Les Macropode

Démarré par jejevly, 19 05 09, 21:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Hello Christophe,

A mon avis ? Tu aurais dû demander à PdR des Macropodus ocellatus ! En effet, ils sont introuvables dans le hobby, ils sont très beaux et ils peuvent passer l'hiver en bassin... Ton bassin aurait ainsi constitué une réserve de plus pour ce poisson rare que des aquariophiles de la région œuvrent à conserver depuis plus de vingt ans. Mais il n'est pas trop tard  :-D

Allez, bonne journée et à plus,

Laurent

ElTofi

salut,

l'automne passé, j'ai creusé une gouille sur le seul bout plat de mon terrain. J'ai planté ce printemps (ça pousse gentiment), j'y recueille déjà quantités de bestioles en nourriture vivante, et depuis samedi, j'ai fait une expérience.

J'y ai introduit un quintet de Macropodus opercularis après une très longue acclimatation (5 heures en trempette sachet). En animalerie, ils étaient dans un bac tropical. Dans le bassin extérieur (photo ce soir), ils sont à température ambiante extérieure... soit, en ce moment, très légèrement en dessous de 10°C dans l'eau... Mais où est l'été ?!?

ils sont restés léthargiques quelques heures après leur libération, mais dès le lendemain ils se sont répartis dans le bassin, les territoires n'étant pas encore clairement établis. J'en ai revu à plusieurs reprises 2 qui chassaient les larves aquatiques du bassin, mais ils semblent un peu au ralenti quand même, et très peureux pour le moment.

J'ai peur que la température soit vraiment basse en ce moment et que j'aie fort mal choisi mon moment pour les introduire... En tous les cas, ils mangent, ils chassent (petits ventres très rebondis), même si je n'ai pas encore constaté de diminution notable dans la population de larves de moustiques et autres pupes.

Il va sans dire qu'ils passeront l'hiver en bac intérieur, non chauffé, dans ma fish-room.

à votre avis ?

damia

Ce que tu pourrais  essayer de faire  ( je ne sis pas sûr à 100% que ça marche mais avec mon betta splendens c' est infaillible ) :
Lors du changement d' eau , tu remets de l' eau plus fraîche dans l' aquarium de façon qu' ils le sentent bien ( fais tout de même gaffe à ce qu' ils n' attrapent pas un coup de froid  ) que la température à baisser . Et tu dimminu le courant du bac . ( dans le 20 litres où je maintiens un mâle betta splendens , ça marche à tous les coups et il n' y a pas d' effets secondaires .
Si tu veux vraiment de la repro  rapide , tu peux essayer de séparer le mâle et les femelles pendant quelques temps ( deux semaines par exemple ) , de choisir une femelle pour la reproduction ( choisir la plus vigoureuse , c' est ce qu' on conseille habituellement ) , ensuite , tu prends un morceau de sagex , tu y creuse un petit trou puis le pose à la surface de l' aquarium , tu  introduits la femelle dans un accouchoir dans l' aquarium de telle manière à ce que les hormones puissent se déplacer dans l' eau . Normalement le mâle se met à construire un nid de bulles puis tu n' a qu ' y introduire la femelle . Après la ponte , on retire la femelle puis à l' éclosion , le mâle .
Ce n' es qu' une simple copie des enseignements que j' ai reçu d' un vendeur était , quand il était plus jeune , un fana des repros de poissons  d' aquarium . Ils y a aussi d' autres personnes qui disent qu' il faut faire baisser le niveau de l' eau et élever la rempérature , mais j' y crois pas .

Bien sûr ce n' ai qu' un avis d' amateur . :-D






                                                                                                               :bnoel:

grenouillette2222

Quels sont les paramètres adéquats?

grenouillette2222

Je pensais déplacer le nid aprés la ponte dans une aquariuml de 30L, avec plantes flottantes et chauffage...

Pacu

Oui, tout à fait.

Mais les alevins sont rapidement dévorés par les autres poissons.

grenouillette2222

il est possible d'obtenir une ponte dans un bac communautaire?

Pacu

Salut,

tu coupes le chauffage (sauf si c'est une pièce où il fait froid), tu enlèves les Danio et les rasbora, et tu mets plein de mousse de Java.


grenouillette2222

je vais tester!
Des conseils pour lancer une repro?

Tomtom57

Baisse peut etre un peu la température... 20 c'est suffisant pour cette espèce.

grenouillette2222

il bouge un peu lors de la distribution mais il mange trés peu!


grenouillette2222

Bonjour
Un harem de macropodus opercularis vient d'emménager il y a 4 jours dans le bac!
Les deux femelles se portent bien mais le male reste a la surface caché dans les feuilles totalement immobile!!????
Je ne sais pas quoi faire!
PH 7.5 KH=5°d GH=8°d  temp=24°C
Merci de m'aider

overcool

Bonjour,

J'ai un couple depuis 1 an qui vit avec un couple de Trichogaster trichopterus des innesi et des cory's. Ils n'ont jamais tuer de poissons par contre quand j'ai eu la mauvaise idée d'y mettre des caridina ca n'a pas fais long feu. J'ai du transférer les crevettes survivantes. Sinon ils ne sont pas si aggressif que ça mais je déconseil quand même... c'est préférable de les avoir en bac spécifique, ce qui sera bientôt le cas pour les miens.

jejevly

Ok pacu, merci pour tes renseignements!!!  :up:
Je laisse tomber les macropodus opercularis pour mon bac, je ne prend pas le risque de les mettres.
:merci:

Pacu

Les opercularis vivent en eau tempérée, alors que les gouramis chocolats par exemple vivent en eau bien chauffée.

Les opercularis sont agressifs, tandis que les leeri sont plutôt timides, sans parler des chocolats.

Les macropodes sont voraces, et les celestichthys comme les néons sont de petite taille.

Avec les otocinclus et le L134 je ne sais pas... quoique je pense le souvenir que le L134 vit en eau bien chauffée avec beaucoup de courant. Les macropodes n'apprécient pas le courant.

Pour toutes ces raisons, je ne me risquerais pas à cette cohabitation.


jejevly

Tu penses que c'est du à une population diverse de  Labyrinthidés (Osphronemidés) ???

Pacu

Salut,

Pour moi, très mauvaise idée.

jejevly

Hello à tous!!!
J'ai la possibilité d'avoir un couple de macropodus opercularis, je sais qu'ils ont du caractère, térritorial en période de frai, est ce que la cohabitation peut être viable avec ma population :
- trio Trichogaster leerii (un mâle et deux femelles)
- cinq Sphaerichthys osphromenoides (gourami chocolat)
- un Peckoltia sp tapajos L134
- cinq Otocinclus cocama
- huit Paracheirodon innesi
- six Celestichthys margaritatus (Microrasbora sp Galaxy)
Le bac est un 200 litres très planté avec racine de mangrove, et les paramètres sont OK pour les recevoir.
A savoir que je ne renouvelerais pas ma population de Paracheirodon innesi et Celestichthys margaritatus.
@+