Poubellarium

Démarré par joloize, 03 04 07, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

 ;-)
Effectivement, mais sachant la toxicité de la silice en aquariophilie, les poissons ne feraient pas "long feu", ça semble évident: je ne m'y mettrais sûrement jamais... :roll2:

PEPEJUL

salut l'Homme !


On l'appellerait "aquarium"..... ce serait super !  :merci:

joloize

Citation de: PEPEJUL le 02 11 09, 13:09 PM
l'idéal c'est un poubellarium d'intérieur...en verre... avec filtration et éclairage intégré !  :cool:

Tu rêves, l'ami, un truc comme çà, çà n'existera jamais !... :fou: :rire:
Penses donc seulement à Madame qui aura en horreur ce truc-là !... :colere:

Mac Karium

Chai pas...
Le concept me parait un tantinet hardi...

En plus, jsuis à deux doigts de terminer mon HQI Poub' avec jantes en alliage et la queue du tigre en option...

:fou:

PEPEJUL

l'idéal c'est un poubellarium d'intérieur...en verre... avec filtration et éclairage intégré !  :cool:

Mac Karium

Très juste...
jpense que la piscine gonflable dans le salon, ca va pas être la tendance automne hiver 2009 !  Ni 2010 du reste ! ;-)
Par contre, comme évoqué avec Philippe sur Aquatic, le concept HQI Poub' va tout déchirer !  :fou:

eric6767

le plus difficile avec cette méthode s'est souvent d'arriver a placer ses repros une fois la belle saison finie (a méditer avant de se lancer .... ;-) )

Mac Karium

Ah oui en effet !...  :ooo: :up:

J'ai failli pencher vers la piscine gonflable (meilleur rapport hauteur / surface, plus de litres, possibilité d'enfiler un masque et des palmes  :fou:).
Mais j'ai eu peur des fuites.

Et le Grand Poubellarium Cosmique m'avait déjà happé ;)

Mais je tenterai l'année prochaine.


eric6767

moi j'ai préférer m'orienter vers les piscinarium http://www.aqua-europe.org/l-aquariophilie-en-exterieur-f31/piscinarium-2009-t1313.htm les poubelles s'est pas trop mon truc  :-D  :jesorsd:

PEPEJUL

belle idée... si tu veux de la saponaire, du carex et d'autres plantes de rive (iris jaunes...) je peux te faire un petit colis.... (ps j'adoooore le fromage suisse moi aussi  :up: clin d'oeil de Roland)

mais faudrait pas essayer de concurrencer notre cher forum de poubelleux...tu risque d'offenser le Grand Poubellarium Cosmique, loué soit son nom....  :sifflets:

Mac Karium

Il s'agit d'une petite plante tapissante qui va rapidement coloniser tes berges. Elle est sensible au froid, donc plantation au printemps. Différentes variétés (vertes, panachée blanc, or). La plus résistante et vigoureuse est la verte. Je m'en suis servi pour végétaliser mon bassin et ruisseau qu'à l'époque, j'avais conçu avec des baches. Celles ci ont disparu sous la végétation.

ElTofi

la fraiseuse est à demeure... la pelleteuse, je l'ai louée sur 24heures...

merci pour le tuyau concernant l'helxine. Aucune idée de ce que c'est, je vais chercher un peu pour voir... des infos complémentaires ?

Mac Karium

Citation de: ElTofi le 31 10 09, 08:15 AM
du coup, cet automne, j'ai loué une pelleteuse et j'ai creusé...

Pelleteuse, fraiseuse...
Dis donc : t'as un magasin à côté.
Ou alors Monsieur est collectionneur...  :-p ;-)

Pour tes berges, essaie l'helxine :-)

ElTofi

ouais, ben moi aussi, ça me chatouillait depuis plusieurs années... j'avais bien fait un élevage de daphnies sur balcon il y a quelques années, mais pas convaincu...

du coup, cet automne, j'ai loué une pelleteuse et j'ai creusé... non, ce n'est pas un étang... non c'est pas un poubellarium non plus... tout au plus, une petite mare... environ 5 m2, une profondeur maximum de 60 cm avec un fond très irrégulier (une plage de terre végétale en pente douce sur lit de glaise). je ferais des photos à l'occasion... l'étanchéité fonctionne bien sur ce système, même si je ne l'ai pas encore rempli entièrement, j'ai laissé faire le peu de pluie que nous avons eu ces dernières semaines... il est plein à 10 cm du bord depuis plusieurs jours. La glaise tient bien son rôle. Je pense que les derniers 10 cms sont trop "terre végétale" pour être étanche.. mais je coloniserai les berges par de la végétation adaptée.

Objectif : laisser passer l'hiver et son mètre de neige dessus, pour finir de tout tasser, puis planter des roseaux, massettes, iris, egeria et autres plantes locales, et laisser la faune invertébrées peupler le truc... d'ici fin mai, je devrais pouvoir y jeter une poignée de guppy, endler's ou autres reproducteurs rapides, nourrir mes cichlidés de leur disponible descendance tout l'été et une partie de l'automne puis finalement repêcher ce qui est repêchable à fin septembre...

je vous tiens au courant... mais l'idée me semble pas mal...

Mac Karium

Chaque chose en son temps : uniquement l'année prochaine.
Avec la roussette.

:*ll*:

xav

Ouaiis, à la poubelle les discus ! :-D

Mac Karium

Salut à tous,

Bon : résultats des courses --> Excellent !

Iriatherina (6 dans poubelle 80l), pseudomugil furcata (3 dans 80l), galaxy (6 dans récupérateur d'eau de pluie de 310l), gambusie (idem) et devario sondhii (8 jeunots dans poubelle 80l) sont revenus en pleine forme de leur séjour poubellariumesque en plein air. Récupérés il y a environ 3 semaines (sauf gambusies) colorés, leurs ptits bides bien remplis et bien vifs.

Chaque récipient comprenaient :
Une couche de pouzzolane de 5 / 10 cm,
Une mousse d'appétissant paté de nettoyage de filtres,
Un soupçon de vase servi en canapé,
Daphnies, larves de moustiques, divers vers, asselles, etc.
Mousse de java, cerato, lemna minor, pistia et azolla (pour tous les poubellariums),
Rotala rotundifolia, bacopa monieri, cyperus selon mon inspirazionne del momento !  :*ll*:

Pertes :
3 iriatherinas bouffés par une grenouille amatrice de cuisine australienne  :grr:
2 galaxys (mais qui n'étaient pas très en forme au départ)
2 gambusies

Ils y sont restés environ 3 mois, sans filtre, ni brassage ni changement d'eau (hors pluie) ni nourriture "artificielle".
Température de l'eau : moyenne 18-22°C en été, min. 10 °C / max 30°C (en surface, pour un 310l en plein soleil)

L'année prochaine, je sors tout le monde !

:merci:

Mac Karium

Merci Niclette...  :merci:

C'est vrai que je m'inquiétais un peu pour cette différence de température de presque 10 °C sur deux jours à cause d'un changement de météo.

--> PoubellariumS en route !

Je vais commencer par les 6 iriatherina werneri. Demain je remplis une poubelle de 80 litres + mousse de java + une bouture de papyrus. J'y ajoute quelques barquettes d'oeufs de moustiques 1er choix ;) / daphnies et j'installe les poissons un peu plus tard. Je vais aussi couper le chauffage du bac.

Niclette

Pas de soucis avec la température, tu seras surpris de la résistance des poissons ;-)
J'ai repêcher des guppies en bassin au mois d'octobre avec une température d'eau autour des 12°C  ;-) A cette température ils ne sont plus très vifs mais bien vivants.
En été dans un bassin en plein soleil il peut y avoir une quinzaine de degrés d'écart entre le fond et la surface et les poissons passent allègrement de l'un à l'autre.

Mac Karium

Bon...

J'ai rempli deux "poubelles" de 310 litres d'eau de pluie.

Un relevé de température :
Dimanche : 24 °C
Lundi soir: 18 °C
Mardi matin : 15°C
Mercredi soir : 21 °C
Jeudi matin : 17-18 °C

shelby

salut

ok christelle

merci
shel

Mac Karium

Merci pour vos réponses  :merci:

Je me pose la question surtout pour l'oxygénation de l'eau car il fait 0,87 m de haut. Mais les 300 litre font la même hauteur en étant moins larges.

Donc, si ça marche chez vous :-)

christelle

lut

à mon avis, pas besoin de pompes de brassage... pour les raisons évoquée par Joloize...
mon 200 litres ou 300 je ne sais plus n'est pas brassé... ça ne gène personne, au contraire, quand la surface est sous le soleil,
les pois vont dans le fond du bac...

pour les Crevettes/daphnies, pas de soucis à priori... les cre vont manger les daphnies mortes...

shelby

salut

je me suis installer 2 poubelles de 80L au jardin pour dapnhies
je me demandais, d'apres vous possible de mettre des CRS dedans? sans que sa gene ni l'un ni l'autre???

merki
++
shel

joloize

Citation de: Mac Karium le 12 06 09, 23:41 PM
Mais ce qui me gêne, c'est que le récipient est beaucoup plus haut que large. Donc jverrais bien une petite pompe de brassage fixée au fond. Avec la cuve semi enterrée pour adoucir les variations de températures.

J'ai aussi ce cas de figure. Je n'ai pas mis de pompe avec une autre idée en tête : les bestioles peuvent aller chercher une zone plus fraîche ou plus chaude à leurs guises !... Après tout, dans une mare profonde, c'est bien ce qui se passe, non ?...

Mac Karium

Jsuis en train de reluquer un récupérateur d'eau de 500 litres... Mais ce qui me gêne, c'est que le récipient est beaucoup plus haut que large. Donc jverrais bien une petite pompe de brassage fixée au fond. Avec la cuve semi enterrée pour adoucir les variations de températures.

L'idée de la piscine gonflable me botte aussi...  :roll2:

Pour l'instant, je navigue sur le PNC


joloize

Citation de: christelle le 16 05 09, 10:19 AM
si tu cherches des daphnies, fais moi signe, soit j'en envoie soit on se retrouve sur la route du Jura ;-)

J'ai deux "poubelles" qui grouillent de daphnies (plutôt des rouges, d'ailleurs)... Manon, tu te sers quand tu veux !...

Citation
parfois je mets des laitues d'eau, mais là je n'en ai plus...

J'en jette des monceaux à chaque fois : ça grouille ces machins là aussi... Si tu en veux, christelle, n'hésite pas à le dire, on trouvera bien un moyen pour que tu en récupères (par la voie postale ?).

christelle

#74
déséolée, pas vu ta réponse
j'oublie tout le temps de cliquer sur Aviser  :fessee:

je vais tenter des photos, mais chez moi c'est "pourri"  :roll:

juste un gros réservoir d'eau, et 2 poubelles noires...
je vais en rajouter une pour mettre des artemias...

si tu cherches des daphnies, fais moi signe, soit j'en envoie soit on se retrouve sur la route du Jura ;-)
je ne mets pas de plantes c'est pas pratique pour récupérer les daphnies ou moustique... ça se prend dans l'épuisette...

surtout pas de lentilles... mais je n'en suis pas encore débarrassée dans tout mes bacs  :colere:

parfois je mets des laitues d'eau, mais là je n'en ai plus...
j'ai récupéré une petite plante flottante rouge au parc de la tête d'or  :timide: mais elle n'a pas aimé l'eau des bacs ...
j'irai en rechercher, elle doit proliférer avec les beaux jours :-D

je ferai des tofs cet AM

par contre, je suis toujours épatée par les Daphnies!!!
j'avais une des poubelle où l'eau pourrissait litéralement... avec moisissure en surface!!! :vomi:
j'ai balancé quelques daphnies de temps à autre... et hier j'ai vu que l'eau est limpide... et des milliers de Daphnies grouillent dedans !!!
tien je vais tenter des tofs avec le caisson :-D

Manon des sources

Salut,

Christelle, tu a des photos de tes instals?

En gros, j'ai des bacs vides (possible 450l a 20l) et un jardin... Et pas la moindre idee de ce que je peux faire  :??:. Nourriture vivante, ça oui, je mets en route des que les travaux sont finis, reste plus qu'a trouver les souches mais ça devrait être possible.

Pour les oiseaux, effectivement le risque de noyade est grand. Un filet a cerisier devrait faire l'affaire...  Ca règle pas le problème des autres curieux (chats, martre...)

De toutes facons nous pourrons en parler dans le sud  :-)

A+

--
Mds





christelle

Citation de: PEPEJUL le 24 04 09, 12:56 PM
les gammares préfèrent une eau à léger courant et très fraiche... tous mes essais en poubelle ont vu la disparition progressive de ces sympathiques amphipodes...

la naja guadalupensis est une plante idéale pour éviter les filamenteuses...

tu viendrais pas nous faire un retour d'expérience chez les poubelleux ?

ba, je vais aller faire un tour, mais j'ai très peu d'expérience
pas grand chose, à dire...
à part, ça marche ou pas ;-)

ha voui c'est vrai, les gammares sont plutôt en eau froide...
pas les hyallela  :-D je fais des essais d'envoi justement... donc bientôt dans la section "petites annonces"  :-D


PEPEJUL

les gammares préfèrent une eau à léger courant et très fraiche... tous mes essais en poubelle ont vu la disparition progressive de ces sympathiques amphipodes...

la naja guadalupensis est une plante idéale pour éviter les filamenteuses...

tu viendrais pas nous faire un retour d'expérience chez les poubelleux ?

christelle

Citation de: Manon des sources le 22 04 09, 18:49 PM
Salut,

J'ai lu le topic ....


Jardin en vue... Alors ma foi pourquoi pas un petit test ...
Deja je pensais sortir les Chlamydogobius eremius, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Je peux poser une question bête?
Les oiseaux sont souvent porteurs de bien des saloperies, quid des crottes et baignades éventuelles dans le bac?

Autrement, quelles espèces mettre dehors cet ete? Qu'avez vous teste?



lut,
alors, moi j'ai testé les galaxy... ils sont revenu avec un bleu très foncé, magnifiques
endler's,
ancistrus (disparu  :-( )
rasboras brigitae

liguane avait essayé les maculata je crois

par contre pour les naissances, c'est pas toujours évident de récupérer des petits (par exemple pour le galaxy)
les œufs sont bouffés par les escargots ou les alevins par les adultes j'imagine, ....
mais je n'ai pas de plantes dans mes poubelles,
et c'était remplis de filamenteuse,

cette année, je vais mettre les hyallela, si vous avez des gammares, ça fait pareil pour manger la filamenteuse

les oiseaux, le problème c'est de les retrouver noyés au fond,
donc après 3 noyades  :-( j'ai coupé les couvercles à 10 cm du bord
et fixé un filet à mailles larges (environ 4 cm) pour laisser passer les moustiques et autres bestioles pondeuses...
j'ai retrouvé parfois des lézards, des escargots terrestres, mais plus d'oiseaux...

cette année, je tente des travanoricus
des red cherry et des white  pearl
galaxy mais avec des plantes cette fois... et peut-être même un pondoir au fond pour donner plus de chances aux oeufs

je vais garder un bac juste avec des daphnies, parceque les voraces mangent tout et n'en ont plus très rapidement...
ou si j'ai le temps, j'essaye de bricoler un réservoir à daphnies dans le bac
avec mailles fines pour laisser passer les jeunes mais pas les adultes...








Calino

Citation de: Manon des sources le 23 04 09, 18:30 PMSalut,
Le poubellarium appâte le Calino  on dirait  :-)
Il y a sans doute beaucoup d'infos mais c'est un forum en entier qu'il faut éplucher  :peur:
C'est plutôt le Calino qui appâte pour le poubellarium, en fait.

Pour l'épluchage, y'a aussi le posage de question qui marche

Manon des sources

Salut,

Le poubellarium appâte le Calino  on dirait  :-)

Il y a sans doute beaucoup d'infos mais c'est un forum en entier qu'il faut éplucher  :peur:

A+

--
Mds


Calino

Pas mal de réponses sur le site du PiNC  ;-)