CAPA Facebook
Partenaires Aquagora
 logo NGUYEN  

Menu
Accueil
FORUMS
> Présentation, vie associative
> Bacs Plantés / Palu.
> Eau douce, le vivant
> Eau douce, la technique
> Eau de mer
> Forums Divers
Aide
Rechercher
Calendrier
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Partenaire Aquagora

Aquascape

Recherche Google

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Eau douce, le vivant >> Votre installation perso >> Fil de discussion: réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 97 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...  (Lu 259536 fois)
Hors ligne  orb  Homme

(  Membre )


« Réponse #40 le: 10 Mar 11, 18:45 »

Citation
J'anticipe un peu (beaucoup), mais je me dis que le 1600 litres va forcément finir "plus chaud que prévu"
mais tu parles de raies depuis le début aussi  :roll:  :ange:
Journalisée

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #41 le: 11 Mar 11, 10:24 »

l'idée se précise... mais surgissent une foule de questions sur la conception quand même...

par exemple :

- béton hydrofuge de base sur ferraillage :
comment garantir la liaison avec le béton existant au sol et au mur du fond ? piquage préliminaire ? dégrapage de surface ? couche de primaire ?

- chape de fond avec circuit de chauffage depuis la chaudière :
Comment garantir l'étanchéité du schmiliblick. J'ai lu qu'on pouvait intégrer des fibres de verre dans la chape, afin d'éviter les micros-fissures... Je pense qu'indépendamment de l'amélioration thermique du local, je vais créer un circuit de chauffage par serpentins dans la chape (avec vanne de régulation asservie à une sonde)

- revêtement en résine epoxy ou en simple peinture ?
ça c'est un point qui me chatouille pas mal... surtout en fonction des passages de tuyaux "trop plein" et "purge de fond". A priori, je pense qu'il est tout à fait illusoire de simplement noyer les tuyaux dans le coulage du béton ? ça me paraît difficilement "étanchéifiable" ? ou alors, avec des joints d'étanchéité à la jonction béton-tuyau ?
De plus, une simple peinture d'étanchéité pourrait suffire, mais j'ai lu que le silicone avait une tendance à l'attaquer à terme... donc, je ne souhaite pas vraiment refaire ma vitre après 5 ans... et si résine epoxy, laquelle ? type alimentaire, bien sûr... mais encore...

- insertion et collage de la vitre :
J'ai lu à plusieurs endroits que lors du coulage, un panneau de coffrage avait simplement été mis en place "pour l'emplacement de la vitre". Ce qui sous-entend que lors du démoulage, le béton aura fait l'empreinte où il n'y aurait plus qu'à coller la vitre... mais comment dimensionner les mm nécessaire au silicone ? Encore une question que je dois voir avec des gens qui ont déjà construit un tel bac...

voilà, c'était l'objet de mes pensées de la nuit passée... :fou:

Prenant, comme projet ? non, vous croyez ? :sifflets:
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  Cyberfish  Homme
( Animateur )


*

WWW
« Réponse #42 le: 11 Mar 11, 11:50 »

Salut !
Si je comprends bien tes réflexions tu as déjà un doute sur l'étanchéité de la jonction parois béton et chape. Pourquoi ne pas tout couler d'un tenant avec un système de coffrage en utilisant un béton hydrofuge fibré (mais là attention à bien mettre la dose en fibres car j'ai un truc similaire dans la cave et tu as quand même des microfissures).
Pour le coté étanchéité supplémentaire, la résine me parle mieux mais je rebondis sur le coté alimentaire. Pour ce que j'ai pu voir sur les pots, c'est un peu bidon car il y a une remarque sur la toxicité vis à vis du vivant (comme avec le silicone aquario).
Après pour ta vitre, l'idée d'une réservation dans le béton me parait intéressante mais attention à la taille de cette résa. Sur quelques mm le béton n'est pas assuré de tenir à long terme (déjà même ne serait-ce que lors du démoulage du coffrage). Par contre, il suffit de compter l'épaisseur de la vitre et d'ajouter quelques bons mm de chaque coté pour les joints.
Journalisée

Cyberfish
Retrouvez toutes mes expériences aquariophiles sur mon site : http://cyberfish.fr

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #43 le: 11 Mar 11, 19:40 »

non, en fait, j'ai un doute sur 2 points d'étanchéité :

1. au collage de la vitre
2. au passage de paroi pour le trop plein et la bonde de fond

ce d'autant plus qu'on m'a déjà expliqué que le silicone adhérait assez mal sur la résine epoxy... (à moins que ce ne soit sur la peinture étanche)...

et ce qui ne fait rien pour me rassurer, tous les articles ou topics fleuve que j'ai lus à ce sujet pour l'instant racontent la même histoire : enthousiasme du début, séchage, remplissage, début de décor et population et... fuite... et revidange... et redémarrage...  :peur:

autant dire que je n'aurais pas droit à l'erreur ! car même si c'est en sous-sol dans mon local, ça reste quand même un investissement important (énergie, temps, argent) et que je n'aimerais pas trop me rater...

Je ne fais que lire pour l'instant et je ne suis pas encore allé consulter des gens expérimentés ou des aquariums publics, mais je pense effectivement couler l'ensemble d'une traite, dans un coffrage feraillé et avec un hydrofuge et un mélangé fibré... pour la vitre, mais c'est encore à comparer entre les 4-5 personnes que je vais aller voir, je pensais l'utiliser comme élément de coffrage, afin d'être sûr d'avoir fait la bonne dimension... En fait, elle devrait être "à fleur" à l'intérieur du bac, s'encastrant sur un gros support boudiné de silicone, dans l'encoche prévue à cet effet...

une autre solution dont on m'a parlé, c'est de faire un coffrage standard (sans réserver quoique ce soit), faire largement dépasser la vitre sur les bords de ce "trou" et faire un double collage silicone : d'abord entre la vitre et l'intérieur du bac (une fois le béton résiné) et refaire un autre boudin de silicone par dessus l'épaisseur de la vitre sur le joint.

la 3ème méthode dont j'ai entendu parler consiste à créer un mur frontal assez épais pour y créer une "fente" dans laquelle la vitre vient s'encastrer depuis le dessus... la vitre est prise en pince, siliconnée sur sa base et ses deux hauteurs, en double : depuis l'intérieur du bac ET depuis l'extérieur... ça paraît encore plus solide qu'un collage depuis l'intérieur en appui sur les 4 côtés de la vitre

je le redis, l'étanchéité est mon soucis majeur... mais d'ici la construction, il y en aura sans doute d'autres... :fou:
« Dernière édition: 11 Mar 11, 19:47 par ElTofi » Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  Kribbi  Homme

(  Membre )


« Réponse #44 le: 12 Mar 11, 16:30 »

Tofi est carrement dingo  :peur:
ta femme elle dit quoi ??? (juste au cas ou...  :-D)
Journalisée

Mes bacs :
375L amazonien
54L Guppy Endlers, Red cherry
20L "Aquascaping'' qui ressemble a rien ^^
Terrariums :
30x30x45 : Lepidodactylus lugubris
60x45x60 : Bombina Orientalis

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #45 le: 12 Mar 11, 18:15 »

nooon, même pas dingo... ni cinglé...

lui, il est cinglé !!!


moi, c'est un petit projet de guignol... en proportion...

Demain, passage au Tropicarium et Zoo de Servion, pour voir de près la conception "étanchéité" de leurs grands bassins...  :bump:
« Dernière édition: 12 Mar 11, 18:22 par ElTofi » Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #46 le: 13 Mar 11, 13:13 »

je commence les visites pour savoir comment je vais construire (concevoir) ce bac...

Tropicarium de Servion, un bassin à Crocodile du Siam, mais le concept est trop différent pour que la technique m'intéresse...

par contre, le bassin en aquaterrarium pour les tortues aquatiques est sympa...  A part la hauteur d'eau qui sera plus importante chez moi, c'est assez semblable à ce que j'ai en tête :


selon le propriétaire, il avait commencé par faire "béton hydrofuge + résine expoxy + primaire + silicone", mais il semble que le résultat n'était pas à la hauteur de ses espérances... du coup, il est revenu à une technique plus basique : béton hydrofuge pour le corps du bassin, couche de ciment de finition par dessus, une embrasure dans laquelle vient se loger la vitre frontale et une énorme couche de silicone...

de plus près, ça donne ça :


Bon, sur ce bassin, la hauteur d'eau n'est pas très importante... même s'il y a une partie de la colonne d'eau qui est prise par le bassin en béton lui-même... mais où je suis surpris, c'est qu'il mentionne la même technique pour le basse de 60'000 litres à manchots, selon la photo ci-dessous :


et là, on parle quand même d'une vitre de 50mm et d'une hauteur de colonne d'eau (y compris la partie en dessous de la vitre), de plus de 150 cm... ça commence à faire du poids sur la flèche, non ?
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #47 le: 13 Mar 11, 19:57 »

Tidju l'avancée que j'ai faite cet après-midi... Une espèce d'énergie de printemps qui s'est emparée de moi  :peur:

j'ai dégagé tout le mur gauche de la cave, ce qui comprend :

1. démontage des 4 tablards fixés par tampon au mur
2. transfert de l'étagère "jardinage" de l'autre côté de la cave (avec déménagement préalable du fût 300 litres à poissons rouges, fait en semaine)
3. réaménagement de 3 étagères pour en garder 2 uniquement (à recevoir le 7 avril, pour l'instant je garde les étagères bois toutes pourrites)
4. dépoussiérage, aspirateur et nettoyage "à fond", y compris plafond, sol, murs de toute la fish-room...
5. dégagé la déchetterie interne
6. établissement d'une zone "aquarium en devenir" sur le côté gauche de la fish-room, libre de toute entrave...

demain, je passe dans un brico pour acheter une 20aine de mètres linéaire de carrelets de sapin, histoire de construire un gabarit volumétrique du futur bac... Normalement (si je ne me blesse pas en le montant), je vous mettrai des photos pour avoir votre avis entre demain soir et mardi... 

Energie, quand tu nous tiens !!!
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #48 le: 14 Mar 11, 20:50 »

C'est officiel ! Je suis une BURNE en matière de Bricolage  :grr:

mais attention, hein ! Pas une Burne de 1ère zone ! Je suis une BURNE HORS CATEGORIE  :non: :non: :non: Une sorte de défi à la logique constructive... Une sorte de handicapé moteur avec deux mains gauches (et en plus, pas avec tous les doigts)... La situation ne s'est donc pas améliorée depuis le WEFA 2005 à Delémont, je suis toujours incapable de construire quelque chose de satisfaisant avec mes deux mains...

Détruire, ça, je sais faire ! démonter, casser, faire tomber, c'est sans problème !!! mais monter un truc aussi insignifiant qu'un gabarit à partir de liste de bois, c'est au-dessus de mes forces... j'ai réussi à monter un truc tout branlant, qui me donne une bonne image du volume que prendra la bête plus tard... La seule amélioration notable, c'est que :

1. je ne me suis pas blessé (sauf peut-être mon amour-propre)
2. je n'ai rien cassé de ce qui existait dans le local

En plus, en termes de créativité et de ramée de nom de djiouuu, je n'ai plus qu'une faible marge de progression  :fessee: :fessee: :fessee:

Sur ce, je vais aller me calmer un peu devant la TV... Si ma structure est toujours debout demain soir, je vous mettrai (oserais-je ?) des photos...

Tofi-dégoûté  :grr:
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  Manon des sources  Femme
( Animateur )


*

« Réponse #49 le: 14 Mar 11, 21:08 »

 :rire:  :*ll*:

A ce point la???

Oses nous mettre des photos, on ne se moquera pas, promis jure  :ange:

Journalisée

Hors ligne  Véronique  Femme
( Modosaurus )


*

WWW
« Réponse #50 le: 14 Mar 11, 22:35 »

Oses nous mettre des photos, on ne se moquera pas, promis jure  :ange:

 Là moi, je promets rien....!
 
j'attends les photos avec impatience    :ange:
Journalisée

Véronique.
www.ivanov.ch

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #51 le: 15 Mar 11, 06:11 »

Vivons dangereusement...



2ème gabarit... le premier était vraiment trop énorme ! il n'a pas passé l'étape "approbation interne"  :sifflets: même de mon point de vue, il écrasait la pièce... celui-ci est trapézoïdal, aux dimensions suivantes :

Grande base (le long du mur) : 300
Petite base (vitre frontale) : 200
Hauteur : 120
Profondeur : 120

soit une surface de 3m2 et un volume total de 3600 litres... compromis acceptable, je pense...

EDIT : les négociations ont été menées rondement et le projet est validé dans ses dimensions "plus raisonnables" :rire: Je vous ai dit que j'ai une femme formidable ??? :oui:
« Dernière édition: 15 Mar 11, 06:41 par ElTofi » Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  Spip  Homme
( Modosaurus )


*

« Réponse #52 le: 15 Mar 11, 06:40 »


Meuh non Tofi, c'est bon.... Pas de soucis à te faire, t''y es arrivé  :oui: Par contre j'ose pas immaginer le temps qu'il ta fallu ni l'ampleur de ton énnervement  :peur:

Y a-t-il un réel avantage à travailler avec un trapèze?  Et pourquoi pas une cuve rectangulaire de 250 de base, déportée sur la gauche pour te laisser accès à la fenêtre?

Journalisée

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités  🍻

Hors ligne  Véronique  Femme
( Modosaurus )


*

WWW
« Réponse #53 le: 15 Mar 11, 06:45 »

hello
 j'ai même pas éclaté de rire.... :ange:
 pas si mal ce truc..
 pourquoi ne pas utiliser le coin gauche de la cave donc appuyer le bac en angle , contre 2 murs pour ne pas condamner  la fenetre

meme question  finalement que Spip... :roll:
« Dernière édition: 15 Mar 11, 06:46 par Véronique » Journalisée

Véronique.
www.ivanov.ch

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #54 le: 15 Mar 11, 07:43 »

En ce qui concerne le temps et l'énervement que ça m'a pris, je dirais que si j'avais compris tout de suite qu'il faut d'abord faire les structures des faces, et après, les lier entre elles, pour assurer leur stabilité debout, ça m'aurait pris moins de temps (et de clous tordus)... j'ai commencé par vouloir construire le pourtour (style traçage au sol) pour y mettre des pieds... inutile de dire que ça tenait moyennement debout... mais j'ai appris un truc... faut rester positif...  :timide:

en ce qui concerne la forme de base, je suis limité sur les côtés, malheureusement. A gauche (qu'on ne voit pas sur la photo), il y a une série d'armoires à portes battantes. 2 en l'état, mais requis de pouvoir passer à 3 dans un futur hypothétique... non négociable  :-D La 3ème pourrait être une armoire à porte coulissante, si nécessaire.

et à droite, je veux quand même garder un accès (même restreint) à l'arrière gauche du 1600 litres. J'ai envisagé un positionnement au plus près du pilier de gauche du 1600, mais ça écrase visuellement toute la pièce et ça fait vraiment pas pratique...

Dans cette position, il est plus ou moins centré, relativement "aéré" par rapport à la pièce et je peux tourner autour (gauche, devant, droite), ce qui rend plus accessible le fond et donne la possibilité de nettoyer l'intérieur de la vitre frontale depuis les côtés du bac.

la fenêtre reste accessible (avec l'escabeau) depuis le devant du bac.

Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #55 le: 15 Mar 11, 08:49 »

Un peu de peine à me concentrer sur autre chose, en ce moment  :fou: :roll: :fou: Je remets la photo pour que vous l'ayez bien en tête...



J'envisage les choses comme ça...

Exécution en béton armé coulé (y compris fibres de verre), une résine époxy 2 composants en couche d’étanchéité et une seule vitre frontale d’une dimension encore à déterminer (disons 180x100, en 22mm, j’imagine). J’hésite encore entre 3 solutions de scellement pour la vitre :

1. intégrée dans une fente au milieu du coulage (prise sur 3 côtés, mais libre dessus) positionnement de la vitre depuis le dessus

2. intégrée dans une embrasure depuis l’intérieur du bac (prise sur 3 côtés, mais libre dessus), positionnement depuis l’intérieur du bac

3. intégrée dans une embrasure depuis l’intérieur du bac, mais avec un linteau (prise sur 4 côtés), positionnement depuis l’intérieur du bac

Je veux également intégrer un trop plein qui va se raccorder sur la colonne d’évacuation d’eau du bac du salon à l’étage supérieur (la colonne noire que l’on voit à gauche) et une bonde de vidange en point bas (double vanne) sur la droite du bac, vers une conduite au sol qui passe derrière l’autre bac (dont on voit les piliers)

Ok, j'anticipe drôlement, mais le sujet est quand même intéressant : sur la base de ce que j’ai lu et vu sur le net, je pense qu’il fera l’affaire pour un couple ou un trio de Potamotrygon de taille raisonnable… Je suis très attiré par les leopoldi, les henlei (mais j’ai lu que c’étaient les plus agressives), ou encore les Pearl… J’imagine que les Menchacai sont hors de propos, vu leur taille ? Est-ce que quelqu'un aurait de la lecture "papier" à me recommander ?

 Et pour la population annexe, même si on a encore bien du temps, je renonce aux Cichlas… définitivement trop grands pour être raisonnables, je pense… il y aura des Panaques L191 (en grossissement dans mon 720 litres en ce moment) et sans doute un Osteoglossum ferreira seul… Ce qui serait déjà pas mal… éventuellement une population de cichlidés ?

 Allez, on ouvre le feu des réponses, critiques, idées, propositions...

Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Hors ligne  seb8  Homme

(  Membre )


« Réponse #56 le: 15 Mar 11, 10:02 »

waouaaaah  :xx: :xx: :xx:  :ooo:

Quel projet magnifique !!!!!!!
Ca va déchirer  Bravo (up) Bravo (up) Bravo (up)

merci pour la video de l'autre cinglé elle est superbe.


ps: 1600 l hopital  :rire: :rire: :rire: jlavai jamais entendu celle là  :xx:
Journalisée

Hors ligne  Wein  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #57 le: 15 Mar 11, 10:24 »

Hello Christophe,

Très beau projet, en effet ! Ça en est où l'isolation thermique de la pièce ? Tu pars sur quelle solution pour finir en ce qui concerne le chauffage ?

Laurent ;-)
Journalisée

Laurent C.
KCF 10065

Hors ligne  Adam  Homme
( Animateur )


*
Taliban de l'aquariophilie


« Réponse #58 le: 15 Mar 11, 10:38 »

Je suis déçu par la surface au sol...okay le volume est sympa, mais c'est la hauteur qui donne ce volume.
Une vitre de même pas 2 mètre, ça me laisse sur ma faim. :xx:
Tu l'as fait petit joueur?!   :diable:

pour l'osteoglossum, vaut mieux pas y penser, dans moins de 5m de long, il sera bien trop à l'étroit.
je rêve d'un arawana depuis mes 14ans et ma première viste au MAAO (aquarium de la porte Dorée), et même dans mon projet de 3.2X1.5 de surface, je n'envisage même pas sa maintenance!
Si tu renonce au cichla de 50cm purquoi vouloir mettre un poisson encore plus grand et qui nage bien plus,

Niveau cichlide, tu n'as que l'embaras du choix, entre toute les espèce de creni, astro, mesonauta, heros, uaru, scalaire, discus...
j'éviterais les geo qui vont empiéter sur la zone des raies, éventuellement des satanoperca qui semblent occuper tous l'espace d'un bac sans rester dans le tiers inférieure.
pourquoi pas un trio d'acarichthys en leur aménageant un joli tunnel pour leur future repro?

Hors cichlidés, des triportheus ou des hujeta pour occuper la zone supérieure.
« Dernière édition: 15 Mar 11, 10:54 par Adam » Journalisée


Hors ligne  ElTofi  Homme
( Animateur )


*

« Réponse #59 le: 15 Mar 11, 10:50 »

pour l'osteoglossum, vaut mieux pas y penser ... Si tu renonce au cichla de 50cm purquoi vouloir mettre un poisson encore plus grand et qui nage bien plus,

c'est pas faux  :-/

...Ça en est où l'isolation thermique de la pièce ? Tu pars sur quelle solution pour finir en ce qui concerne le chauffage ?

RV avec l'électricien dans le courant de la semaine pour deviser (et faire réaliser à suivre) la solution envisagée sur 2 extracteurs couplés à un hygrostat + 1 pulseur depuis la chaufferie.

Isolation de la partie vitrée (pont de froid important) de la porte d'entrée principal, qui donne sur le couloir attenant en cours... ça a aussi été le théâtre d'une série de Nom di Djiuuuuu puissants (saloperie de plaque de liège qui se décollent et qui gondolent  :colere: )

Je vais déjà réaliser cette première étape, faire des mesures d'efficacité sur le 1600 litres et voir ce qu'on envisage ensuite...

2 options :

soit j'arrive à 20-22 dans la pièce et un chauffage de complément électrique suffira avec un couvercle pour le bac,

soit je n'y arrive pas et j'installe un chauffage plus important de la pièce (22-24) par une dérivation de la chaudière ou du chauffe-eau

la température du bac doit varier entre 24 et 30°C
Journalisée

Le topic
10'000 litres pour des Potamotrygon

Va jouer dans le mixer ! [Calvin, philosophe dictateur de 6 ans]

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 97 Haut de page Imprimer 

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Eau douce, le vivant >> Votre installation perso >> Fil de discussion: réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

 
Aller à:  

Powered by EzPortal
Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

SMFAds for Free Forums
Association AquAgora design by Maxobelix

Page générée en 0.113 secondes avec 31 requêtes.

TAGS FORUMS // Aquarium aquariophilie poisson cichlidé américain espèces reproduction maintenance apistogramma plantes Amano Bac planté aquarium hollandais Microrasbora galaxy Microrasbora galaxy margaritatus Myanmar rasbora Tyson Roberts requin ADN Nebraska parthénogénèse Indonésie coelacanthe Sulawesi fossile vivant branchiaux fleuve bassin hydrographique Yangtzé Mékong Salouen Gange Indus Danube Rio de La Plata Rio Grande Rio Bravo Nil WWF Victoria agriculture barrage lave Piton Réunion éruption Fournaise Staudache coraux réchauffement climatique récif  corallien écosystème Icri changement climatique Réserve naturelle Greenpeace algues sous-marin environnement courant océanique effet de serre surpêche dioxyde de carbone magasin m’buna démarrage galerie éclairage chauffage thermostat pompe à air pompe déménagement materiel pH dureté KH GH TAC tampon sel tourbe eau filtre filtration substrat pollution escargot euthanasie vacances absence chlore javel osmose consommation électrique guide maladie débutant tests cétacé moratoire Japon baleine Commission baleinière internationale Shark alliance dauphin requin thon corail Tokyo Arctique chimie panaque Ancistrus otocinclus peckoltia nitrite nitrate ammoniaque bacterie robinet azote cycle tortue Trachemys nourriture crevettes bases  débuter entretien épuisette cuve bac sable artemia larve congelé acclimater légume symptôme médicament soin parasite blessure maintenance  phosphate fer chimie mbunas malawi Cynotilapia Pseudotropheus Labidochromis Melanochromis Krobia Cichlasoma Aequidens Heros Uaru Geophagus  Crenicichla argile DOC floculation metynnis pirahna Algoflash engrais fer Corydoras alevin ponte élevage oeuf daphnie infusoire alimentation vers de terreau moustique farlowella Baryancistrus hypancistrus zebra L66 Loricariidé Pseudacanthicus loricariidae nettoyeur Ancistrus sol terrasse bac dédié couple FAQ nouveau bac stress poissons faciles malade paramètres frai Nigrolineatus Scobinancistrus CALLICHTYDAE  vittatus acus vittata Glyptoperichthys gibbiceps Leporacanthicus pléco Xingu Golden nuggets odontodes L46 pacu Pygocentrus Serrasalmus nattereri roche Amérique du Sud aquascaping brassage injection intensité lumière hardscape corallimorphaires Cleithracara électicité sécurité zebrasomag forum aquariophile forums acidifier fruit d’aulne feuille de chêne capa bricolage lampe Aquagora eau douce eau de mer esturgeon Dordogne oranda poisson rouge Têtes-de-Lion reccord Yangzi fleuve déesse dauphin fleuve bleu Lipotes vexillifer marsouin Union mondiale pour la nature  IUCN alligator WWF melanotaenia poisson arc-en-ciel iriatherina Tateurndina Pseudomugil glossolepis layout 700 litres construction support tanganyika lac africain cichlidé africain filtre filtration filtration bac 50 litres petit bac tube fluo hqi hql led t5 watt vivipares aquascaping petit cichlidé Neolamprologus Conchilicole petit aquarium killie bac 50 litres bac planté  bac 20 litres ovovivipares Xenotoca Goodeidés Ameca nettoyeur poisson de fond caridina crustacé neocaridina Ampullaire Pomacea  bridgesii caniculata macrobrachium ecrevisse écrevisses crabe crustacé entretien filtre Eheim eheim démonter une pompe  characidae Characidés neon cardinalis ovipare Tateurndina petits poissons quarantaine acclimatation osmolateur bricolage changement d’eau distributeur pondoir nurserie isoler un poisson pompe doseuse engrais journalier pompe doseuse weaa Gary wu