Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...  (Lu 506036 fois)

Coco Homme

je suis les projet avec la plus grande attention :love:  :up:
J'apporte ma contribution: niveau filtration(partie encore non mentionnée si j'ai bien lu)  tu comptes partir sur quoi?
Et niveau population: pourquoi pas en gros (très) lori de l'acanthicus? sinon dans le beau et grand lori il y a  le panaque cochliodon et suttonorum? Ou le L90?  Ou encore: hypostomus luteus?
Par contre je pense que l'acanthicus ne soit pas adapté, à cause du caractère.
Corentin
PS: je viendrai une fois que ce sera fini visiter l'installation (j'espère avoir mon permis d'ici la)
L204 3.3.0
Dendrobate tinctorius oyapock 0.0.4
Goniurosaurus luii 1.1.0
Goniurosaurus hainanensis 1.1.0

ElTofi Homme

• Animateur
En ce qui concerne la filtration, je l'ai mentionnée dans le topic de Sevel83, je pense partir sur un gros filtre gravitaire à étang, avec pompe de remontée et cascade qui retombe dans le bac en faisant un brassage puissant jusqu'au fond... un truc de ce style là : BioSmart OASE

et pompe de brassage horizontale, bien sûr... je vais récupérer mes 3 TUNZE Stream qui sèchent depuis plusieurs mois sur une étagère...

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Aquamazonie Homme

Hello... joli projet!!!

Comme je te l'avais déjà dit, Phillipe du club de Delémont, le fameux gros bac en bois en angle du WEFA, chauffe son bac par une dérivation des tuyaux de chauffage qui passent dans une décantation à côté du bac et le début de l'eau chaude et régulé si je me trompe pas par une sonde thermique.

Peut-être cela vaudrait-il le coup de prendre contact avec lui... j'ai pas son numéro mais tu peux trouver via le site de l'ARCAT, le numéro du président du club,José et lui demander.

Pour l'humidité, Aqualand surchauffant leurs locaux procèdent avec un désumidificateur de gros volume... non éléctrique je précise.

A bientôt et bon courage.
AINSSSIIIIII FONT FONT FONT.... elle est belle ma nouvelle signature?

ElTofi Homme

• Animateur
ça décolle doucement !

Ce matin, sur un coup de tête, j'ai dégagé le fût à poissons rouges pour gagner un bon mètre au coin droite de mon local. du coup, j'ai pu déplacer le support du 160 litres à Pterosturisoma et j'ai fait de l'ordre dans le bordel qui traînait depuis des années sous cette table... un petit coup d'aspirateur, et d'un coup, on voit plus clair ! on dirait que j'ai gagné un volume incroyable... Je prépare les piles pour passer à la déchetterie ce samedi... va falloir plusieurs voyages...

J'ai aussi commandé 2 armoires d'atelier robustes et inoxydables... en passant par le même fournisseur que pour l'entreprise, j'ai la qualité "industrielle" et un bon prix intéressant... Livraison prévue le 7 avril, à mon retour de vacances... timing parfait ! Il faudra que je fasse le transfert, que j'élimine les vieilles étagères (encore la déchetterie), que je démonte les plateaux que j'avais fixés au mur sur des équerres... ça va faire de la place et on pourra commencer à poser des gabarits pour fixer les dimensions définitives du bac... Premières photos de l'emplacement et des "gabarits au scotch" dès le 8 avril, donc...

J'ai finalement pris rendez-vous avec l'électricien qui a fait le réseau de notre villa et la distribution pour le local... on va faire chiffrer ces modifications (les 2 ventilateurs d'extraction avec Hygrostat + le ventilateur de pulsion depuis la chaufferie). On se voit la semaine prochaine, à partir du 14 mars...

le projet est sur les rails... on va gentiment prendre de la vitesse à partir de mi-avril...
Le topic

Coco Homme

Hello Eltofi
Merci de la réponse.
 Donc si j'ai bien suivi tu aurais un bac de 2,8x1,2x1,2m, soit environ 4000L filtré avec un filtre pour mare et brassé par 3 tunze, mais quelle est le débit des Tunze?
Car en voyageant sur leur site j'ai vu qu'il avait des pompes de brassage très gros débit (les Turbelle Masterstream), de l'ordre de 20'000l/h à 150'000l/h, ce serait pas plus avantageux?
Et niveau population, pourquoi pas comme lori des Acanthicus comme très gros lori?
Corentin
L204 3.3.0
Dendrobate tinctorius oyapock 0.0.4
Goniurosaurus luii 1.1.0
Goniurosaurus hainanensis 1.1.0

Niclette Homme

• MH
Un conseil, prend le temps d'aménager correctement ton local (isolation, électricité, ...) avant d'y mettre des étagères ou autres : bosser dans une fishroom avec des bacs c'est pas évident (poussière dans les bacs, risque de choc sur les bacs ...)

Pour la ventilation, un simple ventilateur comme celui ci suffit :

Tu trouvera facilement ces appareils pour une trentaine d'euros. Un débit de + ou - 100 m3/h est largement suffisant à mon avis.
Pour l'hygrostat il faut compter une cinquantaine d'euros (je mettrais un hygrostat mural séparé pour un réglage facile plutôt qu'un ventilateur équipé d'un hygrostat, cela permet de changer/doubler le ventilateur si il est insuffisant en conservant l'hygrostat). Autre solution, un hygrostat  comme celui ci que tu branche dans une simple prise :

Par contre, il est très probable que je le couvre... ou au moins que je lui mette un coffrage avec une partie aérienne fermée (récupération de la chaleur de l'éclairage)... encore à déterminer... comme tant de choses...
Citation

Il faut impérativement couvrir si tu veux limiter les frais. Il est facile de réaliser un couvercle transparent en polycarbonate alvéolaire (assez épais, ça cintre) avec des plaques comme celle là et les profilés aluminium qui vont avec :

ça vaut une vingtaine d'euro le m².

ElTofi Homme

• Animateur
Justement, il s'agit de virer le surplus de vieilles étagères pour les remplacer par 2 armoires bien nettes où je pourrai tout mettre... ça va me libérer pas mal de place, principalement dans le secteur où j'ai les carottages et les prises à modifier... Pour le ventilo, c'est bien à ce type de modèles que je pensais, mais il faudra voir le diamètre... les plus gros que j'ai pu trouver sur des sites de distributeurs électriques sont des diamètres 150mm. Or, mes carottages font 230mm... à voir en direct avec l'électricien... il peut avoir du matériel plus conséquent.

l'idée d'utiliser un Hygrostat séparé du ventilateur me plaît assez, c'est sans doute plus pratique de pouvoir le régler manuellement après une période de rodage... Encore un point à voir avec le professionnel...

et j'avais déjà repéré ce type de matériel "couvrant" et résistant à l'humidité... je ne suis pas encore convaincu du matériau... et je vais y aller étape par étape... d'abord, la logistique et l'électricité... après, on verra déjà pour le montage du bac et ses utilitaires (dont le couvercle)...

merci pour le coup de main... j'ai pas fini de te (vous) demander des idées et des conseils... :*ll*:
Le topic

Matien Homme

Salut Tofi,

Encore un beau projet que voila...
[mode moqueur on]Mais bon, tant qu'à être ambitieux, 2.8m de long, ca va pas être un peu court?[mode moqueur off]

Pour les extracteurs d'air, tu peux jeter un coup d'oeil
Tu devrais même pouvoir trouver du matos permettant de gérer l'humidité...

Pour couvrir le bac, les plaques de polycarbonate sont un bon choix : léger, résistant, relativement facile à travailler. 
C'est ce qui fait la couverture de ma veranda (si jamais tu te souviens). La veranda à maintenant 20 ans, et sur les 5 plaques seulement 2 ont été remplacées, suite à une averse de grêle un peu violente en 1993.

@+
Matien

ElTofi Homme

• Animateur
Salut Tofi,

Encore un beau projet que voila...
[mode moqueur on]Mais bon, tant qu'à être ambitieux, 2.8m de long, ca va pas être un peu court?[mode moqueur off]

ouais, t'as raison, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai déjà revu ça à la hausse... tant qu'on est sur plans, on peut tout envisager...
Le topic

Niclette Homme

• MH
les plus gros que j'ai pu trouver sur des sites de distributeurs électriques sont des diamètres 150mm. Or, mes carottages font 230mm... à voir en direct avec l'électricien... il peut avoir du matériel plus conséquent.
Citation

Plus tu va monter en diamètre, plus le débit va monter. Il faut peut être ne pas voir trop gros  ;-) Il suffit de mettre un tuyau au bon diamètre dans le carrotage et un petit coup de bombe polyuréthane autour et le tour est joué.

sibelius Homme

hello tofi
très content de te voir revenir avec un tel projet  :up:
il y a un mag près de PARIS qui s'appelle ABYSS http://www.abysse-cichlides.com/sommaire.htm  et qui dispose d'un bac en béton avec des gros cichlasoma et de nombreuses Potamotrygon adultes, il a juste pas de Panaque  :-D, tu pourrais contacter le patron : Eric Zeitoun  c'est un vrai passionné et il a déjà pensé tout le bazar et le maintient depuis de nombreuses années.
Tu peux lui dire que tu viens de la part d'un ami de Benoit jonas ça devrait aider.
je suis le topic de près et te souhaite le meilleur pour cette belle aventure  :bisou:
sib

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
C'est pas un bac à abyss, mais un bassin creusé dans le sol du magsin, complétement en béton, sans aucune vitre...
Pour des raies c'est pas trop mal de les voir d'au dessus, mais pour le reste...

Par contre il y a une sacré surface.

Agrandir ton projet serait pas mal si tu souhaite toujours dans cihla.
Réduite la hauteur (dont je ne comprends toujours pas l'interet) et augmenté la longueur jusqu'a au moins 3.5m, ce serait un plus.

ElTofi Homme

• Animateur
Oui, j'ai vu ça, je me rappelle même l'avoir vu en vrai lors du Wefa Paris, je crois. En tous cas, j'y étais allé avec Cedus.
Pour les dimensions du bac, je vais pouvoir faire un bac trapézoïdal et le mur de base sera libre sur 4 mètres !
Tant que je n'ai pas réaménagé les étagères et armoires, c'est un peu difficile de fixer les dimensions du projet. Mais j'y verrai bientôt plus clair. je vous tiens au courant
Le topic

ElTofi Homme

• Animateur
Pour la hauteur, j'ai 2 idées derrière la tête… j'en parlerai en temps voulu ;-)
Le topic

xav

Pour les dimensions du bac, je vais pouvoir faire un bac trapézoïdal et le mur de base sera libre sur 4 mètres !
:love:

ElTofi Homme

• Animateur
J'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"... ce n'est pas un problème pour les poissons-chats et les perches soleil que je compte bien garder... par contre, le reste (rotengles)risque bien de finir en "poisson-fourrage" pour les piscivores du bac béton...

je me disais que tant qu'à faire, je pourrais transformer le 1600 litres en bac "hôpital - croissance - élevage - fourrage"  :??: Parce que de toutes façon, il en faudra bien un, de bac comme ça...

et l'objet de mon anticipation est le suivant : quelles sont vos suggestions en poissons d'eau douce tempérée qui se reproduisent comme de la mauvaise herbe et dont je pourrais peupler ce bac pour servir d'amuse-bouche pour les raies (et les éventuels gros prédateurs de pleine eau encore à déterminer) ?

encore une question à la c... je sais... :roll:
Le topic

Adam Homme

• Modosaurus
  • Taliban de l'aquariophilie
Moi je partirais du coté des poecilidé comme les xenotaca.

xav

1600L en bac hôpital ... on ne joue pas dans la même cour.

ElTofi Homme

• Animateur
1600L en bac hôpital ... on ne joue pas dans la même cour.

ouais, je sais, c'était presque gênant de l'écrire...  :timide:

n'en demeure pas moins qu'il va me falloir un élevage de poissons fourrage de belle taille quand même... non ? et tant qu'à faire un élevage de proies, autant utiliser des poissons intéressants aussi...  :rire:

et j'aurais assurément besoin d'un bac hôpital aussi, non ? surtout selon la provenance des bestioles... c'est sûr que je préfèrerais des F1 (pour les raies) ou de l'élevage "industriel" (pour les gros cichlidés), mais dans tous les cas, il faudra un bac de quarantaine... et une raie de 20-30 cm de diamètre à l'achat, tu ne la places pas dans un 120 litres non plus  :*ll*:
Le topic

Wein Homme

• Animateur
J'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"...

Ben, faudra bien mettre les P. altum quelque part quand ils seront adultes, non ?  :sifflets:
Laurent C.
KCF 10065