"les aquascapeurs maintiennent ils mieux leur plantes que leur poissons?"

Démarré par ceed, 19 11 09, 13:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

oui enfin tout les poissons n'apprécient pas un bac planté et une eau claire.

si vous pouviez demander à un discus ou un cardi ce qu'il préfère entre un bac plein de branche, de feuilles avec une eau "noire", et un bac planté avec une eau cristalline....?
La réponse ne sera pas en faveur de l'eau cristalline et des plantes...

Mac Karium

Citation de: xav le 23 11 09, 12:21 PM
Ben je me demandais justement ... si c'était vrai, est-ce que nos appartements ne ressembleraient pas plus à la nature qu'à des boîtes en béton ?

Pose la question à l'envers Xav ;)

Si c'était vrai, est-ce que nos appartements en béton ne devraient pas plus ressembler à la nature ?


En 1974, un chercheur à la Nasa a étudié l'impact des plantes dans les milieux clos, notamment en vue de vols spatiaux. Non seulement les plantes ont une action efficace sur l'épuration de l'atmosphère mais également d'un point de vue psychologique. Mieux : il a fait une expérience en retirant les plantes mais en conservant les pots avec la terre dans laquelle elles étaient plantés. L'épuration s'est poursuivi quelque temps. Ce qui signifie que même le sol (microfaune / microflore) a une action.

La liste des polluants absorbés par les plantes est étonnante.
Vu le niveau de pollutions de nos intérieurs rien qu'avec les matériaux de construction,de déco, etc...

Et effectivement, les habitats à angles vifs, en béton ou autre, et coupé de la verdure -->  :xx:

De là à s'imaginer que les amateurs de bacs plantés renouent avec cette nature d'avec laquelle on s'efforce de couper les ponts...





Kirua

Pas besoin, nous on a la TV, internet et nos aquas ! :*ll*:

xav

Citation de: Mac Karium le 22 11 09, 22:19 PM
Un poisson sera forcément plus heureux dans un bac planté que dans une cuve désespérément vide et purement utilitaire. Son environnement sera plus stimulant car plus riche :-)

Ben je me demandais justement ... si c'était vrai, est-ce que nos appartements ne ressembleraient pas plus à la nature qu'à des boîtes en béton ?

Mac Karium

#70
Un poisson sera forcément plus heureux dans un bac planté que dans une cuve désespérément vide et purement utilitaire. Son environnement sera plus stimulant car plus riche :-)

C'est marrant parce qu'en terrario, il y a le même genre de discussions : ceux qui considèrent que le bien être de l'animal passe par un environnement riche et aussi naturel que possible. D'autres qui pensent la même chose mais qui ne voient pas d'inconvénient à remplacer les vraies plantes par des imitations synthétiques (très réussies parfois et surtout plus simples de maintenance). Et d'autres encore qui ont une vision purement utilitaire et pour qui un viridis
par exemple, n'aurait besoin que d'un manche à balai autour duquel s'enrouler...

Le seul bémol que je verrai, c'est l'utilisation en aquascaping, de produits genre easy carbexcel qui sont toxiques.
(y compris pour nous, à respirer ou par contact cutané...)


uttoshii

a priori vu que nos plantes sont relativement demandantes , ge pense qu'on est plus attentifs aux parametres de l'eau que dans les autres disciplines aquariophiles , pas d'exces dans les no3 , une eau changee regulierement (...ou presque) , attention portee au ph , gh , kh et autres trucs en initiales qui font ch**r .... etc ...., si les parametres changent on s'en rend compte tout de suite sur les plantes et les reaguste , et a priori une eau ou les plantes se plaisent doit convenir a la friture egalement (...quoi que ....lol)... ge pense qu'on s'en sort pas trop mal en maintenance du vivant (sauf grosse erreur de pop)....
a la limite de propose d'aller faire un tour dans les sections de maintenance et voir si ils sont reellement plus rigoureux que nous .... :roll2:

tony2

Je ne cherche pas à défendre à tout prix ma discipline, juste être objectif.

Dans un iwagumi, normalement ce sont des bancs entier de tétra. Ce ne sont pas des poissons isolés. Et puis en dehors des paramètres de l'eau à mon avis nettement plus stables qu'un bac nu, le taux d'O2 est autrement meilleur  ;-) Et nous changeons l'eau pratiquement dans d'aussi grande proportions.

Mais oui pour dire que ce ne sont pas  des bacs pour accueillir convenablement des poissons de biotope aux eau dure et alcaline. Oui aussi pour des poissons hyper farouche qu'est par exemple le silure de verre etc etc. Mais encore une fois, nous ne sommes pas tous des quiches en matière de poissons.

Pour ne prendre que mon cas, mes connaissances sont bien meilleurs en matière de plantes que de poissons, mais "mes" poissons, je connais bien leur spécificités  ;-) Et je reconnais volontier, que des cardinalis préfèrent des eaux noires bien plus douce que ne propose mon bac. Je l'ai garde tout de même et les bichonnent depuis plus de six ans. Peut être est-ce aussi le fait que pas mal de mois par ans, je leur propose mes daphnies pullex et magna.

fishkeeper

Salut a tous!
je constate que l'argument le plus utilise ici est la qualite de l'eau, mais avoir une eau de qualite ne signifie pas necessairement que les poissons sont bien: un iwagumi, par exemple, peut manquer de cachettes pour les poissons qui ne s'y sentent alors pas en securite. :peur: Attention, je ne critique pas ce style, certains iwagumis m'ont l'air accueillants pour des poissons mais d'autres, tres "plats" (et souvent moins beaux a mes yeux) ne sont pas mieux qu'un bac nu.

Mac Karium

Moi par contre, j'ai arrêté les poissons crayons : taggaient le bac la nuit !!!

:-D


tony2

Citation de: Sted le 21 11 09, 09:06 AM
La bonne question est: la culture des plantes nuit elle aux poissons? Je vois pas comment on peut répondre oui à ça!

Oui du point de vue du reproducteur pur et dur si l'on entends par culture des plantes "aquascaping" qui est plus du paysagisme aquatique que de la culture pur de plantes "comme c'est le cas chez les hollandais". Je dis oui car de mettre très souvent les pinces dans l'eau, ben c'est moyen pour ce genre d'aquariophilie qu'est la reproduction.

Non pour le bien être de bon nombre d'écailles, qui aiment les eaux douces, pas trop chaudes, neutre à acide et sans excés de nitrates "pour en avoir un peu, nous sommes même obligés d'en apporter". Et puis un bac saturé en O2 n'est pas non plus pour leur deplairent il me semble. De plus les poissons sont entre des mains passionnées de plantes certes, mais d'aquariophiles bien renseignés en règle générale.

Bref tout ça pour dire, qu'il n'y a pas de mauvaises discipline aquariophile, juste de mauvais aquariophiles ou tu du moins mal renseignés et ou trop flémard. 

L'on peut connaître bien les plantes et les poissons, ce n'est pas incompatible. Tiens par exemple, je sais qu'il ne faut pas mettre un poisson rouge avec un piranha, et que les poissons hachette, ben ça coupe les doigts etc etc etc  :-D

ceed

Tout le monde fait de l'aquascaping  :rire: mais plus ou moins bien quoi  ;-)

Sted

A mon avis la question n'est pas de trouver tel ou tel aquascaper qui n'ont pas une bonne popu, comme dit plus haut on trouve des erreurs de popu dans toutes les "disciplines" de l'aquario. La bonne question est: la culture des plantes nuit elle aux poissons? Je vois pas comment on peut répondre oui à ça!

Mac Karium

#62
Citation de: olileon le 20 11 09, 17:36 PM
Justement en parlant des populations, je me répète peut-être mais un gars comme Philippe Chevoleau a quand même fait du "bien" dans les critiques du CAPA en amenant une touche critique sur les pops.

Tout à fait.
Et le CAPA comporte une case "Choix et viabilité de la population".

L'AGA par exemple - Commentaires des juges (extraits) :
- Lovely fauna selection too. —George Farmer
- Good job!" —Karen Randall
- This is a very nice aquascape...healthy, well groomed —Bob Vivian

Pas un mot sur la quinzaine de galaxys + crevettes dans un bac de... 15 litres.
On est en plein dans le poisson-décor qui donne la touche de couleur qui va bien.

Donc oui : Philippe Chevoleau + Capa -->  :up:




olileon

Justement en parlant des populations, je me répète peut-être mais un gars comme Philippe Chevoleau a quand même fait du "bien" dans les critiques du CAPA en amenant une touche critique sur les pops.

SniperLk

Parfaitement d'accord avec toi Mac Karium, cependant comme je l'ai déjà dit je suis convaincu qu'il y a plus de débutants (on va dire 'personnes ayant eu leur premier aqua il y a moins d'un an') qui ne font pas "d'aquascaping" que de débutants qui en font.. Probablement car il est nécessaire d'avoir vu un beau BP avant de vouloir faire de même, et que les beaux BP ne courent pas les rues..

Mac Karium


ceed

Mais non, je voulais simplement développer un peu  :roll:  ;-) peace and love  :rire:

Mac Karium

Citation de: Kirua le 19 11 09, 19:42 PM
Débat qui n'a aucun intérêt, un aquascaper peut bien s'occuper de son bac et un aquariophile non aquascaper négliger son bac et ses poissons car flemard, et inversement

Tout dépend de la personne et non de ce qui l'anime à faire de l'aqua...

Je pense que Kirua avait donné la bonne réponse dès le départ.

C'est un faux débat. Les bonnes conditions de vie des poissons ou des plantes ne dépendent pas de la catégorie d'aquariophile mais de la personne en particulier.

Que l'eau soit cristalline ou ambrée.
Que la présence d'algues soit tolérée ou pas.
Que les plantes soit strictement taillées ou laissées libres.

Faut éviter de tomber dans les guerres de clan du style de ce que l'on peut parfois voir dans le marin, entre les méthodes berlinoise ou Jaubert...

La seule chose importante est de ne pas utiliser les poissons comme éléments de décor, en tant que tache de couleur : un peu de rouge galaxy, de vert kubotai ou une ptite touche de bleu simulans qui relève si bien les verts. Et ça, c'est vrai que parfois, dans certains concours, on regrette que l'adéquation des populations au bac ne soit pas un critère éliminatoire...

:-)

Ceed qui sème les seeds of storm dans le verre des bacs...
M'enfin... :rire: ;-)



Lionel.Adam

oui bien sure, j'en suis parfaitement conscient.
Et je te réponds, que j'ai appris en cherchant bien que les aquascapeur maintiennent aussi bien leur poissons que leurs plantes mais que parfois il y a des erreurs...comme partout ailleurs. ;-)

Kirua

Et je réaffirme qu'il y a plein de blaireaux qui sont des billes en soin des plantes et qui ont donc un bac sans plantes et qui te mettent du scalaire dans 80 litres.
Donc ça marche des 2 côtés... tout simplement...

Lionel.Adam

j'ai tout lut, et je me rends bien compte que dans la majorité des cas vous avez de petits poissons qui sont trés bien maintenue car l'aquascapeur possède une eau de trés bonne qualité et un décor qui généralement fait que le poisson s'y sent en sécurité.
Bon après il mets souvent les mains dans l'eau...c'etpas non plus catastrophique...

maintenant prenons quelques exemple pioché dans les premier sujet de la section:

http://forum.aquagora.fr/18/240l-nouveau-lay-out/0/
dans celui ci, des amazonien demandant une eau chaude (24-25) avec du Tanichthys albonubes qui demande une eau plus fraiche pour une maintenance à long terme (même si les 24-25 sont demander pour sa repro).

http://forum.aquagora.fr/18/de-retour-avec-un-80l-ca-fait-plaisir-de-reprendre!!!!!!!!!!!/0/
sur le long terme, les siamensis atteignant bien plus de 10cm, ils sont loin d'avoir leur place dans un 80L.

http://forum.aquagora.fr/18/240l-sans-prtention/0/
240L c'est déja juste pour du scalaire, mais planté ça leur laisse vraiment plus beaucoup de place.

alors c'est vrai que ce type de problème se résolvent rapidement, mais voila ce que j'ai put trouver comme maintenance limite sur les deux premières pages de la section aquascape.


run

de plus,vue qu'en générale on n'a pas 40000 especes dans nos bac,ça évite la bouillabaisse :-D

SniperLk

Citation de: tony2 le 19 11 09, 23:14 PM
Et voilà, la phrase de trop. tu avais pourtant bien commencé  :roll2:
:jesorsd:
:rire: J'ai pensé la même chose.  :-D

Citation de: Mellonman le 19 11 09, 23:19 PM
Enfin bon, dans ce "débat", y a que des aquascapers qui s'expriment... on risque pas la contradiction au moins...  :-D
C'est pas faux, en même temps on est à domicile là  :ange:

brust

 
CitationPareil... on devrait faire des échanges  ;-)
Avec le champion de France....QUel honneur  :merci:

       :-D            ;-)

Mellonman

Citation de: brust le 19 11 09, 23:28 PM
Mes poissons,ils suivent  :-D  Même qu'ils se reproduisent.
Moi mes plantes elles se reproduisent aussi  :oui:


CitationPar contre quand je change de layout,j'aimerai bien les changer aussi,mais je sais pas quoi en faire  :-D  alors je les garde. :-/
Pareil... on devrait faire des échanges  ;-)

brust

  Salut,
   :colere:   Un sujet ouvert aujourd'hui.........et 3 pages a lire  :colere: :colere:

   Mes plantes,j'y tiens plus que tout  :diable:  Mes poissons,ils suivent  :-D  Même qu'ils se reproduisent.J'ai même pas de produit pour les soigner,le truc pour les points blancs qui faut mettre dans le bac quand les poissons sont malades,a cause du stress et de l'eau pas bonne. :roll2: .
   Par contre quand je change de layout,j'aimerai bien les changer aussi,mais je sais pas quoi en faire  :-D  alors je les garde. :-/


             :merci:

tony2

Oh non pas cette photo, sinon c'est sûr je vais tourner de l'oeil moi  :ooo:
:jesorsd:

flomi

Citation de: Mellonman le 19 11 09, 23:19 PM
:rire:

Enfin bon, dans ce "débat", y a que des aquascapers qui s'expriment... on risque pas la contradiction au moins...  :-D

:rire:

aquapascal

Citation de: tony2 le 19 11 09, 23:14 PM
Et voilà, la phrase de trop. tu avais pourtant bien commencé  :roll2:
:jesorsd:

Ba tant qu'il nous remontre pas la photo de son simulans au bout de sa pince à plante c'est bon  ;-).

Mellonman

Citation de: tony2 le 19 11 09, 23:14 PM
Et voilà, la phrase de trop. tu avais pourtant bien commencé  :roll2:
:jesorsd:
:rire:

Enfin bon, dans ce "débat", y a que des aquascapers qui s'expriment... on risque pas la contradiction au moins...  :-D

tony2

Citation de: aquapascal le 19 11 09, 23:10 PM
Même Nico a toujours des poissons qui respirent le bien être  ;-) !

Et voilà, la phrase de trop. tu avais pourtant bien commencé  :roll2:
:jesorsd:

aquapascal

Quelques signes montrant le bien être d'un poisson :
- Couleurs éclatantes,
- durée de vie
- reproductions fréquentes
- Ventre rebondi
- Absence de maladie

... Bref pour tous ces indicateurs, les poissons des aquascapeurs sont souvent très bien lotis (m^me si l'eau n'est pas ambrée). C'est souvent dans de beaux aquascapes que l'on voit les plus beaux poissons. Plusieurs explications à cela : les paramètres (Eau douce et acide dépourvu de déchets) conviennent parfaitement à la majorité des poissons amazoniens ou asiatiques les plus vus en aquascaping.
Les plantes abondantes dépolluent l'eau et permettent à une multitude d'organismes de se développer en favorisant l'épuration naturelle. Ces derniers apportent une nourriture vivante permanente aux poissons. Souvent dans un aquascape bien planté, on peut assister involontairement à des reproductions et à la croissance d'animaux plus ou moins difficiles à élever ailleurs : Hyphessobricons, Apistogramma, Rasboras, crevettes diverses ... Sans aucunes manipulation particulière !
C'est quand même signe d'un certain bien être.
Pour les conditions qui règnent dans un aquascape : épuration naturelle surboostée, présence permanente de nourriture vivante, de cachettes, paramètres adéquates, je pense donc que les aquascapeurs prennent vraiment soin de leur poissons ! Même Nico a toujours des poissons qui respirent le bien être  ;-) !


uttoshii

nan serieux ... le gars lance le truc et s'enfuie avec

Citation de: ceed le 19 11 09, 22:41 PM

J'ai crée des grottes sous la falaise pour mes crabes, une pour chacun , bon c'est vrai qu'ils se sont barrés avant, mais voila l'exemple type d'un aquascapeur qui s'occupe des ses bêtes  ;-)

cool pour tes crabes , maintenant argumente ton idee sur "les aquascapeurs maintiennent ils mieux leur plantes que leur poissons" vu que c'est ton suget ... :roll2:

tony2

J'ai une tête à avoir un ancistrus albinos. Non c'était un vrai de vrai, et je l'ai perdu bien connement à la mise en eau du 182l l'an dernier rappel toi.

Ben oui, je suis un sentimentale. Le pire c'est que c'est vrai, j'avais les boules  :xx:  

La peine d'un aquascapeur pour une écaille, hein.
Youpi, il va plus foutre le bordel dans ma glosso  :rire:

Kirua

Bon tu veux pas venir skype donc va mourir Nico!

Sinon pour revenir faut voir j'arrive pas à mettre une tune de côté, je vais voir ça et je te recontacte mais l'envie y est carrément et ça me motiverait pour mes études de me dire que après les cours cet été je vois Nico et ses amies les pierres!