Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

A la Une !

Fertilisation des bacs plantés: méthodes PPMD, EI, PPS.  (Lu 49905 fois)

alexandre Homme

Merci de ta réponse. Y a t il un taux de PO4 qu'il ne faut pas dépasser, quelque soit le taux de No3?
Citation

Certains maintiennent leurs PO4 a 3ppm, Tom Barr est déjà monte jusqu'à 5ppm sans rencontrer de problèmes d'algues.

Selon toi je dois donc rajouter encore du PO4 pour arriver à 2ppm plutôt qu'utiliser une résine NO3 pour ramener le taux de 20 ppm a 10 par ex?
Citation

Tes NO3 sont bien a 20ppm ne rajoute pas de résine, une fois ta fertilisation en route tes plantes consommeront ces NO3. Il te faudra sûrement en rajouter sous forme de KNO3. Maintiens tes PO4 entre 1 et 2 ppm, qu'ils soient a 1ppm, 1.5ppm ou 2ppm les résultats seront les mêmes.

Depuis que je rajoute du PO4, j'ai moins de filamenteuses mais les pinceaux réapparaissent!
Citation

Les algues pinceaux sont signe d'un taux de CO2 trop faible. Casse la surface de l'eau avec ton rejet de filtre pour augmenter ton taux d'oxygène, cela te permettra d'augmenter ton CO2 sans déranger tes poissons (les plantes aussi apprécient un bon taux d'oxygène).

matth35

Merci de ces précisions.
Peux tu m'expliquer comment casser la surface avec le rejet. Faut il que j'utilise une buse ou la cane de rejet placée juste sous la surface suffit elle? Je pensais au contraire qu'il fallait mettre la cane de rejet suffisamment profond pour ne pas encourage le degazage du CO2

alexandre Homme

Peux tu m'expliquer comment casser la surface avec le rejet. Faut il que j'utilise une buse ou la cane de rejet placée juste sous la surface suffit elle?
Citation

Si tu as une canne remontes la un peu ou dirige la vers le haut de façon a faire un peu de remous a la surface (idem si tu as une buse).

Je pensais au contraire qu'il fallait mettre la cane de rejet suffisamment profond pour ne pas encourage le degazage du CO2
Citation

Vrais... mais ton taux de O2 risque d'être bas et par conséquence tu ne pourra pas augmenter ton taux de CO2 sans voir tes poissons monter a la surface pour respirer.

Eau bien oxygéné:
Le positif: Nécessaire pour les poissons, la filtration biologique, les plantes, casse le film de protéine a la surface (par remous) et te permets de pousser le débit de CO2.
Le négatif: Dégazage, qui de toute façon n'est pas monstrueux. Tu perdra beaucoup plus de CO2 en utilisant un diffuseur comparer a un réacteur externe que de rajouter une peu de remous a la surface par exemple.

matth35

Merci et derniere question concernant le réacteur externe: faut il le brancher à un filtre dédié ou à une simple pompe et quelle puissance adopter. Sachant que mon bac de 500 l est filtré par un XP3 (1350 l/h à vide) et que deja la filtration est moyenne, je pense que raccorder le réacteur va faire baisser le niveau de filtration.

Mellonman

Merci et derniere question concernant le réacteur externe: faut il le brancher à un filtre dédié ou à une simple pompe
Une simple pompe dédiée suffit.

Sachant que mon bac de 500 l est filtré par un XP3 (1350 l/h à vide) et que deja la filtration est moyenne, je pense que raccorder le réacteur va faire baisser le niveau de filtration.
Citation
Ta filtration étant déjà un peu limite, il serait en effet mieux de ne pas surcharger le circuit de filtration.
Donc utiliser une petite pompe dédiée...

matth35

Peux tu me donner un exemple de pompe qui convienne. il faut donc immerger la pompe dans le bac , relier le réacteur à la sortie de la pompe et la sortie du réacteur à la cane de rejet ?

Mellonman

Peux tu me donner un exemple de pompe qui convienne.
Je voudrais pas te dire de conneries, je suis pas expert en la matière, mais à mon avis, pas besoin d'une pompe énorme...
Dans les 400/500 l/h ça me paraît suffisant...

il faut donc immerger la pompe dans le bac , relier le réacteur à la sortie de la pompe et la sortie du réacteur à la cane de rejet ?
Citation
Oui (ou un rejet indépendant pour ton circuit de CO2).

albin

Le probleme avec la methode EI, c'est les changement d'eau enorme a faire !!!
j'ai un 96L sur lequel j'ai appliqué la méthode, c'est un bac amazonien, et mon eau de conduite est horriblement dur! (Gh 20!) et donc j'ai recours a de l'eau osmosé!!

sauf queje viens de mettre en eau un 500 L amazonien! et la si je veux continuer sur ma lancer, je vais devoir compter plus de 200L de flotte par semaine!!!! soit avec mon osmoseur 50gpd soit pres de 24 H de filtration! (avec toute l'eau de rejet que cela comprend!) soit passer par la jardinerie et acheter mon eau osmosé!! soit 200*0.15 = 30€ par semaine de flotte! soit en un an 1560€ :colere: !!!! c'est pas gérable! Doit on en conclure que cette méthode n'est valable que pour les personnes ayant une eau de conduite douce, ou alors des moyens financier non negligeable!!! (perso avec les 1560 euros par an je prefere me payer un voyage!  :oui:)

enfin voila, du coup je pense me rabattre sur la pps, vu que les changements d'eau sont bien moindre ainsi qu'investir dans un osmoseur plus puissant!!  :jesorsd:

alexandre Homme

L'EI n'est pas gravé sur pierre. Tu peux sans problème ne faire que 30% de changement d'eau par semaine ou bien le faire qu'une fois toutes les deux semaines. Il te suffit juste de diminuer tes doses d'engrais.

albin

Euh juste une petite précision!!!
pour la methode PPS, avec changement d'eau donc, dans le tableau de dosage, pour 400L, il y a indiqué 5ml de SS et 11ml de PF ça veut donc dire qu'il faut apporter des deux solutions?? je voudrais etre sur avant de faire une connerie! (je dirais que oui! mais bon je prefere demander!)

alexandre Homme

Euh juste une petite précision!!!
pour la methode PPS, avec changement d'eau donc, dans le tableau de dosage, pour 400L, il y a indiqué 5ml de SS et 11ml de PF ça veut donc dire qu'il faut apporter des deux solutions?? je voudrais etre sur avant de faire une connerie! (je dirais que oui! mais bon je prefere demander!)

Les dosages que tu donnes sont pour un 400L sans changement d'eau. Avec changement d'eau ce sont, SS 19ml, PF 45ml, Mg 5ml, Te 5ml par jour.

SniperLk Homme

Une petite question idiote, pour la PMDD il n'y pas une technique secrète pour pouvoir se passer de balance electronique ? :D

J'utilise actuellement de l'algo+bio essential, j'ai du KNO3 en stock aussi. Je dois dire que j'aime pas trop le fait de pas trop savoir ce que je mets dans mon aqua...

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
Une petite question idiote, pour la PMDD il n'y pas une technique secrète pour pouvoir se passer de balance electronique ? :D

Oui, ça existe : la mesure de la "tea spoon" (cuillère à thé  :-p) ... Tu tapes "PMDD Teaspoon" dans Google et tu auras la recette avec des mesures "à la cuillère"  ;-)

SniperLk Homme

ha oui mais par contre forcement c'est pas vraiment précis. Sinon j'ai vu que sur ebay on trouvait des balances electroniques pour moins de 10€, je vais ptet en prendre une qui remplacera celle que j'ai actuellement qui doit avoir 10 ans (snif) précise à +-5g.

Kookaburra Homme

• Houba, Houba !!!
C'est une bonne idée ;)

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
Une petite question idiote, pour la PMDD il n'y pas une technique secrète pour pouvoir se passer de balance electronique ?
Citation
Oui, ça existe : la mesure de la "tea spoon" (cuillère à thé  :-p) ...
Citation
+1 La réponse est plus que bonne.
ha oui mais par contre forcement c'est pas vraiment précis. Sinon j'ai vu que sur ebay on trouvait des balances electroniques pour moins de 10€, je vais ptet en prendre une qui remplacera celle que j'ai actuellement qui doit avoir 10 ans (snif) précise à +-5g.
Citation

:??: :??: :??:   J'ai pas compris là.........pourquoi cette question  :??:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

SniperLk Homme

Heu ce n'est pas une question, je dis juste que j'ai vu sur ebay des balances précise pas très cher, qui pourront remplacer celle que j'ai actuellement qui est précise au 5g près.   :-)

Philming Homme

Moi je me pose la question pour cet apport la:

- 9 gr de mélange d’oligo-éléments chélatés du type CSM+B (ou par substitution : engrais du commerce de type Seachem Flourish, TropicaNutritionPlant, ...).

Si on a du truffo et/ou du bio essential : est-ce une source correcte? Dans l'affirmative, quel est la quantité à utiliser?

Edit. Concernant la balance électronique je crois que je vais m'y metre aussi. Y a t il un modèle particulier que tu as repéré dans la jungle ebay?

philippe2 Homme

Oui, ça existe : la mesure de la "tea spoon" (cuillère à thé  :-p) ... Tu tapes "PMDD Teaspoon" dans Google et tu auras la recette avec des mesures "à la cuillère"  ;-)

Salut,

Tu tapes ici.

A+,

Philippe.

Philming Homme

Dites, en ce qui concerne le CSM+B, est-ce que le Ferropol peut faire l'affaire? Je sais qu'il contient du fer, des traces, je crois aussi du potassium. Mais je ne suis pas sur de savoir dans quelle mesure je peux l'utiliser dans la méthode PMDD, que je préfère utiliser dans l'immédiat. Le jour ou j'aurais peut-etre un peu plus d'expérience je verrais les autres, mais je préfère rester avec ce à quoi je me suis familiarisé depuis quelques temps...