Projet bac encastré

Démarré par Sevel83, 08 12 10, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sevel83

CitationLes couple chez le groupe wallacii sont assez stable, donc voit avec crenicichla regani, notophtalmus...

Y a-t-il un risque pour les autres habitants du bac avec ceux-là. Un couple seulement? Pas un groupe?

Lionel.Adam

Les couple chez le groupe wallacii sont assez stable, donc voit avec crenicichla regani, notophtalmus...

ElTofi

#110
y'a pas mal de "petits" Crenicichla (autour de 20-25 cm)... mais le problème est toujours le même : "il ne peut en rester qu'un"  :peur:

souvent, même issus d'un groupe de juvéniles, si un couple se forme, un des deux individus bastonne l'autre à mort... j'ai constaté ça avec toutes mes tentatives, quel que soit le volume envisagé... le mieux que j'ai tenu, c'est avec les Crenicichla sp "rio Guariquito" (20 cm) qui m'ont fait 5 pontes (jamais parvenu à la nage libre, trop de prédateurs efficaces larvophages)... et ensuite, la femelle a tué le mâle... ou l'inverse, je ne me rappelle plus...

quelques photos de l'époque :

http://galerie.aquagora.fr/thumbnails.php?album=133










Sevel83

J'aimerais bien rajouter une espèce de crenicichla. Est-ce que ça collerait avec la pop déjà annoncée. Quelle espèce n'est pas trop teigneuse?

Sevel83

Ah oui, Pterygoplichthys... ça devient un peu gros quand même,  non? Mais j'aime bien. Qu'en est-il du nourrissage? Existe-t-il une espèce morphologiquement pareille mais un peu plus petite?

ElTofi

Carnivore (pseudacanthicus) ? Ou herbivore (Pterygoplichthys)? Dans tous les cas, beaucoup d'oxygène
J'ai à disposition plusieurs individus du genre Pterygoplichthys gibbiceps, de différentes tailles. Pareil pour les panaques. T'as qu'à passer avec un box.

Sevel83

Pour ce qui est des loricaridae, qu'est-ce qui conviendrait bien, pas trop gros, ni trop petit, assez tolérant car je n'ai pas un monstre courant, qui ressemble à des Pseudacanticus ou des Glipteroptichtys gibbiceps mais un peu plus petit quand même?

ElTofi

le Pimelodus sont plutôt des prédateurs d'alevins... leur taille adulte (pour les P. pictus) les rends relativement inoffensifs pour les poissons dont tu parles... par contre, si tu as du guppy ou du petit characidé au sol de nuit, ils ne vont pas faire long...

Sevel83

Tant mieux car je veux un bac de présentation et non de reproduction. Si je veux de la reproduction, j'isolerai un couple, c'est plus pratique que d'aller à la pêche en piscine...
Par contre, au niveau des Thayeria, ils passent dans cette grande bouche? et les femelles apisto?

ElTofi

attends seulement qu'ils aient pris un peu de taille et de confiance... là, ils sont encore en mode "survie de juvéniles". Ils croient au prédateur venu des strates supérieures... un peu de temps et une population de pleine eau (non prédatrice) vont leur donner du cran et ils reproduiront le même bal, mais sur toute la surface du bac..

il est clair que ce sont des prédateurs de frai et d'oeufs très efficaces... vifs, vivants, superbes dès leur jeune âge... mais prédateur... avec eux dans le bac, n'espère aucune nage libre...

Sevel83

Côté nettoyage,  les Pimelodus pictus sont de vrais aspirateurs, ils se déplacent à vitesse grand V. Par contre, je viens de les introduire et ils sont seuls avec les Rineloricaria. Ils sont petits, 6-7 cm. Ils sont géniaux.  On dirait des petits requins avec leur peau toute lisse. Et leurs grandes moustaches sont du plus bel effet. Je te donnerai plus d'informations quand j'aurai introduit les autres pensionnaires dans le bac. J'imagine déjà que si tu veux sauver une repro, les parents ont intérêt à se défendre sèchement (malgré toute l'eau du bac :jesorsg:).
Ce qui me surprend, c'est que malgré les trois mètres de façade, ils se sont trouvés une racine et tournent autour constamment sur une surface de 40cm2. Et cela pour deux d'entre eux.

Pour les Guianacara, c'est vrai que j'ai beaucoup de peine à en trouver...


Lionel.Adam

Du pilodus pictus voila un poipoi qui me tente fortement, mais j'y réfléchis à deux fois, car j'ai peur qu'il ne nettoie le sol du bac à vitesse grand V et donc plus rien pour les lori, plus rien pour les poipoi inféodé au substrat comme certains cichlides, et adieu repro boulotté en un rien de temps par ce poipoi hyper vif....

Tu en penses quoi toi qui en maintient.

Pour les guianacara, faut voir avec des pro des cichlides via l'AFC....mais trés franchement depuis quelques années plus personnes n'en parle...

Sevel83

Citationconcernant les Guyanacara, est ce que Maxxou n'en avait pas en son temps ? il doit bien savoir où il les a placés s'il ne les a plus...
Tu penses bien que je lui ai demandé.

ElTofi

concernant les Guyanacara, est ce que Maxxou n'en avait pas en son temps ? il doit bien savoir où il les a placés s'il ne les a plus...

Wein

Ah ouais, ça promet d'être une belle population !

40 Cory dans un bac avec une surface comme le tien, je pense que ça doit le faire.

Et c'est vrai que Guianacara owroewefi, c'est une espèce magnifique.

Citation de: Sevel83 le 16 01 14, 23:44 PM
Quelques cichlidés nains dont 6 Apistogramma cacatuoides mais uniquement de forme sauvage, sinon pas.

Oui, ça serait dommage de mettre des formes sélectionnées dans un tel bac ;-)

Sevel83

Je me questionne encore sur quel lori je peux introduire.

Pour l'instant, la pop se compose uniquement de 4 Pimelodus pictus et 4 Rhineloricaria lanceolata.

Je veux rajouter un banc de Pterophyllum scalare sp Rio Nanay dont 6 individus se partagent un bac de ma fishroom. Je les rajouterai quand ils se seront reproduits. Je veux agrandir le banc donc j'aimerais, si possible, les introduire tous ensemble, une douzaine.

Je vais également rajouter des Corydoras (40? c'est trop?). Je voudrais pour ça réussir à reproduire des Corydoras Robinae, mais j'arrive pas non d'un chien. :colere:

Ensuite, je vais introduire un banc de 50 thayeria boehlkei.

Quelques cichlidés nains dont 6 Apistogramma cacatuoides mais uniquement de forme sauvage, sinon pas. Une autre espèce, peut-être des Nannacara ou Laetacara.

Enfin, je voudrai, si Dieu, ou je ne sais qui le veux (si quelqu'un en élève, reproduit et diffuse, je suis preneur) des GUIANACARA OWROEWEFI !!! Suis fan.





ElTofi

au vu de la photo et du volume, il me semble qu'il te manque un gros panaque pour te décaper tout ça, non ? je vois quelques vilaines filamenteuses sur les éléments durs du décor ?

si besoin, j'ai ça en stock...  :rire:

Wein

Il est super beau ce bac ! Et la turbidité de l'eau ne semble pas catastrophique... Tente le Clearol avant de toucher à ton magnifique décor !

(On veut d'autre photos, et ta population  :oui:  :sifflets: )

Sevel83


Sevel83

Je vais essayer le Clearol de JBL. Mon doute se porte également sur les branches d'Aulne, ce qui me désole car j'aime bien le rendu...

Lionel.Adam

J'enlèverais les branches d'aulne et les fruits d'aulne dans un premier temps...ci ça s'améliore pas, gros changement d'eau.

Wein

Salut Séb ;-)

Heureux de voir que ton bac avance ! Avant d'investir dans un "stérilisateur" UV, il faudrait être sûr que la turbidité de ton eau soit bien due à une explosion bactérienne ou à une invasion d'algues planctoniques. Par ailleurs, s'il s'agit de bactéries, elle disparaissent généralement toutes seules à partir du moment où le bac est planté et qu'il commence à se rôder.

Quand tu as rincé tes masses filtrantes, est-ce qu'elles contenaient quelque chose ?

Par ailleurs, dans ce genre de situations, un truc qui ne fait pas de mal, c'est d'essayer un foculant.

Sevel83

Quelques news du bac, 5 mois après la mise en eau. J'ai mis des racines, du sable de piscine (non rincé, j'en parle après), des plantes (Cryptocorynes, Echinodorus, une nymphea) quelques pierres et des branches d'Aulne.
Il tourne avec deux filtres Eheim 2080 et je viens de rajouter un troisième de la marque Fluval, le FX6 car mon eau est trouble. Au début, je pensais que c'était à cause du sable qui n'avait pas été lavé par flemmardise. J'ai rincé la masse filtrante plusieurs fois, fait des gros changements d'eau, mais rien à faire.
Je me demande si les branches d'Aulne y sont pour quelque chose... Bref, ça fait une semaine que le Fluval tourne est l'eau est encore trouble. Pensez-vous que je doive rajouter un filtre UV?

Sevel83

Merci. En fait, j'ai pas entièrement démonté le bac. J'ai enlevé la couche de 1cm qui recouvrait tous les angles et refait. J'ai également rajouté du silicone à l'extérieur à l'endroit où ça fuyait.
Ça fait plaisir de voir enfin de l'eau là-dedans...

Je vous mets bientôt des photos.

Lionel.Adam

T'as quand même assuré d'avoir tout démonté nettoyé et remonté....féliciation!!! :up:

Cyberfish

Cool et con en même temps.
Cool que tu ai maintenant un bac qui tienne la route et con que tu n'ai pas réussi à avoir gain de cause.
C'est toujours triste de voir ça et c'est normal d'en parler.

Sevel83

Bon après maints essais infructueux, énervants, frustrants et le découragement face aux efforts à entreprendre juridiquement ou je ne sais quoi pour obtenir ne serait-ce qu'un signe de vie du fabricant de mon bac, j'ai décidé de prendre les choses en main. J'ai enlevé tout le silicone à l'intérieur du bac en prenant soin d'éliminer au grattoir la moindre petite, que dis-je, infime pellicule. J'ai ensuite refait tout les angles avec du silicone neuf et maintenant,... plus une goutte à côté. Le bac est en eau depuis 2 jours et rien à signaler. Pourvu que ça dure!

Je suis très mécontent de ce fabricant et tiens à le signaler. Maintenant, si cela ne doit pas figurer sur ce forum faites-le moi savoir. Je pense qu'il est important de le savoir pour que d'autres évitent des mésaventures telles que les miennes... en tout cas, si je peux donner un conseil, faites fabriquer votre bac sur place et non à l'avance, car le miens a été monté dans une camionnette avec peu d'espace pour manoeuvrer. J'ai l'impression que le travail a été un peu bâclé...

Cyberfish


Sevel83

Quand tu dis 4 c'est avec ou sans lui?

Cyberfish

Parfait !
Je me disais aussi qu'il ne pouvait pas te laisser tomber.
Par contre, vois bien avec lui combien de personnes doivent être avec vous car il vient seul (à moins que ça a changé) et chez moi nous n'étions pas trop de 4.

Sevel83

Trop bien! Nous sommes tombés d'accord avec le fabriquant, qui soit dit en passant est très arrangeant et loin d'être un arnaqueur comme dit dans mon coup de gueule irréfléchi...
Il vient dans deux semaines, nous démontons le bac actuel et en collons un nouveau "von Ort" comme il dit,... Sur place, quoi...

Ca me rassure, d'autant plus qu'à des endroits, il y a des bulles dans le silicone et le verre est ébréché à l'intérieur d'un joint.

Bref, les choses vont s'arranger pour le mieux...



Sevel83

Je comprends bien ce que tu veux dire, tu me fais réfléchir.

J'aime quand-même beaucoup l'effet de banc qui se déplace dans l'aquarium. Par contre, j'aime un peu moins lorsque le banc est divisé et dispersé dans le bac, il perd son effet...

Je me tate. J'ai le temps d'y réfléchir...

D'autres avis?

Lionel.Adam

J'aime observer un bac avec de "gros poissons" car ils ont ce coté reposant que n'ont pas les petits.

Quand tu abserve un banc de 100 cardi, bah tu ne regarde pas un poisson en particulier, tu vois juste le banc se déplacer,...je n'y trouve pas mon compte.
Quand tu as 8-10 gros, chacun fait un peu sa vie, en suivre un est plus facile, ça me parle plus.

Dans mon bac, personne ne vois le banc de 15 moenkhausia, ils sont là, ils animent le bac, mais ils n'accrochent personne, tout le monde est captiver par le ballet des 10 gros metynnis, un peu moins par les geo, mais ils sont jeunes quand ils seront adultes, ça changeras.

Toi tu auras tes scalaires pour accrocher le regard, donc mettre autour du petit, pourquoi pas.
mais un gros bac avec que du petit, c'est, je trouve ininteressant.

Autre illustration, à l'aquarium de la porte dorée à paris, ils avaient fait dans un des plus grands bac, un biotope asiatique avec que des petites espèces....je suis pas resté longtemps devant, d'ailleurs peu de monde restait longtemps devant.

Sevel83

Citation de: Adam le 07 02 13, 09:49 AM
je vois trés bien ce que tu veux dire pour le décor et la pop.
Premier point, pas trop de gros cichlides, car niveau diversité des comportement y'a surement mieux qu'un bac bourré de gros cichlidés (j'aime bien les cichlides, mais un bac avec scalaire, heros, mesonauta....c'est pas vraiment des plus passionnant à observer).
Les geo, ça limites ensuite sur la pop de characidé et de poisson de fonds avec lesquels ils vont entrer en compétition pour la bouffe.

Moi j'aurais adorer avoir une pop de ce style autour d'un cichlidé:
colomessus
awaous
dianema
pimelodus
Il y a tellement de poisson différent dans l'amazonie que s'enfermer dans le quatuor cichlidé/characidé/loricaridé/cory...c'est dommage.

Je réfléchis à la population de mon bac et je ne veux effectivement pas une soupe de poisson. Après le quatuor cité ci-dessus reste quand même intéressant...

Je pense me diriger vers des petites espèces. Un banc de petits characidés, Lebiasinidés, quelques loricaridés de petite taille, mes pterophyllum (condition posée par mon CAF, mais qui me plaît bien au final) et des apistos et autres nains.

Des petites espèces dans un grand bac, plutôt que des grandes espèces qui rendent le bac petit.

Qu'en pensez-vous?

Sevel83

C'est vrai je me suis emporté par colère. Le type est conciliant en fait. C'est juste qu'il fallait qu'il m'explique pourquoi mon bac n'était pas en 15mm comme demandé. Il y a eu malentendu!

Alors je retire le mot arnaque qui est inapproprié!