Essai " NPT " , bac planté methode de Diana Walstad

Démarré par Fabien01, 13 02 11, 21:56 PM

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Fabien01


brust

Ah ça me rassure,je pensais que c'était mon écran          :jesorsd:

voultou

Il a l'air bien mais, on ne voit pas grand chose sur la photo  :-/

Fabien01

Je me suis rendu compte que je lai posté dans le mauvais topic, il aurait du aller dans le topic "nanotagère" pas grave.

Le bac avait été fait début juin 2011, il a donc fêté son 1er anniversaire avec un ptit hardscape comme cadeau ! ( les détails sont  sur mon blog )

C'est bien du manado ! je m'en sert principalement comme sol - support bactérien ( il est très léger / poreux ), je lui ajoute un peu de sol nano dennerle ( plus petit ) pour un meilleur enracinement au départ.


lg_run

Citation de: Fabien01 le 23 06 12, 19:47 PM
Une petit photo a effet ( avec mon vieux tel portable 1.3mpx, c'est un bon lui ! )  du petit 20L qui a un peu changé depuis, j'attend le nouvel éclairage leds.

Sinon le betta s'amuse toujours bien !


Il m'a l'air assez jeune ce bac, non? Depuis combien de temps il est en route?
C'est bien du Manado ça?  :jesorsg:

Sinon comme le dit Orchid, très beau hardscape  :up:

orchid


Fabien01

Une petit photo a effet ( avec mon vieux tel portable 1.3mpx, c'est un bon lui ! )  du petit 20L qui a un peu changé depuis, j'attend le nouvel éclairage leds.

Sinon le betta s'amuse toujours bien !


Fabien01

Citation de: tenshu le 22 06 12, 09:50 AM
Si tu écrit quelque chose sur cette méthode je me ferait un plaisirs de le relayer via Aquascaping FR

J'ai expliquer la méthode  en resumé sur le blog normalement :)


tenshu

Si tu écrit quelque chose sur cette méthode je me ferait un plaisirs de le relayer via Aquascaping FR

Fabien01

Citation de: orchid le 21 06 12, 22:56 PM
Un bonheur de te lire  sur ton blog :pint:

:merci:

Merci, je regrette juste de ne pas poster plus, il faut que je me motive !

orchid


Fabien01

Après ajout d'un petit hardscape sur le bac, je vais changer l'eclairage pour du leds cree ( 15watts 6700k ), depuis que j'ai gouté au leds et cet effet type hqi... les fluo me semble bien fades a coté.

Fabien01

Citation de: moustik_2002 le 14 05 12, 15:30 PM
Salut Fabien des news de ton blog et de la traduction de D. Walstad ?

Mon blog est a peu près mis à jour... mais j'avoue qu'avec la realisation de ma maison, j'ai moins de temps.

dernièrement j'ai étudié un petit peu l'impact des plantes emmergées face aux plantes immergées, elles prennent donc les nutriments dans l'eau comme le font les plantes flotantes.

elles ont fait effectivement reculée les 2 ou 3 brins de filamenteuses qui trainait dans un premier temps, mais elles ont aussi fortement reduit la croissance des plantes immergée, jusqu'a a arrivé a un seuil critique ou les plantes immergée ont commencé a dépérir.

j'ai retiré les plantes emmergée, remplacer par deux plantes flottantes, la biomasse emmergée est donc fortement reduite, je replante la meme quantitée de plantes immergée qu'au depart pour repartir sur une masse de plantes a peu près equivalente dans le volume d'eau, et je vais comparer...


Pour la traduction, ce n'est pas dans l'immediat, je me contente de reprendre des points de son livre pour les mettre en pratique, les nuancer, les recouper. Tout ce que je fait n'est pas strictement scientifique,  parceque chez soi le but est d'avoir un concept simple a mettre en oeuvre et non une pratique scientifique trop lourde. le tout doit rester ludique, et l'oeil d'un aquariophile ( meme debutant ) observateur doit suffire au concept.

moustik_2002

Salut Fabien des news de ton blog et de la traduction de D. Walstad ?

Fabien01

Par contre sushi, il n'existe pas de version FR

je suis en train de voir avec Diana walstad pour effectuer un blog en selectionnant certain articles pour les traduire, des articles tres accessibles  à tout le monde pour survoler la technique et pouvoir la mettre en place facilement.

70% du livre est quand meme inbuvable, c'est juste de la chimie pure... et anglais en plus....  :peur:

les autres articles seront traduit peut etre par la suite, surtout la partie alellopathie qui est fondamentale dans un bac NPT

Fabien01

Citation de: sushi34 le 01 08 11, 13:52 PM
Je suis cette évolution avec grand intérêt
c'est assez inattendu comme méthode, et pourtant ça fonctionne
en tant que débutante, j'aurais aimé commencé par cette méthode, plutôt que d'y songer après avoir ingéré tout un tas d'informations...

pépéjul avait fait un article sur le sulfuretum sur le site du poubellarium (en travaux actuellement), et préconisé d'éviter tout brassage en fond de bac (risque mortel pour les habitants), est ce le cas dans ce type de bac ?

Est il possible de trouver une documentation de Mme Walstad en français ?

merci de partager ton expérience, et bon courage pour ton déménagement


Edit /
voici une discussion assez intéressante sur un forum québécois ; où un certain Mr "papillon" explique comment il construit le sol avec (entre autres) du riz et de la terre de bruyère
http://www.aquaquebec.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=13705


Cette methode en soi n'est pas plus simple qu'une autre, les interactions des differentes substances sont toujours les memes,  ici elles servent à l'aquarium de maniere naturelle, exactement de la meme facon que dans la nature, et ne sont pas devié par la technologie ( filtre ou co2 indus. ect )
La maintenance, elle, est largement simplifié, ainsi que l'investissement biensur. mais surtout c'est une maintenance a long terme qui n'a rien a voir avec l'aquascaping.

Pas de soucis de brassage du sol en terme de toxicité, si toxicité il y a, c'est avant tout un probleme de sol qui ne respire plus

  et là, brassage ou pas, a terme ca posera de gros soucis ;

soit le brassage du sol toxic va mettre a mal les poissons fragils infeodés au sol, ou alors a terme ca sera un developpement d'algues.

par contre le brassage du sol pause des soucis dans un bac NPT ( tout comme les terrasiers du genre corydoras loche ect...) car les elements n'auront pas le temps de se poser au sol d'etre decomposé et enfoui au fur et a mesure par les detritivores ( escargot, crevettes...) puis recycler par les bacteries.. puis utiliser par les plantes qui produiront l'oxygene pour els poissons qui vont faire pipi caca  et nourrir de nouveau les plantes et blablabla... c'est l'ecosysteme.

etant donné que le bac NPT a  peu ou pas de filtration mecanique, l'eau n'en sera du coup jamais limpide, et surtout les dechets ne seront plus decomposer pour participer a l'epuration de l'eau, et aussi au renouvellement perpetuel du sol riche  qui finirait par s'epuiser au bout de quelques années...

Fabien01

Citation de: Patmos le 31 07 11, 19:57 PM
Le NH4 est rapidement transformé en NO2 puis en NO3 (ça vaut mieux c'est quand même très toxique le NH4), filtration importante ou pas, non le filtre ne dégrade pas les nutriments.
quand au fer EDTA, il n'y en a pas si on en apporte pas.

Faux, le NH3 est toxic, mais pas sous sa forme nh4+.
Le fer, normalement tu en a forcement ( un peu )  dans ton bac, sous plusieur forme d'ailleur.

si tu apporte du no3 a une plante, elle va le transformé en nh4, puis s'en servir pour synthetiser ses proteines. c'est donc de l'energie gaspiller par la plante.... d'un autre coté, nous n'avons pas de nh4+ en fertilisant directe, ... mais c'est en ca que le filtre biologique est inutile. je vais te donner un exemple simple et tres courant :


un grand bac avec une  bonne charge de poissons  et bien nourri. equipé d'un gros filtre.

il se forme une accumulation par exemple de 10 mg/l de nitrate par semaine. On se dit, normal, pas mal de poissons et nourri copieusement...

On pense donc a avoir un bon roulement de bacteries dans son filtre, et faire des changements d'eau regulier pour garder un taux de nitrate dans le bac inferieur ou egal a 10mg/l.
Les plantes poussent bien, taillées toutes les 2 semaines.

La 1ere idée est de se dire, les plantes n'arrivent pas a assimiler tout le nh4 puisque on accumule du no3 a raison de 10mg/l par semaine.


Maintenant la methode walstad ( entre autre ) part du principe de ne pas mettre des plantes et un filtre en concurence. en effet les deux vont prendre le nh4+ pour le transformer.

pour absorber le N ( contenu dans nh4 et no3) il vaut mieux laisser les plantes prendre directement le nh4+ car elles sont capable d'absorber bien plus de nh4 que de no3 ( il faut se rapeller que le no3 absorber par les plantes devra etre transformer de nouveaux en nh4+ )

dans notre exemple , ce n'est donc pas les poissons qui sont la source de no3 en excedant comme on le penserai de prime abord , mais bien la grosse activité du filtre bio qui est en concurrence directe avec les plantes.




sushi34

#39
Je suis cette évolution avec grand intérêt
c'est assez inattendu comme méthode, et pourtant ça fonctionne
en tant que débutante, j'aurais aimé commencé par cette méthode, plutôt que d'y songer après avoir ingéré tout un tas d'informations...

pépéjul avait fait un article sur le sulfuretum sur le site du poubellarium (en travaux actuellement), et préconisé d'éviter tout brassage en fond de bac (risque mortel pour les habitants), est ce le cas dans ce type de bac ?

Est il possible de trouver une documentation de Mme Walstad en français ?

merci de partager ton expérience, et bon courage pour ton déménagement



Edit /
voici une discussion assez intéressante sur un forum québécois ; où un certain Mr "papillon" explique comment il construit le sol avec (entre autres) du riz et de la terre de bruyère
http://www.aquaquebec.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=13705

Patmos

Le NH4 est rapidement transformé en NO2 puis en NO3 (ça vaut mieux c'est quand même très toxique le NH4), filtration importante ou pas, non le filtre ne dégrade pas les nutriments.
quand au fer EDTA, il n'y en a pas si on en apporte pas.

Fabien01

Citation de: Patmos le 31 07 11, 12:15 PM
:??:  je ne vois pas quel nutriment serait dégradé par le filtre.......

Juste les principaux dont ont besoin les plantes ...  :roll:

le NH4, les bases de fer EDTA...

dans un bac muni dun gros filtre , les plantes peuvent recevoir 2 à 3 fois la dose d'engrais necessaire....


pour ton exemple, je pense que les plantes pousserai plus vite sans ce filtre, et tu n'aurais surement pas besoin dajouter d'engrais.

Patmos

Citation de: Fabien01 le 31 07 11, 10:22 AM
,  il est dailleur fort probable que ta grosse filtration degrade une bonne partie des nutriments, d'ou ta fertilisation occasionnel pour combler..

:??:  je ne vois pas quel nutriment serait dégradé par le filtre.......

Fabien01

Alors, tout dabord le bac a été arreté, en raison d'un demenagement proche... par contre j'ai celui ci, qui est toujours en route ( dans le meme principe )  :

http://forum.aquagora.fr/18/natural-planted-tank-20-litres-asiatique/0/



sinon ; on peut faire des changements d'eau au depart pour virer certaines substances contenu dans des terreaux qui pourrait se liberer. j'avais donc changer totalement l'eau  apres 3 jours. dans le doute, il est preferable de le faire avant l'introduction des poissons.

mais pour l'autre 20l, ayant utiliser un reste de  sol aquario jbl , je n'avais pas changer l'eau.

asadar :

du moment que tu fertilises, t'es plus vraiment dans la methode,  il est dailleur fort probable que ta grosse filtration degrade une bonne partie des nutriments, d'ou ta fertilisation occasionnel pour combler...

en NPT il faut eviter les grosses filtrations, un brassage simple est suffisant avec un petit filtre tres fin pour clarifier l'eau si besoin.

chaque methode a ses avantages et inconvenients, l'important etant d'avoir des plantes en bonne santé.


asadar

Dans la continuité de ton expérience mon 240L est réalisé en utilisant comme substrat nutritifs un mélange terre / sable pour terrain de foot et au dessus comme sol un sable de granulométrie 0/0,2 mais très rond donc sans trop de tassage et il tient depuis 1ans et avec un développement de plante sympa sans trop fertiliser. Par contre, j'ai une grosse filtration, mais peu de lumière deux fois 30w et des plantes pas exigeantes...

Tout cela pour dire qu'il y a d'autres méthodes qui fonctionnent que celle du commerces et des "grands sites internets"

L Apprenti


ramzouil

Bravo,  :merci:

Lors de la mise en route, pas de changements d'eau non plus ?

merci

Fabien01

Au niveau des proportions :


un gravier pas trop fin ou manado dans mon cas, pour une bonne aeration, 1cm de manado sur le fond pour le denivelé, ensuite 2cm de terreaux partout, puis 2cm de manado. ( d walstad preconise de ne pas depassé 2 à 2.5inch de terreau, (environ 5cm/6cm)

ces proportions sont a adapter aussi a la taille du bac.... l'important est de laisser "respirer" le sol, et surtout, le laisser vivre, en laissant les dechets s'enfouir doucement ( a l'aide des escargot, crevettes par exemple , mais eviter tout les ecailles de type cory, qui fouilleront trop et finiront pas remettre en suspension les dechets) pour qu'il puissent fournir en continu pendant des années les nutriments.

Shakti12

 :merci: Fabien pour ces précisions
Le concept est vraiment intéressant et pour les crecres, ça peut se révéler excellent
Sais pas si je vais pas me laisser tenter par l'expérience sur un 60L que j'ai remisé à la cave :roll2:. Juste un câble élec à tirer auparavant...
Sans avoir l'air d'insister, proportions entre terreau et manado :sifflets:
Je vais suivre cette affaire avec intérêt :love:


Fabien01

 :rire:

Ca marche pas mal, mais assurement certaine espece de plantes ne conviendrait pas suivant les config ! ma staurogyne a d'ailleur un peu de mal, la cryptocoryne parva finira par la suplenter a terme,

tout cela fait partir de  la guerre chimique des plantes :fessee:

Cependant il est tout a fait possible de realiser un iwagumi ainsi, D walstad la fait avec de l'hemantius cuba associer a des plates flottante, personnelement je n'utilise pas de plante flottante, trop envahissant... mais plutot de la misere ; Tradescantia fluminensis entre autre.

Aquascaping + methode walstad serait tout a fait envisageable, mais il faudrait faire pas mal dessai et de combinaison de plante ! sinon  :fessee:


Alors pour le sol, bcp sont adaptable avec quelques differences quand meme en terme de maintiens, (d'ailleur pour le bassin de jardin que j'ai realiser chez mere-grand, il ya 11/12ans, j'utilisais du sable + terre de jardin + feuille morte pour la plantation ! comme quoi j'appliquais deja cette methode sans le savoir  et le bassin est toujours là sans soucis 12ans apres ! )

celui que j'ai utiliser est donc du terreau de rempotage local de la marque "jardinerie du terroir" 3.50euros  les 20l 
j'ai longtemps regarder toutes les differentes sortes de terreau a la jardinerie / pepiniere, on a du me prendre pour un maniaco-deboussolé,  :*ll*:

en voici sa composition :

tourbe blonde de sphaigne, ecorce composté, compost vert, perlite
matiere seche 36%
matiere organique 65%
melange d'engrais N ( 210g/m3, P 110g/m3, K 45g/m3

ph 6.3
conductivité 43mS/m


Je penses fortement adapter cette techinque dans mon 522L quand il sera demenagé !, et donc changer la rampe d'eclairage hqi par une moins puissante en t5. et virer tout le matos, filtre co2 ect !


Shakti12

Citation de: orchid le 20 05 11, 17:42 PM
:love: :love: :love: :love:

je vais me faire tatouer Walstad sur le bras je crois... :*ll*:

:rire: :rire: :rire: carrément sur une fesse, plus intime
C'est vraiment impressionnant...
Peux-tu nous dire quelle est la terre de rempotage que tu as utilisé et les proportions terre-manado?
Merci

orchid

 :love: :love: :love: :love:

je vais me faire tatouer Walstad sur le bras je crois... :*ll*:

Fabien01

Ca va y fait pas trop peur quand meme ?  :peur:

Petite news :

j'ai changer l'eclairage,  encore un peu plus "notech"

une lampe de bureau ikea et une ampoule 23w 6000k

la bacopa n'arrete pas de fleurir !




Personne077