CAPA Facebook
Partenaires Aquagora
 logo NGUYEN  

Menu
Accueil
FORUMS
> Présentation, vie associative
> Bacs Plantés / Palu.
> Eau douce, le vivant
> Eau douce, la technique
> Eau de mer
> Forums Divers
Aide
Rechercher
Calendrier
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?
Partenaire Aquagora

Aquascape

Recherche Google
Infos CAPA

Les partenaires du CAPA 2011 :


Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Bacs Plantés >> Aquascaping, journal de votre paysage aquatique >> Fil de discussion: Essai " NPT " , bac planté methode de Diana Walstad

Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Essai " NPT " , bac planté methode de Diana Walstad  (Lu 16883 fois)
Hors ligne  orchid 

(  Membre )


« Réponse #20 le: 19 Avr 11, 08:26 »

 :merci:

pour info ton eau municipale est à combien au départ?  :pint:
Journalisée



"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest"

Lao Tseu

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #21 le: 19 Avr 11, 22:07 »

Ce sont justement les parametre de depart de mon eau du robinet...

il faudrait que je mesure le bac maointenant, voir si le sol a un reel impact... et aussi peut etre ajusté mon eau pour les ajouts, je fais en principe 30% osmosé, 70% robinet...
Journalisée


Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #22 le: 02 Mai 11, 20:15 »

Photo hop hop :

Journalisée


Hors ligne  Personne077  Homme

(  Membre )


« Réponse #23 le: 20 Mai 11, 09:04 »

Quand même impressionnant !
Journalisée

Rien n’est jamais accompli par des hommes raisonnables

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #24 le: 20 Mai 11, 18:11 »

Ca va y fait pas trop peur quand meme ?  :peur:

Petite news :

j'ai changer l'eclairage,  encore un peu plus "notech"

une lampe de bureau ikea et une ampoule 23w 6000k

la bacopa n'arrete pas de fleurir !



Journalisée


Hors ligne  orchid 

(  Membre )


« Réponse #25 le: 20 Mai 11, 18:42 »

 :love: :love: :love: :love:

je vais me faire tatouer Walstad sur le bras je crois... :*ll*:
Journalisée



"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest"

Lao Tseu

Hors ligne  Shakti12  Homme

(  Membre )


« Réponse #26 le: 21 Mai 11, 10:37 »

:love: :love: :love: :love:

je vais me faire tatouer Walstad sur le bras je crois... :*ll*:

 :rire: :rire: :rire: carrément sur une fesse, plus intime
C'est vraiment impressionnant...
Peux-tu nous dire quelle est la terre de rempotage que tu as utilisé et les proportions terre-manado?
Merci
Journalisée

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #27 le: 21 Mai 11, 21:55 »

 :rire:

Ca marche pas mal, mais assurement certaine espece de plantes ne conviendrait pas suivant les config ! ma staurogyne a d'ailleur un peu de mal, la cryptocoryne parva finira par la suplenter a terme,

tout cela fait partir de  la guerre chimique des plantes :fessee:

Cependant il est tout a fait possible de realiser un iwagumi ainsi, D walstad la fait avec de l'hemantius cuba associer a des plates flottante, personnelement je n'utilise pas de plante flottante, trop envahissant... mais plutot de la misere ; Tradescantia fluminensis entre autre.

Aquascaping + methode walstad serait tout a fait envisageable, mais il faudrait faire pas mal dessai et de combinaison de plante ! sinon  :fessee:


Alors pour le sol, bcp sont adaptable avec quelques differences quand meme en terme de maintiens, (d'ailleur pour le bassin de jardin que j'ai realiser chez mere-grand, il ya 11/12ans, j'utilisais du sable + terre de jardin + feuille morte pour la plantation ! comme quoi j'appliquais deja cette methode sans le savoir  et le bassin est toujours là sans soucis 12ans apres ! )

celui que j'ai utiliser est donc du terreau de rempotage local de la marque "jardinerie du terroir" 3.50euros  les 20l 
j'ai longtemps regarder toutes les differentes sortes de terreau a la jardinerie / pepiniere, on a du me prendre pour un maniaco-deboussolé,  :*ll*:

en voici sa composition :

tourbe blonde de sphaigne, ecorce composté, compost vert, perlite
matiere seche 36%
matiere organique 65%
melange d'engrais N ( 210g/m3, P 110g/m3, K 45g/m3

ph 6.3
conductivité 43mS/m


Je penses fortement adapter cette techinque dans mon 522L quand il sera demenagé !, et donc changer la rampe d'eclairage hqi par une moins puissante en t5. et virer tout le matos, filtre co2 ect !

Journalisée


Hors ligne  jojodu13 

(  Membre )


« Réponse #28 le: 21 Mai 11, 22:56 »

 Bravo (up) Bravo (up) Bravo (up) Bravo (up)
Journalisée

Hors ligne  Shakti12  Homme

(  Membre )


« Réponse #29 le: 22 Mai 11, 09:08 »

 :merci: Fabien pour ces précisions
Le concept est vraiment intéressant et pour les crecres, ça peut se révéler excellent
Sais pas si je vais pas me laisser tenter par l'expérience sur un 60L que j'ai remisé à la cave :roll2:. Juste un câble élec à tirer auparavant...
Sans avoir l'air d'insister, proportions entre terreau et manado :sifflets:
Je vais suivre cette affaire avec intérêt :love:
Journalisée

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #30 le: 22 Mai 11, 12:54 »

Au niveau des proportions :


un gravier pas trop fin ou manado dans mon cas, pour une bonne aeration, 1cm de manado sur le fond pour le denivelé, ensuite 2cm de terreaux partout, puis 2cm de manado. ( d walstad preconise de ne pas depassé 2 à 2.5inch de terreau, (environ 5cm/6cm)

ces proportions sont a adapter aussi a la taille du bac.... l'important est de laisser "respirer" le sol, et surtout, le laisser vivre, en laissant les dechets s'enfouir doucement ( a l'aide des escargot, crevettes par exemple , mais eviter tout les ecailles de type cory, qui fouilleront trop et finiront pas remettre en suspension les dechets) pour qu'il puissent fournir en continu pendant des années les nutriments.
Journalisée


Hors ligne  ramzouil  Homme
(  Membre )


« Réponse #31 le: 30 Jui 11, 18:19 »

Bravo,  :merci:

Lors de la mise en route, pas de changements d'eau non plus ?

merci
Journalisée

La foi soulève des montagnes, oui: des montagnes d'absurdité.

Hors ligne  L Apprenti  Homme

(  Membre )


« Réponse #32 le: 30 Jui 11, 19:49 »

je m'inscrit pour suivre !  ;-)

@+
Journalisée

Oser, c'est encore le meilleur moyen de réussir.

Hors ligne  asadar 

(  Membre )


« Réponse #33 le: 30 Jui 11, 21:08 »

Dans la continuité de ton expérience mon 240L est réalisé en utilisant comme substrat nutritifs un mélange terre / sable pour terrain de foot et au dessus comme sol un sable de granulométrie 0/0,2 mais très rond donc sans trop de tassage et il tient depuis 1ans et avec un développement de plante sympa sans trop fertiliser. Par contre, j'ai une grosse filtration, mais peu de lumière deux fois 30w et des plantes pas exigeantes...

Tout cela pour dire qu'il y a d'autres méthodes qui fonctionnent que celle du commerces et des "grands sites internets"
Journalisée

Triple champion de France consécutif d'aquariophilie : 2011, 2012, 2013,  vice champion 2014 et autres places sur d'autres concours ;) ...cela arrive :)

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #34 le: 31 Jui 11, 11:22 »

Alors, tout dabord le bac a été arreté, en raison d'un demenagement proche... par contre j'ai celui ci, qui est toujours en route ( dans le meme principe )  :

http://forum.aquagora.fr/18/natural-planted-tank-20-litres-asiatique/0/



sinon ; on peut faire des changements d'eau au depart pour virer certaines substances contenu dans des terreaux qui pourrait se liberer. j'avais donc changer totalement l'eau  apres 3 jours. dans le doute, il est preferable de le faire avant l'introduction des poissons.

mais pour l'autre 20l, ayant utiliser un reste de  sol aquario jbl , je n'avais pas changer l'eau.

asadar :

du moment que tu fertilises, t'es plus vraiment dans la methode,  il est dailleur fort probable que ta grosse filtration degrade une bonne partie des nutriments, d'ou ta fertilisation occasionnel pour combler...

en NPT il faut eviter les grosses filtrations, un brassage simple est suffisant avec un petit filtre tres fin pour clarifier l'eau si besoin.

chaque methode a ses avantages et inconvenients, l'important etant d'avoir des plantes en bonne santé.

Journalisée


Hors ligne  Patmos 
( A A A )




« Réponse #35 le: 31 Jui 11, 13:15 »

,  il est dailleur fort probable que ta grosse filtration degrade une bonne partie des nutriments, d'ou ta fertilisation occasionnel pour combler..

 :??:  je ne vois pas quel nutriment serait dégradé par le filtre.......
Journalisée

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #36 le: 31 Jui 11, 16:49 »

:??:  je ne vois pas quel nutriment serait dégradé par le filtre.......

Juste les principaux dont ont besoin les plantes ...  :roll:

le NH4, les bases de fer EDTA...

dans un bac muni dun gros filtre , les plantes peuvent recevoir 2 à 3 fois la dose d'engrais necessaire....


pour ton exemple, je pense que les plantes pousserai plus vite sans ce filtre, et tu n'aurais surement pas besoin dajouter d'engrais.
Journalisée


Hors ligne  Patmos 
( A A A )




« Réponse #37 le: 31 Jui 11, 20:57 »

Le NH4 est rapidement transformé en NO2 puis en NO3 (ça vaut mieux c'est quand même très toxique le NH4), filtration importante ou pas, non le filtre ne dégrade pas les nutriments.
quand au fer EDTA, il n'y en a pas si on en apporte pas.
Journalisée

Hors ligne  sushi34 
(  Membre )


« Réponse #38 le: 01 Aoû 11, 14:52 »

Je suis cette évolution avec grand intérêt
c'est assez inattendu comme méthode, et pourtant ça fonctionne
en tant que débutante, j'aurais aimé commencé par cette méthode, plutôt que d'y songer après avoir ingéré tout un tas d'informations...

pépéjul avait fait un article sur le sulfuretum sur le site du poubellarium (en travaux actuellement), et préconisé d'éviter tout brassage en fond de bac (risque mortel pour les habitants), est ce le cas dans ce type de bac ?

Est il possible de trouver une documentation de Mme Walstad en français ?

merci de partager ton expérience, et bon courage pour ton déménagement



Edit /
voici une discussion assez intéressante sur un forum québécois ; où un certain Mr "papillon" explique comment il construit le sol avec (entre autres) du riz et de la terre de bruyère
http://www.aquaquebec.net/forum/viewtopic.php?f=5&t=13705
« Dernière édition: 01 Aoû 11, 15:23 par sushi34 » Journalisée

Hors ligne  Fabien01 
(  Membre )


« Réponse #39 le: 01 Aoû 11, 16:40 »

Le NH4 est rapidement transformé en NO2 puis en NO3 (ça vaut mieux c'est quand même très toxique le NH4), filtration importante ou pas, non le filtre ne dégrade pas les nutriments.
quand au fer EDTA, il n'y en a pas si on en apporte pas.

Faux, le NH3 est toxic, mais pas sous sa forme nh4+.
Le fer, normalement tu en a forcement ( un peu )  dans ton bac, sous plusieur forme d'ailleur.

si tu apporte du no3 a une plante, elle va le transformé en nh4, puis s'en servir pour synthetiser ses proteines. c'est donc de l'energie gaspiller par la plante.... d'un autre coté, nous n'avons pas de nh4+ en fertilisant directe, ... mais c'est en ca que le filtre biologique est inutile. je vais te donner un exemple simple et tres courant :


un grand bac avec une  bonne charge de poissons  et bien nourri. equipé d'un gros filtre.

il se forme une accumulation par exemple de 10 mg/l de nitrate par semaine. On se dit, normal, pas mal de poissons et nourri copieusement...

 On pense donc a avoir un bon roulement de bacteries dans son filtre, et faire des changements d'eau regulier pour garder un taux de nitrate dans le bac inferieur ou egal a 10mg/l.
 Les plantes poussent bien, taillées toutes les 2 semaines.

La 1ere idée est de se dire, les plantes n'arrivent pas a assimiler tout le nh4 puisque on accumule du no3 a raison de 10mg/l par semaine.


Maintenant la methode walstad ( entre autre ) part du principe de ne pas mettre des plantes et un filtre en concurence. en effet les deux vont prendre le nh4+ pour le transformer.

pour absorber le N ( contenu dans nh4 et no3) il vaut mieux laisser les plantes prendre directement le nh4+ car elles sont capable d'absorber bien plus de nh4 que de no3 ( il faut se rapeller que le no3 absorber par les plantes devra etre transformer de nouveaux en nh4+ )

dans notre exemple , ce n'est donc pas les poissons qui sont la source de no3 en excedant comme on le penserai de prime abord , mais bien la grosse activité du filtre bio qui est en concurrence directe avec les plantes.



Journalisée


Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 

Navigation Rapide >>AquAgora >> Forum >> Bacs Plantés >> Aquascaping, journal de votre paysage aquatique >> Fil de discussion: Essai " NPT " , bac planté methode de Diana Walstad

 
Aller à:  

Powered by EzPortal
Powered by SMF 1.1.12 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

SMFAds for Free Forums
Association AquAgora design by Maxobelix

Page générée en 0.102 secondes avec 32 requêtes.

TAGS FORUMS // Aquarium aquariophilie poisson cichlidé américain espèces reproduction maintenance apistogramma plantes Amano Bac planté aquarium hollandais Microrasbora galaxy Microrasbora galaxy margaritatus Myanmar rasbora Tyson Roberts requin ADN Nebraska parthénogénèse Indonésie coelacanthe Sulawesi fossile vivant branchiaux fleuve bassin hydrographique Yangtzé Mékong Salouen Gange Indus Danube Rio de La Plata Rio Grande Rio Bravo Nil WWF Victoria agriculture barrage lave Piton Réunion éruption Fournaise Staudache coraux réchauffement climatique récif  corallien écosystème Icri changement climatique Réserve naturelle Greenpeace algues sous-marin environnement courant océanique effet de serre surpêche dioxyde de carbone magasin m’buna démarrage galerie éclairage chauffage thermostat pompe à air pompe déménagement materiel pH dureté KH GH TAC tampon sel tourbe eau filtre filtration substrat pollution escargot euthanasie vacances absence chlore javel osmose consommation électrique guide maladie débutant tests cétacé moratoire Japon baleine Commission baleinière internationale Shark alliance dauphin requin thon corail Tokyo Arctique chimie panaque Ancistrus otocinclus peckoltia nitrite nitrate ammoniaque bacterie robinet azote cycle tortue Trachemys nourriture crevettes bases  débuter entretien épuisette cuve bac sable artemia larve congelé acclimater légume symptôme médicament soin parasite blessure maintenance  phosphate fer chimie mbunas malawi Cynotilapia Pseudotropheus Labidochromis Melanochromis Krobia Cichlasoma Aequidens Heros Uaru Geophagus  Crenicichla argile DOC floculation metynnis pirahna Algoflash engrais fer Corydoras alevin ponte élevage oeuf daphnie infusoire alimentation vers de terreau moustique farlowella Baryancistrus hypancistrus zebra L66 Loricariidé Pseudacanthicus loricariidae nettoyeur Ancistrus sol terrasse bac dédié couple FAQ nouveau bac stress poissons faciles malade paramètres frai Nigrolineatus Scobinancistrus CALLICHTYDAE  vittatus acus vittata Glyptoperichthys gibbiceps Leporacanthicus pléco Xingu Golden nuggets odontodes L46 pacu Pygocentrus Serrasalmus nattereri roche Amérique du Sud aquascaping brassage injection intensité lumière hardscape corallimorphaires Cleithracara électicité sécurité zebrasomag forum aquariophile forums acidifier fruit d’aulne feuille de chêne capa bricolage lampe Aquagora eau douce eau de mer esturgeon Dordogne oranda poisson rouge Têtes-de-Lion reccord Yangzi fleuve déesse dauphin fleuve bleu Lipotes vexillifer marsouin Union mondiale pour la nature  IUCN alligator WWF melanotaenia poisson arc-en-ciel iriatherina Tateurndina Pseudomugil glossolepis layout 700 litres construction support tanganyika lac africain cichlidé africain filtre filtration filtration bac 50 litres petit bac tube fluo hqi hql led t5 watt vivipares aquascaping petit cichlidé Neolamprologus Conchilicole petit aquarium killie bac 50 litres bac planté  bac 20 litres ovovivipares Xenotoca Goodeidés Ameca nettoyeur poisson de fond caridina crustacé neocaridina Ampullaire Pomacea  bridgesii caniculata macrobrachium ecrevisse écrevisses crabe crustacé entretien filtre Eheim eheim démonter une pompe  characidae Characidés neon cardinalis ovipare Tateurndina petits poissons quarantaine acclimatation osmolateur bricolage changement d’eau distributeur pondoir nurserie isoler un poisson pompe doseuse engrais journalier pompe doseuse weaa Gary wu