c'est quoi cette vilaine algues?

Démarré par 6ri.l, 03 12 10, 18:16 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

6ri.l

levée du black out.
le petit bac a l'air ok, pas de signe de rechute.
par contre, celui du salon... repousse, légère mais repousse quand même.
donc je me résigne, l'aerocol est commandé. :-(

6ri.l

allez, troisième jour, je tiens bon, mon co2 est arrivé, demain, hop, je remets en route.

6ri.l

j'ai déja cassé un marteau comme ça, paf le manche, pourtant c'était du frêne bien droit de fil...
pis j'ai pas de massette... :*ll*:

jojodu13

Sort le marteau et le burin  :-D

6ri.l

 :*ll*:

deuxième jour sans le moindre petit lumen dans mes bacs......

pendant ce temps, je travaille sur le hardscape d'un 20L cube......pas facile, j'ai que des grosses caillasses...

tilho

C'est sur c'est un autre style  :rire:

6ri.l

oui dans le cas d'un manque de lumière, une plante s'étiole, ...puis meurt, c'est pour ça que je m'inquiète.

déjà, quasi 24 heure de blackout.....
ça fait bizarre de voir ses bacs avec une couverture dessus...c'est moins beau quand même :-D

tilho

Oui brust, j'ai déjà constaté ça aussi. C'est pas pour autant qu'on peut dire que les plantes aiment, et bien souvent il y en a qui se décolorent !

PEPEJUL

en cas de manque de lumière les plantes grandissent plus pour "atteindre" la lumière... on le voit en plantant des grains de blé dans une boite noire... les plantes sont longues et blanches...

brust

Citation de: tilho le 06 12 10, 22:51 PM
Les crevettes oui !
Les plantes, au pire elles blanchiront  :merci: Il arrive que certaines meurent mais c'est pas toujours !

   C'est marrant ça  :roll:     Dans mon big bac,très densément planté ,il y a quelques temps...Cyano  :peur:   alors Black-out de 4 jours.Et ben les plantes ont poussé,certaines rouges étaient rouges/rosés et les vertes un peu plus palotes en effet.Bizarrement je dirais  :roll2:  j'ai trouvé une pousse des plantes plus "importantes" pour certaines qu'avec la lumiere et CO2   :??:   Mais pas de perte au contraire.   :cool:

         :bnoel:

tilho

Les crevettes oui !
Les plantes, au pire elles blanchiront  :merci: Il arrive que certaines meurent mais c'est pas toujours !

6ri.l

ça marche.
j'espère que me crevettes vont tenir le choc, et mes plantes aussi.. :roll2:

tilho

Parfait, tiens nous au jus  :merci:

6ri.l

pour l'eau osmosée, il faut que j'etudie la question, vu que je compte bientôt mettre en eau un pico recif..

sinon ça y est, les deux black out sont lancés, noir complet pendant trois jours, voire 4.
:pint:

tilho

Non, l'eau osmosée est la meilleure solution.

C'est un petit bac, donc te fournir en eau a une animalerie est sans doute mieux qu'un osmoseur  ;-)

6ri.l

oui, pour le potassium, je viens a l'instant (c'est pour ça que je reviens sur mon post :-D) de me rendre compte de ma betise :timide:

mes test c'est des bandelettes oui, mais c'est pas très fiable, et pas juste, c'est pour ça que je met "proche de",
pour la bouffe des poissons, c'est pas du bas de gamme, enfin je crois pas, c'est sera vipagran baby.

pour mon kh, je le baisse comment sans osmoseur? en jouant sur le co2 et donc sur le ph?

tilho

#27
Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 18:31 PM
je nourris a peine pour ne pas polluer, dans la bouffe que je leur donne, y'a des trucs dont ils ne veulent pas, donc ça traine sur le sol.

Dans ce cas il faut leur donner une nourriture qu'ils apprécient, en petite quantité plusieurs fois par jour. Pas uniquement le premier pot de nourriture bas de gamme que l'on peut trouver partout.
Saches en tout cas que l'on ne cherche pas à limiter la pollution pour lutter contre les algues au point de mettre ses poissons à la diet !

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 18:31 PM
bon alors pas d'éclairage du tout, c'est noté
Bac couvert, bien entendu.

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 18:31 PM
le bac du post : ph 6,8
                       kh 10
                       gh 16
                       no2 0 g/L
                       no3 proche de 25g/L

le bac du salon (là ou j'ai les cyanos qui s'installent) :
                       ph 6,8
                       kh 10
                       gh 16
                       no2 0 g/L
                       no3 proche de 5g/L

l'eau du robinet : ph 6,5
                        kh  la couleur est pas sur le boite ??
                        gh 16
                        no2 0 g/L
                        no3 proche de 5g/L

Un KH de 10 c'est trop. Et un test KH n'a pas d'échelle colorimétrie, on compte le nombre de gouttes avant le changement de couleur !
Tu testes avec quoi ? ça semble être des bandelettes... c'est qu'à moitié économique vu les résultats que l'on obtient.

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 18:31 PM
mais j'ai rien pour tester le potassium, y'a pas un "truc" pour avoir une idée du taux?

Actuellement non, il faut te baser sur ce que tu mets.
Un test JBL devrait bientôt sortir !

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 18:31 PM

ou alors est ce que je peu essayer de faire baisser le potassium d'office, sans connaitre sa valeur, et comment?
Le potassium on ne cherche pas à le baisser mais à l'augmenter !
On part du principe qu'au début on en a pas, en général ça ne dépasse pas les 2-3mg/L dans l'eau que l'on met.

6ri.l

bon alors pas d'éclairage du tout, c'est noté
je nourris a peine pour ne pas polluer, dans la bouffe que je leur donne, y'a des trucs dont ils ne veulent pas, donc ça traine sur le sol.
j'ai fais les relevé des paramètres de l'eau de mes deux bac et du robinet.

le bac du post : ph 6,8
                        kh 10
                        gh 16
                        no2 0 g/L
                        no3 proche de 25g/L

le bac du salon (là ou j'ai les cyanos qui s'installent) :
                        ph 6,8
                        kh 10
                        gh 16
                        no2 0 g/L
                        no3 proche de 5g/L

l'eau du robinet : ph 6,5
                         kh  la couleur est pas sur le boite ??
                         gh 16
                         no2 0 g/L
                         no3 proche de 5g/L

mais j'ai rien pour tester le potassium, y'a pas un "truc" pour avoir une idée du taux?
ou alors est ce que je peu essayer de faire baisser le potassium d'office, sans connaitre sa valeur, et comment?
sinon demain je vais investir dans des tests digne de ce nom.

kso4 et no3 dans un premier temps.

tilho

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 17:58 PM
voilà ou j'en suis, ne voulant pas perdre mes plantes (sans plantes, les cyanos gagnent), je met les T5 2 heures par jour, le soir en rentrant du taff, je me dis que les plantes en profitent un peu, par contre je ne vois pas les algues se développer, d'ailleurs je ne les voit plus du tout.( c'est bon signe non?)
Eclairer 2h par jour, crois moi tes plantes ne vont pas aimer du tout par contre les algues ça va pas les exterminer...

Citation de: 6ri.l le 06 12 10, 17:58 PM
je nourris a peine les ecailles, les pauvres ont tellement la dalle qu'ils fouillent le sol alors que d'habitude ils ne le font pas.
Pourquoi tu nourris à peine ?

6ri.l

merci pour ces conseils :pint:

voilà ou j'en suis, ne voulant pas perdre mes plantes (sans plantes, les cyanos gagnent), je met les T5 2 heures par jour, le soir en rentrant du taff, je me dis que les plantes en profitent un peu, par contre je ne vois pas les algues se développer, d'ailleurs je ne les voit plus du tout.( c'est bon signe non?)

Et j'ai mis une petite dose de profito, j'attends mon easy carbo et mon co2 pour "relancer" la machine.
je nourris a peine les ecailles, les pauvres ont tellement la dalle qu'ils fouillent le sol alors que d'habitude ils ne le font pas.

et sinon, j'ai bien une poussée de cyanos, les mêmes, dans mon autre bac, chui dég', donc je vais faire pareil que pour celui ci.

et si tout ça ne marche pas, alors j'envisagerai le chimique, j'ai bien dis j'envisagerai... ;-)
je me donne une bonne semaine pour avoir des signes de regression.


et sinon je me demandais ; comment qu'on voit qu'elles sont mortes les cyanos?


xav

... et tu a des chances de sélectionner des cyanos résistantes aux antibios. Et tu relargues des antibios dans la nature.

Perso, j'ai du avoir une demi-douzaine de poussées de cyanos (en 30 ans d'aquariophilie) et je m'en suis toujours débarrassé juste en augmentant les doses d'engrais.

tilho

Citation de: 6ri.l le 05 12 10, 15:27 PM
je surveille, mais les traitements chimique, je suis pas trop pour..
Je ne suis pas pour non plus en règle générale, mais dans le cas des cyanos je fais une exception.

Les cyanos, plus tu attends, plus tu as de chances qu'elles ne partent plus.
J'en ai fait les frais dans mon bac d'eau saumâtre ou maintenant il n'y a plus rien à faire...
Il faut traiter très rapidement, et elles ne partent pas par l'opération du saint esprit. Si le blackout n'à rien fait, tu n'as plus trop trop le choix...

C'est un traitement qui n'a pour effet secondaire que de colorer ton eau en jaune, et dans de très rares cas provoquer une petite montée de nitrites (c'est un antibiotique, les bactéries du filtre n'aiment pas trop). Mais perso jamais constaté, et après un petit passage au charbon plus rien.

Ce n'est pas le classique anti-algues qui tue tout même les plantes....

6ri.l

pour le brassage, pas de soucis, ça brasse ;-)

Patmos

Et du brassage, ça n'aime pas être trop bousculé, c'est, je trouve, plus facile à s'en débarasser que les algues filamenteuses.

6ri.l


fba

#18
C'est cyano. J'ai déjà eu à peu près les mêmes à mes débuts (les miennes étaient d'avantage brunes). J'ai eu la version bien verte aussi, l'année d'après  :roll:.

Ca adore la lumière ces saletés.... timides le matin et en plein forme après 10 heures de néon.

Mission aspiration, changement d'eau, blackout (vrai blackout, pas un brin de lumière pendant 3/4 jours).  Lache rien, ça part il suffit d'être patient... très patient....


6ri.l

oui c'est bien des cyano, plus de doutes. :gr:

je surveille, mais les traitements chimique, je suis pas trop pour..
j'ai commandé de l'easy carbo, pour "relancer" les plantes et un bouquet de Ceratophyllum Demersum, c'est une flottante, pousse rapide et "pompe a nitrates".
si avec tout ça ça ne marche pas, je tenterai le chimique, mais je préférais éviter.

tilho

Citation de: Patmos le 04 12 10, 17:03 PM
Mais non, juste des algues filamenteuses en bonne santé  :-D


Non, des cyanobactéries.  :roll:

Surveilles bien quand même, et si tu en vois un peu qui repointe le nez, je te conseille un traitement à l'aerocol ou cyanocell immédiatement. Faut pas attendre  :-p


Patmos

si pas de lumière, pas de besoin d' engrais  (pas de phosynthèse).

6ri.l

bon, grosse c***lle.
j'ai malencontreusement posé un truc un peu lourd sur la couverture qui recouvrait mon aqua ; qui est sans couvercle..... :*ll*: :jesorsg:
donc arrêt du blackout obligé..
mais du coup, j'ai vu que l'echino tenellus et l'eleo parvula sont déjà toutes jaunes...
j'ai donc arrêté le blackout.
par contre plus une seule algue visible, j'en reviens pas, alors qu'hier j'avais des filaments longs de 5 ou 6cm un peu partout.
par contre je ne remet pas les T5 pour le moment, le temps est nuageux, j'ai quasi pas de lumiere sur le bac, je verrai ce que cela donne.
j'ai remis un petit coup de profito (2ml pour 60L), pour les plantes, j'espère que je ne vais pas engraisser les algues...
je ne pense pas nourrir les ecaille aujourd'hui non plus, ou alors juste un peu pour pas qu'ils deviennent cannibales :miam:


6ri.l

en très très bonne santé, ben oui, je prends soins des habitants de mes bacs moa  :-D

Patmos

Citation de: 6ri.l le 04 12 10, 16:40 PM
bon, juste après avoir changé l'eau et arraché une tonne de cette mechante algue, je me suis retrouvé avec 5 fois la dose!!
c'est un alien, j'en suis sûr! :peur:
Mais non, juste des algues filamenteuses en bonne santé  :-D


6ri.l

bon, juste après avoir changé l'eau et arraché une tonne de cette mechante algue, je me suis retrouvé avec 5 fois la dose!!
c'est un alien, j'en suis sûr! :peur:
du coup, j'ai commencé un blackout, on verra dans trois jours..
j'ai remarqué que j'ai la même qui arrive dans mon autre bac... j'ai les boules! :colere:

tilho

Citation de: PEPEJUL le 03 12 10, 18:22 PM
difficile de dire si c'est de la filamenteuse ou de la cyano....  :-( ça fait cyano quand même !
Je plussoie.

Patmos

si possible test les qualité de ton eau, et met un peu d'engrais pour garder des paramètres normaux.

j'ai déjà eu de belles filamenteuses dans des bacs peu éclairé et sans engrais......(et sans poissons)