"les aquascapeurs maintiennent ils mieux leur plantes que leur poissons?"

Démarré par ceed, 19 11 09, 13:27 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

uttoshii

allez ge m'autocensure .....


.................


SniperLk

Citation de: uttoshii le 28 11 09, 18:39 PM
suis pas sur que ce soit le bon post mais bon.....

ge recherche une machine a espresso , suis pret a echanger une trentaine de mes betes ,puntius inclus ..... :*ll*:
:rire: :rire:
T'aurais pas un lien de parenté avec ceed ?  :-D

uttoshii

suis pas sur que ce soit le bon post mais bon.....

ge recherche une machine a espresso , suis pret a echanger une trentaine de mes betes ,puntius inclus ..... :*ll*:

damia

Citation de: ceed le 19 11 09, 13:27 PM



"Les aquascapeurs maintiennent ils mieux leur plantes que leur poissons?" :roll:





Selon moi , je pense qu' on peut faire très attention aux plantes mais aussi bien s' occuper des poissons . D' ailleurs , j' ai souvent remarqué que les poissons se sentent mieux dans des bacs plantés ( des cachettes , cadre sécurisant , meilleure épuration donc meilleure  qualité d' eau ( NO3 , ... ) ) . Bien sûr , il y a des exceptions , par exemple :

- Les cichlidés de la région des grands lacs préfèrent les roches .

- Les gros loricaridés ( du  Rio Xingu par exemple ) , eux , préfèrent les racines , d' ailleurs , ils ont la manie de détruire et dévorer les plantes .

En gros , on peut très bien maintenir les poissons en bonne santé dans un aquascape , tout dépant du type de bac , du milieu d' origine des poissons et des leurs besoins .  ;-) ;-)

Mac Karium

Citation de: SniperLk le 25 11 09, 12:53 PM
Avant même de parler de liberté ou de bien être des poissons dans nos bacs il ne faut pas oublier les mortalités durant le transport donc même si un poisson est plus "heureux" dans nos bacs, combien sont morts pour son "bonheur" ? Il ne faut pas oublier non plus que quoi que l'on dise, en prélevant des poissons dans la nature on perturbe forcément un équilibre naturel.

Yes.

C'est aussi mon sentiment. Plus que le "faux" débat sur l'aquascaping, la mortalité durant le transport est quelque chose dont on se désintéresse royalement. Sur 100 poissons / crevettes péchés, combien parviennent en vie dans nos bacs ? Je l'ignore... mais j'ai le sentiment que l'hécatombe doit être importante. Et j'ai le sentiment que nous avons tendance a pudiquement fermer les yeux sur ce problème.

Je me souviens d'une vidéo où on voyait un commerçant, en pleine jungle, à la recherche de poissons pour sa boite. A un moment, il observe un frémissement sous la surface. Et par "bonheur", une grosse branche d'arbre lui permet de se percher au dessus du cours d'eau, pile au dessus du frémissement.

Il plonge alors son épuisette dans la flotte et la ressort blindée d'otocinclus !
Cris de victoire devant la pêche "miraculeuse" !

Et de retour sur la berge, il vide le contenu dans un gros sac plastique, bien rempli, qu'il noue ensuite consciencieusement, bourré de poissons, qu'il a pioché à pleine main dans l'épuisette.... Au final, combien sont parvenu vivants, ne serait-ce qu'au local du type ? Je n'imagine même pas le voyage Amérique du Sud-Europe...

:xx:

Après cette vidéo, je n'ai plus jamais acheté d'otocinclus (que pourtant j'apprécie beaucoup) car impossible de connaître la provenance.

J'essaie, autant que faire se peut, de n'acheter que des poissons d'élevage.
Mais c'est difficile... Et puis ça pose le pb des usines à poissons...  :-(

[EDIT] j'ai retrouvé la vidéo  :xx:



Citation de: SniperLk le 25 11 09, 12:53 PM
Je trouve d'ailleurs dommage que les magasins n'indiquent pratiquement jamais si le poisson provient d'un élevage ou de la nature.. On peut bien évidemment aussi critiquer les élevages mais je pense que l'aquariophilie a quand même un pouvoir pédagogique important et que l'élevage présente un bon compromis.

Idem  :up:
Raison pour laquelle je salue la démarche de Benjamin. Je ne jette pas la pierre aux animalerie. Il existe des "vendeurs" qui sont de véritables conseillers. Mais c'est rare et leur hiérarchie n'est pas forcément d'accord.


Citation de: SniperLk le 25 11 09, 12:53 PM
Et je dois avouer que le prélèvement systématique dans la nature est un truc qui me refroidi un peu dans les bacs d'eau de mer, sans parler des dizaines de kilos de pierres.. mais après il est possible que je me voile la face en pensant que le monde de l'eau douce est plus rose qu'il ne l'est réellement ?  :??:
Oui. Mais l'aquaculture se développe quand même, tant pour les PV que les poissons, où des larves sont récoltées puis élevées dans des bacs. Mais il est vrai que le prélèvement des larves a obligatoirement un impact.



Mac Karium

@Benjamin
:up:
Et aussi les bettas qui n'ont besoin que d'un verre d'eau...  :-(


@ Pepejul
:rire: !!!
Très très en forme !!!


uttoshii

Citation de: PEPEJUL le 25 11 09, 14:26 PM
"les aquariophiles s'occupent mieux de leurs poissons que de leurs enfants ? "

:rire: :rire: :rire:

v'la les peres indignes  :rire:

PEPEJUL

Peut-on lancer un sujet parallèle : "les aquariophiles s'occupent mieux de leurs poissons que de leurs enfants ? "  si on sent que la discussion se tasse un peu ici ?




:jesorsg:

aquapascal

Tout dépend de comment les animaux sont prélevés dans la nature et par quelles entreprises :
Certains sont conscients que la protection de l'environement de la zone de pêche est primordial pour la durabilité de leur activité. Ce qui n'est pas le cas de tous les élevages. Mais bon, on s'éloigne du sujet, et ce débat (élevage/sauvage) est encore plus disputé.

SniperLk

Citation de: tony2 le 24 11 09, 17:45 PM
Si nous parlions un peu de penac  :-D :-D
:rire:

Citation de: ceed le 24 11 09, 12:37 PM
A la base un poisson n'a rien à faire dans un aquarium  ;-)
Citation de: brust le 24 11 09, 23:48 PM
  :roll2:  Il me semble,(c'est pas de moi,hein!!! ) Que seul les poissons,ne ressentent l'effet prison/cage...Aquarium,prison idéal  :??:
Avant même de parler de liberté ou de bien être des poissons dans nos bacs il ne faut pas oublier les mortalités durant le transport donc même si un poisson est plus "heureux" dans nos bacs, combien sont morts pour son "bonheur" ? Il ne faut pas oublier non plus que quoi que l'on dise, en prélevant des poissons dans la nature on perturbe forcément un équilibre naturel.

Je trouve d'ailleurs dommage que les magasins n'indiquent pratiquement jamais si le poisson provient d'un élevage ou de la nature.. On peut bien évidemment aussi critiquer les élevages mais je pense que l'aquariophilie a quand même un pouvoir pédagogique important et que l'élevage présente un bon compromis.

Et je dois avouer que le prélèvement systématique dans la nature est un truc qui me refroidi un peu dans les bacs d'eau de mer, sans parler des dizaines de kilos de pierres.. mais après il est possible que je me voile la face en pensant que le monde de l'eau douce est plus rose qu'il ne l'est réellement ?  :??:

Kirua

Je suis dans le même cas que toi Benjamin j'ai été vendeur aqua pendant quelques année à côté de mes études et je suis tellement content d'avoir arrêté (dommage que mes études soient pas terminées non plus... :rire:)
Juste pour dire que j'ai vécu tout ce que t'as dit (ce qui m'a dégouté de ce poste soit dit en passant) et que cela dépeint bien l'esprit de la clientèle "de base" de l'aquariophilie donc si l'on n'est peut être pas les meilleurs en maintenance on n'est certainement pas les pires!
J'ai toujours essayé de penser à la bonne santé future des poissons que je vendais et je m'applique cette même exigence à travers mes bacs d'aquascaping... ET je suis loin d'être le seul dans ce cas dans la section aquascaping... ;-)

Benjamin

Je ne sais pas si vous vous rendez compte qu'on est ici (sur ce forum) entre gens qui connaissons relativement bien les notions élémentaires de l'aquariophilie (physique chimie de l'eau, ratio poissons/volume du bac, maintien des plantes....).  Je pense que la démarche même de venir chercher des informations sur la maintenance de son aquarium prouve la volonté de pratiquer sa passion du mieux possible.
Je vous dit ça parceque j'ai travaillé à une époque lointaine dans une animalerie, au rayon aquariophilie. Je ne me suis jamais considéré comme un vendeur à proprement parler, mais plutôt comme un conseiller (j'faisais ce boulot pdt mes études et un peu aprés mais j'n'ai jamais voulu en faire mon métier et surtout pas "pousser le client à l'achat"). Quoiqu'il en soit, 90% des clients n'y connaissaient quasiment rien en aquariophile.
Certains étaient réceptifs aux mises en garde mais la plupart lorsque je refusais la vente d'un poisson allait voir un autre vendeur moins scrupuleux (ou connaisseur, j'ai une collègue qui a vendu des poissons d'eau de mer à un client qui avait un bac... d'eau douce) ou allait tout simplement voir ailleurs.
Ce que les client voulaient c'était mettre 3 ou 4 pirhannas dans leur 100 litres ("si ça marche mon voisins en a 6 dans un 60 litres depuis 2 mois" : véridique),
c'était acheter un quarantaine de poissons(" des avec des belles couleurs, parceque ce soir on reçoit, histoire que l'aquarium soit beau et mettez moi cette plante rouge là, j'arrive jamais à les tenir mais c'est rien ça fait beau pendant 3 semaines....").
Je leur disait d'acheter des poissons en plastique, ça décore bien et c'es solide à condition de ne pas les faire tomber. Des anecdotes comme ça j'en ai des centaines, et c'était très, très fréquent. Le pire dans tout ça c'est que ces gens ne cherchaient pas, pour la plupart, à progresser. Je comprends qu'ils puissent se méfier du discours d'un vendeur mais chacun vivait sur ses certitudes : "euj'fais comme ça depuis des années" : en gros ça consiste à s'occuper de l'aquarium une fois tous les 3 mois, de venir faire le plein de poissons comme on fait ses courses au supermarché. :fessee:
Bon, vous m'direz c'est pas parceque la majorité fait nimporte quoi qu'on doit de contenter du minimum vital. C'est vrai. Longue vie à ce forum qui pousse à l'exigence. :merci:
En c'qui m'concerne, après cette expérience professionnelle, j'n'ai plus eu d'aquarium à la maison pendant un bout de temps. J'avais l'impression de faire partie du lot de ces aquariophiles du dimanche qui considère avant tout que le poisson est une chose décorative, pas vraiment un animal. (ah tous ces poissons rouges qui décorent les tables de mariage....). Je minimise ma culpabilité en essayant d'apporter le meilleur soin à mes poipois.
Sinon, un argument positif pour l'aquascaping : une trop grande profusion de poissons, ou même une espèce de poissons trop grosse nuit à l'harmonie du décor, ça évite de se retrouver avec 3 scalaires dans un 100litres...

Sted

Pour pouvoir discuter rationnellement il faudrait d'abord définir les critères de bonnes maintenance, et là (je me répète) on n'a que la repro et la durée de vie. Rien ne dit que c'est suffisant, mais c'est tout ce qu'on a en stock. Il faut se garder de faire de l'anthropomorphisme, appliquer la notion de prison/liberté à des poissons n'est pas évitant. Comment savoir si un poisson préfère être libre dans la nature et devoir se cacher et fuir continuellement devant ses prédateurs, ou être prisonnier dans un bac et être en sécurité? L'eau noire est elle vitale au bonheur en soi ou sert elle juste à se cacher plus facilement dans la nature, sans prédateur elle n'aurait donc plus d'utilité pour le poisson. Etc, etc...


brust

CitationA la base un poisson n'a rien à faire dans un aquarium
:roll2:  Il me semble,(c'est pas de moi,hein!!! ) Que seul les poissons,ne ressentent l'effet prison/cage...Aquarium,prison idéal  :??:

poups

mortelle Giselle !! Ca fight sec, ce soir  :bump: :*ll*:

je reviens de 1h30 de boxe ce soir , j'ai trop de testosterone en stock, je vais éviter de rentrer dans le débat  :non:  ça sert à rien  :oui:

je prèfère garder mon énergie pour ma femme  :sifflets:

a demain les aquascapeurs  :merci:

uttoshii

nan le seul qui a le droit d'etre pervers chez moi ...c'est moi ....ge colle des photos de big brother sur les parrois du bac pour maintenir l'ordre :-D

tony2

Tu n'as pas peur qu'il y ai des problèmes de perversité chez tes poissons ?  Tu engraisse ton bac au latex, c'est ça ???

uttoshii

perso ge fais la maintenance a poil pour les stimuler pour la reproduction :rire:

tony2

Citation de: Spip le 24 11 09, 19:28 PMEt je ne parle même pas de ce qu'ils pensent de nos tronches quand on veut les observer de près  :rire:  :vomi:

Je pense justement aux poissons de certaines personnes ici dont je ne dirais pas le nom. Pauvre poissons  :roll2: Ce qui me fait aussi penser que les miens doivent être vraiment au paradis  :oui:

:jesorsd:

uttoshii

Citation de: Spip le 24 11 09, 19:28 PM
Mais après, faut-il également tenir compte de ce qu'ils peuvent voir en dehors des bacs  :??:  

les chiottes????

:*ll*:

Citation de: Spip le 24 11 09, 19:28 PM

Et je ne parle même pas de ce qu'ils pensent de nos tronches quand on veut les observer de près  :rire:  :vomi:


tant qu'ils peuvent pas decrocher le telephone pour appeler la police ca va hein ... :-D

Spip


J'avais pas spécialement envie de poster, mais bon... :timide: il me semble qu'il manquait encore une autre approche


Maintenir ces poissons dans des bonnes conditions est une chose... Mais après, faut-il également tenir compte de ce qu'ils peuvent voir en dehors des bacs  :??: 


Nos salons, nos couloirs, nos garages ne ressemblent en rien à leur environnement...  :sifflets:


Et je ne parle même pas de ce qu'ils pensent de nos tronches quand on veut les observer de près  :rire:  :vomi:

tony2

Si nous parlions un peu de penac  :-D :-D

Je le trouve pas si merdique ce post, juste des échanges passionnés. Mais dans l'ensemble c'est un bon sujet  :oui:


uttoshii

Adam , ton post avec avec les discus c'est pas vraiment un assidu de cette rubrique , mais vu qu'a priori c'est le seul que tu as du pouvoir trouver ge te laisse le point ...pour tes heures de recherche :-D ...grand seigneur ce soir hein  :rire:

pour mes tanichtys , c'est bien la seule variete que ge maintiens (sur un bon paquet ) qui ne semble appropries a mes bacs ... du a la temperature .....on est cense les garder sous les 23 degres ...et mes bacs sont 24 ..... a priori ca les empeche pas de faire maintenant plus de 4cm et de ne pas avoir un comportement de poissons maltraites ... et de les coller avec des characides amazoniens ... g'ai pas la pretention de faire du biotope ....ca n'empeche que ca a ete un mauvais choix non reflechis ....ge pensais que c'etait une variete des characides  :*ll*:

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
Bon, si moi je veux bien admettre que d'une manière générale les aquascapeur maintiennent trés bien leur poissons

voila des paroles censees

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
mais que parfois, il y a des erreurs comme partout,

mais moins que partout , tout de meme .....ge vais pas te faire l'affront d'aller chercher dans les autres rubriques

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
je vais arréter là et vous laissez entre vous

attends , c'est un suget cherche m*rde , t'as le droit de venir dire ce que tu en penses , personne ne le retiendra contre toi , c'est un peu le but d'un forum  :roll2:

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
entre vous afin que vous puissiez comparer qui à la plus grosse chez les aquascapeur. :*ll*:

c'est toi ma biche , d'etre venu et avoir expose tes idees ....maintenant si tu t'enfuis faudra que tu changes ton pseudo pour un plus approprie ....genre Gwendoline .... ca serait tout de meme domage de laisser ton travail inacheve .... :-D

Edit :d'ailleurs il me semblait que c'etait sur ta rubrique que vous compariez les tailles ....des poissons hein  :*ll*:

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
Alors merci de garder ton ironie pour toi. :-D

bah nan , c'est tellement mieux partage ... :-D

Mellonman

Citation de: Adam le 24 11 09, 08:31 AM
je vais arréter là et vous laissez entre vous afin que vous puissiez comparer qui à la plus grosse chez les aquascapeur. :*ll*:
Bah ça on le sait déjà hein...   :jesorsd:

ceed

Enfin on revient à ma phrase  ;-)

" Toi tu préfère torturer les poissons dans de l'eau couleur cacao nous c'est dans de l'eau cristalline"  ;-)

A la base un poisson n'a rien à faire dans un aquarium  ;-)






Mac Karium

Tout le monde fait des erreurs...

En tant que taliban autoproclamé de l'aquariophilie (hu-mour. jfais des efforts, je met des stickers ;) ), il est possible de pousser ton raisonnement à l'extrême en ce qui concerne le bien être des poissons : enfermer n'importe quel poisson dans une cage de verre, fut-elle dorée aux épices de biotope, est un plaisir essentiellement égoïste qui n'a rien à voir avec le dit bien être des écailles.

Prendre un poisson issu des usines à écailles et le placer dans un bac planté, c'est avoir de grandes chances de lui assurer des jours meilleurs.

Capturer un poisson sauvage, l'importer et le coller dans un bac 100% pur biotope, ce sera toujours réduire ses conditions de vie.
(sauf si bien sûr, c'est pour sauver une espèce dont le milieu disparait)

C'est une discussion sans fin... Et c'est dommage puisque et toi et la majorité de ceux qui fréquentent habituellement ce site prennent un soin particulier à être attentifs aux besoins de leurs pensionnaires (même s'il arrive que des erreurs soient commises). Uttoshii y compris. C'est lui faire un mauvais procès là...

:merci:

Tout ça, c'est la faute de Ceed !... :rire:  ;-)

Lionel.Adam

Oui, et je le répète, je suis parfaitement d'accord avec tout ça. :up:

Si j'y vais un peu plus fort c'est juste pour uttoshi qui semble pas tout comprendre....
Alors je vais me répéter:

Citation de: Adam le 20 11 09, 10:40 AM
oui bien sure, j'en suis parfaitement conscient.
Et je te réponds, que j'ai appris en cherchant bien que les aquascapeur maintiennent aussi bien leur poissons que leurs plantes mais que parfois il y a des erreurs...comme partout ailleurs. ;-)

Et je ne vais plus en rajouter car quoique je dise, y'aura quelqu'un pour le prendre mal. :jesorsd:

SniperLk

Adam on est quand même nombreux à avoir dit qu'il peut y avoir des erreurs, et on semble tous d'accord pour dire que la masse importante de plantes amène un certain nombre d'effets bénéfiques comparé à un bac avec des plantes en plastique.

Les cardis sont quand même assez courant mais je crois que le plus important n'est pas la couleur de l'eau mais ses paramètres, or dans les BP l'eau est souvent plutôt douce et acide ce qui correspond déjà plus ou moins à leurs besoins. Ensuite si la lumière excessive les dérangeait je pense qu'ils réagiraient en conséquence : ils auraient des couleurs pâles, resteraient cachés, et pourtant c'est loin d'être le cas dans les BP. Finalement comparé au nombre de gens qui mettent des cardis dans l'eau de conduite je pense qu'on est pas si mal placé ;)


Kirua

C'était couru d'avance que ce topic allait créer des tensions, c'est fou comme les gens sont prévisibles... :sifflets:

Lionel.Adam

Citation de: Sted le 23 11 09, 17:07 PM
Comment connais tu leur réponse?  :??: Même si l'eau cristalline n'est pas leur biotope d'origine, rien ne dit qu'ils n'y sont pas aussi "heureux". Les bacs à repro sont d'ailleurs bien souvent très clean. Sur quels critères te bases tu?


je me base simplement sur les mileiux dans lesquels ils évoluent dans la nature...ce qui me semble être un critère trés valable.
Après si on veut titiller, on peut toujours le faire....

Citation de: uttoshii le 23 11 09, 15:42 PM
d'ailleurs ca me fait penser qu'on a pas encore vu de bacs  a discus dans cette section ...faudrait qu'on s'y mette pour t'aider a argumenter?

...les cardis ne sont pas des plus populaires non plus .... :roll2:

ridicule ..... :roll2:

c'est vrai que j'ai pas pris les plus populaires....
http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,11185.0.html
http://forum.aquagora.fr/18/nouveau-projet-400-l-plant-ouvert-et-bac-a-discus-!-sacr-dfis!!!/40/

tiens c'est pas toi qui maintientdu Tanichthys albonubes qui demande une eau plutot fraiche pour une maintenance à long terme avec des characidés amazonien....houla, tu es irréprochable comme aquariophile.
Alors merci de garder ton ironie pour toi. :-D
http://forum.aquagora.fr/18/240l-nouveau-lay-out/0/


Bon, si moi je veux bien admettre que d'une manière générale les aquascapeur maintiennent trés bien leur poissons mais que parfois, il y a des erreurs comme partout, alors que la plupart d'entre vous n'admettent pas la moindre erreur, je vais arréter là et vous laissez entre vous afin que vous puissiez comparer qui à la plus grosse chez les aquascapeur. :*ll*:

Sted

Citation de: laurent le 23 11 09, 19:50 PM
Salut
C'est une réponse du même genre non ?  :
;-) 


Oui, c'est impossible de connaitre l'état de "bonheur" des poissons, on peut juste l'estimer avec les repros et l'espérance de vie.

laurent

Salut
Citation de: Sted le 23 11 09, 17:07 PM
Comment connais tu leur réponse?  :??: Même si l'eau cristalline n'est pas leur biotope d'origine, rien ne dit qu'ils n'y sont pas aussi "heureux". Les bacs à repro sont d'ailleurs bien souvent très clean. Sur quels critères te bases tu?

C'est une réponse du même genre non ?  :
Citation de: Mac Karium le 22 11 09, 22:19 PM
Un poisson sera forcément plus heureux dans un bac planté que dans une cuve désespérément vide et purement utilitaire. Son environnement sera plus stimulant car plus riche :-)

;-) 

Sted

Citation de: Adam le 23 11 09, 13:57 PM
oui enfin tout les poissons n'apprécient pas un bac planté et une eau claire.

si vous pouviez demander à un discus ou un cardi ce qu'il préfère entre un bac plein de branche, de feuilles avec une eau "noire", et un bac planté avec une eau cristalline....?
La réponse ne sera pas en faveur de l'eau cristalline et des plantes...

Comment connais tu leur réponse?  :??: Même si l'eau cristalline n'est pas leur biotope d'origine, rien ne dit qu'ils n'y sont pas aussi "heureux". Les bacs à repro sont d'ailleurs bien souvent très clean. Sur quels critères te bases tu?

uttoshii

Citation de: Adam le 23 11 09, 13:57 PM

si vous pouviez demander à un discus ou un cardi ce qu'il préfère entre un bac plein de branche, de feuilles avec une eau "noire", et un bac planté avec une eau cristalline....?
La réponse ne sera pas en faveur de l'eau cristalline et des plantes...

d'ailleurs ca me fait penser qu'on a pas encore vu de bacs  a discus dans cette section ...faudrait qu'on s'y mette pour t'aider a argumenter?

...les cardis ne sont pas des plus populaires non plus .... :roll2:

ridicule ..... :roll2:

Mac Karium

C'est sûr.

L'eau cristalline et les plantations sont surtout un parti pris esthétique. Quand on voit les lieux naturels dans lesquels vivent les poissons, ça ne ressemble quasi jamais à un bac planté.

En ce me concerne, je suis aussi émerveillé devant un bac "naturel" façon Amano, eau cristalline et verts éclatants, qu'un bac biotope à l'eau ambrée voire avec des sédiments et des algues. J'apprécie aussi cet aspect. J'ai même fait un ptit bac avec de la vase, des feuilles et des racines. Y'en a qui vont pousser des cris d'horreur  :-p mais c'est fascinant la vie que peut s'y développer. J'ai même observé des vers tubicoles émerger de la couche de vase et onduler. Même la structure de la vase est étonnante. C'est semi liquide (ou semi solide). Même en inclinant le récipient, la surface reste parallèle par rapport au fond du bac.