160 L de drik1

Démarré par drik1, 10 05 09, 10:58 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

#43
Citation de: Mellonman le 09 01 10, 18:54 PM
Oui enfin... d'une part il me semble pas que l'AS soit très riche en N et P (d'après mes souvenirs d'une discussion ici même il y a pas longtemps - mais à 800 ans, ma mémoire peut me jouer des tours  :fou:), d'autre part toutes les plantes ne puisent pas les nutriments dans le sol (plantes épyphites, mousses, plantes vraiment aquatiques genre Myriophyllum, Cabomba etc...)...
Oui on en a parlé sur le topic de run (:-D), le problème c'est que ce tableau contient des erreurs avérées et aucune source n'est donnée, dès lors il est difficile de faire 100% confiance aux autres chiffres qui sont eux difficilement vérifiables comme la quantité de N et P présent dans l'aquasoil... Ce que je vois c'est que certains utilisateurs de l'AS ne fertilisent pas pendant des semaines voire des mois, même avec un bac "high tech", sans avoir de carence, ce qui me semble impossible dans un bac du même type avec un sol inerte. Par ailleurs on a vu que les fertilisants N et P d'ada étaient très légers (2/3ppm de nitrates et environ 1ppm de phosphates par semaine), ce qui va bien avec l'hypothèse du sol bien chargé.

Pour les plantes sans racines il ne me parait pas impossible que l'AS relargue en continu du N et du P ??

Mellonman

Citation de: SniperLk le 09 01 10, 02:04 AM
Tester ses nitrates et phosphates me parait aussi moins utile avec de l'AS car de toute façon les plantes ont ce dont elles ont besoin à leurs pied, on peut donc se permettre d'avoir pas grand chose dans l'eau sans que les plantes manquent de quelque chose.
Oui enfin... d'une part il me semble pas que l'AS soit très riche en N et P (d'après mes souvenirs d'une discussion ici même il y a pas longtemps - mais à 800 ans, ma mémoire peut me jouer des tours  :fou:), d'autre part toutes les plantes ne puisent pas les nutriments dans le sol (plantes épyphites, mousses, plantes vraiment aquatiques genre Myriophyllum, Cabomba etc...)...

drik1

merci a toi SniperLk pour ces precisions  :merci:
pour mon cas (filamenteuses)lequel ou lesquels ais je vraiment besoin,parce que je ne pourrais pas tous les prendre vus le prix  :ooo: l'ecureuil a un peu mal au cul en ce moment  :rire:

SniperLk

#40
Citation de: drik1 le 09 01 10, 00:22 AM
donc pour les tests je dois prendre:
ph,kh,no3,po4.pour la marque y'a pas de preferences?
Pour le pH c'est plus ou moins la même chose quelque soit la marque (du BBT)
KH idem, perso je te conseille JBL car on peut acheter juste le flacon (recharge), la boite ne sert à rien avec ce test
nitrates je sais pas, JBL aussi peut-être ? J'ai eu de bons échos sur le red sea aussi.
phosphates : j'utilise le nouveau JBL phosphates sensitiv et j'en suis satisfait

Sinon concernant les tests je voulais aussi te dire que certains les trouvent inutiles. En fait je trouve à titre personnel qu'ils sont bien pour avoir une vague idée (j'insiste car ils ne sont pas tellement précis) de la mesure d'un taux en période de 'doute'. Leur utilité dépend aussi du matériel, je sais par exemple que si j'avais de l'aquasoil je ne m'embêterais plus à tester le KH puisque ce sol tamponne l'eau quelque soit la minéralisation de l'eau neuve utilisée. Tester ses nitrates et phosphates me parait aussi moins utile avec de l'AS car de toute façon les plantes ont ce dont elles ont besoin à leurs pied, on peut donc se permettre d'avoir pas grand chose dans l'eau sans que les plantes manquent de quelque chose.

drik1

donc pour les tests je dois prendre:
ph,kh,no3,po4.pour la marque y'a pas de preferences?

mick38

+1 avec sniperlk
Si tu enlève le Fe et NO2, tu peut t'en tirer pour environs 40 €.
http://www.#.fr/epages/233807.sf/secgMUWRAToZjA/?

Bon là je prend une boutique au hazard :oui:, mais il y en as d'autres!

SniperLk

#37
Selon moi le test fer n'est vraiment pas indispensable (pour pas dire inutile), déjà car en fonction du chélateur utilisé par ton engrais (et parfois il y en a plusieurs) le test peut ne pas détecter correctement le fer. En plus car contrairement aux nitrates ou phosphates par exemple le fer ne peut pas réellement s'accumuler en cas de surdosage, en effet il n'est pas très stable dans l'eau et finira pas précipiter. Enfin car le manque de fer est la carence la plus simple à voir.

Les nitrites ne sont pas tellement utiles non plus, lors de la mise en place d'un bac j'attends un mois avant d'avoir les poissons et après les nitrites sont toujours nuls un aquarium fonctionnant convenablement.

drik1

donc il me faus les tests suivants:
*ph
*fe
*kh
*no2
*no3
*po4
ils sont tous indispencables ou on peus se passer de certains?par ce que le prix des tests  :-(

SniperLk

Citation de: drik1 le 06 01 10, 18:42 PM
va falloir que j'achete des tests,qu'est ce qu'il me faus comme tests car je n'en ais jamais acheté  :ange:
merci pour le lien je vais regarder de ce pas!

Perso le test que j'utilise le plus souvent c'est celui du KH car je coupe mon eau osmosée avec de l'eau du robinet, je vérifie toute les deux semaines en divisant l'échantillon par deux pour utiliser moins de gouttes. Ensuite j'utilise de manière occasionnelle les nitrates et phosphates. J'ai aussi un test pH qui me sert une fois tous les 3/4 mois, quand je refais la solution du drop checker.

mick38

Cette malette est bien ( j'ai la meme), mais il manque quand meme le PO4 ( phosphates ) pour avoir les plus courants.
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1178576

Sinon tu peux aussi les achetter un par un, mais je crois que c'est plus cher.( a voir)

Et quand c'est vide tu achette juste des recharges, mais tu en as vraiment pour longtemps.
Si je dit des anneries n'hésitez pas a poster, j'essaye de faire attention mais je suis pas un pro! :sifflets:

drik1

va falloir que j'achete des tests,qu'est ce qu'il me faus comme tests car je n'en ais jamais acheté  :ange:
merci pour le lien je vais regarder de ce pas!

mick38

Tu peux faire des tests de ton eau et nous les donner?
Les tests en goutes sont plus fiables que les bandelettes.

Maintenant moi aussi j'en ai, pas beaucoup heureusement! :vomi:

Sinon il est important de connaitre son enemi:
http://www.ivanov.ch/algues.htm

ce lien est bien détaillé.

Ces tests pourront peut etre t'aider à trouver une cause.Tiens nous au jus!
:merci:

drik1

de plus en plus de filamenteuses  :colere:
que pensez vous si j'eteinds un tube(le 10 000k)ca peus aider a lutter contre cette m***e
dois je faire  2 changements d'eau par semaine?dois je continuer a fertiliser?

thierry

C'est une possibilité. Il faut juste un filament infime pour qu'elle prospère si les conditions lui sont favorable.
Peut être qu'elle était déjà présente avant et que les paramètres lui plaisent davantage maintenant pour qu'elle prenne de l'ampleur.

drik1

ca pourrais venir des plantes que j'ai introduites la semaines derniere?

thierry

Enlever le maximum à la main.
Essayer de trouver l'origine de ce développement pour résoudre le problème.

drik1

petit probleme de filamanteuses  :colere: dans le bac.
que faus t'il faire pour les eliminer reduire l'eclairage?arrachage a la mains?j'aurais besoin de conseils.

drik1

*pour le massif de droite je laisserais l'eleo mais pour l'instant vu que ma MU ne pousse pas elle aussi  :colere: je la laisse la pour faire moins vide  :roll:
*la wallichii je l'ai mise la pour le moment pour quelle prenne le plus possible de mumiere vu que c'est pour faire un essais et que l'on m'a dit quelle etais plutot difficile a maintenir apres je verrais comme dis dans le message précédent  :sifflets:
*non se n'est pas de l'aquasoil mais juste du sable noir,dessous j'ai mis un sol nutritif de****le

brust

Citationtu parle du massif de rotala de droite???
Vi...
Citationtu trouve quelle est trop prés de la vitre du fond?
Non,trop pres du bord du chemin  ;-)
Citationj'aimerais qu'il soies remplit par l'eleo mais bon a la vitesse ou elle pousse  :cry: l'année prochaine le chemin sera encore bien vide.     
Quel sol utilise tu ?      On dirait de l'aquasoil ...Pourtant elle pousse bien la dedans  :*ll*:

         :merci:

drik1

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
  Salut,
   :sifflets:  On a pas vu la derniere version arrivé a terme  :??:      :-D 
normal je ne l'ai pas finis  :fessee: je n'arrivais pas a trouver les plantes que je voulais  :colere: donc j'ai laissé le bac tourné comme ca avec 2 massifs plus ou moins beau de Rotala rotundifolia  :sifflets:

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
Tu as remis d'autres pierres ? 
oui!merci a melloman  :sifflets:

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
Alors....le coin gauche risque de donner un bel effet,avec l'HZ qui va certainement surplomber les cailloux et l'éléo devant.  :up:   A droite,un massif coloré...transition avec le coté gauche  :up:

pour l'HZ sur la roche c'est ce que j'espere  :love: ,pour la transition colorée gauche droite j'avais peur que ca fasse pas tip top donc que du   :bump:

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
Bah oui,il faut que tu les tailles maintenant,les tiges sont déjà bien grande.  :oui:
je pense faire une taille qui descend vers la gauche pour commencer et puis si ca rend pas bien je verrais pour donner une autre forme au massif.

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AMPar contre,au pied du massif,tu comptes laisser l'HM ou de l'éléo  :??:
tu parle du massif de rotala de droite???
 
Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
La Rotala wallichii  en poussant assez haut,ses tiges sont un peu dure a gérer,elles sont vachement souple et on tendance a "onduler"...c'est pour cette raison que je l'aime bien,mais derrière les massifs,juste les têtes qui dépassent  ;-)  Dans ton bac,elle me parait un peu trop près du bord  :-D
pour le moment elle est la  juste pour faire un essais.si j'arrive a la maintenir je verrais soit comme toi je la mettrais derriere un massif ou j'en ferais un massif a l'ecart du courrant pour voir le rendu.tu trouve quelle est trop prés de la vitre du fond?

Citation de: brust le 13 12 09, 11:00 AM
Et ton chemin,tu le laisse vide ou rempli d'éléo ?
j'aimerais qu'il soies remplit par l'eleo mais bon a la vitesse ou elle pousse  :cry: l'année prochaine le chemin sera encore bien vide.    
 

brust

  Salut,
   :sifflets:  On a pas vu la derniere version arrivé a terme  :??:      :-D 

   Tu as remis d'autres pierres ? 
  Alors....le coin gauche risque de donner un bel effet,avec l'HZ qui va certainement surplomber les cailloux et l'éléo devant.  :up:
Citation*Rotala rotundifolia(je sais il faus que je lui donne une forme
A droite,un massif coloré...transition avec le coté gauche  :up:
  Bah oui,il faut que tu les tailles maintenant,les tiges sont déjà bien grande.  :oui:
Par contre,au pied du massif,tu comptes laisser l'HM ou de l'éléo  :??: 
La Rotala wallichii  en poussant assez haut,ses tiges sont un peu dure a gérer,elles sont vachement souple et on tendance a "onduler"...c'est pour cette raison que je l'aime bien,mais derrière les massifs,juste les têtes qui dépassent  ;-)  Dans ton bac,elle me parait un peu trop près du bord  :-D
  Et ton chemin,tu le laisse vide ou rempli d'éléo ?
       :merci:  ;-)
 

drik1

bonsoir a toutes et tous,
voila je viens de refaire le bac cet aprem j'attends vos commentaires. :merci:
niveau plantes il y a:
*Heteranthera zosterifolia
*Rotala wallichii
*d'eleocharis parvula(je crois)
*Hemianthus micranthemoides(qui ne pousse tjs pas  :colere:)
*Rotala rotundifolia(je sais il faus que je lui donne une forme  :ange:)





aquapascal

CitationSinon pour ton bac j'aurais essayé de faire un plus gros dénivelé entre l'arrière et l'avant, mais bon tu pourras toujours te rattraper sur la coupe des plantes (surtout que le hardscape n'est vraiment proéminent).
Je suis d'accord, avant qu'il y ait beaucoup de plante, je pense qu'il faudrait créer plus de reliefs : pente du sol plus importante et rochers plus volumineux ;-).

drik1

merci de vos reponses.je vais essayer d'y aller samedi en esperent qu'il leurs en reste.

jason72

Salut, j'ai reçu de l'indica en émergée tout droit de chez Floraquatic et elle ne ressemblait pas à ça elle étaint bien verte.
Je pense plutot comme les autres; une rotala mais pas indica.

SniperLk

C'est de la rotala sûr, et je pense aussi à de l'indica. C'est sa forme émergée.

Sinon pour ton bac j'aurais essayé de faire un plus gros dénivelé entre l'arrière et l'avant, mais bon tu pourras toujours te rattraper sur la coupe des plantes (surtout que le hardscape n'est vraiment proéminent).

Au fait tu éclaires comment ?

uttoshii

on dirait de l'indica en emergee mais je ne peux pas etre positif a 100% ....d'autres confirmeront  ;-)

drik1

#16
slt tout le monde.
gros probleme d'algues dans le bac  :cry:,normale y'a pas bcp de plantes.

je cherche a connaitre le nom de ces plantes(le bouquet central)dans le 65L d'uttoshii voir lien.
http://forum.aquagora.fr/18/65l/0/

et si qq'un en a a vendre ou a donner faite moi signe(tres urgent car marre des algues  :colere:)


j'ai vu cette plante dans un mag pres de chez moi est ce bien de la rotala indica?car j'en cherche pour mettre dans mon bac

drik1

ok!
merci du tuyau  :-D

brust

Citationil y'a une difference.je pense du a la longueur du tuyau.
En fait ,c'est plus la pression du a la profondeur,donc oui,comptes a la sortie tuyau dans la crépine.
     :pint:

drik1

petite question pour le co2.
quand vous dites:
par exemple 2bulles/secondes de co2.
vous comptez sortie bouteille?
moi j'ai mi le tuyau direct dans la crepine d'aspiration du filtre exterrieur je compte le nbre de bulle ou?:
sortie bouteille via compte bulles ou sortie tuyau dans la crepine?par ce que entre les 2 il y'a une difference.je pense du a la longueur du tuyau.

drik1

#12
quelques photos
ajout d'eleocharis parvula pas sur du nom(car pas d'étiquette avec le nom lors de l'achat et la vendeuse a beugué :rire:)
attente de plantes a pousse rapide(a votre bon coeur msieurs dames  :sifflets:)









drik1

je ne connais pas les parametres de mon eau,je ne les test jamais.

coolmind

Citation de: drik1 le 20 05 09, 21:19 PM
cerato c'est ceratophilum?
si c'est ca j'arrive pas a la garder plus de 15jours elle par en morceau au bout de 2 3 jours
Oui c'est bien elle.

:??: Par contre peux-tu me rappeler les paramètres de ton eau??? Car chez moi elle prospère pépère la cerato : je ne garde que 2-3 brins de 10-15 cm à chaque taille et cela repart de plus belle.

drik1

cerato c'est ceratophilum?
si c'est ca j'arrive pas a la garder plus de 15jours elle par en morceau au bout de 2 3 jours