CAPA Facebook
Partenaires Aquagora
 logo NGUYEN  

Menu
Accueil
FORUMS
> Présentation, vie associative
> Bacs Plantés / Palu.
> Eau douce, le vivant
> Eau douce, la technique
> Eau de mer
> Forums Divers
Aide
Rechercher
Calendrier
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Partenaire Aquagora

Aquascape

Recherche Google

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Eau douce, le vivant >> Votre installation perso >> Fil de discussion: Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]

Pages: [1] 2 3 ... 5 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]  (Lu 32090 fois)
Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« le: 19 Avr 08, 12:39 »

Bonjour à tous,
J'ai un projet qui me tente depuis quelques temps déjà, je voudrais un bac tout en longueur, peuplé de Tanichthy. Mon choix s'est porté sur ce poisson car il semble assez facile à élever, pas besoin de chauffage à ce que je sais (la température de la pièce est assez stable, environ 19-21°C toute l'année).
Voici mon petit cahier des charges, mais il n'est pas parfait, j'ai besoin de vos avis/idées/critiques :

Pour les dimensions du bac : 100 à 120cm de façade, 30cm de profond et 35cm de haut (dimensions intérieures, soit 105 à 126L bruts), il me faut un aquarium pas trop lourd car la maison est assez ancienne, même si le bac sera placé le long d'un mur porteur. Je compte fabriquer mon bac moi-même (je m'en sens capable), avec du verre de 5 ou 6mm d'épais, avec une longueur comme ça, je suppose qu'il faut des renforts, non ? :??:
Si je ne me trompe pas, le Tanichthy est un poisson qui nage beaucoup (même si j'ai lu aussi que c'est un poisson calme), d'où la longueur de l'aquarium que j'ai choisie par rapport au volume.
Pour la filtration: j'ai déjà à disposition un filtre suspendu Hagen Aquaclear, modèle 150 si je me souviens bien. Débit maxi : 567L/heure, j'ai peur que ça soit un peu juste ? Recommandé pour un aquarium de 113L maximum :-/
Je compte prolonger la crépine d'aspiration avec du tuyau (qui passera sous le gravier) de telle façon que la crépine se trouve à une extrémité de l'aquarium, vers le fond, et le filtre sera suspendu à l'autre extrémité pour faire retomber l'eau en cascade dans l'aquarium, ce qui créera un courant dans toute la longueur de l'aquarium (pour faire nager les Tanichthy). Petit schéma:

Je pourrai aussi diviser le tuyau en bout pour mettre deux ou trois crépines, qui aspireront moins fort chacune.

Ensuite, l'éclairage et les plantes : Je compte choisir des plantes "faciles d'entretien", qui n'ont pas besoin de sol nutritif notamment. Est-ce que vous pouvez me citer quelques exemples ? Il faut qu'elles tiennent bien dans le courant aussi.
Pour l'éclairage je pourrai fabriquer une gallerie avec des tubes néon, mais là aussi j'ai besoin de vos conseils : comment choisir mes tubes ? J'avais pensé aux lampes fluocompactes, très faciles d'utilisation (une douille et on visse l'ampoule), mais j'ai vite écarté cette idée car je veux de la lumière fonctionnant en basse tension (trop dangereux sinon).
Tous les avis sont les bienvenus ! :oui:
Merci d'avance !! :bump:
« Dernière édition: 15 Oct 09, 13:53 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Patmos 
( A A A )




« Réponse #1 le: 19 Avr 08, 13:16 »

J'ai un bac d'eau "tiède" (maintenu autour de 17°C en hiver), J'ai des Hygrophyla polysperma, Microsorium pteropus, Sagittaria subulata et Bacopa caroliniana qui poussent à merveille sans sol nutritif (Vallisneria "gigantea" aussi mais je te déconseille). Pas mal d'Echinodorus supportent des température assez basse (par contre il aiment manger un peu par les racines).

Didiplis diandra convient aussi (plus exigeant  en éclairage).

Coté poissons si tu veux occuper la strate inférieur du peux ajouter des Corydoras paleatus, les miens se sont reproduit cet hiver dans les condition donné au dessus.

Pour la filtration, j'ai déjà pensé à ce type de circuit, ce qui m'inquiéte ce sont les éventuels colmatage de l'aspiration, comment nettoyer ?
Journalisée

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #2 le: 19 Avr 08, 13:58 »

Merci pour ta réponse !  :-) Notamment les plantes que tu cites, je vais commencer un premier choix.
J'aime bien les plantes du genre Echinodorus en effet ainsi que les autres Sagittaria subulata et Microsorum.
J'aime bien aussi les Anubia nana, ça peut aller dans un tel bac malgré la température peut-être un peu basse ?

Sinon, une chose dont j'ai totalement oublié de parler (et pas des moindres), c'est l'eau !!
J'ai une eau du robinet très calcaire, mais je dispose d'un puits et je compte utiliser cette eau. Voici les paramètres relevés à l'aide de bandelettes de test JBL "easy test 5 en 1", avec la marge que le test visuel comprend :

NO3 : proche de zéro ( <10 )
NO2 : zéro
GH : 10 à 18
KH : entre 7 et 10
pH : 7 ou 8

C'est une eau beaucoup moins calcaire que celle du robinet !
Pour la filtration tu as raison, je n'ai pas pensé au colmatage/nettoyage ! :roll:
Donc tant-pis, la crépine sera quand-même au même endroit, mais le tuyau d'aspiration remontera pour passer à l'extérieur du bac et longera l'aquarium pour aller au filtre, un peu moins esthétique c'est sûr, mais tellement plus pratique.

Pour la population du fond je ne sais pas trop, est-ce que c'est un "plus" d'avoir des poissons de fond ?
Je crois que je préférerais des "ventouses" plutôt que tout ce qui est Corydora, peut-être des ventouses du type Gastromyzon ou Sewellia, mais peut-être que le bac est trop petit pour eux, ou encore tout simplement la température ?
J'aimerais des poissons vivant en groupe, sinon je peux peut-être mettre des invertébrés...

Pour en revenir à l'éclairage, des petits spots halogènes peuvent-ils faire l'affaire ?
« Dernière édition: 19 Avr 08, 15:08 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Patmos 
( A A A )




« Réponse #3 le: 19 Avr 08, 15:29 »

Je trouve ça pratique des poissions de fond, ça éviter aux déchets de s'amasser, ils se chargent de les remuer, pour les remettre en circulation pour le filtre.

Les Pseudogastromyzon myersii (ou plutôt ce qui est vendu sous ce nom) sont adapté coté température, mais pas facile, besoin d'un fort courant, d'un aquarium qui tourne depuis longtemps pour avoir la micro faune qu'ils mangent.
Coté locaridées il y en a pas beaucoup qui soient à l'aise en dessous de 20°C.

Sinon les crevettes en eau fraîche, ça doit être pas mal (pas encore pratiquer).

Pour l'Anubias, pas sûr que ça aime l'eau tiède. (Faut essayer)
Journalisée

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #4 le: 19 Avr 08, 16:30 »

Arguments convainquants, je pense que je vais donc prévoir un petit groupe de 10 à 12 Corydora :oui:
Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Cyberfish  Homme
( Animateur )


*

WWW
« Réponse #5 le: 21 Avr 08, 08:38 »

Salut !
Ton projet me semble bien pensé pour ce petit poisson très adorable qu'est le Tanichthys.
Pour ton filtre, il me semble en effet mieux de ne pas placer le tuyaux sous le sable, d'autant que tu n'est pas certains qu'il soit capable de pomper sur une telle colonne d'eau.
Par contre, coté débit pour moi il est bon.
Concernant les plantes, je laisserais de coté les Echino si tu ne veux pas leur prévoir d'engrais dans le sol. Peut être aussi voir pour des Cryptocorines.
Journalisée

Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #6 le: 21 Avr 08, 11:36 »

Merci Cyberfish ! :-)
La Cryptocoryne, cette plante me plaît bien dans sa version wendtii "verte" Bravo (up) J'en placerai certainement dans le bac :oui:.

Donc pour résumer :

Dimensions : Je me suis décidé et l'aquarium fera 130 x 30 x 35cm (intérieur), soit 136 litres (bruts), à peu de choses près.
Population : 15 Tanichtys albonubes, 10 Corydoras (j'aimerais des reticulatus si j'en trouve). J'espère presque que les Tanichtys ne se reproduisent pas trop pour éviter une surpopulation, quoique les Cory mangeront peut-être les oeufs ?
Sol et plantes : le sol sera du simple sable de Loire pas trop gros et sans sous-couche nutritive trop compliqué pour moi mais si il le faut je pourrai ajouter un comprimé d'engrais aux pieds des plantes de temps en temps. Les plantes : Cryptocoryne wendtii c'est sûr, ensuite pourquoi pas Sagittaria subulata (pas trop exigeante ? :??:), ou encore Echinodorus, j'essayerai aussi des Anubia nana.
Éclairage : j'ai un ami qui 'a donné hier une rampe avec un tube néon de 120cm, pile-poil ce qu'il me faut ! Il y a même un déflecteur. Le tube néon installé fait 36W mais je vais le changer et je regarderai sur l'alimentation si je peux en mettre un plus puissant.
Je compte le compléter avec un spot halogène de 20w (en 12 volts), placé à environ un thiers de la longueur du bac pour avoir une zone bien éclairée et une autre plus sombre, mais le spot halogène est-il une solution acceptable pour ajouter un peu de lumière ? Sachant qu'ici les plantes ne seront pas trop exigeantes.
Chauffage : Je pensais faire sans mais j'en mettrai probablement un quand-même pour que la température ne descende pas en dessous de 20°C, et comme en plus j'en ai un ça ne me coûtera rien de le mettre dans le bac.
Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  brust  Homme

(  Membre )

Le C02,on en veut........


« Réponse #7 le: 21 Avr 08, 12:59 »

Citation
Je me suis décidé et l'aquarium fera 130 x 30 x 35cm
Citation
ou encore Echinodorus
  Bonjour. Les echinos sont assez volumineuses,si tu fabriques toi même ton bac,je te conseillerais de l'élargir un peu (40 cm).Ça te permettrais de jouer plus sur tes massif et créer de la profondeur. ;-)
 Quant a l'halogène,le spectre n'est pas l'idéal pour les plantes,les algues vont apprécier. :xx:

  Sinon ton projet est sympathique   :merci:

                      :pint:
Journalisée

Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #8 le: 21 Avr 08, 14:06 »

40 cm de largeur je ne sais pas car ça ferait un volume qui passe à 182L, le tout réparti sur environ 0,5m² j'ai peur que ça soit un peu lourd, la maison est assez vieille :-(
A la limite 35cm de profond, ça fait 160L, et encore c'est limite... je préfère encore rester à 30cm pour conserver un aspect "en longueur" du bac, à la limite je ne mettrai pas d'Echino, en fait je voudrais mettre des petites plantes qui restent à environ 10cm de hauteur, le relief sera fait par une ou deux pierres verticales, le bac sera un peu dans l'esprit "zen" et à l'architecture épurée.
Pour l'halogène alors je laisse tomber, la culture d'algues ne m'intéresse pas du tout :*ll*:
Merci de tes conseils ;-)
Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Cyberfish  Homme
( Animateur )


*

WWW
« Réponse #9 le: 21 Avr 08, 22:00 »

Sand tu parles de vieille maison, c'est à dire ?
N'as tu pas un grand bahu ou une bibliothèque car ce type de meuble est déjà plus lourd que ton bac. Donc je ne m'inquiéterais pas autant pour tes 182L.
Journalisée

Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Hors ligne  brust  Homme

(  Membre )

Le C02,on en veut........


« Réponse #10 le: 21 Avr 08, 23:23 »

 
Citation
N'as tu pas un grand bahu ou une bibliothèque car ce type de meuble est déjà plus lourd que ton bac. Donc je ne m'inquiéterais pas autant pour tes 182L.
Surtout répartit sur une surface plane,un meuble . :oui: le risque est d'autant moindre.
 Bravo (up)

   Imagine une personne bien portante,et en plus chargée avec un sac style ciment...tu voudrais nous dire qu'il passerait a travers  :ooo:    :peur: 

   a+
Journalisée

Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #11 le: 22 Avr 08, 02:48 »

Je n'ai pas déjà de meuble lourd pour comparer car on vient d'enménager (enfin ça fait déjà 6 mois :roll:) et je ne me suis pas encore meublé à part lit, commode, meuble informatique... qui sont du petit mobilier assez léger.
J'en ai discuté avec mon père et il m'a dit qu'à l'endroit de l'aquarium ça devrait tenir "facilement" jusqu'à 350 à 400Kg/m², donc en effet je pourrais faire un bac de 130x40x35 mais moi je suis sceptique, lorsque quelqu'un marche au premier sans faire doucement (par exemple lorsqu'on se dépêche pour aller décrocher le téléphone :sifflets: ), moi qui suis au deuxième je sens le plancher qui bouge, très légèrement mais quand-même ça me surprend toujours... alors le sol est un peu élastique, est-ce pour autant qu'il n'est pas solide je ne sais pas (?).
Mais surtout je perds le côté "tout en longueur" du bac, et puis j'ai peur que le filtre que je souhaite utiliser (pour rappel un Aqua Clear 150) ne soit du coup plus assez puissant :-/
Pour l'éclairage il faudrait que je prévoye trois tubes néon et non plus deux (à la limite une réglette 120cm/36W ça coûte 7 euros c'est pas la mort :roll:).
Donc voilà : rester à 30cm de large, ou augmenter et passer à 40 pour gagner à jouer sur les massifs, ça vaut-il le coup ?
A la limite si avec ces dimensions (130x40x35) on retrouve des dimensions standards, ça m'éviterait d'avoir à me fabriquer ma cuve moi-même, ce qui peut être un argument (très) convaincant ! :oui:
Je vais chercher si je trouve les dimensions standard des aquariums d'environ 180L.
« Dernière édition: 22 Avr 08, 02:54 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #12 le: 14 Mai 08, 21:51 »

Salut,
Je ne suis pas du tout dans des dimensions standard avec une longueur de 130cm de façade, et je suis décidé à garder mes dimensions de 130x30x35cm.
Pour une telle cuve, le verre fera 6mm d'épais, je pense qu'il faut mettre des renforts, non ?
Et quel type de renforts : longitudinaux ou transversaux ? Je pense que dans la longueur c'est mieux, mais j'aimerais des avis, et savoir quelle différence ça fait entre les deux méthodes.
Merci d'avance ! :oui:
Pour le meuble il reprendra l'architecture de celui de Jarjar, je le trouve bien comme type de meuble. Tout en médium (MDF) de 2cm d'épais ça sera parfait.
« Dernière édition: 14 Mai 08, 21:53 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #13 le: 25 Jun 08, 14:31 »

Ca y est, j'ai un cousin aquariophile qui m'a conseillé et qui m'a dégoté du verre coupé sur-mesure, donc une plaque de 10mm d'épais pour le fond, le reste en 6mm : les petits et les grands côtés, deux grands raidisseurs longitudinaux, une entretoise transversale, et deux couvercles, le tout pour... 40€, c'est bon ça :oui:
J'ai plus qu'à coller tout ça (et je sais pas du tout comment je vais m'y prendre :roll:).
« Dernière édition: 25 Jun 08, 14:34 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #14 le: 30 Nov 08, 13:59 »

Salut à tous !
Ca y est c'est parti pour de bon, j'ai (enfin :sifflets:) collé ma cuve ! Tout seul, 4 heures de boulot au total (papier de verre sur les arrêtes, dégraissage, scotch de masquage pour les joints et collage).
Et j'ai même commencé le meuble (tout en médium, 140x40x75cm, 1h30 de boulot pour l'instant), plus qu'à y mettre des portes et de la peinture, une gallerie d'éclairage sur l'aquarium et ça devrait être bon :bump:
Enfin après il y aura les finitions, l'électricité, la mise en eau, la longue attente avant les poissons etc...



Ce projet prend donc forme finalement, à suivre...
 :-)
« Dernière édition: 30 Nov 08, 14:06 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #15 le: 30 Nov 08, 16:55 »

très chouette petit projet, félicitations...

toujours parti pour des Tanichthys ? poisson idéal pour un bac non chauffé  Bravo (up) Il va te squatter la pleine eau sans problème, et se répandre dans tout le bac...

pour rester en chinois, tu peux sans doute facilement mettre un petit groupe de Gastromyzon ou de Sewelia qui provient lui aussi (enfin, ça dépend l'espèce) des ruisseaux à eaux claires des montagnes chinoises... un fond de sable, quelques galets ovales a fond plus ou moins plat (pour que les "ventouses" puissent creuser dessous) un petit courant qui va bien et c'est parfait...

pour les plantes, les Cryptos wendtii seront parfaites, elles se satisfont de peu de lumières, et tu peux les nourrir par adjonction simple de quelques boulettes d'engrais au pied de la plante de temps à autre... De plus, un léger courant leur évite la fameuse "pourriture des Cryptos"...

Je te recommande pour les 6-9 premiers mois de lancer également une touffe de Ceratophyllum demersum (cornifle), de pistia ou de lentilles d'eau... enfin, de n'importe quelle grosse pompe à nitrates végétale, quitte à en enlever un plein bidon par semaine, histoire de concurrencer les algues, le temps que tes Cryptos s'établissent et que ton bac s'équilibre correctement...

petit bac, très sympa... qui coûte pas cher en électricité (peu d'éclairage, peu voire pas de chauffage)... le projet excellent... ça donne envie, tiens !!! :-D
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  flomi  Homme

(  Membre )


« Réponse #16 le: 30 Nov 08, 19:12 »

C'est vrai que ce projet peut être intéressant !!!!  pas très facile à monter au niveau du décor...mais un joli challenge.

Juste un petit conseil au cas où (je ne l'ai pas vu sur la dernière photo)... pensez à mettre une plaque de polystyrène sous l'aquarium.....

Bonne continuation.

Florent
Journalisée

Hors ligne  Neodebian  Homme

(  Membre )


« Réponse #17 le: 30 Nov 08, 20:03 »

+1 avec mes camarades il me tarde de voir ce que cela peut donner les proportions sont originales et le low tech à toujours eut un charme particulier pour moi. A suivre avec beaucoup d'intérêt  :bump:
Journalisée

Vivre et laisser vivre :-) , Un aquarium plus c'est naturel plus c'est Joli et efficace. ;-)

Hors ligne  Guillaume555  Homme

(  Membre )


« Réponse #18 le: 01 Déc 08, 01:01 »

Bonsoir/bonjour (à cette heure-ci je sais jamais trop :roll: )

Donc pour répondre un peu à tout le monde, ElTofi, je reste en effet sur la base de Tanichthys pour les poissons, un groupe d'environ 15 individus devrait être bien, ça leur laissera même peut-être un peu de marge en cas de reproductions, on sait jamais...
Pour les Gastromyzon ou de Sewelia, ça me fait un peu mal au coeur car j'adore carrément la forme et le style de ce poisson, j'en suis un grand fan, mais la décoration de mon aquarium ne comportera pas de galets plats, ça sera uniquement des "gros cailloux" anguleux (mais non-coupants, pas d'arrêtes vives) et du sable de loire pour le fond, donc à part les vitres ils ne pourront pas trop se "coller" sur les cailloux. Je reste donc sur des Corydoras (une dizaine peut-être ?) pour me remuer un peu le fond aussi et remettre les saletés en circulation dans l'eau (et donc le filtre).
Les plantes maintenant : je comptais en effet prendre des Cryptocoryne wendtii, mais aussi des Anubia nana (et des Echinodorus latifolius si j'en trouve), mon cahier des charges c'est d'avoir des plantes d'environ 5 à 20cm, 25 pour les plus grandes, et pas trop exigeantes.
Pour l'idée des plantes qui me boufferont les nitrates (Ceratophyllum demersum, Pistia, lentilles d'eau...) c'est une excellente astuce, je prends note !

Flomi : oui, tu as raison, pour la mise en place du décor j'ai absolument aucune idée de ce que je vais créer, j'espère que ça ne sera pas trop moche, c'est tout.
Je placerai déjà un gros bloc de pierre triangulaire (naturellement taillé comme ça) au centre, d'autres plus petits autour, les plantes feront le reste.
Et pour le polystyrène j'ai une plaque de Dépron de 3mm qui est déjà prête (mais pas visible sur la photo en effet).

Neodebian : tu as tout compris ! J'ai envie de me faire un bac qu'on peut qualifier de "low-tech", j'ai pas envie que ça me coûte trop cher, et je recherche surtout la facilité ! Donc des poissons pas trop exigeants, des plantes pas trop exigeantes elles non-plus, et voilà ! :-)
Deux tubes néon pour la lumière, un filtre à une extrémité et basta... sans négliger l'aspect esthétique !
En deux mots, je cherche à avoir un bac "pas chiant" ^^
« Dernière édition: 01 Déc 08, 01:09 par Guillaume555 » Journalisée

Mon aquarium "tout en longueur" (130 x 30 x 35) pour tanichthys / Corydoras :) [Projet terminé : voir page 3]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #19 le: 01 Déc 08, 07:19 »

pour ta composition de "hardscape", évites la grosse pierre triangulaire en position centrale... ça focalise l'oeil d'une manière désagréable... je te suggère d'aller voir le guide du débutant en bac planté, particulièrement son chapitre sur le chiffre d'or... tu verras, c'est précieux lors de la composition d'un décor :

http://www.aquagora.fr/L-aquascaping chapitre 4.1.4

bonne lecture
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Pages: [1] 2 3 ... 5 Haut de page Imprimer 

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Eau douce, le vivant >> Votre installation perso >> Fil de discussion: Un bac tout en longueur + Tanichthys [Projet réalisé]

 
Aller à:  

Powered by EzPortal
Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

SMFAds for Free Forums
Association AquAgora design by Maxobelix

Page générée en 0.105 secondes avec 31 requêtes.

TAGS FORUMS // Aquarium aquariophilie poisson cichlidé américain espèces reproduction maintenance apistogramma plantes Amano Bac planté aquarium hollandais Microrasbora galaxy Microrasbora galaxy margaritatus Myanmar rasbora Tyson Roberts requin ADN Nebraska parthénogénèse Indonésie coelacanthe Sulawesi fossile vivant branchiaux fleuve bassin hydrographique Yangtzé Mékong Salouen Gange Indus Danube Rio de La Plata Rio Grande Rio Bravo Nil WWF Victoria agriculture barrage lave Piton Réunion éruption Fournaise Staudache coraux réchauffement climatique récif  corallien écosystème Icri changement climatique Réserve naturelle Greenpeace algues sous-marin environnement courant océanique effet de serre surpêche dioxyde de carbone magasin m’buna démarrage galerie éclairage chauffage thermostat pompe à air pompe déménagement materiel pH dureté KH GH TAC tampon sel tourbe eau filtre filtration substrat pollution escargot euthanasie vacances absence chlore javel osmose consommation électrique guide maladie débutant tests cétacé moratoire Japon baleine Commission baleinière internationale Shark alliance dauphin requin thon corail Tokyo Arctique chimie panaque Ancistrus otocinclus peckoltia nitrite nitrate ammoniaque bacterie robinet azote cycle tortue Trachemys nourriture crevettes bases  débuter entretien épuisette cuve bac sable artemia larve congelé acclimater légume symptôme médicament soin parasite blessure maintenance  phosphate fer chimie mbunas malawi Cynotilapia Pseudotropheus Labidochromis Melanochromis Krobia Cichlasoma Aequidens Heros Uaru Geophagus  Crenicichla argile DOC floculation metynnis pirahna Algoflash engrais fer Corydoras alevin ponte élevage oeuf daphnie infusoire alimentation vers de terreau moustique farlowella Baryancistrus hypancistrus zebra L66 Loricariidé Pseudacanthicus loricariidae nettoyeur Ancistrus sol terrasse bac dédié couple FAQ nouveau bac stress poissons faciles malade paramètres frai Nigrolineatus Scobinancistrus CALLICHTYDAE  vittatus acus vittata Glyptoperichthys gibbiceps Leporacanthicus pléco Xingu Golden nuggets odontodes L46 pacu Pygocentrus Serrasalmus nattereri roche Amérique du Sud aquascaping brassage injection intensité lumière hardscape corallimorphaires Cleithracara électicité sécurité zebrasomag forum aquariophile forums acidifier fruit d’aulne feuille de chêne capa bricolage lampe Aquagora eau douce eau de mer esturgeon Dordogne oranda poisson rouge Têtes-de-Lion reccord Yangzi fleuve déesse dauphin fleuve bleu Lipotes vexillifer marsouin Union mondiale pour la nature  IUCN alligator WWF melanotaenia poisson arc-en-ciel iriatherina Tateurndina Pseudomugil glossolepis layout 700 litres construction support tanganyika lac africain cichlidé africain filtre filtration filtration bac 50 litres petit bac tube fluo hqi hql led t5 watt vivipares aquascaping petit cichlidé Neolamprologus Conchilicole petit aquarium killie bac 50 litres bac planté  bac 20 litres ovovivipares Xenotoca Goodeidés Ameca nettoyeur poisson de fond caridina crustacé neocaridina Ampullaire Pomacea  bridgesii caniculata macrobrachium ecrevisse écrevisses crabe crustacé entretien filtre Eheim eheim démonter une pompe  characidae Characidés neon cardinalis ovipare Tateurndina petits poissons quarantaine acclimatation osmolateur bricolage changement d’eau distributeur pondoir nurserie isoler un poisson pompe doseuse engrais journalier pompe doseuse weaa Gary wu