Poubellarium

Démarré par joloize, 03 04 07, 10:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: Calino le 14 04 07, 08:47 AM
Je partage à 100% l'analyse, mais que veut-tu, je suis entouré de feignants incompétents et handicapés de la plume, alors avant qu'ils me sortent un article... :roll2:
Ah je vous jure, c'est dur d'être un génie ! :non:

Ah !... Mon bon monsieur, que me dites-vous là !...
C'est-t-y pas croyab' d'être si mal entouré !
Que le Tout-Puissant nous préserve de ces feignasses afin qu'elles ne viennent point arpenter notre forum ! :diable: :-D

Calino

Citation de: joloize le 14 04 07, 05:16 AMNe considère pas, "Calino", que ces quelques lignes soient une attaque, mais plutôt une critique constructive.
Je partage à 100% l'analyse, mais que veut-tu, je suis entouré de feignants incompétents et handicapés de la plume, alors avant qu'ils me sortent un article... :roll2:
Ah je vous jure, c'est dur d'être un génie ! :non:

joloize

Citation de: Calino le 13 04 07, 20:38 PM
ceci étant, y'a tout un forum dédié avec plein de détail, déjà :sifflets: :ange:

Ben, justement, c'est bien parce qu'il manque de détails que j'ai ouvert un sujet ici...

Il manque un article du style "Mon premier poubellarium" exposant comment faire, comment l'organiser, le matériel nécessaire, les mises en garde, les conseils de base pour se lancer "en toute connaissance de cause". En bref : un vrai guide du débutant en poubellarium. Il y a bien un guide, mais trop succinct, trop superficiel qui ne fait qu'un rapide tour d'horizon du principe. Il manque un guide qui vous conduit étape par étape à la mise en oeuvre de son premier poubellarium...

Votre forum est un forum de "pro" du poubellarium qui exposent leurs expériences, mais où un débutant tenté par cette aventure ne trouve pas franchement son bonheur.

Ne considère pas, "Calino", que ces quelques lignes soient une attaque, mais plutôt une critique constructive.

PEPEJUL

des forums généralistes oui.....


mais sur un sujet aussi pointu que le poubellarium, le PiNC reste quand même un must !  :-D

Julien

Mais aucun forum ne sera jamais aussi beau et complet que AquAgora  :sifflets: :-D

Calino

ceci étant, y'a tout un forum dédié avec plein de détail, déjà :sifflets: :ange:

debutant80litres

Bon ben comme on a l'air d'être que deux sur le sujet faisons comme chez nous. C'était quoi ta config l'an dernier ?

Moi ce sera pour des guppy

PEPEJUL

j'ai eu des problèmes de fermentation avec de la terre + serpière..... pas glop !

debutant80litres

#23
Je fais simple au cout zero.

Substrat : terre du jardin, serpiére pour l'enracinement, gravier. Plante : vallisneria spiralis. Introduction de physes. Ca cycle jusqu'au beau jours. terminé

PEPEJUL

tu es en hollande ou tu vas mettre beaucoup de plantes ?  ;-)

Le problème est plutôt l'évaporation que le débordement... il est rare qu'il tombe 15 cm d'eau en une nuit !  :-D

debutant80litres

#21
Je vais faire le premier poubellarium hollandais !!!
Non je rigole quoique. Je vais mettre en route une poubelle de 70 litres pour cette saison, orienté nord ouest. Changement d'eau hebdomadaire automatique, l'eau usée de mon 80 litres sera réutilisé au lieu de partir dans la nature. Donc l'eau sera en plus chargée en antichlorose et en bio essential. J'ai effectué de micro trou prés du bord pour éviter la perte des alevins à cause du débordement. Peut être un mini filtre rena pour le brassage.

PEPEJUL

je me suis mal exprimé... je ne les ai pas récupérées. Je les ai découvertes (ouais super des larves de moustiques) et puis j'ai vu l'eau savonneuse (beurk), et puis j'ai tout balancé à l'égoût... pour remettre des seaux plein d'une eau de qualité (mais avec quelques feuilles mortes pour attirer les moskitos)...

j'ai gardé la bonne idée de la voisine sans les risques sanitaires....

pour info j'ai "sorti" mes mâles subadulte de guppies "blenno" qui commençaient  taquiner les femelles.... il sont passé de 18°C intérieur à 14°C extérieur... après "acclimatation" de 2heures dans un petit bac en plexi posé sur le 120 L poubellarium...

Je viens d'aller les voir, ils sont sous les plantes flottantes... aucun signe de stress... c'est vraiment un souche de basse température, après 4 ans de sélection....  :-D

Umanimo

Citation de: joloize le 08 04 07, 17:46 PM
Il me surprendrait (mais c'est possible) que des larves vivent dans une eau contaminée par des produits ménagers... Rien ne t'empêche de les pêcher et de les faire "dégorger" quelques jours dans une eau propre...

Je dis une bêêêêtise ?!...


C'est la réflexion que je me suis fait aussi, mais après tout c'est possible. Ca doit être capable de vivre dans un merdier pas possible ces sales bestioles.
Pourquoi récupères-tu les larves, PEPEJUL, si tu ne les donnes pas à manger à tes poissons?


:uma:

joloize

Citation de: PEPEJUL le 08 04 07, 16:35 PM
oui pour les moustiques, la voisine a eu la onne idée de laisser des seaux se remplir de pluie.... ça me fait une réserve de larves mais vu la couleur laiteuse de l'eau je n'ose pas les employer en nourriture(il devait y aoir des produits ménager dans les seaux...)

Il me surprendrait (mais c'est possible) que des larves vivent dans une eau contaminée par des produits ménagers... Rien ne t'empêche de les pêcher et de les faire "dégorger" quelques jours dans une eau propre...

Je dis une bêêêêtise ?!...

PEPEJUL

oui pour les moustiques, la voisine a eu la onne idée de laisser des seaux se remplir de pluie.... ça me fait une réserve de larves mais vu la couleur laiteuse de l'eau je n'ose pas les employer en nourriture(il devait y aoir des produits ménager dans les seaux...)

papadeJules

Citation de: PEPEJUL le 08 04 07, 03:48 AM
question nourrture vivante naturelle, à Marseille centre..... faut pas rêver.... ils auront des congelés !

y'a bien quelques moustiques, non ?
peut-être pas en quantitié suffisante, c'est vrai, ça dépend du nombre de poipois...


PEPEJUL

hey je savais pas qu'on causait Poubelles ici !  :bisou:

Pour info, moi j'ai un 120 litres dans une cour (pas soleil direct)... l'eau est restée verte opaque pendant de longues semaines puis elle s'est limpidifiée en quelques jours sans que je sache très bien pourquoi (je n'ai pas de daphnies)...

Dès que les températures se sont stabilisées, je sors mes "Blenno" ! Par conre, question nourrture vivante naturelle, à Marseille centre..... faut pas rêver.... ils auront des congelés !

Calino

#14
Citation de: Pacu le 03 04 07, 21:43 PMIl marche bien chez moi, le PINC (via Mozilla)  :??:
c'est marqué pourquoi juste au dessus ! :ange:

Pacu

J'ai sorti des Atyaephyra desmarestii dans un récupérateur d'eau de 200 litres, elles s'y plaisaient très bien (incapable de dire s'il y a eu des repros ou pas  :-/)

Et quelqu'un (Merode, je pense) a sorti l'an passé des red cherry: pas de problème non plus.

Il marche bien chez moi, le PINC (via Mozilla)  :??:

Calino

#12
Citation de: Douille le 03 04 07, 17:58 PMMarche pas ce forum, pas moyen d'ouvrir quoi que soit depuis hier.
Ca vient de chez moi ou pas :??:
:colere: il est tombé en rideau entre maintenant et 14H (marchait trèèèèès bien hier :fessee: :-p)
Ca vient de chez Free (qui me saouuuuuuuuuuulent)



EDIT : ca remarche ! :-D

papadeJules

Citation de: Douille le 03 04 07, 17:58 PM
Marche pas ce forum, pas moyen d'ouvrir quoi que soit depuis hier.
Ca vient de chez moi ou pas :??:

marche pas mieux pour moi.

Je connais pas bien les crevettes, mais il me semblait qu'elle mangent essentiellement des algues, non ? si c'est le cas elles risquent de pas avoir grand chose à manger vu la profondeur de ta poubelle et sa faible largeur (le soleil n'ira pas très profond, donc peu d'algues sur les parois)

Douille

Citation de: Calino le 03 04 07, 10:21 AM
J'en profite :
www.poubellarium.fr  :-D

Marche pas ce forum, pas moyen d'ouvrir quoi que soit depuis hier.
Ca vient de chez moi ou pas :??:

joloize

Bon d'accord... Va pour rien du tout...

Pour "Niclette" : pas rempli car confiance limitée dans la résistance de la poubelle !... Mais je vais quand même la compléter progressivement car ses flancs ne sont pas déformés. Ce week-end j'ai mis une vingtaine de litres de plus, si pas de déformation je rajouterai encore vingt litres le week-end prochain... Et ainsi de suite... Lorqu'elles lâchent, le plastique se déchire au niveau des roues, donc le bac se vide complètement ou presque !... Pas cool !...

Je pense aussi à un truc : des crevettes... J'ai des Neocaridina de deux espèces (probablement heteropoda ('red cherry') et probablement zeylanica, pas très sûr de leur identification car elles changent parfois de coloration après une mue). Donc, disais-je, je mettrais bien des crevettes dans le poubellarium. Elles se reproduisent à grande vitesse (tout comme les endler's) donc en cas de perte ce ne sera pas dramatique... Une erreur ?

Pacu

Citation de: joloize le 03 04 07, 13:35 PM

Bon d'accord, je supprime la moustiquaire... Ni filtre, ni diffuseur...
Et l'eau ne tourne pas en mare putride en plein été ? :??:
Suis pas rassuré là, quand même... :-/

Il n'y a pas de sable au fond de la poubelle, donc pas de support bactérien (hormis la flotte bien sûr), et c'est suffisant malgré tout ? C'est quand même étrange, car un aquarium standard tournerait vite à la catastrophe sans un minimum de support technique...

Pour les changements d'eau : quel volume et quelle fréquence vous me conseillez ? :??:

Chez moi, même pendant la canicule l'eau reste propre. Dans la poubelle qui est au soleil, la t° de l'eau ne monte pas au dessus de 28°.
C'est au fond de la poubelle que les substances toxiques s'accumulent (sulfuretum). Il ne faut donc pas remuer le fond, pour ne pas qu'elles remontent et asphyxient les poissons.
Je mets un peu de sable de rivière dans le fond des poubelles.
Je ne fais jamais de changements d'eau, je compte sur la pluie pour les faire.

En intérieur (semi-intérieur: dans la véranda), j'ai quelques bacs en cuve nue qui tournent de la même façon (plantes flottantes, bac sous-peuplé, pour ainsi dire pas de changement d'eau, peu de nourrissage, bac non chauffé non filtré). Pas de problèmes avec les poissons; le cycle de l'azote s'équilibre comme dans un bac filtré. Je ne sais pas ce que les bactéries dénitrifiantes utilisent comme support pour se développer, mais il n'y a pas de traces de nitrites, donc elles sont bien là.



Niclette

Pas de filtre, pas de brassage, pas de changement d'eau, c'était ma méthode ...
Normalement ce sont les plantes et les bestioles qui se chargent de l'épuration  ;-)

Pour la cerato qui reste au fond c'est normal : quand il fait froid un certain nombre de plantes "s'alourdissent" pour couler (cerato, élodée ...). C'est une méthode pour éviter de geler : descendre au fond. Dès que la température remonte elle s'allège pour remonter à la surface et profiter de la lumière.

Une question bête : pourquoi ne pas avoir rempli plus la poubelle  :??: Tu peux aller jusqu'à 5 cm du bord supérieur sans soucis. Les sauts hors du bac sont rares  ;-)

joloize

Citation de: Calino le 03 04 07, 10:21 AM
J'en profite :
www.poubellarium.fr  :-D

Oups... Je voulais mettre le lien, j'ai oublié au dernier moment !... Tu as bien très bien fait... :timide: :bisou:

Il est dommage que le site du poubellarium ne propose que quelques articles, il serait judicieux de traiter des sujets généraux comme l'aménagement de ces aquariums temporaires. :sifflets:

Bon d'accord, je supprime la moustiquaire... Ni filtre, ni diffuseur...
Et l'eau ne tourne pas en mare putride en plein été ? :??:
Suis pas rassuré là, quand même... :-/

Il n'y a pas de sable au fond de la poubelle, donc pas de support bactérien (hormis la flotte bien sûr), et c'est suffisant malgré tout ? C'est quand même étrange, car un aquarium standard tournerait vite à la catastrophe sans un minimum de support technique...

Pour les changements d'eau : quel volume et quelle fréquence vous me conseillez ? :??:

papadeJules

+1 contre la moustiquaire = pas de nourriture naturelle, c'est un des principaux intérêts quand même.
Vu le diamètre de ta poubelle il y a peu de chances pour que tu te retrouves avec de gros prédateurs dedans (Libellules, Dytiques)

la brassage va peut être déplaire aux Daphnies, essaie avec un débit très faible si tu y tiens. Vu la hauteur de la poubelle tu auras une stratification de l'eau : le fond sera froid et stable, la surface suivra plus les variations de température de la journée. C'est le style de truc qui plait bien aux Daphnies et aux poissons normalement (ils choisissent la température qui leur convient). Un brassage va supprimer la stratification de température, mais d'un autre côté ça mélangera les éléments minéraux, ça pourrait être positif pour les plantes (et aussi pour les daphnies qui mangent les algues)...  :fou:

moi je me dispenserai d'un filtre si les plantes poussent bien, juste un petit changement d'eau de temps en temps.

Calino

'suis d'accord

Anthon

J'ai peur que les daphnies n'apprécient pas le brassage.

Le fait de mettre ta moustiquaire te préserve effectivement des indésirables (dytique, nèpe, libellules  :peur:) mais elle empêche également les moustiques de venir pondre et d'autres insectes (moucherons par exemple) de venir s'y noyer. N'as tu pas peur de perdre une grande partie de l'intérêt de l'élevage en extérieur (nourriture vivante variée et abondante) en procédant ainsi ?

Calino

J'en profite :
www.poubellarium.fr  :-D

joloize

J'ai rempli une poubelle sur roues, rectangulaire, de 240 litres (neuve, je précise) il y a 3 semaines environ. J'ai mis quelques brins de Ceratophyllum demersum (et quelques inévitables Lemna minor !)... Malgré la température très fraîche, les plantes vont bien, même si la cerato fait du sous-marin en restant scotchée au fond !...

Je pense qu'elle est remplie d'au moins 150 litres d'eau (un peu plus des deux tiers de la hauteur, mais elle est un peu plus large en haut qu'à sa base). La population prévue serait constituée de jeunes alevins Endler's que j'introduirais lorsque la température matinale de l'eau avoisinera les 20°C...

Je compte ensemencer l'eau avec des daphnies vers la fin mai...

J'ai recouvert d'une moustiquaire (ruisseau proche de l'immeuble, je crains les libellules, guêpes et autres cochonneries d'insectes volants non identifiés) et la poubelle est orientée vers le Nord-ouest (pas le choix, elle est sur le balcon de l'appartement). Je vais y mettre un thermomètre, mais je me pose quand même quelques questions sur le matériel nécessaire :

- je me demande si je ne mettrais pas quand même un bulleur pour agiter un peu la flotte. Votre avis ?
- ou un filtre immergeable serait-il préférable (j'en ai un sur lequel je peux même adapter un tuyau à air pour faire venturi) ?
- rien du tout ?