre, il y a uniquement 6 mousses bleues fines d'environ 40x40 cm, disposées en peigne. à l'entrée du filtre, il y a aussi un UV 11W en série et après, l'eau circule à travers les mousses, une décantation de fond permettant de sédimenter les grosses particules en sortie de lampe UV.

OASE BioSmart 14000 Set, j'ai déjà mis le lien plus haut...


pour les pompes, c'est des TUNZE Stream 6080, à 8500 l/h chacune. Gros flux, gros débit, mais pas tellement de courant... par contre, toute la colonne d'eau avance sur 70-80 cm de haut.



Kookaburra

Y'a quoi dans le filtre comme support bio ? De la pouzzolane ?

Sinon, les 3 pompes de brassage en série, ça doit bien booster ! Elles font combien de l/h au fait ?

ElTofi

L'eau qui tombe en gros splatchs depuis cette hauteur est juste assourdissante...

Du coup, j'ai déjà modifié la sortie du filtre avec 1 coude à 90° et 2 autres à 45° en PVC pour gouttières. Avec les coudes, l'eau ne tombera "que" de 15 cm de hauteur de chute sur la surface, ça devrait être moins bruyant et moins aspergeant...  ça a aussi l'avantage de pouvoir orienter le flux sortant d'une manière assez libre, plutôt que de simplement le faire tomber en vertical. Et finalement, ça fait couler un "filet" d'eau plus régulier qui heurte la surface moins bruyamment... Je vous mettrai une photo à l'occase... ça fait très propre...

Icemanhot

super collage joli boulot

ton filtre n'as pas de tuyau ça va rester comme ça pour "brasser" l'eau

Cyberfish

Cool tout ça !
Maintenant que tu as mis les 2 vitres on voit bien à quoi va ressembler le bac. Reste juste à voir ce que donnera tes vitres supérieures.

ElTofi

un peu d'eau depuis dimanche pour tester la nouvelle étanchéité et mettre en route le filtre gravitaire...


après 24 heures, tout va bien, même si on n'a que 30-40 cm de hauteur d'eau :


J'ai profité de pouvoir entrer le hardscape lourd avant de fermer avec la deuxième vitre (racines, troncs, pierres)


et hier soir, j'ai mis en place la 2ème vitre :





comme écrit, le collage s'est bien passé ! je m'en suis mis plein les doigts, j'ai cassé mon 2ème pistolet à silicone (même casse que le premier, à la boucle d'appui de la cartouche, côté bec), j'ai fini le collage avec un vieux pistolet que j'ai trouvé samedi en rangeant le chantier (heureusement pour moi)...

y'a plus qu'à attendre quelques jours de séchage... Je m'occuperai avant mi-septembre de cette histoire de raidisseur... et puis on pourra penser à remplir jusqu'en haut... ça va être un stress, ça  :peur: et puis il faudra le vider de toute son eau de rinçage... pour le re-remplir jusqu'au point haut...

d'ici la fin du mois, on pourra s'attaquer aux portes coulissantes du haut du bac... et pendant ce temps-là, le cyclage se fera tranquillement...

je dirais que c'est pas mal engagé, non ?

ElTofi

je me suis réveillé autour de 02h00 avec cette idée de raidisseur en tête... du coup, plus moyen de me rendormir pour le moment  :grr:

je vais effectivement utiliser un raidisseur en profil T inox, mais la barre de base du T posée en horizontal, vers l'intérieur, et le haut du T en vertical, comme une liste qui courrait le long du haut du mur, protégeant la totalité des vitres. ça servirait d'abord de raidisseur pour la grande vitre, mais aussi de "rail de guidage" pour mes panneaux plexi. Et sur toute la longueur, en deux morceaux, ça apporterait une cohérence visuelle sur l'ensemble du haut du mur frontal. Un "nice to have", sans doute...

idée encore à mûrir... je vais voir avec Bug ces prochains jours...

Niclette

CitationJ'y suis allé de bon coeur, 4 cartouches pour cette petite vitre, on en avait utilisé 7 pour la grande... décompte final refait... désolé Niclette, je me suis trompé d'une cartouche l'autre jour...

On est pas loin du chiffre théorique  ;-) Sachant qu'il faudra mettre encore du silicone sur la partie supérieur de la grande vitre avec le renfort, il en faudra sans doute 2 de plus. Au final la vérité était entre nos deux chiffres : avec 8-10 cartouches tu aurais été juste, la quinzaine de cartouche mini que je proposais était un peu excessif.  ;-)

Tu vas poser un raidisseur également sur la petite vitre ? D'un point de vu mécanique il n'y en a pas besoin, mais pour protéger le dessus de la vitre et fixer le système de fermeture c'est peut être une bonne chose.

ElTofi

voilà, petite vitre découpée (avec grand mal) hier matin, ré-usinée hier après-midi, livrée en fin d'après-midi... nettoyée, karsherisée, désiliconnée et dégraissée en fin d'après-midi et collée toute à l'heure... la mise en place a été facile, les réglages avec les cales sans problème... J'ai des chouettes photos que je vous mettrai ces prochains jours... les joints sont super pleins et réguliers sur le devant et l'intérieur, pas de bulle d'air, pas de boudins qui ressort... J'y suis allé de bon coeur, 4 cartouches pour cette petite vitre, on en avait utilisé 7 pour la grande... décompte final refait... désolé Niclette, je me suis trompé d'une cartouche l'autre jour... ça a quand même été plus facile avec cette petite vitre qu'avec la grande. Déjà, elle est moins lourde et elle n'a pas bougé sur le joint horizontal de base... ça aide...

seul bémol, j'ai scotché trop large sur la face avant, du coup, je vais devoir laisser sécher les bavures et les racler à la lame de rasoir aquario dans 3-4 jours... par contre, je suis super content de la finition du joint intérieur, lissé au doigt avec une précision dont je ne me serai pas cru capable...

voilà voilà...



ElTofi

ouais, mais aujourd'hui, j'ai une excuse extrêmement valable  :sifflets:

Aleph0

Je te trouve peu assidu... tout de même :gr:

VIncent

ElTofi

coupée avec difficulté, on a dû s'y reprendre à deux fois, heureusement que j'avais de la longueur de réserve parce que la première tentative s'est soldée par un morceau tout sauf bien découpé...

Reprise en atelier entre 1200 et 14h00, livrée en fin d'après-midi où j'avais d'autres priorités liée à la dernière repro en cours... du coup, je n'ai pas encore pu la nettoyer-poser-coller... je m'en occuperais demain soir...

2ème tentative nickel-pico-bello-aux-petits-oignons...

je vois tout ça demain soir.

Icemanhot


Icemanhot

Citation de: ElTofi le 03 09 11, 19:04 PM
Potamotrygon et quoi d'autre

spécialement la réponse du 25 août 2011...


ah  oui quand même ça va être du beau et du lourd tout ça.  :up:

ElTofi

mais je vous l'demande : que font les animateurs-modérateurs  :grr:

:sifflets: