y'a-t-il des pêcheurs dans le coin ?

Démarré par ElTofi, 16 08 10, 12:50 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Lionel.Adam

la pêche au Frolic, ça me rappel des nuits au bords de la Seine!!! :rire:

swee

Ouai mais laisse tomber Greg, tu choper ais rien avec ton frolic la bas :p

ceed


ElTofi

Ma pôv' Gisèle, y'a aussi du moche en terres helvétiques

Lionel.Adam

C'est vraiment superbe d'avoir de tels endroit à coté de chez soit. :love:
Chez moi, c'est mare au canard.... :vomi:

ElTofi

un déterrage de topic de douze !!!

petite session de 2 heures en fin de journée, pour prendre un peu le frais, dans les Gorges de la Veveyse de Châtel, pile-poil en-dessous de chez moi (mais attention, hein, quand je dis en-dessous, c'est 250 mètres de dénivelé en bas, à travers la forêt et les talus de pierriers)... une session sportive, donc... dans très très peu d'eau, et extrêmement claire... l'avantage, c'est que ça concentre les poissons dans des gouilles évidentes, là où une oxygénation maximale se fait, sous 30-50 cm d'eau maximum...





5-6 petites choses comme ça... et la seule qui aurait mérité, m'a juste donné un coup de tête avant de décrocher et de tourner dans le courant...



mais une très belle session "fitness" (surtout la remontée dans la forêt avec 180 mètres de dénivelé en 700 mètres linéaires carte... j'ai cru que je me pétais une artère d'obèse)

Eragon

petite pêche du dimanche de pâques

Sophie



57 pichons ( tanche brèmes carrassins gardons )
4.200 kgs

ma pomme



63pichons ( tanche , bremes, gardons, carrassins )
7.200 kgs

Kribbi

 :pint: :pint:
La saison est reouverte, photos de mercredi :
(9 gardons et une rotengle en 1h30 aux pinkies blancs)


la rotengle faisait 23cm et le plus gros gardon : 25

ElTofi

et pis d'abord, t'es qu'un gros médisant  :rire:

je n'ai pas encore pêché de gros brochet comme les tiens... mais j'y travaille... l'an passé, en 3 semaines, j'en ai quand même sorti 5... bon, ok, seuls 3 avaient la mesure... photo sur ce même topic, non ?

ElTofi

Citation de: serge le 28 02 11, 12:28 PM
Tu n'vais  pas de scie pour découper un rond?
5 cm de diamètre aurait suffit pour la taille des poisson que tu attrapes

Trèèèèèèèèèèèèès illégal dans ma région et plus particulièrement sur ce lac... non que je sois un super respectueux de toutes les lois (surtout celles parfois incompréhensibles liées à la pêche), mais là, le terrain est très découvert... en bordure de route et de zone d'habitation... ça se saurait assez vite... et en plus, 15 cm, je ne suis pas sûr que c'est assez pour tenir mon poids  :-/

ok, j'ai bien perdu du bide, mais je reste un beau bébé quand même  :*ll*:


serge

Tu n'vais  pas de scie pour découper un rond?
5 cm de diamètre aurait suffit pour la taille des poisson que tu attrapes

ElTofi

hier en toute fin d'après-midi, je me suis dit d'un coup que j'allais inaugurer mon permis "lacs & rivières" 2011... je descends à Lussy et là... sigh... le lac est gelé... sur 15 bons cm d'épaisseur... il y a 15 jours, c'était le printemps et l'herbe commençait à relever la tête... OK, il a bien neigé dimanche et lundi, il a refait une crachée samedi soir... mais bon, quand même... du coup, j'ai même pas sorti la canne... mais j'ai au moins pris l'air un moment...

c'est quand déjà l'ouverture de la truite ? ah oui, samedi prochain  :bump:

ElTofi

si tu arrives à me procurer des carpeaux, ce serait le pied intégral...

idéalement, des carpes cuir :


ou miroir :


mais à défaut, je prends volontiers aussi des carpes communes :


et pour les perches soleil, je te fais confiance, je suis sûr que la voie allemande va faire des merveilles...

serge

Salut Christophe,
Je peux te trouver des carpeaux, les tanches c'est plus rares.

Pour la perche soleil. Elles polluent certains de nos étangs ou gravières.
C'est une espèce nuisible donc interdit comma appat et interdit de se déplacer avec.
Mais je suis sur que la voix aquariophile allemande en proposera de nouveau

ElTofi

salut tous,

pour mon 1600 litres d'eau froide, je cherche encore à compléter ma population. Je cherche à acquérir :

- 3 ou 4 petites carpes, de préférence cuir ou miroir, mais même la commune ferait l'affaire
- quelques perches soleil

pour les rotengles et les perches communes, je peux les pêcher moi-même localement... par contre pour les soleil et les carpes, c'est galère !

je me disais qu'en France, vous pouvez encore pêcher aux vifs de ces espèces, non ? En Suisse, si la pêche au vif est autorisée dans certaines régions, c'est uniquement avec des espèces de "blancs". Carpes, tanches et perches sont interdites pour cet emploi...

Est-ce que quelqu'un saurait me dire où trouver un magasin de pêche qui a des carpeaux ou des tanchettes à la vente comme vifs ?

merci du coup de main !

ElTofi


Benoit


ElTofi

#80
Citation de: Calino le 10 01 11, 17:12 PM
Question c## : c'est pas interdit, ça, la pêche à la boutanche ?

pas chez moi... mais la question est pertinente... ce n'est pas le cas partout... et d'ailleurs, c'est super rigolo, parce que si tu n'as pas fait le cours "attestation de compétence" (encore un moyen de te taxer), tu peux pêcher 30 vairons par jour (hors période de protection), mais tu n'as pas le droit de les transporter vivants... ce qui réduit les moyens à les pêcher 1 par 1, à la ligne, pour utilisation immédiate en dandinette... ri-di-cule ! et absolument invérifiable !

@Benoît :
les carpes miroir sont splendides ! malheureusement, je ne sais pas où en pêcher en Suisse... la pêche à la carpe y est tellement moins développée que chez vous, c'est pitoyable ! le pêcheur hélvetique est un indécrottable : perches, brochet, truites. Point barre !


Benoit

Quand je pêchais...


Carpe franche, 16.600 kg, 98 cm. (St Cassien).


Carpe miroir (Moby dick), 21.8 kg, 98 cm. (St Cassien).


Carpe miroir, 24.6 kg, 1.07 m. (Forêt d'Orient).

:merci:

Calino

Citation de: ElTofi le 25 11 10, 11:33 AM
un ami pêcheur pourrait-il me conseiller pour la capture de Vairons (Phoxinus phoxinus) à la bouteille ...
Question con : c'est pas interdit, ça, la pêche à la boutanche ?

ElTofi

ce matin, j'ai pris 2-3 heures pour aller en repérage sur la Veveyse de Fégire... pour l'ouverture dans 2 mois  :sifflets: ouais, je sais, j'anticipe... mais j'avais vraiment rien d'autre à foutre...

et puis, rien que pour accéder à la rivière, il m'a fallu 20 minutes de marche dans des pâturages escarpés... 30 pour remonter... et 1h30 dans la rivière, pour remonter le courant sur un tout petit kilomètre... Une eau grise, rocheuse au possible, quelques jolis trous et plateau de courant à pêcher, mais c'est quand même une rivière "chasse d'eau"... ça doit être terrible juste après un bel orage... et très peu pêché, car relativement difficile d'accès...

je me réjouis... vivement le 5 mars !

kibu

je vais peut etre me faire huer mais le probleme c'est que la loi suisse est influencé par les suisses allemands qui se basent en partie sur les lois allemandes
ainsi c'est quoi cette conner.... qu'on ne peut pas relâcher une truite vivante dans la rivière, en gros faire du no kill car ca fait souffrir les bêtes ? c'est bien une idée débile des écolos allemands car si tu poses la question (si elle pouvait parler !) à une truite je pense qu'elle préfèrerait avoir la vie sauve...... de superbes parcours remplis de truites sauvages comme à fully vont bientot devenir des désert halieutiques c'est pas les viandards qui manquent


kibu

PEPEJUL

J'imagine l'amende méritée par ces types-là :



C'est ridicule...  :rire:

ElTofi

les limites d'une loi (la Loi Fédérale sur la Protection des Animaux) qui, si elle part d'une bonne intention, a été rédigée par des gens trop loin de la réalité... et la question du retraité est pertinente : pourquoi focalise-t-on sur les particuliers alors que les professionnels, qui recueillent bien plus d'individus, sont exemptés de contrôle et de sanctions... ridicule !


PEPEJUL

j'avais que ça sous la main....  :ange:

ElTofi

 :rire:

c'est gras, ça sent fort, y'a les vers intégrés... ça doit les attirer de loin...  :sifflets:

C'est vrai que j'ai levé un sourcil intrigué en lisant la Pepejulerie... mais ça ne m'étonne qu'à moitié... les vairons se jettent sur tout ce qui bouge (ou pas) en terme d'alimentation.

pas encore eu l'occasion d'aller jeter ma nasse dans les ruisseaux régionaux... mais j'y travaille...

razorback

Camembert?

Ce sont de vrais vairons bleu-blanc-rouge!  :rire:

PEPEJUL

#69
Mon expérience personnelle sur le Gardon (la rivière, pas le poisson !)

situation : Petits vairons (à peine 5-7 cm) en groupe d'une vingtaine sur plage de galets moyens dans 10-15 cm d'eau, courant assez faible mais fort au centre, juste après un petit saut. Rivière de 10 - 15 m  de large dans une grande courbe, côté intérieur (berge en pente très faible). Pierres légèrement couvertes de dépots vaseux, Présence de loches sous les galets...

piège : bouteille coupée en deux avec goulot inversé, corps perçé de trous à la fourchette chaude

appat : pain mouillé / camembert

transport : bouteille d'eau minérale de 5 L à moitié pleine pour une 15 aine de vairons. aérée de temps en temps, durée du 4 heures

Pertes : 1 vairon blessé lors du transvasement (il avait sauté en dehors du goulot le c## !)

Remarques : bien lester le piège avec une pierre à l'intérieur, positionner l'ouverture du piège dans le sens du courant pour que les poissons remontent vers lui...

Voilà !  :pint:

ElTofi

un ami pêcheur pourrait-il me conseiller pour la capture de Vairons (Phoxinus phoxinus) à la bouteille ou à la nasse ?

j'ai le matériel, mais je préfèrerais ne pas faire 30 kms dans la campagne hivernale avant de trouver le bon coin pour y poser mon piège...

Plusieurs questions :

- quel type de rivière viser ? petit cours d'eau ? rapides ? quel type de berge ?
- quel appât dans la bouteille ? granulés ? pain ?
- question transport, un simple bidon fermé devrait suffir pour 30-40 minutes de voyage maximum ?

Si je parviens à en attraper, je vais les mettre dans un fût 300 litres (filtré, brassé, planté) où tournent déjà des poissons rouges, et les distribuer parcimonieusement aux perches dans le 1600 litres...

toute info est bonne à prendre, merci d'avance :merci:

Eragon

si je peu me permettre une "petite pub" pour un magasine dont la date de naissance est 2010  :up: sur la pêche au coup
voici un lien
http://www.infopeche.fr/
et bonne lecture  :merci:

Lelo34

Belle béstiole ^^

Tu nous donnera la recette?  :-D

PEPEJUL

C'est mon poisson préféré....j'adore ses reflets verts dnas le soleil couchant....

Laisse la bien dégorger et prends encore des photos.... elle est superbe !

ElTofi

juste pour ceux que ça intéresse mais qui ne suivent pas le topic "1600 litres en eau froide européenne" :

un copier-coller d'une partie du topic :

dimanche fin d'après-midi... je descends une petite heure au lac Lussy, histoire de prendre l'air et de chercher de la grosse perche, sur un montage grossier au lombric noir... on parle de 20/100è, de plombs de 0.3 grammes, d'hameçon 7... du lourd, quoi... en tous cas pas de quoi toucher un poisson aussi méfiant que celui-ci... et pourtant... ça faisait un moment que je voyais des bulles remonter depuis le fond vaseux... et au moins 20 minutes que des petites perches me tapaient le ver sans pouvoir le gober (c'était fait exprès)... une touche toute légère, en finesse... le bouchon qui part doucement, doucement, à l'horizontale, sans même s'enfoncer dans l'eau... je m'attendais à un gardon, une brème éventuellement  :roll: je ferre légèrement, histoire de pas déchirer le poisson et là  :peur: oh putain, c'était pas la réponse attendue !!!

Belle bagarre... c'est très combatif une tanche... heureusement, cette fois-ci, mon épuisette était prête, à portée de main et déployée... au final :


une tanche (Tinca tinca) de 43 cm  :ooo: je n'en ai jamais vu de si grosse dans ma région ! et je ne m'attendais en tous cas pas à attraper ça là-bas... je n'étais même pas sûr qu'il y en avait dans cet étang...

après quelques minutes, elle a destressé et commence à explorer le bac... en aucun cas il ne s'agit de la garder... juste de la faire dégorger 2-3 semaines... après, hop, au four !


beaucoup plus facile à prendre en photo, celle-là  :rire: Magnifique, non ?