Poubellarium

Démarré par joloize, 03 04 07, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

Que le GPC te foudroie sur place si tu recommence !  :ange:

Lionel.Adam

C'est vrai que pour le coup ça fait pas trop poubellarium.... :-p

discusaigon

C'est pour quoi faire le filtre  :ooo: ?

Lionel.Adam

J'ai remballer pour cette année mon bac préfabriqué de 1000L.
Rien de bien compliqué.
Du ceratophyllum et une iris d'eau
un filtre maison
une pompe de 2000L/h


Une eau claire car peu exposé au soleil, mais par contre assez froide.


C'est fait à l'arrache car juste fait pour durée la saison


Filtration sur pouzzolane concassé et mousse bleu.

Sychriscar

Ah bah j'espère que tu nous fera un suivi, surtout sur le Macropode ça m'intéresse beaucoup !

Merci pour ma chaîne  :bump:

Lionel.Adam

Vi vi, je recommence cette année, mais cette fois avec un vrai couple et en espérant qu'il fasse assez chaud, car le temps était pas terrible l'année dernière.

oui tu peux poster des trucs de ta chaine youtube, tant que c'est pas de la pub. :pint:

noar

Sympa ta chaine youtube ;)

Sychriscar

Bonjour !

Alors, tu recommences cette année ?

Pour ma part, les poubelles sont propres, en place, elles n'attendent plus qu'à être préparées. J'ai oublié de prendre des photos parce que je filmais en même temps  :timide:

Je ne sais pas si j'ai le droit de partager ça directement ici, en tout cas j'ai fait une petite bande-annonce de la nouvelle saison poubelles qui se prépare, visible sur ma chaîne YouTube.

Comme l'année dernière, je vais mettre Guppy, Galaxy et Tanichthys vu comment ils ont profité  :-p  Je réfléchis aux plantes, je vais probablement y placer de la Limnophila sessiflora, le nénuphar, des Salvinia natans et des lentilles d'eau. Et j'aimerai bien me procurer de la Ceratophyllum. Il y aura du sable de Loire simple, et quelques racines elles aussi déjà un peu brossées.


Donc si tout va bien, mise en route début avril. Franchement, je suis impatiente  :bump:

Lionel.Adam

#128
Je présente donc mon poubellarium qui a aceuillis un couple de macropodus opercularis F1 du Vietnam durant cette année 2014.


Pour la partie technique:
bac poubelle de 80L
petit pot attaché sur le coté avec du rizhome d'iris des marais récupéré à la mare du coin
plein de ceratophyllum en provenance de l'aquarium du fiston
un racine qui fait trempette dedans


Au final, j'ai pas nourri les deux poissons, de tout l'été et j'ai récupéré deux gros males bien coloré!!!!



Sychriscar

N'hésite pas :) Perso j'aime bien prendre mon temps, donc en général je mets la poubelle en route en avril/mai pour introduire les poissons en juin/juillet au plus tard. Ca leur laisse quelques mois dehors, ils sont ravis.

Quant aux plantes, c'est la première année que je tente autant d'espèces, je prendrais des photos lors de leur rentrée à l'intérieur !

jjs

Merci pour ta réponse.
On dirait que ça profite aussi aux plantes. Cette Lobelia est magnifique. Les miennes au fond de l'aquarium finissent par ne plus ressembler qu'à une longue tige. Je retiens le truc de les mettre en surface !
J'ai comme ta grand-tante une poubelle de 80 litres qui ne me sert pas, ça me tente bien d'essayer d'y mettre un couple de macropodes.
Peut-être un peu tard pour cette année, c'était pas prévu, mais l'année prochaine...
 

Sychriscar

1. ils se nourrissent comme dans un bassin classique, il y a beaucoup de petits animaux (vers, larves de moustique, petites bêtes qui nagent en tout genre). Un fond se créé au fur et à mesure du temps, je pense que cela grouille pas mal également.

2. plutôt ombragé, au soleil on a le risque d'avoir des poussées d'algues trop fortes, ou pire encore, des montées de températures importantes, fatales à nos écailles.

3. c'est de la Lobelia cardinalis, elle me fait la fête, c'est la première fois que j'en insère en extérieur, ça semble lui convenir  :-)

jjs

Bonjour,

c'est très intéressant et, semble-t-il, plutôt facile à installer.
J'ai quelques questions:
1. Comment les poissons se nourrissent-ils?
2. Les poubelles doivent-elles être à l'ombre ou au soleil?
3. Quelle-est la plante verte à gauche dans la première photo?

Merci pour ce petit reportage.

Sychriscar

En effet ils profitent bien !

Si tu penses que c'est mieux pour éviter d'éparpiller, pas de souci :)
Si je peux faire un sujet à part, ça ne me dérange pas.

Lionel.Adam

Ils sont bien grassouillet!!! :*ll*:

Oui, il y a un sujet général, si tu le souhaite, je pourrais y regrouper ton sujet.
http://forum.aquagora.fr/24/poubellarium/msg217707/#msg217707

:merci:

Sychriscar

Merci ! Hésitez pas à poster à la suite en plus, si ça peut faire office de recueil de poubelles ^^ Je sais pas si y'en a déjà un sur le fofo ?

Pour illustration, des images des poissons prisent 15 jours après leur mise à l'eau dehors :

Tanichthys albonubes


Danio margaritatus (Galaxy)


Guppy (croisement Poecilia reticulata et endler)

Lionel.Adam

Faudrais que je fasse quelques photo du miens aussi....

Wein

Merci pour ce début de "reportage" ;-)

On attend la suite :-)

Sychriscar

Bonjour à tous !

Ca fait déjà depuis 2008 que je fais du poubellarium dans mon jardin, mais je n'ai pas retrouvé si je vous en avais parlé ici donc je rouvre un sujet. On est sur le milieu de la période mais si ça peut donner des idées à certains  :ange:

Alors en gros gros résumé, je laisse les sites, blogs, articles spécifiques vous donner plein de détails croustillants !
On parle de poubellarium car on utilise en général une poubelle (propre), mais n'importe quel récipient assez grand et résistant peut faire l'affaire je pense.
Le principe c'est de la mettre dans le jardin, balcon, terrasse, la remplir d'eau (!) avec des plantes flottantes/à pousse rapide, et de laisser faire la nature. Après cyclage, on y introduit nos poissons entre mai et septembre, ou juin et août selon les espèces et la région dans laquelle on vit.
Pas de branchement (donc ni filtre ni chauffage), pas de changement d'eau.

Cela fait une résidence d'été pour nos amis, et ça leur fait une cure de vie. Ils en ressortent en général plus colorés, plus gros, plus beaux, tout ronds d'avoir bien mangé, etc.

Pour ma part, j'agrémente avec un fond de gravier pour planter quelques plantes à racines et une grande racine.

Cette année, ma grand-tante m'a donné une autre poubelle de jardin, ne sachant pas quoi en faire, moi j'ai trouvé de quoi la recycler  :-D  Donc ça m'en fait 2.

Poubelle 1 - Elle contient des Guppy, des Galaxy et des Tanichthys.


Les bébés Guppy s'en sortent bien.



Poubelle 2 - Une douzaine de Guppy introduits la semaine dernière, ils sont déjà plein d'énergie



A suivre  :-p

Calino

Ça m'intéresse toujours, si tu retombe dessus (je suis retombé sur le fil par hasard, pas pu résister...)

razorback

Tiens c'est bizarre, je ne le vois pas sur le sommaire sur le site

http://www.aquariumalamaison.com/index.php?id=72&revue=aqu&num_revue=076&products_id=240

Je vais vérifier, il me semble quand même que c'est dans le dernier n° que j'ai lu un article!  :cool:

PEPEJUL

Tu as les Ref ? Notre Grand Poubellarium Cosmique (loué soit son nom) sera ravi de l'apprendre !

razorback

Mon dieu, le poubellarium acquiert une reconnaissance officielle, on en parle dans le dernier "aquarium à la maison" :-)

Mac Karium

Oui t'as vu ça !!! :)))

Je regrette de ne pas avoir pris de photos avant, car c'était encore plus flagrant :)

Merci pour tous vos conseils !  :oui:

razorback

Ben dis-donc, ils ont bien profités les galaxy!  :-)

Mac Karium

Etre deux posts ultra techniques  :-D

voici quelques photos des poissons que j'ai récupéré dans leurs low cost Poub's respectifs. C'était début octobre. L'eau devait à 15 °C. Photos prises dans le récipient de transfert (ex boite ferrero. Depuis Diego, jle r'garde d'un autre oeil ce truc...)




xav

Un composé schmilblik ? Ça doit envoyer du gros ça.

PEPEJUL

En effet, cet additif  est riche en un composé chilmque dont voici la formule :


Il permet d'éviter la plupart des effets néfastes du MDH...  :pint:

Mac Karium


xav

Il me semblait qu'à Marseille vous aviez trouvé une parade, une sorte d'additif jaunâtre qui permettait de neutraliser les effets nocifs du DHMO (MDH en Français, c'est ça ?). Je me trompe ?

PEPEJUL

J'ai décider de supprimer progressivement tout le monoxyde de dihydrogène de mon bac... trop de risques de contamination de mon salon en cas d'échappement involontaire en milieu habité...

APrès analyse, je me suis rendu compte que, l'atmosphère Marseillaise était fortement contaminée au MDH aujourd'hui (il y a eu une alerte météo)... c'est décidé, je ne sors pas !

xav

Dans le site pointé par PEPEJUL il est dit que le DHMO augmente les perfs sexuelles. Vu qu'on y est assez souvent exposé dans notre hobby, je comprends mieux le lien de cause à effet maintenant.
Merci PEPEJUL !

Mac Karium

"Scandaleux. Même dans les écoles... Le lobby agro-chimico-pharmaceutico-alimentaire ne recule décidément devant rien mais ne pourra plus, à la lumière de ces explications... lumineuses, se retrancher derrière de fallacieuses et obscures explications. J'ajouterai éhontées. Que fait le gouvernement ?!!!" (Gilbert Coltard)

:-D

PEPEJUL

LE SCANDALE DU MONOXYDE DE DIHYDROGENE : http://www.dhmo.org/translations/french/facts.html


Incroyable !!!

On ne nous dit pas tout !  :sifflets:

Mac Karium

Une étude a prouvé qu'il existe une chance sur 45.684,2 que ce type d'installation puisse donner naissance à des algues tueuses. Un cas aurait été signalé en Bretagne. Je crois savoir que c'est de là qu'est parti le virus H2O2... En tout cas, on me l'a dit...

Jcrois bien qu'ils en ont parlé au journal hier.

Et en Espagne...
y'a même des gars très très atteints qu'ont des écailles qui leur ont poussé de partout !
On dit que c'est un métier mais moi, jsuis sûr qu'y z'ont dû faire des expériences ces gars là...
Personne voudrait s'habiller en poisson.