Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

Fertilisation des bacs plantés: méthodes PPMD, EI, PPS.  (Lu 50237 fois)

Philming Homme

Et aure chose. En suivant la methode de paysage aquatique on se retrouve avec deux solutions . L'une avec le fer et traces, l'autre avec les KNO3, K2SO4, MgSO4.
Comment savoir quelle dose donner de chacune de ces solutions? J'ai un bac avec ZERO No3, donc je pese que ca doit etre simple, mais ca ne me donne pas de valeur précise pour autant. Idem pour le CSM+B d'ailleurs...

alexandre Homme

Ne te casses pas la tete.

1 ltr d'eau osmose ou deionise, ajoutes:

60 grs KNO3
10 grs KH2PO4
25 grs GH booster

5ml de cette solution par jours.
2.5ml TPN, Flouriche ou autre par jours.
Pour 80ltr.

Si ton GH est assez eleve, passes le GH booster.
Et fais un bon changement d'eau ebdomadaire.
C'est aussi simple que ca.

Philming Homme

Si je veux me casser la tête et faire les choses dans les règles ;-)
Grosso modo voila mon problème : J'ai a dispo du K2SO4 et du CSM+B.
Le souci c'est que j'ai des KNO3 dans le bac.
Du coup je ne sais pas du tout comment doser et quelle quantité distribuer du mélange K2SO4+KNO3 (que je ne vais pas mettre)+ MgSO4.
Si quelqu'un a une piste...
Mes dernières mesures, juste avant un gros changement d'eau il y a quelques jours, étaient de 20 NO3 et 0,25-0,5 PO4...

SniperLk Homme

Fais toi deux bouteilles comme ça tu doses tout ça séparément ;). C'est pas très pratique mais ça te permet de faire ce que tu veux en attendant de trouver tes dosages.   Le truc c'est que à moins que t'aies beaucoup de poissons ou une source de NO3 dans ton bac, normalement tes plantes devraient rapidement tout consommer..
Pour le MgSO4 il y a pas trop de risque donc tu peux le doser sans problème...

Philming Homme

Pour le CSM ok, mais comment doses le reste? Avec quelle étalon je dose le K2SO4 par exemple...
Et pour le mgSO4, c'est quoi? 100g / L / semaine ou 2g? Aucune idée la dessus...
Edit. Et oui, j'ai pas mal de poissons dans ce bac. Une bonne 30aine de cardis, 7 Latacaras, un LDA31 (je crois car je ne le vois jamais), 9 pandas et un couple d'apistos.

philippe2 Homme

Et pour le mgSO4, c'est quoi?
Salut,

MgSO4 = sulfate de magnésium. Vendu sous forme heptahydratée en pharmacie (connu aussi sous le nom de sel d'Epsom.

100g / L / semaine ou 2g? Aucune idée la dessus...
Citation
Toujours les mêmes questions, sur lesquelles on t'a déjà pas mal répondu.

Chuck's calculator.

A+,

Philippe.

Philming Homme

Oui oui je sais, mais faut qu'on me réptte certains trucs plusieurs fois pour que ca arrive au cerveau  :sifflets:
Concernant un truc qui - il me semble - n'a pas été abordé. LE MgSO4 est sencé augmenter la dureté de l'eau. Est-il possible de savoir en quelle proportion? Et est-ce Gh et Kh de facon homogène?

SniperLk Homme

Le MgSO4 sert de sécurité seulement, car certaines eaux (et plus particulièrement les eaux relativement douce) contiennent du calcium mais très peu de magnésium (le cas inverse est aussi possible, certains dosent du calcium mais c'est plus rare)

1°f correspond à 4 milligrammes de calcium et à 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau. (wiki)
or 1°f=0.56°all je te laisse faire le calcul...

En général quand on dose le MgSo4 on ajoute entre 0.5 et 1.5ppm de magnesium par semaine...

philippe2 Homme

je te laisse faire le calcul...
salut,

Pas la peine de se casser la tête, tableur ici :
http://www.lenntech.com/ro/water-hardness.htm

A+,

Philippe.

coolmind Homme

salut,

Pas la peine de se casser la tête, tableur ici :
http://www.lenntech.com/ro/water-hardness.htm

A+,

Philippe.

Merci beaucoup philippe, j'avais perdu ce lien très, très intéressant!!!!  :pint: :pint:

Philming Homme

Merci pour ce lien également !
Par contre quelqu'un peut-il expliquer l'utilisation de cette formule? Dans l'utilisation du MgSO4, comment se retrouve-t-on avec cette formule? Faut il acheter un test Mg et Ca pour ca?
Je savais pas qu'il fallait être chimiste pour faire de l'aquario pointue  :rire:

SniperLk Homme

Merci pour le lien, il y a donc une erreur ou plutôt une possible confusion dans ce qui est dit sur wikipedia :
1°f correspond à 4 milligrammes de calcium OU à 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.

Même si le 'et' est grammaticalement correct mais je l'avais mal compris perso.

Je pense que c'est clair maintenant et que tu as les réponses à toutes tes questions, si tu ajoutent 1ppm de MgSO4 par semaine, si l'on considère qu'il n'est pas du tout utilisé cela veut dire qu'en 10 semaines par exemple tu auras augmenter la dureté totale de ton eau de 2.3°dGH.

Enfin l'ajout de MgSO4 ne change pas le KH.

Rouliane

Bonjour,

Y'a un ptit truc que je capte pas dans ces méthodes : par exemple on cherche à garder un taux constant de NO3 à 10ppm et de PO4 à 1ppm, de façon à conserver le rapport 10/1.
Seulement, les plantes ne consomment pas en une journée 10 ppm de NO3 et 1ppm de PO4.
Donc les algues devraient profiter de ces excès, non ?

pislam Homme

Bonjour

Je ressort ce topic des profondeurs pour vous poser une question toute bête.
Puis je utiliser du easy life profito en tant que "CSM+B" ? merci à ceux qui pourront me répondre.  :merci:
next scape : Hopelessly

laurent Homme

Salut
Bonjour
Je ressort ce topic des profondeurs pour vous poser une question toute bête.
Puis je utiliser du easy life profito en tant que "CSM+B" ? merci à ceux qui pourront me répondre.  :merci:

Oui sans problème = testé avec IE et PPS pro.

Par contre, tu auras besoin du ferro en plus, le profito seul est trop light en Fer.

mick38

Et tant qu'on est dans les easy life:

- Peut on mélanger Nitro, Fosfo, Carbo, Ferro, Kalium, Profito , pour injecter en auto- journalier?
- Est ce que les solutions restent bien mélangées ou ce redéposent en couche dans le bidon du diffuseur, ou une précipitation?? :fou:

Est ce que j'aurai des élements manquant a mon amendement?

( je débute en fertilisation, et j'avoue être paumé quand je lis vos explications  :peur:)

Alex92

Salut,

Je voudrais appliquer la méthode PPS pour nourrir mes plantes mais il me manque le Plantex CSM+B.
Par contre j'ai sous la main du truffaut anti-chlorose et du GHE B'Essentials que je voudrais utiliser en remplacement.

J'ai fait un tableau qui compare les % de chaque élément du fameux Plantex "enrichi en Bore" avec ceux de mon mix maison.

En fait j'ai ramené mon mix à un niveau de Fer équivalent au CSM+B et je compare les compositions des autres composants à la référence CSM+B:
- Ca colle bien pour pour Mo / Mn
- Moitié moins de Zinc
- 2 fois plus de Cuivre
- 7 fois moins de Bore (apport spécifique dans le cas du CSM+B)
- 10 fois plus de magnésium

Du coup je me pose des questions...
- Est-ce que le déficit en Bore (voire en Zinc) va vraiment poser problème ou c'est la cerise sur le gâteau?
- Faut-il, et si oui comment adapter la "Standard Solution" de la méthode PPS pour corriger l'apport en Magnésium du Truffaut (4% de MgO)
- Faut-il, et si oui comment adapter la "Standard Solution" de la méthode PPS pour corriger l'apport en Azote du Truffaut (2,8% de N)

Désolé si c'est des questions débiles mais c'est mon premier bac donc je voudrais pas faire de connerie...

a+

SniperLk Homme

Je te réponds car autrement tu n'auras jamais de réponse  :-D

La raison est simple personne n'est capable de répondre à ce genre de question à moins d'être un expert en plantes aquatiques d'eau douce ce qui ne doit pas courir les rues.

Ce que je peux te dire cela dit c'est qu'à concentrations en fer équivalentes, on remarque que le flourish a 10 fois moins de Bore que le CSM+B, que le TPN a 2 fois moins de zinc que le CSM+B et que le TPN a 5 fois plus de cuivre que le CSM+B. Bref ton mélange ne semble pas si mal. Voici le lien utilisé pour les chiffres http://www.gpodio.com/fert_table.asp et là à concentration de fer équivalente : http://www.gpodio.com/fert_table_st.asp

Amuse toi à comparer le flourish et le TPN à dosage recommandé équivalent (autrement je trouve que la comparaison n'a pas vraiment de sens) et tu verras qu'il y a vraiment des choses étonnantes. En bref la recette miracle n'existe pas.

Alex92

Dans le doute j'ai rajouté de l'acide borique (H3BO3) dans des proportions qui ramènent le niveau de Bore de mon mélange à un taux équivalent à celui du Plantex CSM+B.
Visiblement il est rajouté spécifiquement au Plantex CSM donc sans doute qu'il y a une raison derrière.
Au niveau dosage, ca correspond à 0.5g de H3BO3 pour 500 mL de TE (ca coûte 1€ le sachet de 30g en pharmacie).
Pour les autres écarts constatés, le magnésium et l'azote présents dans le Truffaut anti-chlorose ne changent finalement que de quelques % le dosage complet SS+PF+Mg+TE (5 à 7%) donc c'est assez faible.
Au final il ne reste que l'équilibre Zn/Cu qui est modifié.

tilho Homme

Et tant qu'on est dans les easy life:

- Peut on mélanger Nitro, Fosfo, Carbo, Ferro, Kalium, Profito , pour injecter en auto- journalier?
Nitro, Fosfo et Kalium ok (pourquoi ne pas prendre des poudres DIY ? c'est la même chose en beaucoup moins cher)
Carbo j'ai un doute, et Profito pas avec Fosfo  ;-)