[DISCUS] comment introduire des nouveaux dans un groupe existant?

Démarré par Xavier, 30 03 07, 22:14 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe31

désolé
sur la dernière bourse a Blagnac je connais au moins 3 personnes qui sont à 50% de pertes sur des jeunes de 5-6cm

Xavier

#27
finalement, il n'y aura pas de traitement au sel, les deux juvéniles concernés sont morts pendant le week end,
un d'épuisement,
et l'autre s'est suicidé en se jetant hors du bac sans que je m'en aperçoive...
je me demande bien comment il a fait dans un tout petit triangle encombré de deux gros tuyaux, mais voilà.... :cry: :cry: :cry:
ça me fait quand même 30% de pertes après trois semaines de quarantaine, et je trouve que ça fait beaucoup....
l'an passé, après quatre mois, j'étais toujours à 0% de pertes....

cordialement

Xavier


soso83

Et un 100w dans une glaciere ou un bac de 30l me monte l'eau à 40°C sans problème!!!! Prudence, donc!!!!!

philippe31

petit aparté sur les thermoplongeurs: un 200W réglé sur 22 me donne 30°C dans un 150L
donc tester avant est un euphémisme !!!

Xavier

Citation de: Sunrise le 21 04 07, 17:43 PM
Le bac de quarantaine a eu du General Tonic, ensuite aucun bac ne peut être stérile, il faut faire confiance au système immunitaire des poissons.

Je ne prendrais personnellement pas le risque de tous les chauffer-saler.

Continuer les gros changements d'eau sur le bac de quarantaine bien sûr.

Un 5 litres pour 3 semaines c'est impensable, pourquoi pas un 30 litres mais bulleur et brassage à fond + changements d'eau de 10 litres matin et soir par exemple sans oublier de ressaler l'eau neuve qui doit être chauffée au préalable également.

Faire TRES TRES ATTENTION à la montée de température si tu décides de la faire car dans un 30 litres un thermoplongeur réglé sur 34° risque de te monter çà à 40°,

il faut tester sans poissons pour voir sur quelle valeur régler le thermostat.


ok, merci sunrise.
en fait le 30l en fait 40  :-)
par contre, mes thermoplongeurs s'arrêtent à 32 max, j'irais donc faire les animaleries demain pour tenter de trouver quelque chose qui fasse l'affaire...
le 40 litres est en eau et chauffe...
sinon, c'est le thermostat indépendant des résistances, comme celui que j'ai sur mon 1000 litres, mais je ne l'aurais pas tout de suite, parce que c'est commande sur le net, et délai de livraison...


je te tiens au courant de la situation sur zone, comme disent les marins...

cordialement

Xavier
mais tu as raison, c'est un risque qu'il faut considérer

Sunrise

Le bac de quarantaine a eu du General Tonic, ensuite aucun bac ne peut être stérile, il faut faire confiance au système immunitaire des poissons.

Je ne prendrais personnellement pas le risque de tous les chauffer-saler.

Continuer les gros changements d'eau sur le bac de quarantaine bien sûr.

Un 5 litres pour 3 semaines c'est impensable, pourquoi pas un 30 litres mais bulleur et brassage à fond + changements d'eau de 10 litres matin et soir par exemple sans oublier de ressaler l'eau neuve qui doit être chauffée au préalable également.

Faire TRES TRES ATTENTION à la montée de température si tu décides de la faire car dans un 30 litres un thermoplongeur réglé sur 34° risque de te monter çà à 40°,

il faut tester sans poissons pour voir sur quelle valeur régler le thermostat.


Xavier

#21
Citation de: Sunrise le 21 04 07, 13:32 PM
Une blessure sur un poisson sain dans une eau où on change 40% par jour çà devrait guérir en une journée ou deux.

Ne voyant pas en vrai les poissons c'est dur de donner des conseils sans se tromper.

Compte tenu de leur jeune âge et qu'ils viennent d'avoir déjà du Général Tonic visiblement sans empêcher la suite des catastrophes,

avec des symptômes de non appétit et de mycose j'aurais tendance à monter les malades à 34° avec 5 g de gros sel par litre dans un bac hopital avec bulleur à fond et 50% de changements d'eau par jour (et rajout de sel équivalent au volume d'eau).

Après 7 jours début d'un déssalage très lent et une semaine à 30°.

Ensuite de nouveau 7 jours à 34° et fin du dessalage.

Dans 3 semaines retour avec les copains.

Le sel ayant l'avantage de bloquer une éventuelle prolifération bactérienne, de régler leur compte à divers parasites unicellulaires et de combattre les mycoses, la chaleur permettant souvent de relancer la reprise de nourriture,

çà peut éviter d'enchaîner des traitements multiples.

merci de tes conseils, sunrise.
donc pour toi, si je comprends bien, il faut isoler de la quarantaine les deux qui sont sombres et en mauvais état des 6 (aujourd'hui ils sont six...) qui paraissent bien s'alimenter et qui ne sont pas sombres?
-n'y a t'il pas de risque de recontagion du bac de quarantaine aux poissons sains?
- dans quel volume dois je réaliser le traitement pour les deux jeunes qui semblent encore atteints?
j'ai un tout petit bac de cinq litres, mais si le traitement dure  trois semaines, un bac de 30 litres serait peut être préférable?

cordialement

Xavier

Sunrise

Et 34 au lieu de 35 c'est à cause de leur jeune âge parce qu'avec l'imprécision des chauffages quand on veut faire 35 on arrive souvent à se retrouver à 36 ce qui n'est pas grave pour des adultes mais peut secouer des petits jeunes. ;-)


Sunrise

Tu as raison mais ils ont eu du Général Tonic qui est à base d'Acriflavine sauf erreur donc il y a des chances qu'un éventuel problème bactérien soit enrayé.

Pour l'instant les symptômes décrits sont : pas d'appétit et mycose.

C'est vrai qu'avec la chaleur il y a TOUJOURS le risque de faire flamber un problème bactérien sous-jacent mais je le vois mal partir dans un traitement où il faudrait employer d'abord un antibio pour écarter cette hypothèse et ensuite traiter avec un anti mycosique et ensuite encore un traitement pour les flagellés intestinaux et encore un autre pour les vers intestinaux de manière à récupérer intégralement l'appétit.....c'est une folie.... :roll2:

Il peut toujours saler d'abord et voir ce qui se passe ensuite mais dans ce cas j'ai un doute sur la reprise de l'appétit. :roll:

néodiscus

S'il s'agit d'un problème bactérien il ne faut surtout pas monter la température  :non: La "cure de chaleur" ce fait à 35° et jamais en cas d'attaque bactérienne car une hausse de la température aurait pour effet de faire proliferer les bactéries et pourrait être trés rapidement fatal pour les discus atteint.

Sunrise

Une blessure sur un poisson sain dans une eau où on change 40% par jour çà devrait guérir en une journée ou deux.

Ne voyant pas en vrai les poissons c'est dur de donner des conseils sans se tromper.

Compte tenu de leur jeune âge et qu'ils viennent d'avoir déjà du Général Tonic visiblement sans empêcher la suite des catastrophes,

avec des symptômes de non appétit et de mycose j'aurais tendance à monter les malades à 34° avec 5 g de gros sel par litre dans un bac hopital avec bulleur à fond et 50% de changements d'eau par jour (et rajout de sel équivalent au volume d'eau).

Après 7 jours début d'un déssalage très lent et une semaine à 30°.

Ensuite de nouveau 7 jours à 34° et fin du dessalage.

Dans 3 semaines retour avec les copains.

Le sel ayant l'avantage de bloquer une éventuelle prolifération bactérienne, de régler leur compte à divers parasites unicellulaires et de combattre les mycoses, la chaleur permettant souvent de relancer la reprise de nourriture,

çà peut éviter d'enchaîner des traitements multiples.

néodiscus

#16
Peut être une simple blessure qui se serait infectée et aurait degenéré . :??:

sim_71

Désolé pour ton poisson  :-( j'ai mes jeunes discus depuis une semaine et je me rend compte ce que serait d'en perdre un !
Allé bon courage et bonne chance avec les autres je suis sur qu'ils deviendraont magnifiques comme tes beaux bleux dans ton gros bac !

Amicalement.
Simon

Xavier

#14
Citation de: Sunrise le 18 04 07, 13:57 PM
Et bien çà a l'air de rouler cette affaire.... :roll:

bon, finalement, j'étais trop optimiste. :grr:
après le premier traitement au général tonic,
j'ai filtré trois jours sur charbon actif que j'ai balancé ensuite.
je continue les changements d'eau quotidiens de 40%,
(dûr, car j'ai grillé ma pompe de transfert et la rechange n'arrive pas de chez Conrad...)
j'ai cru un peu vite être tiré d'affaire...
état des lieux de ma quarantaine :
5 pètent la forme tip-top, et bondissent sur les granulés et sur les artémias:oui: :oui: :oui: :oui: :oui:
3 sont de nouveau sombres et boudent la nourriture, :-( :-( :-(
1 se planquait, mais il avait sur le coté une sorte de mycose assez impressionnante.
je l'ai isolé et mis dans un hopital de 5 litres à 1,25 ml de general tonic. mais il était mort le lendemain matin. ;-(
j'ai remis ça pour un traitement de quatre jours de la quarantaine au general tonic,
mais vu le résultat du premier traitement, j'ai quelques doutes....
pour les experts, voici les photos de la mycose, la couleur verte est due au traitement, avant traitement, l'inflorescence était blanche, dure, et tenace...



vos avis éclairés seraient les bienvenus, car je crains une contagion à toute ma quarantaine  :-( :-( :-( :-(

cordialement

Xavier

je ne sais pas s'il faut laisser ce post là, pour la logique de l'histoire,
ou le déplacer dans le forum "maladies"...
si un adminateur passe par là, il pourra en décider. merci.

Sunrise

Et bien çà a l'air de rouler cette affaire.... :roll:

Xavier

bon, suite à vos conseils,
j'ai comme vous me rle ecommandiez augmenté les changements d'eau journaliers pour passer à 50% quotidiens,
j'en ai profité pour redescendre la conductivité vers 350 µS/cm
en plus j'ai retiré le pléco qui devait les stresser, (il va retourner chez le marchand),
j'ai traités les bébés quatre jours au "general tonic", parce qu'ils faisaient vraiment la tête (couleur foncée, certains étaient cotonneux...),
et maintenant, ils vont nettement mieux :-)

merci de vos conseils

Xavier

DISCUS9

#11
oui le site a fermé a 18h45

tu es ariver trop tard

:boulet:

Mais dans ce lien ils disent que c'est mieux d'introduire les discus à l'extinction de l'éclairage.

Des avis le dessus


A+

DISCUS9

Eragon

Citation de: DISCUS9 le 04 04 07, 07:53 AM
Bonjour,

J'ai pas prie le temps de lire toute la DISCUSsion mais ce lien peut-être te rendre service.

http://www.lesdiscus.com/forum/showthread.php?tid=775

;-)


A+


DISCUS9 et ces DISCUS qui te passe le bonjour.
c'est sur que le lien sus nommer pouvait rendre service  :rire:
CitationForums LesDiscus
Ce forum est fermé. L'administration en a spécifié la raison ci-dessous.

    Le forum ferme ses portes. N'ayant plus le temps de m'occuper du forum, j'ai pris la décision de fermer le forum de discussion. Un forum demande du temps que je ne peux plus fournir. Je remercie tous les membres qui ont participé à l'aventure pendant ses dernières années. les résultats du concours seront donnés comme prévu le 16 Avril.

:-D  :rire:

ps: vous pouvez supprimer mon post  :ange: )

DISCUS9

Bonjour,

J'ai pas prie le temps de lire toute la DISCUSsion mais ce lien peut-être te rendre service.

http://www.lesdiscus.com/forum/showthread.php?tid=775

;-)


A+


DISCUS9 et ces DISCUS qui te passe le bonjour.

Sunrise

Pas assez 15% par jour : il faudrait minimum 25-30 et idéalement 50. :oui:

soso83

Je n'ai rien contre cette conductivité un peu élevée, dans le cas de jeunes en croissance.... Par contre, j'aurais tendance à augmenter le volume journalier de tes changements d'eau....

Pour ton autre poisson "cicatrisé", je t'avais bien dit qu'il etait assez gras et en forme, pour s'en remettre sans adjonction d'un quelconque medicament....
Ravie pour lui et pour toi.

On ne le repetera jamais assez, l'hygiene et la qualite de l'alimentation sont les cles de la reussite avec les discus.

Xavier

bon, ben puisque tout le monde est d'accord, je fait comme ça...
la limite est de faire grossir 9 discus dans un 240l nets nu...je change actuellement 35 litres (15%) par jour, donc 66% chaque semaine si je compte bien.
je verrais à augmenter si nécessaire.

un avis sur le fait de les maintenir à 500µS/cm, du fait qu'ils sont en pleine croissance?

cordialement

Xavier


soso83


Xavier

Citation de: Sunrise le 02 04 07, 08:21 AM
Si tu mets des petits ils ne se feront pas écharper, ils les ignoreront, mais par un phénomène assez mal identifié (stress ? hormones de dominance dans l'eau ?) les petits grandiront très mal et tu auras un groupe au final très disparate en taille.

Pour moi la seule solution c'est soit de faire grossir un groupe de petits dans un bac à part et de les intégrer dans un an ou un an et demi,

soit de casser ta tirelire et d'acheter des adultes ou sub adultes déjà de belle taille.

Et ne pas oublier LA QUARANTAINE.

Pour ma part dans un 1100 litres planté je pousserai jusqu'à 12 éventuellement 14 adultes mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce chiffre (à la baisse ou à la hausse), sans oublier qu'il te faudra doubler tes changements d'eau actuels pour garder la même qualité d'eau.
merci de tes conseils, Sunrise, tu me confirmes dans ma démarche.je vais donc faire grossir mes bébés dans le 240l nu qui leur sert de quarantaine aujourd'hui.
cet été, je construirais ma station d'osmose de l'eau de mon puits (autre fil en chimie de l'eau), et je pourrais ainsi augmenter mes changements d'eau sans exploser mon budget de fonctionnement.
pour la quarantaine, soit tranquille, c'est en cours, je suis en train de les passer deux fois 48 heures à huit jours d'intervalle au Preis Coly pour les déparasiter.

pour le nombre, j'espère bien que des couples se formeront dans mon groupe actuel qui n'a que 14 mois (j'ai déjà eu quelques pontes... :-)), ce qui me permettrait de les isoler... le problème des couples est d'ailleurs peut être ce qui crée les bagarres dans mon groupe actuel....
je verrais ou j'en suis dans six mois, puis dans un an.


cordialement

Xavier

Sunrise

Si tu mets des petits ils ne se feront pas écharper, ils les ignoreront, mais par un phénomène assez mal identifié (stress ? hormones de dominance dans l'eau ?) les petits grandiront très mal et tu auras un groupe au final très disparate en taille.

Pour moi la seule solution c'est soit de faire grossir un groupe de petits dans un bac à part et de les intégrer dans un an ou un an et demi,

soit de casser ta tirelire et d'acheter des adultes ou sub adultes déjà de belle taille.

Et ne pas oublier LA QUARANTAINE.

Pour ma part dans un 1100 litres planté je pousserai jusqu'à 12 éventuellement 14 adultes mais tout le monde ne sera pas d'accord sur ce chiffre (à la baisse ou à la hausse), sans oublier qu'il te faudra doubler tes changements d'eau actuels pour garder la même qualité d'eau.

Xavier

#1
bonjour à tous,

j'ai un bac amazonien planté de 1100 litres avec 7 discus bleus dont 5 approchent les 20 cm.
Ils cohabitent agréablement avec 60 carddinalis, 30 pristellas (environ, car il y a plein de bébés...), 20 à 25 "ventouses" (ancistrus, corydoras julii,..)
le groupe est constitué depuis 14 mois, mais il y a encore de belles bagarres...

je pense rajouter des discus, pour augmenter la taille du groupe, et j'espère ainsi apaiser les bagarres...

je me pose la question de savoir quelle est la taille optimale des nouveaux pour réaliser ce type d'introduction:
s'ils sont trop petits, les nouveaux ne risquent t'ils pas de se faire écharper instantanément?
si j'introduit des adultes, je crains bien d'augmenter les bagarres au lieu de les réduire...

d'autre part, vos avis sur le nombre optimal de discus en bac communautaire planté sont les bienvenus  :-)

cordialement

Xavier :-)