HOME : un appel à la conscience écologique

Démarré par ElTofi, 06 06 09, 05:24 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cyberfish

En cette fin 2009 et surtout en ce début 2010, voici mon bilan personnel : je suis assez satisfait de moi !
Ainsi, j'ai finalement encore bien réussi à limiter nos conso de viandes et dans l'ensemble j'essaye de consommer des produits plus régionaux (du moins quand c'est possible).
Du coté de notre passion, j'ai pas mal avancé dans le domaine "durable" et je prévois le reste sur 2010.
Et pour notre consommation énergétique (maison et voitures), je pense aussi avoir fait de bons gestes même si là aussi je prévois encore mieux pour la nouvelle année.
Bref, j'estime avoir bien avancé et avoir déjà fait pas mal à mon petit niveau.
Et vous ?

Niclette

Il faut peut etre avoir une idée de ce qu'est une installation comme celle là.
Il ne s'agit certainement pas d'"un vieil atelier fermé depuis 5 ans" comme on peut en avoir au fond du garage mais plutot d'une installation technique assez poussée avec des tas de recoins dans lesquels les matiere radoiactive peuvent se loger et qu'on ne peut pas visiter pour évaluer la situation. Le plutonium est difficile a detecter et on ne peut pas mesurer sa quantité directement mais uniquement avec des calculs qui comportent une bonne marge d'erreur ( à fortiori dans une installation qu'on ne peut pas visiter)
Il faut prendre en compte que le plutonium est tres dense, 39 kg cela ne représente que 2 litres. Sur une installation industrielle c'est un petit volume.
Et le fait que l'atelier soit fermé pendant 5 ans avant le démantèlement s'explique certainement par des contraintes techniques (attente de la baisse de radioactivité, de la température, mis en place de procédures ...)
A noter également que la qualité de plutonium utilisée comme combustible n'est pas la meme que pour l'armement. Le plutonium en question n'aurait pas pu en l'état servir pour "faire environ cinq bombes nucléaires".

Ce qui est choquant ce n'est pas que la quantité restante dans l'installation ait mal été estimée (installation qui continuait à etre suivie et controlée sans aucun doute) mais que le CEA ait mis trois mois pour signaler son erreur.


Dr.Joker

Citationqu'on découvre dans un vieil atelier fermé depuis six ans de quoi faire environ cinq bombes nucléaires".


pffffffffff ! c'est quoi ces rigolos !!!! 5 bombes nucleaire ? et puis quoi encore ????MAc Gyver avec ca, il te construit un porte avion nucléaire et son sous marin !! (armement compris !!! a condition de trouver du blanc d'oeuf pour coller les pieces)

Ya quand meme des choses qui sont dur a comprendre ! comment on peut egarer des trucs comme ca ?



Sabog

CitationNous estimons que la découverte à Cadarache de plusieurs kilos de plutonium ayant échappé à tout inventaire constitue une des situations les plus graves et les plus critiques que l'on ait pu rencontrer dans une installation nucléaire depuis longtemps. C'est tout simplement hallucinant"

Citationune matière si dangereuse qu'elle doit être réglementairement mesurée au gramme près", et s'étonne "qu'on découvre dans un vieil atelier fermé depuis six ans de quoi faire environ cinq bombes nucléaires".

lien




PEPEJUL

je n'ai pas vu le reportage en question mais s'il ne s'agit que de produire de la chaleur.... dans un pays désertique.... le soleil me semble plus économique non ? (aaaaaaaaaaaaaaaah attendez, c'ets peut-être la nuit que ça tourne.... alors là d'accord !  :merci:)

Sabog

Citation de: Dr.Joker le 13 10 09, 21:11 PM
J'ai ecouté qu'un mec avait reussi a créer une eolienne qui produit de l'eau. En tournant, elle fait chauffer un moteur qui fait de la condensation et qui peut produire jusqu'a 100 litres d'eau. Son projet fonctionne meme dans des pays desertique car il y a toujours un peu d'humidité quelque part ! et apres ca on remet la légion d'honneur a des footbaleurs !

http://www.econologie.com/forums/eolienne-qui-recupere-l-eau-a-partir-de-l-air-vt8535.html

Dr.Joker

J'ai ecouté qu'un mec avait reussi a créer une eolienne qui produit de l'eau. En tournant, elle fait chauffer un moteur qui fait de la condensation et qui peut produire jusqu'a 100 litres d'eau. Son projet fonctionne meme dans des pays desertique car il y a toujours un peu d'humidité quelque part ! et apres ca on remet la légion d'honneur a des footbaleurs !

Sabog

Pour les détracteurs des éoliennes et des ENR dites alternatives.... pour ceux qui préfèrent investir dans le nucléaire plutôt que dans la R&D (moteur stirling, panneaux solaires bi prod...)

CitationDans ce contexte, l'énergie nucléaire est souvent mentionnée comme une solution d'avenir car maîtrisée et sans impact sur l'environnement.

Enjoy

Sabog

A ben c'est balot!!!!  :-D

Les vendeurs n'auront plus d'excuses pour gonfler anormalement les prix des installations
Vivement que cesse les crédits d'impôts et que les prix de ce genre de matériel soit cohérent

Eragon

Citation
En clair c'est le moment d'investir à prix raisonnable, dans 3 ou 4 ans les prix vont exploser !
tu est bien le seul a trouvé les tarifs raisonnable
http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=56810

Niclette

D'un autre coté il parait qu'il y a une crise économique en ce moment et que les résultats de ce type se rencontrent dans tous les secteurs  :roll:
Le batiment allemand (le plus gros marché) se portant plutôt mal, ces résultats ne sont pas surprenants (les 3/4 des maisons passives dans le monde se trouvent en Allemagne), c'est juste conjoncturel.

En clair c'est le moment d'investir à prix raisonnable, dans 3 ou 4 ans les prix vont exploser !

Eragon

un peu d'eau au moulin ?
[size=150]La filière solaire plonge dans une violente crise de surproduction[/size]
EMMANUEL GRASLAND, Les Echos
http://www.lesechos.fr/info/energie/020100906056-la-filiere-solaire-plonge-dans-une-violente-crise-de-surproduction.htm

CitationPénalisés par des surcapacités de production et des prix en chute libre, les acteurs du photovoltaïque accumulent les mauvais résultats. Selon le cabinet iSupply, près de la moitié des panneaux solaires fabriqués dans le monde cette année ne seront pas vendus.

CitationCombien de temps ces surcapacités vont-elles durer ? Selon le cabinet DisplaySearch, la capacité de production de cellules solaires devrait encore augmenter de 56 % cette année, pour atteindre 17 GW, alors même que le marché des panneaux photovol­taïques chutera de 17 % dans le monde. Pour la plupart des experts, les surcapacités de production ne disparaîtront pas avant 2011 ou 2012. Certes, la Chine a annoncé en juillet un plan de soutien au secteur de 2,5 milliards de dollars. L'Etat va subventionner 50 % des projets de plus de 500 MW de capacité jusqu'en 2011. Mais pour HSBC, l'impact de ce projet ne sera pas « assez substantiel » pour changer la donne. Les investisseurs par­tagent ce point de vue. L'indice Bloomberg des valeurs solaires a chuté de plus de 58 % depuis le début de l'année, alors que les bourses mondiales connaissaient un recul limité à 17 %.



Niclette

Pour faire le lien avec la conquête spatiale, l'osmoseur a été mis au point par la NASA  ;-) C'est pas du concret ça ?

La conquête spatiale permet de mettre au point nombre de techniques qui sont ensuite réutilisées dans l'industrie (au niveau des appareils de mesure et des matériaux par exemple)
Le travail en apesanteur permet également de faire avancer la recherche dans de nombreux domaines (les gars qui sont dans la station au dessus de nos têtes n'y sont pas pour faire joli  ;-) )
Ce n'est certes pas forcément une priorité mais ce n'est certainement pas le secteur à remettre en cause !


Dr.Joker

ah oui depuis le temps que je reve d'acheter un ballon a l'helium !!!!!!!!

Sted

Pour revenir à la conquête spatiale, je pense qu'elle fait partie des sciences fondamentales qui n'ont pas forcement de débouchés concrets à priori mais elle peut en avoir à posteriori. Dans beaucoup de domaines on commence par chercher avec comme seul but la connaissance, les applications arrivent plus tard et souvent par hasard.

Dans un avenir proche, la conquête de la Lune pourrait avoir une application bien concrète avec l'exploitation de l'hélium 3: http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium_3
(je sens que ça va faire l'unanimité ça!  :*ll*:)

Dr.Joker

Citation de: Pascal le 22 07 09, 17:32 PM
et les larves de moustiques pour tes poissons ?  :jesorsg:

Pascal
les larves oui, mais les moustiques non. Et pis en plus j'en ai plus en ce moment des larves......

Pascal

Citation de: Dr.Joker le 21 07 09, 22:54 PM

Moi je pense que Niclette a raison, il faut laisser faire tout ca pour pouvoir anéantir les moustiques, ca fait chier tout le monde les moustiques et ca sert a rien !

et les larves de moustiques pour tes poissons ?  :jesorsg:

Pascal

billy

Citation de: Matien le 22 07 09, 06:40 AM
C'est pas que psychologique, Tu peux très bien avoir la sensation de froid malgré un chauffage qui tourne à fond. Par contre, c'est souvent un problème qui est lié à l'isolation de la pièce/bâtiment et de sa ventilation...

Tout à fait d'accord que dans certains cas ce sont des "courants d'air" qui posent problèmes ....

Dr.Joker

Citation de: Pacu le 22 07 09, 00:17 AM
Dr.Joker, tu lis le pinc en cachette (repéré !)


heu désolé, mais j'ai pas compris.....


Le probleme est psycologique, tu mets une cheminée en marche dans une piece, tu verras que tout de suite, tout le monde a chaud. En fin de soirée, la temperature est la meme, mais le feu est mort, et tout le monde a froid.

Moi au boulot, j'ai une chemise et jamais de pull parce que j'ai toujours trop chaud, hiver comme été, mais la secrétaire a toujours trop froid malgré son gilet, la température doit etre un vaste sujet de dispute en entreprise... Le mieux serait de dégager des radiateurs et d'installer des ventilo convecteur ou des planchers chauffant, au moins l'aspect psychologique serait supprimé.


Matien

Salut,

Le débat continue super!

CitationTout comme beaucoup de gens ont froid quand ils touchent leurs radiateurs qui ne sont pas "chauds" alors qu'il fait déjà largement plus de 20°C dans la pièce. C'est psychologique et je vois ca constamment en période de chauffe dans une grande majorité de bureaux où on te demande pourquoi le chauffage ne fonctionne pas, pourquoi le radiateur est froid etc...
C'est pas que psychologique, Tu peux très bien avoir la sensation de froid malgré un chauffage qui tourne à fond. Par contre, c'est souvent un problème qui est lié à l'isolation de la pièce/bâtiment et de sa ventilation...

@+
Matien

billy

Citation de: Pacu le 22 07 09, 00:17 AM

Ben moi je suis en T shirt en hiver (à l'intérieur, hein), je vois pas le problème ? :??:
Pourtant il y a grand max 18° dans la pièce, c'est pas froid ça.


Le problème n'est pas d'être en T-shirt en hiver chez soi ou au travail, c'est de l'être et dire qu'il fait froid et de monter le chauffage ....
J'ai aussi 18-19°C chez moi et ca me pose aucun soucis. C'est juste pas le cas pour tout le monde.
Tout comme beaucoup de gens ont froid quand ils touchent leurs radiateurs qui ne sont pas "chauds" alors qu'il fait déjà largement plus de 20°C dans la pièce. C'est psychologique et je vois ca constamment en période de chauffe dans une grande majorité de bureaux où on te demande pourquoi le chauffage ne fonctionne pas, pourquoi le radiateur est froid etc...

Pacu

Dr.Joker, tu lis le pinc en cachette (repéré !)

Ben moi je suis en T shirt en hiver (à l'intérieur, hein), je vois pas le problème ? :??:
Pourtant il y a grand max 18° dans la pièce, c'est pas froid ça.

Pour les mesures extrémistes qui me rappellent des bouquins genre 1984 ou Farenheit451, je ne ferai pas de commentaires ce soir, si ce n'est que pour moi la plus grande valeur est la liberté, et qu'on nous la vole par petits bouts, dans l'indifférence générale.  :-/





Dr.Joker

#190
CitationOù serait les panneaux photovoltaïques sans conquête spatiale  :ange:
Dans ton c************************désolé, j'ai pas pu l'éviter celle la, elle me tente depuis trop longtemps


Moi je pense que Niclette a raison, il faut laisser faire tout ca pour pouvoir anéantir les moustiques, ca fait chier tout le monde les moustiques et ca sert a rien !


CitationCitation
C'est logiquement déjà le cas mais pas sous forme obligatoire ...  c'est même 19°C normalement ... largement suffisant dans la plupart des cas  .... quand je vois des gens se plaindre du froid alors qu'ils sont en manches courtes en plein hiver ..... je m'imagine même pas la température chez eux ...

On a même souvent plus chaud en hiver qu'en été dans bon nombre de bureaux  :-D
L'hiver c'est chuaffage à fond avec 22 ou 23 ° et l'été c'est la clim à fond avec 19 ou 20 °  :fou: On en arrive à mettre des pull en été et des tee-shirt en hiver  :*ll*:

C'est mon combat avec mon collegue.... L'hiver je baisse le chauffage parce qu'il fait trop chaud et l'été il veut pas queje mette la clim a 24 parce que c'est trop froid..... :fou: comme si en hiver on avait 24 dans le bureau.

Niclette

#189
CitationC'est logiquement déjà le cas mais pas sous forme obligatoire ...  c'est même 19°C normalement ... largement suffisant dans la plupart des cas  .... quand je vois des gens se plaindre du froid alors qu'ils sont en manches courtes en plein hiver ..... je m'imagine même pas la température chez eux ...

On a même souvent plus chaud en hiver qu'en été dans bon nombre de bureaux  :-D
L'hiver c'est chuaffage à fond avec 22 ou 23 ° et l'été c'est la clim à fond avec 19 ou 20 °  :fou: On en arrive à mettre des pull en été et des tee-shirt en hiver  :*ll*:

CitationLa conquête spatiale? inutile et stupide, nous ne connaissons pas encore notre planète, et on veut partir sur mars  :??:

Où serait les panneaux photovoltaïques sans conquête spatiale  :ange:

CitationUne destruction propre, tu as bien fais de mettre des guillemets, pour moi un satellite c'est une grosse poubelle garnis de piles à combustible et plein d'autre bonne chose...
Le fait de les faire rentrer dans l'atmosphère les désintègrent, mais pas à 100% et le reste va où?
Dans les océans... comme si ceux-ci n'ont pas assez de pollutions... :vomi:

Qu'est ce qu'on appelle pollution ? De l'uranium ou d'autres matières radioactives, des métaux, etc... sont présents à l'état naturel dans l'eau, l'air ou la terre. Ce n'est pas les quelques kilos de poussières qui arrivent par les satellites qui y changent quoi que ce soit !
Le débris naturels (poussières et autre micro astéroïdes qui rentrent dans l'atmosphère) "polluent" certainement plus ! (Je ne parle même pas de notre activité terrestre !)

Citation
Je me suis toujours posé la question "quelles sont les retombées écologique d'un lancement de fusée?"
Cette fumée ça ne doit pas être trop sain?

Il ne s'agit pas de fumée mais de vapeur d'eau  ;-) Une fusée émet des gaz courants dans l'atmosphère et pas particulièrement polluants  ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Propergol_liquide


Pour le reste, il est difficile de faire coïncider les "intérêts" de la planète qui doivent être pris en compte sur des le très très long terme : on parle en siècles, millénaires ou même en millionnaires (tien ça se dit pas) millions d'années (pour peu que ces intérêts puissent être définis : un bon réchauffement avec extinction de 80% des espèces vivantes à l'échelle de plusieurs millions d'années cela peut être bénéfique, sans ce genre d'évènement nous ne serions pas là)  et nos intérêts d'humains qui finalement représente le court terme (on parle au plus d'un siècle mais en général la vision s'arrête à 10 ou 20 ans)
Tchernobyl à l'échelle de la planète ce n'est pas une catastrophe, c'est un micro-évènement sans importance.
La disparition de l'ours blanc ? une banalité qui s'est produite des milliers de fois (des milions de fois même !) et qui se reproduira encore des milliers de fois

Ce que nous avons enclenché et certainement très grave pour nous à moyen terme ( je parle à l'échelle de quelques décennies, quelques siècles tout au plus). Pour la planète ce sera sans doute un incident mineur, elle a connu de bien plus gros boulversements.
Tous les gestes que je fais je ne le fais pas pour la planète (elle s'en fout la planète !), mais bien égoïstement pour les 50 ou 100 ans de vie potentielle qui me reste et pour mes enfants et petits-enfants à venir : je souhaite un monde qui me restera agréable (et accessoirement aux autres humains et aussi peut être aux bestioles qui m'entourent, le moustique qui m'a fait ch... cette nuit excepté)
Pourquoi je veux sauver l'ours blanc ? Parce que c'est une bestiole qui j'espère fera rêver mon gamin un jour !

Mais je vous signale qu'on a commencé le boulot il y a bien longtemps !
Je suis tombé sur un reportage sur france 5 qui parlait de la mégafaune australienne il y a 2 ou 3 jours (tout plein de belles grosses bestioles qui ont disparu). Et devinez qui est le coupable ? :ange:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9gafaune_australienne (jetez un petit coup d'oeil aux graphiques en vert à droite de la page  ;-) )



Cyberfish

Certes vous me trouvez extrémiste, mais ma conscience continue à bouillonner avec ce sujet et je trouve ici un certain niveau d'épanchement.
Alors quand vous trouvez que mes propositions sont trop difficiles à accepter, je vous propose d'imaginer un autre scénario :

Imaginez...

... un monde parfait où l'homme est au centre de tout.
... un monde où nous ne garderions que quelques centaines d'espèces, animales et végétales, pour nous nourrir, parfaitement gérés pour fournir le rendement maximum.
... un monde où quelques milliers d'espèces seraient conservé pour agrémenter notre environnement alors que quelques milliers d'autres seraient tolérées car elles ne nous gênent pas dans notre expansion.
... un monde où encore quelques centaines d'espèces seraient conservées pour leurs apports expérimentaux et quelques centaines supplémentaires seraient seulement pour jouer un rôle de souvenir.
... un monde peuplé d'homme entouré d'animaux de compagnie et d'une nature totalement domptée et tracée avec une perfection en totale adéquation avec nos loisirs et un tourisme de masse.
... un monde, certes arboré et fleuri mais parfaitement maîtrisé, où chaque chose a sa place pour le plein développement de l'homme, voire totalement aseptisé et débarrassé de la vermine inutile.
Bref, un monde terraformé par et pour l'homme où même le climat, ayant retrouvé une certaine stabilité nouvelle, sera utilisé pour fournir la plus belle vie possible à une société épanouie.
Voici peut être finalement ce qui attend notre monde et les enfants de nos enfants.
Et serait-ce si mal ? Peut être cela doit il constituer l'évolution ultime pour qu'une espèce parfaite puisse se développer en totale plénitude.
Et les hommes de ce futur seront-ils malheureux dans leur confort ultime ?
Nul ne le sait...

Mais que se passera t-il  pour en arriver là ?
Combien de combats pour la survie des peuples émergeants ?
Combien de combats pour le meilleur espace...
... celui qui disparaîtra par les modification de notre climat ?
... celui qui révèlera de nouvelles richesses provisoires ?
... celui qui restera propre à la vie humaine ?
Combien de combat pour la répartition du patrimoine planétaire ?

Maintenant l'analyse de notre situation est faite et nul ne remet en cause l'idée d'un changement radical.
Mais qui fera ce sacrifice ?
Nos pays développés qui ont été jusque là une des causes principales de notre triste sort ?
Les pays en voie de développement qui revendiquent le droit de faire les même erreurs que nous ?
Ceux qui n'ont même pas encore les moyens de se poser la questions mais qui subissent déjà de plein fouet la crise grâce à nos délocalisation ?

Personne ne le sait et personne ne semble vouloir le savoir.
Mais certains d'entre nous, au niveau purement individuel ou parfois en essayant de tirer l'attention des foules, essayent tant bien que mal de travailler à un revirement total de la situation.
Reste alors à savoir où se trouve le point de non retour ?
... derrière nous ?
... devant nous mais trop proche pour que l'on frein avant de brûler toute chance ?
... tranquillement vers un avenir lointain ou tout simplement sommes nous juste en train de cauchemarder inutilement ?

En tout cas, pour moi la fin du monde est en marche, du moins du monde tel que nous l'avons connu jusque là.
Peut être arriverons nous à maintenir un équilibre lié à la conscience collective et au prix de nombreux sacrifices personnels ?
Peut être le conduirons nous vers un nouvel avenir proche d'une terraformation plus ou moins parfaite ?
Ou peut être le détruirons nous tout simplement lors des conflits qui risquent de poindre.

Seul l'avenir nous le dira et il ne nous reste plus ensuite qu'à travailler notre conscience personnelle à notre manière...
... tantôt dans l'ignorance, inintérêt et l'immobilisme.
... tantôt dans une démarche d'ultime tentative.
A chacun sa position, à chacun sa vie.

TheDude

Citation de: Julien le 21 07 09, 10:19 AM
Et c'est la meilleure chose qui puisse arriver. La "pollution" orbitale commence à poser problème aujourd'hui, et des équipes travaillent sur la question. Une de leurs premières conclusion est qu'il faudrait commencer par réactiver les engins en "veille" et utiliser l'énergie restante pour modifier leur orbite et les faire rentrer dans l'atmosphère, ce qui permettrait une destruction "propre" (au sens où pas/peu de déchets de la destruction resteraient en orbite).



Une destruction propre, tu as bien fais de mettre des guillemets, pour moi un satellite c'est une grosse poubelle garnis de piles à combustible et plein d'autre bonne chose...
Le fait de les faire rentrer dans l'atmosphère les désintègrent, mais pas à 100% et le reste va où?
Dans les océans... comme si ceux-ci n'ont pas assez de pollutions... :vomi:

A mon avis si tout ce M...dier peut rester où il est c'est déjà tout bénéfice, et si on pourrait envoyer ces trucs sur mars avant l'homme ce serais plus utile à l'humanité.

On parle de sauver la planète, mais il y a déjà des plans pour la fuir quand elle sera morte! :??:

Julien

Citation de: TheDude le 21 07 09, 09:32 AM
Et surtout que tout ce qui monte redescend un jour, (théorie simpliste je l'admets)

Et c'est la meilleure chose qui puisse arriver. La "pollution" orbitale commence à poser problème aujourd'hui, et des équipes travaillent sur la question. Une de leurs premières conclusion est qu'il faudrait commencer par réactiver les engins en "veille" et utiliser l'énergie restante pour modifier leur orbite et les faire rentrer dans l'atmosphère, ce qui permettrait une destruction "propre" (au sens où pas/peu de déchets de la destruction resteraient en orbite).

CitationC'est pour ça que je pense qu'il faudrait vraiment créer des zones interdisant quasi totalement la présence de l'activité humaine (et pas seulement comme ce qui se passe dans les parcs naturels).

La réglementation des parcs naturels nationaux est déjà stricte, et certainement suffisante. Il en va autrement des PNR... Le changement passera par l'éducation, et cette éducation/sensibilisation se fait... au sein des parcs nationaux.

CitationEt bien sûr je vois plutôt le regroupement raisonné plutôt que la création de nouvelles zones HLM.

Attention à ne pas faire l'amalgame entre HLM, grands ensembles, et zones d'habitations périphériques ; même si ces espaces se recoupent souvent. Les grands ensembles - en France -  ont été créés dans un contexte particulier, pour répondre à une situation bien particulière, inédite, et qui ne se reproduira pas. Erreur urbanistique dont les aménageurs ont eu conscience très tôt (2e génération dès les années 70). Mais ces zones sont, pour la grande majorité, en reconversion/cours de destruction aujourd'hui. Le problème est que certains pensent que l'erreur venait de la concentration urbaine, alors qu'il s'agit plus d'un problème de conception de ces espaces. Il en résulte, malheureusement, aujourd'hui, une critique généralisée de ces quartiers à fortes densités humaines. Or, le réel risque aujourd'hui, est celui de l'étalement urbain, incontrolé, qui se fait au détriment de zones naturelles, mais également de zones agricoles à forts rendements dans bien des cas... A l'échelle planétaire, le phénomène de métropolisation est enclenché, et certainement irréversible. Mais c'est aussi la seule solution pour une population de bientôt 7 milliards d'hommes... L'idéal du pavillon avec jardin privatif pour tous, ne serait-ce qu'en France, est une absurdité, et est totalement irréalisable.

Cyberfish

En fait c'est la même chose que dans les zones militarisées où personne ou presque ne peut entrer.

Et quand on voit le développement de la faune autour du site de Tchernobil, on se dit que dès que l'homme n'est plus là (et même dans des sites hyper pollués), la nature reprend vite ses droits.

C'est pour ça que je pense qu'il faudrait vraiment créer des zones interdisant quasi totalement la présence de l'activité humaine (et pas seulement comme ce qui se passe dans les parcs naturels).

Je rebondis d'ailleurs sur le regroupement des populations pour clarifier aussi un peu ma pensée de ce coté là.

En fait, je vois surtout que de nombreux petits villages sont en train de mourir (une plaie cette histoire de plus de 36000 communes en France). Il faudrait, à mon sens, profiter du problème pour créer des zones de no-man's land.

Et bien sûr je vois plutôt le regroupement raisonné plutôt que la création de nouvelles zones HLM.

Dr.Joker

J'ai lu un article dans ca m'interesse, sur le site de lancement de Kourou en guyane (que j'ai visité il y a quelques années d'ailleurs). L'ensemble du site est une réserve animale avec une biodiversité plus importante que dans une bonne partie de la foret (la ou les hommes interviennent). Personne ne peut rentrer sur le site hors des chemins prevus. Ensuite des test sont effectué regulierment et apparament la pollution y est dérisoire. Bon je sais, on va me dire, que ceux qui ecrive les articles ne font que retranscrire ce qui est dit, et on ne doit pas tout nous dire... mais quand meme.

Je vais essaye de le retrouver sur le net l'article, mais c'est pas gagné !!

TheDude

Tu me rassure Cyberfich, ça bien fonctionnée cette remonté de post, car il y a pas mal de temps que je lis ce fil de discutions, et ton post ma interpelé.

Pour ce qui est de la conquête spatiale, oui ça apporte de nouvelles technologie, utile certes, la météo à fait un bon en avant avec les satellites.

Je me suis toujours posé la question "quelles sont les retombées écologique d'un lancement de fusée?"
Cette fumée ça ne doit pas être trop sain?
Un objet qui traverse la couche d'ozone ne lui fait pas un trou?

Je trouve dommage que la majorité des lancements sont pour des technologies de confort (GPS, TV, etc)

Sans oublier que les satellites sont remplis de matière radioactive ou toxique, que l'espace autour de la belle bleu ressemble de plus en plus à une décharge, qu'il y a des collisions en les déchets et les satellites...
Et surtout que tout ce qui monte redescend un jour, (théorie simpliste je l'admets)


Le seul bon truc de tout ça c'est le velcro  :rire:

Dr.Joker

la conquete spatiale a des bons points, grace a elle on crée de nouvelles technologies, qui sont plutard reutilisé dans le privé !!!

Cyberfish

Alors avant tout, pas d'inquiétude, je reste copain avec tout ceux qui le veulent toujours  :roll:

Ensuite, concernant ma liste, je crois qu'en fait j'avais besoin de me poser un peu et de rédiger mes pensées pour me sentir un peu mieux dans le brouhaha qu'a créé ce sujet dans ma petite tête. Maintenant j'ai l'esprit plus clair, même si moi même je ne me vois pas forcément appliquer ces idées, certes très extrémiste.

Mais dans tous les cas, le but était surtout de faire réagir à nouveau du monde et je dirai que quoi de mieux qu'un sujet un peu piquant pour réveiller les avis des gens.  :sifflets:

Bref, il est clair que je dois choquer pas mal puisque j'ai lancé tout ça un peu à froid et je m'en doutais dès le départ. Mais actuellement, je me dis que garder tout ça pour moi et me contenter des petits gestes que je fais ne me suffit plus.

Alors voici quelques compléments et explications :

Tout d'abord, quand je parle d'imposer, je vois essentiellement ça comme ce qui se passe avec les ampoules : progressivement les vieux systèmes vont être remplacés et on ne trouvera plus rien d'autre. Certes, cela impose aussi et surtout de bonnes innovations technologiques afin de faciliter la production des nouveaux produits, améliorer leur durée dans le temps, leur recyclage aussi et surtout leur efficacité (en fixant peut être la garantie obligatoire à 5 ans minimum sur tous les produits on forcerai peut être leur meilleure optimisation).

Ensuite, la notion de quotas, assujettis à des niveaux de tarification préférentiels ne me choque pas spécialement et je pense que tout un chacun pourrait y trouver son compte (et seul ceux qui souhaitent instamment continuer à surconsommer ou ceux qui sont suffisamment aisés pour s'offrir le luxe de l'abus payerai la facture pour un confort maintenu dans le temps pour tout le monde, alors que je prédis plutôt qu'à terme, sans changer profondément nos mentalités, nous perdrons plus qu'un peu de confort).

Par ailleurs, imposer de nouvelles normes (et là je pense que le terme "imposer" a sa place) est un bon moyen de forcer une évolution rapide. Cela passe par le remplacement de techniques désuètes et peut effectivement coûter cher à l'investissement (et je sais de quoi je parle) mais reste, à mon sens, le seul moyen de sortir de l'impasse actuelle.

Il ne faut pas non plus oublier que toutes ces propositions passent par une adaptation du marché mais aussi et surtout du milieu industriel. Cela peut aussi être gage de rebond économique car je suis persuadé qu'il s'agit là des débouchés du futur (plus ou moins proche) et que cela va constituer un nouveau moteur.

Dans tous les cas, il va de soit que tout changement doit passer par une phase plus ou moins longue d'adaptation. Commençons déjà par les nouveaux chantiers (après avoir enfin travaillé à améliorer les technologies actuelles), puis trouvons les pistes pour inciter le public à innover dans l'ancien en rénovant intelligemment et nous serons peut être enfin sur la bonne voie.

En tout cas, pour moi une chose est sûre : si nous ne réagissons pas rapidement pour modifier nos gestes sur le long terme, quitte à y perdre un peu maintenant, un jour ou l'autre nous serons sous le coup de contraintes bien pires (et ce sera peut être justement là que les vrais extrémistes se montreront).

TheDude

Bonjour à tous je ne me suis pas encore présenté mais je vais le faire, no soucis

Je me suis inscrit à cause du post sur Home, je trouve très bien toutes ces idées pour amélioré notre vie sur cette planète. :bump:

Mais il y a 2 trucs qui "m'énervent":
La réponse de Cyberfish, elle est pleine de bon sens et louable mais en lisant ceci j'ai eu peur, peur que l'écologiste de demain soit un tyran ou un dictateur, en utilisant ces termes: imposer ceci, taxer cela, obliger de, interdire, limiter. Il maque juste une "gestapo" pour contrôler le tout...
S.O.S. help!

Un autre chose qui me rend fou c'est que tous les efforts doivent être faits par nous le peuple, bon sang nos gouvernements nous a aussi bien formaté que ça?
Et les multinationales dans cette histoire :??:
La conquête spatiale? inutile et stupide, nous ne connaissons pas encore notre planète, et on veut partir sur mars  :??:

Je fais mon devoir de citoyen, je trie mes déchets, je fais attention à l'emploi de l'eau, etc. mais je me décourage un peu en voyant les gros pollueurs tranquille, que les fabricants ne font aucun effort pour limiter les emballages et les déchets, qu'il est moin couteux de changer de téléphone portable que de trouver un accus neuf pour faire vivre le sien plus longtemps, quand à nous devons payer un sac à ordure 2frs / 3euro puis une taxe :colere:

Une prise que conscience est normal, mais elle ne se fait pas au bon niveau!

PS: @ Cyberfish, ce n'est pas une attaque contre toi, je veux non-plus pas te blesser, mais tu m'as fait froid dans le dos.
Encore copain Cyberfish? :merci:

Sabog

Citationil n'y a pour le moment aucune "norme" pour isoler du chaud l'été ... et c'est bien dommage car quitte à isoler autant le faire correctement pour toute l'année

Lors de la construction d'une maison neuve, il y a du bon sens!!

Inclinaison des rayons solaires en été ?
Inclinaison des rayons solaires en hiver ?


Pascal

Je trouve tout celà bien extrémiste !

Ce n'est pas en imposant que l'on réussit à quelque chose. Le plus souvent, c'est le résultat inverse qui se produit.

J'ai 3000 m² de terrain, mais plus du tout envie de faire du jardin. Entre mon travail et une vie associative bien remplie, je n'ai plus du tout envie de passer mon temps à désherber pour obtenir 3 tomates et 2 haricots. Encore moins envie de me faire ch... avec des poules ou des lapins.

M'imposer de récupérer l'eau de pluie ? avec des réservoirs d'1 m3 coutant 50 € pièce alors que je paie 113 € (hors abonnement) pour 175 m3 annuels (dernière facture) Non merci.


Pour les villes, un exemple à suivre : Chalon sur Saône (ville pilote il me semble dans ce domaine)  
1) Tout l'éclairage est passé en lampes à économie d'énergie

2) Déchets verts des particuliers agglomération et périphérie (tailles de végétaux) : vous téléphonez, une véhicule se déplace gratuitement et  broie gratuitement la taille pour vous la laisser et faire du compost (Ca revient moins cher que récupérer dans des containers et broyer plus tard

3) il y a des aides de la ville pour des travaux d'amélioration de l'habitat , etc.....


Pascal