Solution Micro-Macro nutr. (méthode PPS) : mélange possible pour dosage auto ?

Démarré par axelwin, 29 05 10, 16:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

 :rire: Toi ton bac n'a pas de problème, c'est un problème !
Si tu veux j'ai une recette pas mal contre les chloroses ferriques (mp) :merci:

kerval

Citation de: amphioxus le 30 05 10, 20:38 PM
...
d'ailleurs je suis en train de me demander si quelqu'un a jamais posté pour un problème de chlorose par manque de fer ?



Si tu veux voir des chloroses, je t'invite chez moi, mon bac est une chlorose à lui tout seul   :fessee:

tilho

Oui mais toi tu réussis tout !

Pour les mettre dans le bac en même temps, ce n'est pas un problème. La concentration est un catalyseur d'une réaction chimique, donc en très très dilué... Et les plantes consomment tout en même temps  :*ll*:

Sinon j'ai déjà vu des chloroses moi  :-D Même si c'est vrai que c'est pas fréquent, et que souvent le problème n'est pas le fer.

amphioxus

mes phosphates et traces sont injectés séparément mais en même temps dans le bac.

depuis des mois.

et pas de signe de chlorose pour l'instant.

à une époque, ils étaient même mélangés dans la même seringue pendant plus de 10 jours. pas de chlorose non plus.

en fait, je n'ai jamais eu de chlorose finalement...

d'ailleurs je suis en train de me demander si quelqu'un a jamais posté pour un problème de chlorose par manque de fer ?

tilho

Fer + PO4, ça doit dépendre de la forme du fer, mais si c'est pour au final avoir du Fer peu ou pas assimilable alors je ne voit pas l'intéret  :merci:

Un autre exemple : KNO3 en solution + Flourish, mettez les deux dans la même seringue puis injectez dans le bac, ce mélange ne semble pas être toujours le meilleur  :roll: (précipité blanc).

Bref... tout séparé c'est pas si mal non plus  :rire:

axelwin

Bonjour,

Un petit complément d'info sachant que j'ai écris en // à Easylife concernant la compatibilité profito / Ferro / carbo.

Ci-dessous leurs réponses :
CitationEasyCarbo should not be mixed with the other fertilizers, because they would react with each other. However, mixing the other fertilizers together, is no problem at all.

=> Du coup, je comprends que la solution micro peut sans problème être un mélange easylife profito + ferro (proportion moitié / moitié), à raison 2,8 ml / jour pour 100l d'eau.
Mais pas de carbo (ou de Flourish Excel)...


Néanmoins pour le carbo ou le flourish Excel, j'ai lu sur des forums anglophone qu'ils en mettaient dans leur solution macro DIY, essentiellement pour assurer sa stabilité dans le tps.
Cf. Extrait ci-dessous :
CitationExcel is very closely related or based on (according to what I've read on other forums and Wikipedia) to Glutaraldehyde, which is used in labs and medical facilities as a preservative and disinfectant. It's "designed" to kill stuff - people use this trait when they spot treat algae or overdose their tanks.
To be honest, I read it on Tom Barr's website. I seem to recall the recommendation was about 20ml Excel/1000ml or so. I add 10ml to ~400ml. Some people use HCl in their mixes which I don't really want to go buying and keeping around the house just for DIY fertilizers. Excel is a bit safer and more readily available and has a use beyond adding a few drops to fertilizer a few times a year.

=> De fait, je pense le mettre dans ma solution macro à défaut de pouvoir le mettre dans la solution micro.

A voir néanmoins si j'assure une proportion d'Excel suffisante pour atteindre le mélange suivant :
. Excel : 1,4 ml / jour pour 100L (injection préconisée pour avoir un "effet fertilisant")
. Solution macro "NPK" : 2.6 ml / jour
=> ce qui ferait du 1/3 Excel + 2/3 solution macro "NPK"

Ou si je suis les conseils de Tom Barr pour me limiter à un effet "désinfectant" du Excel, au quel cas la dose d'Excel devient homéopathique en proportion de la solution macro, càd 2% d'excel (cf. 20 ml pour 1L)


Sinon j'ai lu sur les mêmes forums que dans tous les cas, il fallait éviter de mélanger phosphate (PO4) et fer, au risque de voir le fer "liquide" précipiter.
Du coup interdiction de mélanger la solution macro (le KH2PO4 en particulier) avec le easylife ferro !
Cela en est au point qu'ils conseillent d'éviter de mettre dans l'aquarium le même jour ces 2 composés.
=> Du coup je m'interroge sur les solutions de dosage automatique journalière bricolées avec un seul programmateur, où bien souvent les 2 solutions semblent être injectées simultanément ?
=> Ce problème est-il réellement avéré pour ceux qui ont testé une fertilisation simultanée Fe + KH2PO4 ?

A+

axelwin

Bonjour,

Je réflèchis à la future fertilisation de mon bac et ai pas mal parcouru les forums à ce sujet.

J'ai fini par m'orienter vers la méthode PPS pro avec une solution macro + une solution micro, en y associant si possible un système de dosage automatique journalier (soit par pompe à air ou via pompe doseuse de machine à café).

Ce pose alors la question de la préparation / composition des solutions, voire de la solution unique !

La solution Macro serait une classique :
1L eau osmosée + K2SO4 (59g) + KN03 (65g) + KH2PO4 (6g) + MgSO4 (41g)
=> dosage de 2,6 ml/ jour pour 100L d'eau

La solution Micro :
 - Easy life Profito : 1,4ml/Jour pour 100l d'eau (suivant dosage préconisé sur la bouteille)
+ Easy life Ferro : 1,4ml/Jour pour 100l d'eau (suivant dosage préconisé sur la bouteille)
+ Flourish Excell : 1,4ml/Jour pour 100l d'eau (valeur diminuée p/r à préco bouteille qui est de 2,5ml/jour car j'aurai une injection de CO2 à 1 b/s)


Mes questions :
=> Peut-on mélanger ensemble dans une seule bouteille les produits de la solutions micro (Profito + Ferro, voire Excell) ?
=> Peut-on éventuellement mélanger micro + macro solutions dans une seule bouteille ?
... Tout cela dans le but de faciliter le dosage automatique et éviter d'avoir autant de pompes que de solutions !

Merci d'avance pour vos retours !  :merci: