[Discus] reproduction Discus

Démarré par djony67, 10 04 09, 22:18 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique


c'est pas impossible..
c'est seulement très contraignant et pas à porté des simples amateurs    :-/

djony67

Parfait tu as trouvé, merci.
En plus tous le monde dit que la reproduction artificielle n'est pas possible mais lui le fait!!! :??:

apistogrammoides

tu parle sans doute de phong qui eleve ses discus avec la tecnique de la bacine

http://discusphong.free.fr/elevage%20artificiel.html  voila le lien

il obtien des specimen de taille conciderable et tres beau avec sa tecnique

djony67

RE,
Moi mes petits sont tous morts aprés 2 jours de nage libre, sans doute que les parents ne produisé pas de mucus.
Sinon il y a un systéme qui permet de les séparé au bout de quelque jour, avec un bac qui flotte dans l'aquarium de repro,
et comme nourriture une quantité magistrale de nauplies d'artémias.
Il faut que je retrouve le liens.

Véronique

 sisi, c'est possible, mais ça demande beaucoup de doigté,  et d'expérience pour pas tout polluer..
Perso je n'essayerais même pas de les séparer des parentst avant 15 jours au moins, Dès qu'ils mangent des Artémias c'est bon , mais avant c'est aléatoire...

ElTofi

En matière de discus, c'est incontestablement toi la patronne  :rire:

mais il me semblait avoir lu que des asiatiques, Wayne, N'Guyen ou d'autres, les élevaient dès la nage libre avec des mélanges de jaune d'oeuf cuits (très protéiques) sous changement d'eau continu... J'ai donné mes livres "spécial discus" à des gens que ça intéressait... mais je me souviens sans doute mal...  :-/

Véronique

hello
mauvaise idée Tofi ! l    :-/
Les alevins se nourrisent du mucus parental pendant au moins 15 jours... l'alimentation artificielle ne marche pas ! on peut les récupérer qu'après  2 ou 3 semaines si on veut une chance de les faire grandir.

ElTofi

ben vu qu'ils sont en nage libre, pourquoi ne prélèverais-tu pas pour élevage artificiel ?

MadFab

C'est frustrant ils ont repondu dans le bac du salon (les deux couples)  ...  :-(







Quel gâchis !!!  :-/

MadFab



Oupsssss  :timide:

Je me suis trompé  de bouton citer !

Citation de: Véronique le 25 04 09, 22:09 PM
hello
jolis poissons
mais es-tu sûr que les jeunes sont assez nourris et qu'ils ne meurent pas de faim ?
je trouve que la couleur des parents est très bleue ; quand ils ont du mucus ils sont très sombres , presque noirs...

Citation de: MadFab le 26 04 09, 19:30 PM
La dernière foi j'ai vu la femelle péter un câble en directe live .

Elle a commencé a chasser les petits dans tout le bac le mal est devenu tout noir et en deux minutes plus un petit ... donc la ponte d'après j'ai isolé la femelle dés la nage libre des petit mais 1h après plus un seul avec le mâle et pas un cadavre sur le fond du bac ???
Pour la couleur c'est une piste que je vois étudier , comment nourrit tu les parents lors des repros ?

merci .

MadFab

Hello !

Merci pour tes conseils .

Pour info ne t'inquiète pas pour les petits vers blancs j'en ai eu également lors du démarrage de mes bacs mais les poissons s'en chargent rapidement avec délice  :miam:


djony67

Moi personnellement je change pas la facon de les nourir pendant ou hors ponte. Entre deux et trois fois par jour, 1 fois des pétalles tetra, la 2éme fois des granulés tetradiscus, et la troisiéme fois des artémias congelés.
Et a mon avis tes poissons on manger les petits sur un coup de stress, et si tu veus isoler un des deux, isole aprés la ponte.
Mais l'idéal ces de laisser faire avec les deux parents.

MadFab

Citation de: djony67 le 26 04 09, 13:29 PM
Re, bonjour,
Sayez j'ai inséré de la tourbe, réduit ma filtration, et ce matin je regarde, des petites larves.
Par contre j'ai un autre petit problémes, sommes nous obligé de les nourir avec des nauplies d'artémias?
Ou peu t on essayé avec de la nourriture en poudre comme par exemple "dupla rin S" nourriture pour poissons de petite taille.
Autres problémes, g pas mal de déchets au font puis  je les syphoné avec mon aspirateur de fond? Les parents ne risque t il pas de paniqué et de manger les larves???
Merci.

La dernière foi j'ai vu la femelle péter un câble en directe live .

Elle a commencé a chasser les petits dans tout le bac le mal est devenu tout noir et en deux minutes plus un petit ... donc la ponte d'après j'ai isolé la femelle dés la nage libre des petit mais 1h après plus un seul avec le mâle et pas un cadavre sur le fond du bac ???
Pour la couleur c'est une piste que je vois étudier , comment nourrit tu les parents lors des repros ?

merci .

djony67

Encore moi,
Autres problémes décidement pas de chance, je viens d'aller nourrir les parents, et j'ai remarqué que mes vitres était plus vite sales surtout depuis que j'ai mis de la tourbe,
je me rapproche des vitres et je vois des petits vers blanc, esque ces graves??? :ooo:

Véronique

#8
hello
perso j'ai toujours nourri avec des nauplies vivantes , les poudres me semblent peu appréciées par les alevins
de plus les nauplies ont une certaine durée de vie et polluent peu , ce qui n'est pas le cas de la poudre, elle tombe au fond inutilement et se décompose. Les alevins me mangent pas au sol.

On doit siphonner le sol tous les jours, et même parfois 2x par jour si on voit du déchet au sol ; une hygiène absolue est indispensable , s'il y a des Nitrites ou trop de Nitrates  les alevins meurent

des infos ici:   http://www.ivanov.ch/discus.htm#repro

djony67

Re, bonjour,
Sayez j'ai inséré de la tourbe, réduit ma filtration, et ce matin je regarde, des petites larves.
Par contre j'ai un autre petit problémes, sommes nous obligé de les nourir avec des nauplies d'artémias?
Ou peu t on essayé avec de la nourriture en poudre comme par exemple "dupla rin S" nourriture pour poissons de petite taille.
Autres problémes, g pas mal de déchets au font puis  je les syphoné avec mon aspirateur de fond? Les parents ne risque t il pas de paniqué et de manger les larves???
Merci.

Véronique

hello
jolis poissons
mais es-tu sûr que les jeunes sont assez nourris et qu'ils ne meurent pas de faim ?
je trouve que la couleur des parents est très bleue ; quand ils ont du mucus ils sont très sombres , presque noirs...

MadFab

Bonjour ,

Je suis l'heureux propriétaire de cinq superbes Discus que j'ai achetés il y a environ un an, tout est parfait ils grandissent bien et sont de plus en plus beaux et agréables a observer.

Deux couples se sont formés, j'ai acheté un bac de 80l pour essayer de me lancer dans la repro car l'un des deux couples a pondu a plusieurs reprises sur la crépine de la pompe dans le bac principal les alevins finissent dans l'estomac des autres occupants du bac .
Mais, car il y a un mais ils finissent toujours par boulotter leur progéniture environ une semaine a quinze jours après la ponte sans que je comprenne pourquoi ?

Mon bac de repro est il trop petit ?  :??:

merci de votre aide .

djony67

Merci, je vais essayer, je vous donneré des nouvelles. Merci

ElTofi

Salut,

ton bulleur fait probablement aussi s'éventer le peu de CO2 que tu peux trouver dans ton eau avec pour conséquence immédiate la remontée du pH... à 28°, s'il n'y a que des discus, je ne suis pas sûr qu'ils aient besoin d'un bulleur. Après tout, ils sont habitués à une température bien plus élevée.

Essaie de supprimer le bulleur, ton pH devrait se stabiliser, même si effectivement, en cuve nue sans rien d'autre que de l'eau osmosée, tu risques l'instabilité.

xav

L'eau osmosée pure à un pH trop fluctuant. Essaie de la filtrer sur tourbe.

djony67

#1
Bjr, j'ai un bac de repro pour mon couple de discus, je fais mes changement d'eau avec de l'eau osmosée, le ph baisse mais quelque jour aprés il remonte je n'arrive pas a le stabiliser. Sachant que c un bac nu avec comme substrat de ponte un cone jbl. Une filtration de 400l/h pour une centaine de litres d'eau, masse de filtration avec boule de céramic jbl, ouate blanche, mousse bleue, et jutilise aussi le nouveau subtrat de oliver knott justement pou essayé de baisser mon ph. Température 28°C. Et un bulleur a cause de la température élevée.
Mais il arrive toujours a remonter a plus de 7,5.
Aider moi merci!!!