CAPA Facebook
Partenaires Aquagora
 logo NGUYEN  

Menu
Accueil
FORUMS
> Présentation, vie associative
> Bacs Plantés / Palu.
> Eau douce, le vivant
> Eau douce, la technique
> Eau de mer
> Forums Divers
Aide
Rechercher
Calendrier
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Partenaire Aquagora

Aquascape

Recherche Google

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Bacs Plantés >> Matériel & Techniques spécifiques >> Fil de discussion: durée de vie moyenne d'une bouteille CO2 dans l'aquascaping

Pages: [1] 2  Toutes Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: durée de vie moyenne d'une bouteille CO2 dans l'aquascaping  (Lu 8002 fois)
Hors ligne  poups 

(  Membre )

« le: 30 Nov 09, 18:50 »

Bonjour à tous  :merci:

je fais appel à vos témoignages et expériences pour connaitre la durée de vie de vos bouteille C02  ;-)

pour ma part : je tourne à 60 bulles /min à 12H/J avec une bouteille de 2Kg, mon bac est en eau depuis 4-5 semaines et la pression du mano à chuter un peu (50 bars à 30 bars) depuis quelques jours  :grr:, fuite ou pas fuite ??? j'ai déjà essayer avec de l'eau savonneuse, rien vu !!

c'est pour ça que je fais appel à vous pour avoir un ordre d'idée de la durée de vie dune bouteille de C02  ;-)

A vous messieurs dames  :merci:
Journalisée

Hors ligne  Spip  Homme
( Modosaurus )

*

« Réponse #1 le: 30 Nov 09, 19:40 »

80 bpm - 8 h/J

Bouteille de 500 gr durée 5 à 6 semaines...

Tant que le CO2 se trouve en liquide/gazeuse dans la bonbonne pas de perte de pression. Dès que l'on passe en phase gazeuse uniquement il y a chute de pression. Ta bouteille commence donc à être vide.

Mais sa durée de vie m'interpelle quand même  :??:
Journalisée

540L Amazonien en pleine réflexion

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités  🍻

Hors ligne  SniperLk  Homme

(  Membre )

« Réponse #2 le: 30 Nov 09, 21:01 »

C'est bien trop peu je trouve poups, perso je suis à un peu plus d'un an en moyenne avec 5kg, 10 heures par jour, entre 1 et 2 bulles secondes. Une autre méthode pour savoir si tu as une fuite c'est de fermer ta bouteille une fois l'électrovanne coupée. Si 2 jours après l'aiguille de pression de la bouteille a baissé alors tu as une fuite (la moins grave étant une électrovanne qui ferme mal, mais ça c'est facilement vérifiable). Il est aussi possible de fermer le robinet sur le détendeur, si l'aiguille baisse c'est qu'il y a une fuite entre la connexion de la bouteille et le robinet du détendeur.
« Dernière édition: 30 Nov 09, 21:02 par SniperLk » Journalisée

Hors ligne  tilho  Homme

(  Membre )

« Réponse #3 le: 01 Déc 09, 00:14 »

Vous me faites peur, bientôt je vais être vers les 450 bulles/min 24h/24... pauv' bouteille  :*ll*:
Journalisée

Hors ligne  Lepto  Homme

(  Membre )

« Réponse #4 le: 01 Déc 09, 00:47 »

Salut, je trouve que c'est beaucoup!

Chez moi bouteille de 500g, 1b/seconde 10H/j, ça me dure 8mois  :ooo:
Journalisée

Hors ligne  poups 

(  Membre )

« Réponse #5 le: 01 Déc 09, 18:52 »

merci à tous pour vos témoignages  :merci:

effectivement, mon installation doit avoir un souci !

le soir où j'ai posté mon message , mon mano était à 30 bars vers 17 h pour finir à 50 bars vers 21 h  :fou: :ooo: :gr:

aujourd'hui 18h50 : il est à 20 bars  :grr:

je vais suivre ça , merci SniperLK pour ton truc, je vais dèjà voir l'évolution , si ma bouteille se vide vraiment dangereusement  Bravo (up)

Journalisée

Hors ligne  poups 

(  Membre )

« Réponse #6 le: 01 Déc 09, 19:01 »

Chez moi bouteille de 500g, 1b/seconde 10H/j, ça me dure 8mois  :ooo:

80 bpm - 8 h/J

Bouteille de 500 gr durée 5 à 6 semaines...

vous devez pas avoir la même taille de bulles  :sifflets:  :-D

Journalisée

Hors ligne  Spip  Homme
( Modosaurus )

*

« Réponse #7 le: 01 Déc 09, 20:55 »

vous devez pas avoir la même taille de bulles  :sifflets:  :-D

:??:

Bon je suis peut-être à 8 semaines...  :ange:

Lepto, tu peux recharger la bouteille dès qu'elle est vide, il n'est pas utile d'attendre des mois avant d'aller la remplir...  :-D

Journalisée

Loriroom: Hypancistrus L260-L333sp Peckoltia L134 - Ancistrus claro -L309 - Loricaria simillima - Farlowella vitatta et plus si affinités  🍻

Hors ligne  tilho  Homme

(  Membre )

« Réponse #8 le: 01 Déc 09, 20:58 »

Vous êtes sur que vous n'avez aucun problème ? Joint trop vieux, bouteilles "adaptées" au CO2 (avec raccord en téflon) mais qui à la base ne le sont pas ?
Journalisée

Hors ligne  Spip  Homme
( Modosaurus )

*

« Réponse #9 le: 01 Déc 09, 21:08 »

Non, mais maintenant ayant un doute je vais quand même noter la date des changements sur la bouteille...  :oui: ;-)

Pour plus de précisions, les bulles sont comptées dans le reacteur Aquamedic donc de taille assez grosse qui alimente un 540 litre que l'on pourrait qualifié de densément planté.

Il m'arrive également de booster un peu le bac, entre 2 voyages... Mais jamais de dépasser 120 bpm
« Dernière édition: 01 Déc 09, 21:14 par Spip » Journalisée

Hors ligne  Lepto  Homme

(  Membre )

« Réponse #10 le: 01 Déc 09, 22:09 »

Lepto, tu peux recharger la bouteille dès qu'elle est vide, il n'est pas utile d'attendre des mois avant d'aller la remplir...  :-D

:rire:

Plus sérieusement j'attends qu'iln'y ai plus aucune bulle qui sort du diffuseur. A moins que la bouteille soit vide avant, c'est possible?
Journalisée

(  Membre )

« Réponse #11 le: 02 Déc 09, 01:14 »

aujourd'hui 18h50 : il est à 20 bars  :grr:

je vais suivre ça , merci SniperLK pour ton truc, je vais dèjà voir l'évolution , si ma bouteille se vide vraiment dangereusement  Bravo (up)
Tu en as plus que pour quelques jours là AMHA  ;-(

Salut, je trouve que c'est beaucoup!

Chez moi bouteille de 500g, 1b/seconde 10H/j, ça me dure 8mois  :ooo:
C'est pas possible, t'as dû oublié un 0 non ?  :ooo:

A cause de ces histoires de fuites je suis limite comme ça par moment  :fou:

ou en français :

:rire: :rire:
« Dernière édition: 02 Déc 09, 01:16 par SniperLk » Journalisée

Hors ligne  tony2 

(  Membre )

« Réponse #12 le: 02 Déc 09, 20:59 »

500g chez moi avec un débit aux alentours des 1b/sec tiens environ 10 semaines.
Journalisée

Hors ligne  merak 

(  Membre )

« Réponse #13 le: 18 Fév 10, 17:35 »

j'aimerais relancer le sujet pour avoir plus d'exemples

moi je tiens 15 jours avec 4bulles/s 12h/j avec   500gr
« Dernière édition: 19 Fév 10, 12:18 par merak » Journalisée

(  Membre )

« Réponse #14 le: 18 Fév 10, 18:25 »

j'aimerais relancer le sujet pour avoir plus d'exemples

moi je tiens 15 jours avec 4bulles/s 12h/j
Moi je tiens 453

edit : sans nous donner toutes les informations ça ne sert pas à grand chose...
« Dernière édition: 18 Fév 10, 18:25 par SniperLk » Journalisée

Hors ligne  merak 

(  Membre )

« Réponse #15 le: 18 Fév 10, 19:34 »

quantité, débit, durée ... tout y est ^^
pour connaitre la durée d'une bouteille de CO2 y'a besoin que de ces 3 paramètres là ....
453 jours ? chanceux  :*ll*:

PS: oups, je viens de comprendre ma boulette  :xx:
je partais sur un principe de diffusion continue, mais chacun a peut être un controlleur de pH qui ajuste selon son eau le débit de CO2 ? à partir de là effectivement les paramètres de l'eau sont indispensables, ce qui rajoute  à la difficulté de comparer chaque système ...
« Dernière édition: 18 Fév 10, 23:58 par merak » Journalisée

Hors ligne  nico06  Homme
(  Membre )

« Réponse #16 le: 19 Fév 10, 11:52 »

Tu as oublié le volume de la bouteille.
Journalisée

Hors ligne  merak 

(  Membre )

« Réponse #17 le: 19 Fév 10, 12:21 »

rectifié ^^

si d'autres utilisateurs peuvent renseigner  leur :
-volume de CO2
-débit
-utilisation par jour approximative
-durée d'utilisation totale
 et idéalement leur :
-KH et GH

cela m'aiderait à mieux percevoir le coût que représente l'utilisation d'une bouteille de CO2
merci d'avance  Bravo (up)
Journalisée

Hors ligne  Niclette  Homme
( Modosaurus )

*

« Réponse #18 le: 19 Fév 10, 12:24 »

Ton problème peut venir de la dissolution de ton CO2 : tu peux en inecter autant que tu veux, si il ne se dissout pas le pH ne baissera pas !
Journalisée

Hors ligne  merak 

(  Membre )

« Réponse #19 le: 19 Fév 10, 23:33 »

je suis en train de me pencher sur un réacteur à CO2, en attendant j'ai rajouté des modules au flipper JBL, longueur x1.5  en gros.
En une heure je suis passé de 7.3 à 7.16 avec une grosse bulle ( ou 2 ptites) toutes les 2.5s en moyenne. Correct non ?
Journalisée

Pages: [1] 2  Toutes Haut de page Imprimer 

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Bacs Plantés >> Matériel & Techniques spécifiques >> Fil de discussion: durée de vie moyenne d'une bouteille CO2 dans l'aquascaping

Aller à: